Auteur Sujet: Qui peut éclairer mon son?  (Lu 6826 fois)

Jacquesn

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Qui peut éclairer mon son?
« le: avril 29, 2021, 08:47:00 am »
Bonjour,
relativement nouveau et peut être hors bon sujet mais dites-moi   :-X

je fais du DIY c'est à dire conception, impression 3D et montage de mes HO.
Je lorgne sur le DCC et je fabrique ma centrale Arduino / JMRI / DC++ grace aux excellents tutos d'ici  ;)

Pour le décodeur, je regardais avec intérêt les 6 fonctions de type laisdcc pour m'amuser à pas cher.

Ma question et donc l'éclairage que je demande c'est comment se gère les sons. Ce décodeur précis à 2 bornes "speaker +" et "speaker -" mais je doute que brancher un haut parleur directement sur ce qui est documenté comme une fonction logique me sorte la Macarena...  :o
Par ailleurs l'onglet "Sound" de DecoderPro est vide pour ce décodeur.

J'ai cru comprendre qu'il existait des décodeur son ... si quelqu'un peut m'éclairer

Merci beaucoup

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Qui peut éclairer mon son?
« Réponse #1 le: avril 29, 2021, 09:43:31 am »
Il y a son et SON...

Pour faire du son avec un processeur, il faut l'entourer / l'équiper d'au moins 3 choses :
  • Un circuit d'amplification audio, qui récupère le signal analogique basse puissance fourni par le processeur sur l'une de ses sorties avec convertisseur DIGITAL / ANALOGIQUE. Il est aussi possible d'utiliser un convertisseur externe qui fait l'amplification et reçoit le flux audio via I2C / I2S
  • De la mémoire en grand volume pour stocker les fichiers sonores
  • De la puissance (vitesse) pour pouvoir traiter en tache de fond la préparation des flux, leur mixage, mise au volume, etc

Les ARDUINO classiques sont, sur 2 de ces points, totalement largués : 16 Mhz maxi de fréquence d'horloge et quelques malheureux 30 ou 40 K de flash pour stocker du son, soit moins d'une seconde si on raisonne en 'qualité CD", qui nécessite 88 Ko par seconde en mono ! Les convertisseurs sont également relativement moyens, mais en leur ajoutant un ampli audio externe tel que le classique LM386 on peut effectivement faire "du bruit"...mais on ne peut pas vraiment parler de son.

Sur des composants plus puissants comme un ESP32 par exemple, on dispose de 4 Mo de flash dont 3 peuvent facilement etre prévus pour stocker des fichiers. Cela représente déjà près d'une minute de sons 16 bits / 44 Khz, donc de quoi faire des bruitages de qualité. La fréquence d'horloge de 240 Mhz + le double corps permettent de facilement préparer le flux...et le processeur propose d'alimenter via I2S un ampli audio externe tel que le max98357 via un canal DMA, ce qui assure un très bon niveau de résultat...mais la mémoire restera une limite pour beaucoup d'applications.

Sur les décodeurs sonores sérieux, tels les Loksound de ESU ou équivalents chez ZIMO, on trouve aujourd'hui une mémoire flash de 16 Mo capable de stocker un volume appréciable de sons, ce qui permet d'obtenir les résultats qu'on retrouve dans beaucoup de vidéos sur Youtube !

Vous l'aurez compris, tous les décodeurs ne sont pas capables de "faire du SON" : certains ont l'équipement adéquat et le font bien. D'autres font "des trucs qui font vaguement du bruit" en s'appuyant sur les capacités (limitées) de leur hardware.

Les décodeurs LAIS ne possèdent pas l'électronique nécessaire à assurer la production sérieuse de son. Par ailleurs, il y a dans ces produits un certain nombre de "fonctions à venir"....annoncées sur une doc mais pas implémentées à ce jour, et ce depuis "un certain temps".

Il y a dans cette catégorie toute une série de projets asiatiques par exemple : l'initiative est intéressante, mais le résultat bien éloigné de ce que peut faire un décodeur "conçu pour".

Un dernier point sur ce sujet : la difficulté à produire en DO IT YOURSELF un décodeur sonore sérieux n'est pas liée au résultat technique pur, mais au besoin de miniaturisation : pour que ça "tienne" dans une loco HO (ou pire encore, en N), il faut utiliser des techniques / composants trop petits pour être assemblés autrement que sur des machines...ce qui disqualifie la plupart des projets DO IT  YOURSELF, intrinsèquement.
« Modifié: avril 29, 2021, 09:45:37 am par AmadeusHF »
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...

Jacquesn

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Qui peut éclairer mon son?
« Réponse #2 le: avril 29, 2021, 09:54:04 am »
Bonjour

clair et complet

J'ai effectivement vu les pages sur du DIY en japonais et les produits cités qui sont pas données.  :-[
J'ai sollicité lais qui me répond assez vite d'ailleurs sur ces fonctions "son", si j'ai des news, je les partagerais

Dans tous les cas, Merci!

