Auteur Sujet: Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur  (Lu 44850 fois)

Kit

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Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« Réponse #45 le: janvier 12, 2023, 06:47:44 pm »
Voila je souhaite relancer ce sujet car il est, pour moi, essentiel.


Je pense que le DCC est conçu pour transmettre ses messages sur un média hautement parasité: la voie, avec ce que ça implique de faux contacts, etc. Mais une liaison WiFi devrait être plus fiable. D'ailleurs la liaison smartphone - centrale ne pose pas de problème, que je sache (?). Par ailleurs, il s'agit d'une commande manuelle: si on voit que la loco ne répond pas à une commande, on la répète.

Je partage parfaitement cette analyse. Lors de ma reprise du modélisme ferroviaire, je disposais d'une cavalerie en analogique datant des années 80 et 90.
J'ai donc beaucoup étudié avant de m'y remettre pour savoir vers quoi m'orienter.
Le DCC que j'ai été en mesure de tester ne m'a pas convaincu, justement pour cette raison.
Il me semble techniquement aberrant d'envoyer des trames de données par le biais d'un vecteur aussi peu fiable que le contact roues/rails/palpeurs cuivre dont le principe technique remonte à la fin du XIX éme siècle.

1) Le transfert des paquets de données par Wifi me semble indispensable, surtout que ces paquets deviennent de plus en plus importants au fur et à mesure que les équipements se multiplient sur nos machines (dernier en date le dételage automatique à distance).
2) Si nous voulons survivre, il faudra passer par des systèmes nettement moins coûteux que ce qu'on nous propose aujourd'hui car, si une centrale d'entrée de gamme reste abordable comme la Z21, ça devient vite très chers quand on commence à automatiser le tout ;
3) Il faut s'adapter aux outils d'aujourd'hui dont le smartphone (même si je reste un accro du bon vieux potar) ;
4) Il faut rendre nos machines intelligentes, en les rendant capable de lire des balises situées sur le réseau.

J'ai testé, depuis plusieurs années, la solution Protocab. Je dois bien être le seul en France et même si la production est définitivement arrêtée, je ne regrette absolument pas mon choix.
Cette solution que j'appelle BAB (Batteries A Bord) m'a vraiment convaincu de l'avenir de ce genre de système.
J'ai équipé trois machines. Une des années 80 il s'agit d'une BB63000 Roco, une des années 90 (BB25500 Lima) et une plus récente (060-DA Hornby-Jouef).
Ca fonctionne très très bien. Franchement, plus aucun problème de connexion, plus de nettoyage de rails, plus de plantage des aiguilles et j'en oublie sans parler de la possibilité d'utiliser une voie imprimer en 3D et de patiner complètement cette dernière dont le dessus des rails!
Je suis incapable de revenir à une solution classique, que ce soit en DCC ou en analogique, tellement cette solution BAB est cohérente, facile à utiliser, fiable.

Mais voila, Protocab est un protocole non DCC et maintenant je pense qu'il est grand temps de passer, grâce à DCC++, à de l'open source.

De mon expérience de plusieurs années, voici ce que je retiens et les objectifs que je souhaite atteindre :
1) la source d'énergie doit passer impérativement par des batteries LiPo / question de poids, d'encombrement, de contraintes de formes  ;
2) le module doit pouvoir venir se brancher sur une machine DCC ready à la place de l'habituel décodeur ;
3) les éléments du système doivent être décomposés autant que possible en petits PCB reliés les uns aux autres par des fils car, avec l'expérience il est bien plus facile de loger de petits PCB à droite à gauche qu'une seule PCB
4) le système doit être évolutif pour prendre en charge les futurs accessoires des machines (éclairage, sons, attelages etc.).
5) le chargement permanent par les rails semble une bonne solution mais à mon avis risque de flinguer l'espérance de vie des batteries
6) le chargement par induction n'est pas prêt
7) la machine doit pouvoir recevoir des capteurs pour la rendre intelligente et lui permettre d'interagir avec son environnement.
8) le wagon suiveur est à proscrire
9) il faut éviter les PCB avec des prises soudées. Il vaut mieux des fils soudés et reporter le connecteur en bout de fil. C'est bien plus souple et facile à adapter dans nos machines à l'espace restreint.
10) mon expérience m'a montré que le plus difficile à adapter sur nos machine était le module de chargement. La platine et le batterie finissaient toujours par trouver une place.


Donc au bilan, il faut que je me constitue une centrale en DCC++ avec émetteur vers un récepteur situé dans la machine qui gère les données et l'alimentation moteur. Le tout doit être pilotable à distance par une manette ergonomique de préférence avec un écran couleur de qualité et/ou un smartphone.

Ce projet, plus qu'ambitieux, mais susceptible de changer la donne dans notre hobby, vous intéresse-t-il toujours?



chris_bzg

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Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« Réponse #46 le: janvier 13, 2023, 02:25:23 pm »
Bien sûr que ce projet ambitieux en intéressera plus d'un, mais la vraie question est : vous intéresse-t-il suffisamment VOUS pour le développer ?

Il y a quelques temps, j'avais initié un fil sur ce que pourrait être le train miniature du futur (https://forum.locoduino.org/index.php?topic=412.0 ) et dans ce fil, je vantais les mérites d'un train à énergie embarquée, ce que vous appelez BAB. Je vous invite à en prendre connaissance. Il a déclenché des échanges pour le moins passionnés. Les dernières publications que j'ai faites (AirTag et circuits intégrés dans un garage) montre que ce qui parait impossible aujourd'hui arrive toujours par arriver.

