Bonjour
Eternel dilemme
Préambule
Je ne vais pas réinventer l’eau chaude c’est déjà fait.
Il me semble qu’avant d’intégrer de l’électronique partout (sauf
SI celle-ci est déjà installée) des précautions seraient peut être bonne à prendre.
A juste titre, on lit souvent ma LOCOMOTIVE plante sur les aiguilles, les leds du wagon clignotes, etc….
A chacun sa méthode, voici la mienne, bonne ou non je l’utilise et cela fonctionne.
3 points :1 L’électricité Câblage, connexion, soudure, etc
Reportez- vous à ce post.
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=356.0Pour les aiguilles (modification & câblage)
https://teamtrack.soforums.com/t1342-Le-r-seau-de-switching-d-olazur.htm?start=90Epiloguer sur les différences entre le DCC et l’analogique, a mon sens aucun intérêt, il y a les partisans des 2 systèmes.
Ce que l’on peut retenir :
Nous sommes passés des transformateurs (12volts) style Jouef, Fleishmann, etc, à une alimentation électronique transistorisée, voir les articles de Mr Chenevez.
Aujourd’hui nous sommes arrivés au DCC.
Tous sans EXCEPTIONS ont besoin d’un rail, 2 fils et du courant. MAIS ATTENTION au câblage et à la section des fils utilisée.
https://teamtrack.soforums.com/t737-DCC-CIRCUIT-ELECTRIQUE.htmLes connecteurs et les connections doivent être de bonnes qualités, Les fils doivent être étamés.
2 La voie NE JAMAIS CROIRE QUE LES ECLISSES ENTRE CHAQUE RAIL LAISSENT LE COURANT PASSER SANS SOUCIS, C’EST FAUX. AVEC LE TEMPS (IGROMETRIE) VOUS AUREZ DES PERTES, VOIR DES COUPURES, LES SOUDEES ENTRE ELLES ONT POUR EFFET LE MEME RESULTAT.A moins de pouvoir disposer d’une pièce avec de la climatisation toute l’année, voir en dépression, impossible de s’abstenir de la poussière (le plus grand des ennemis)
Le voile de mariée est une bonne alternative, le montage en caisson (module avec toit) aussi.
Maintenance
Le nettoyage de la voie est important
Aspirateur (attention avec le tuyau) insérer un collant à l’entrée cela peut sauver des parties du décor ou autres objets (figurines, etc…)
Ne pas utiliser d’agent à base d’alcool (ex :alcool, essence F…. etc) il y a du fluide gras, la poussière se colle et encrasse les roues.
On parle de l’eau écarlate, MES tests ne sont pas concluants.
J’utilise de l’acétone
MAIS il attaque la peinture des bords de rail, j’ai utilisé du WD40 Spécial Contact, j’ai testé également la bombe Electronique pour CI
Utiliser un chiffon sans peluche (les masques en tissus sont parfaits)
La gomme (PECO) abrasif (mais bien utile) voir aussi le Kit de WoodLand Scenic
Le Graphite ce matériel est a déposé sur l’intérieur du rail sur de petite portion (20cm) il doit être appliqué en couche très fine, Trop, elle encrasse les roues du bogie et l’on constate le phénomène inverse, plus de fonctionnement. A tester sur un morceau de voie externe.
Le graphite est également très inerte, il peut donc agir comme une barrière contre la corrosion. Cela limite également la formation d'arc.
https://model-railroad-hobbyist.com/magazine/mrh-2015-05-may/fight-dirty-rails-with-graphiteRef GENERAL’S graphite
https://www.amazon.fr/General-Pencil-Compressed-Graphite-Pkg-Black/dp/B004BPP4YC/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=general+graphite&qid=1618652770&sr=8-13 Les matériels roulantsLocomotives, wagons éclairés, etc
Pour les locomotives, quand je peux, je démonte & je soude un fil sur chaque côté des bogies jusqu’au Décodeur ou au moteur. A bannir les roues avec bandages, à remplacer par les mêmes types de roues utilisées sur la locomotive (mon réseau est de type US, les machines achetées n’en sont pas équipées)
Pour leur nettoyage, j’ai fabriqué un banc (voir photo)
J’utilise un crayon de fibre de verre pour le nettoyage des roues, ensuite avec un coton tige je passe du DW40 spécial contact (voir ci-dessus) et je termine par un nettoyage coton tige avec de l’acétone
Je me suis fait des wagons nettoyeur de voie, j’utilise des patins que l’on installe sous les meubles.
Le wagon est chargé en plomb, à l’intérieur le montage appuis sur les vis pour plus de pression.
Quand les patins sont souillés, je les remplace (ce matériel se trouve dans les grandes surfaces (voir photo)
Marcel