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Qui peut éclairer mon son?
« Réponse #3 le: avril 29, 2021, 09:55:24 am »
Bonjour,

en pratique, il faut utiliser un module sonore genre DFPlayer et déclencher les sons via un décodeur d'accessoires. (ou même de fonctions de locomotive)
https://www.ebay.fr/itm/142351884998

Voir par exemple :
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=787.msg9898#msg9898
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=157.0

Les décodeurs sonores sont destinés aux locomotives et sont chers.

Ce décodeur précis à 2 bornes "speaker +" et "speaker Un lien ?

Bientôt une animation son et lumière ? (on vient de fournir la lumière)
« Modifié: avril 29, 2021, 10:04:05 am par msport »
Cordialement

Jacquesn

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Qui peut éclairer mon son?
« Réponse #4 le: avril 29, 2021, 10:12:42 am »
Merci également,

voici la référence du composant que je regardais: 860019 (https://fr.aliexpress.com/item/32819123827.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.8f2136567vpXgC&algo_pvid=5ec41197-ac71-4566-8bbe-888e8e7b65fe&algo_expid=5ec41197-ac71-4566-8bbe-888e8e7b65fe-0&btsid=2100bdd016196838354294766e2566&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_)

Le manuel: http://laisdcc.com/LaisDcc_Decoders_Manual_V2.pdf, page 7 où on voit "Speaker +" et "Speaker -"

Le support laisdcc m'a répondu à l'instant, je vous livre la réponse que je n'ai pas encore analysée:

"If you want sound function you can order 21MTC sound decoder from other brand and use below base board to install them.

https://www.aliexpress.com/item/1005002301881445.html?gps-id=pcStoreJustForYou&scm=1007.23125.137358.0&scm_id=1007.23125.137358.0&scm-url=1007.23125.137358.0&pvid=3e7c25c0-cfad-4e07-9f0e-e5cd73f9d03a&spm=a2g0o.store_home.smartJustForYou_4000001120119.2
------------------"



PS: super intéressant le module arduino mais du coup ça va en faire des composants dans mon petit tramway....
Plus sérieusement, je vais m'orienter vers un système son centralisé avec des HP placés aux endroits stratégiques
« Modifié: avril 29, 2021, 10:22:23 am par Jacquesn »

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Qui peut éclairer mon son?
« Réponse #5 le: avril 29, 2021, 10:25:39 am »
Leur réponse est claire : on ne fait pas de son.
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...

Jacquesn

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Qui peut éclairer mon son?
« Réponse #6 le: avril 29, 2021, 10:27:26 am »
On est d'accord mais avec des broches speaker... c'est déroutant

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Qui peut éclairer mon son?
« Réponse #7 le: avril 29, 2021, 11:03:18 am »
Il faut regarder les normes NMRA, les interfaces ne sont pas utilisées systématiquement complètement. (idem pour les fonctions AUX)
Cordialement

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Re : Qui peut éclairer mon son?
« Réponse #8 le: avril 29, 2021, 11:17:00 am »
On est d'accord mais avec des broches speaker... c'est déroutant

C'est une pratique courante chez nombre de marques asiatiques....j'ai vécu ça par le passé sur d'autres sujets...et puis il n'y a pas que ces marques qui pratiquent ce genre de bullshit...

Regardez la forme de la réponse : "vous pouvez avoir du son, il vous suffit d'acheter n'importe quel décodeur 21MTC de n'importe quelle marque et d'utiliser notre platine d'adaptation".

On ne vous dit pas "ces broches ne servent à rien", on vous dit "voici comment avoir du son".

Je connais des boites bien françaises et pas des petites qui pratiquent ce genre de sport quotidiennement....

Pénible, il est vrai !
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Qui peut éclairer mon son?
« Réponse #9 le: avril 29, 2021, 03:18:35 pm »
En pratique, 44,1kHz et 16 bits ne sont pas nécessaires pour le type de son qui nous intéresse (c'est pas du Beethoven).

Voir la carte d'un copain ici : http://lestrainsdutertre.redheberg.com/TouteVapeur/Les_trains_du_Tertre/Entrees/2017/10/14_C06_La_Sonorisation_du_reseau.html

avec un PIC 8 bits à 64MHz (équivalent à un Uno niveau vélocité).

  • 4 sorties en //
  • flash série pour stocker les sons
  • circuit RC + PWM pour générer le signal
  • ampli audio LM386
Cordialement

Jacquesn

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Qui peut éclairer mon son?
« Réponse #10 le: avril 29, 2021, 05:44:18 pm »
Merci pour les pistes et, superbe par ailleurs  :o

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Qui peut éclairer mon son?
« Réponse #11 le: avril 30, 2021, 06:16:20 am »
Best Regards