Voila je souhaite relancer ce sujet car il est, pour moi, essentiel.
Je pense que le DCC est conçu pour transmettre ses messages sur un média hautement parasité: la voie, avec ce que ça implique de faux contacts, etc. Mais une liaison WiFi devrait être plus fiable. D'ailleurs la liaison smartphone - centrale ne pose pas de problème, que je sache (?). Par ailleurs, il s'agit d'une commande manuelle: si on voit que la loco ne répond pas à une commande, on la répète.
Je partage parfaitement cette analyse. Lors de ma reprise du modélisme ferroviaire, je disposais d'une cavalerie en analogique datant des années 80 et 90.
J'ai donc beaucoup étudié avant de m'y remettre pour savoir vers quoi m'orienter.
Le DCC que j'ai été en mesure de tester ne m'a pas convaincu, justement pour cette raison.
Il me semble techniquement aberrant d'envoyer des trames de données par le biais d'un vecteur aussi peu fiable que le contact roues/rails/palpeurs cuivre dont le principe technique remonte à la fin du XIX éme siècle.
1) Le transfert des paquets de données par Wifi me semble indispensable, surtout que ces paquets deviennent de plus en plus importants au fur et à mesure que les équipements se multiplient sur nos machines (dernier en date le dételage automatique à distance).
2) Si nous voulons survivre, il faudra passer par des systèmes nettement moins coûteux que ce qu'on nous propose aujourd'hui car, si une centrale d'entrée de gamme reste abordable comme la Z21, ça devient vite très chers quand on commence à automatiser le tout ;
3) Il faut s'adapter aux outils d'aujourd'hui dont le smartphone (même si je reste un accro du bon vieux potar) ;
4) Il faut rendre nos machines intelligentes, en les rendant capable de lire des balises situées sur le réseau.
J'ai testé, depuis plusieurs années, la solution Protocab. Je dois bien être le seul en France et même si la production est définitivement arrêtée, je ne regrette absolument pas mon choix.
Cette solution que j'appelle BAB (Batteries A Bord) m'a vraiment convaincu de l'avenir de ce genre de système.
J'ai équipé trois machines. Une des années 80 il s'agit d'une BB63000 Roco, une des années 90 (BB25500 Lima) et une plus récente (060-DA Hornby-Jouef).
Ca fonctionne très très bien. Franchement, plus aucun problème de connexion, plus de nettoyage de rails, plus de plantage des aiguilles et j'en oublie sans parler de la possibilité d'utiliser une voie imprimer en 3D et de patiner complètement cette dernière dont le dessus des rails!
Je suis incapable de revenir à une solution classique, que ce soit en DCC ou en analogique, tellement cette solution BAB est cohérente, facile à utiliser, fiable.
Mais voila, Protocab est un protocole non DCC et maintenant je pense qu'il est grand temps de passer, grâce à DCC++, à de l'open source.
De mon expérience de plusieurs années, voici ce que je retiens et les objectifs que je souhaite atteindre :
1) la source d'énergie doit passer impérativement par des batteries LiPo / question de poids, d'encombrement, de contraintes de formes ;
2) le module doit pouvoir venir se brancher sur une machine DCC ready à la place de l'habituel décodeur ;
3) les éléments du système doivent être décomposés autant que possible en petits PCB reliés les uns aux autres par des fils car, avec l'expérience il est bien plus facile de loger de petits PCB à droite à gauche qu'une seule PCB
4) le système doit être évolutif pour prendre en charge les futurs accessoires des machines (éclairage, sons, attelages etc.).
5) le chargement permanent par les rails semble une bonne solution mais à mon avis risque de flinguer l'espérance de vie des batteries
6) le chargement par induction n'est pas prêt
7) la machine doit pouvoir recevoir des capteurs pour la rendre intelligente et lui permettre d'interagir avec son environnement.
le wagon suiveur est à proscrire
9) il faut éviter les PCB avec des prises soudées. Il vaut mieux des fils soudés et reporter le connecteur en bout de fil. C'est bien plus souple et facile à adapter dans nos machines à l'espace restreint.
10) mon expérience m'a montré que le plus difficile à adapter sur nos machine était le module de chargement. La platine et le batterie finissaient toujours par trouver une place.
Donc au bilan, il faut que je me constitue une centrale en DCC++ avec émetteur vers un récepteur situé dans la machine qui gère les données et l'alimentation moteur. Le tout doit être pilotable à distance par une manette ergonomique de préférence avec un écran couleur de qualité et/ou un smartphone.
Ce projet, plus qu'ambitieux, mais susceptible de changer la donne dans notre hobby, vous intéresse-t-il toujours?