Il y a son et SON...
Pour faire du son avec un processeur, il faut l'entourer / l'équiper d'au moins 3 choses :
- Un circuit d'amplification audio, qui récupère le signal analogique basse puissance fourni par le processeur sur l'une de ses sorties avec convertisseur DIGITAL / ANALOGIQUE. Il est aussi possible d'utiliser un convertisseur externe qui fait l'amplification et reçoit le flux audio via I2C / I2S
- De la mémoire en grand volume pour stocker les fichiers sonores
- De la puissance (vitesse) pour pouvoir traiter en tache de fond la préparation des flux, leur mixage, mise au volume, etc
Les ARDUINO classiques sont, sur 2 de ces points, totalement largués : 16 Mhz maxi de fréquence d'horloge et quelques malheureux 30 ou 40 K de flash pour stocker du son, soit moins d'une seconde si on raisonne en 'qualité CD", qui nécessite 88 Ko par seconde en mono ! Les convertisseurs sont également relativement moyens, mais en leur ajoutant un ampli audio externe tel que le classique LM386 on peut effectivement faire "du bruit"...mais on ne peut pas vraiment parler de son.
Sur des composants plus puissants comme un ESP32 par exemple, on dispose de 4 Mo de flash dont 3 peuvent facilement etre prévus pour stocker des fichiers. Cela représente déjà près d'une minute de sons 16 bits / 44 Khz, donc de quoi faire des bruitages de qualité. La fréquence d'horloge de 240 Mhz + le double corps permettent de facilement préparer le flux...et le processeur propose d'alimenter via I2S un ampli audio externe tel que le max98357 via un canal DMA, ce qui assure un très bon niveau de résultat...mais la mémoire restera une limite pour beaucoup d'applications.
Sur les décodeurs sonores sérieux, tels les Loksound de ESU ou équivalents chez ZIMO, on trouve aujourd'hui une mémoire flash de 16 Mo capable de stocker un volume appréciable de sons, ce qui permet d'obtenir les résultats qu'on retrouve dans beaucoup de vidéos sur Youtube !
Vous l'aurez compris, tous les décodeurs ne sont pas capables de "faire du SON" : certains ont l'équipement adéquat et le font bien. D'autres font "des trucs qui font vaguement du bruit" en s'appuyant sur les capacités (limitées) de leur hardware.
Les décodeurs LAIS ne possèdent pas l'électronique nécessaire à assurer la production sérieuse de son. Par ailleurs, il y a dans ces produits un certain nombre de "fonctions à venir"....annoncées sur une doc mais pas implémentées à ce jour, et ce depuis "un certain temps".
Il y a dans cette catégorie toute une série de projets asiatiques par exemple : l'initiative est intéressante, mais le résultat bien éloigné de ce que peut faire un décodeur "conçu pour".
Un dernier point sur ce sujet : la difficulté à produire en DO IT YOURSELF un décodeur sonore sérieux n'est pas liée au résultat technique pur, mais au besoin de miniaturisation : pour que ça "tienne" dans une loco HO (ou pire encore, en N), il faut utiliser des techniques / composants trop petits pour être assemblés autrement que sur des machines...ce qui disqualifie la plupart des projets DO IT YOURSELF, intrinsèquement.