Jean-Luc avait raison quand il me disait dans ce fil "Just do it !" car effectivement, depuis le temps, je n'ai guère avancé, pris par tout un tas d'autres choses à faire. Mea culpa ! Ce serait donc une bonne raison de m'y remettre...

Kit

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Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« Réponse #47 le: janvier 15, 2023, 12:34:13 pm »
J'ai malheureusement pour moi, participé à un sujet déjà ouvert sur un forum célèbre. Et je dois dire que je me suis heurté à des chapelles déjà bien en place.
Ayant présenté Protocab et ayant essayé d'expliquer tout l'intérêt d'une telle solution à mes yeux, que n'ai-je entendu comme contre vérités, pour ne pas dire délires paranoïdes, sur le principe du BAB.
Je passe ici les commentaires de certaines personnes qui n'ont même pas eu la curiosité d'essayer et encore moins de comprendre comment le DCC fonctionnait.
Au bilan le post a été fermé et ces gens là continuent de parler de tout et n'importe quoi sans savoir et sans se remettre en cause.
Pour mémoire voici une partie de ce qui me fut opposé comme "arguments" :
- les batterie LiPo ça prend feu (avec vidéo à l'appui) => Risible quand on sait que l'essentiel des départs de feu sur des batteries Lipo est le fait, soit de l'utilisation d'un chargeur inadapté, soit un problème d'équilibrage entre les éléments, les deux causes étant souvent liées. Mais encore fallait-il savoir ce qu'est une LiPo 1S ... question problème d'équilibrage ... faut être fort ... passons ;
- L'autonomie => je ne savais pas que les trains réels ne faisaient jamais le plein ou ne partaient en révision ... Pour moi, la gestion de la batterie fait partie du jeu ;
- Ca ne rentre pas dans du HO (Protocab était prévu pour du OO). Je montre ma 63500 Roco des années 80 adaptée et on me répond que c'est moche alors que rien n'est visible ...
- On me dit que c'est compliqué => je réponds que ceux qui ont commencé en DCC ont eu les mêmes remarques à la con à l'époque où il fallait jouer du fer à souder pour adapter les modèles analogiques ...
- Etc .

Mais non, rien n'y fait. Et le pire dans tout ceci c'est que les gens les plus critiques n'ont aucune idée de ce qu'est un signal DCC ni de comment ça marche!

Donc, depuis j'ai poursuivi mon petit bonhomme de chemin loin de ce genre de forum prise de tête où certains participants "je sais tout" règnent en maître dans la plus complète crasse intellectuelle.
En attendant, j'exploite en BAB depuis 2018, ça fait donc un peu plus de 4 ans maintenant.

La détermination est donc là et la curiosité intacte. Pour moi, l'avenir passe par une utilisation simple et des machines intelligentes aptes à interagir avec l'environnement.
Je pense que cette nouvelle évolution sera bien plus importante encore que le passage de l'analogique au DCC car le train miniature deviendra quelque-chose de très proche des systèmes domotiques et de la manière de gérer ces derniers, c'est à dire à distance et sans fil avec une programmation possible des effets depuis un portable.

Alors? Je propose que les ingénieurs ingénient, les bricoleurs bricolent, les bidouilleurs bidouillent et les rédacteurs rédigent ... chacun apportera ainsi sa pierre à cet édifice qui sera devenu, je pense, incontournable rapidement.
Perso, j'ai vraiment envie de participer à un tel projet.

chris_bzg

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Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« Réponse #48 le: janvier 15, 2023, 07:17:00 pm »
J'ai eu exactement le même problème quand j'ai commencé à parler d'Arduino dans le monde du modélisme ferroviaire en 2013 (bientôt 10 ans) : mêmes réactions, même dénigrement, mêmes affirmations absurdes par des gens qui ne connaissaient absolument pas.
Alors quand j'ai parlé de trains à batteries avec un signal (DCC ou autre) transmis par radio ou WiFi, on m'a carrément dit que j'avais besoin d'un psy et que je cherchais des solutions à des problèmes qui n'existent pas. C'est vrai que le DCC marche (pas toujours très bien d'ailleurs) par les rails, alors pourquoi évoluer vers autre chose ?
On a donc fait que Locoduino existe et ait son propre forum. Depuis, Arduino a été adopté par un nombre de plus en plus grand de clubs et modélistes. Quant aux trains miniatures à batterie, ils existent bel et bien.
Si on écoutait ces gens là, on écouterait encore la radio sur un poste à galène puisque cela fonctionnait dans les années 1920 ! Je ne cherche même plus à les convaincre : s'ils passent à côté de quelque chose d'important, c'est leur problème. Pour ma part, je continue à vulgariser les microcontrôleurs dans Locoduino ou dans Loco-Revue : si cela sert à quelques uns, j'ai gagné ma journée.  ;)

Kit

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Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« Réponse #49 le: janvier 16, 2023, 08:35:50 pm »
J'ai eu exactement le même problème quand j'ai commencé à parler d'Arduino dans le monde du modélisme ferroviaire en 2013 (bientôt 10 ans) : mêmes réactions, même dénigrement, mêmes affirmations absurdes par des gens qui ne connaissaient absolument pas.
Alors quand j'ai parlé de trains à batteries avec un signal (DCC ou autre) transmis par radio ou WiFi, on m'a carrément dit que j'avais besoin d'un psy et que je cherchais des solutions à des problèmes qui n'existent pas.

Je me sens moins seul. Inutile de revenir sur le comportement de quelques individus qui ont un avis sur tout mais ont surtout des avis.
Pour moi le BAB reste la solution du futur. L'exploitation sous Protocab me l'a démontré.
Cette expérience (qui se poursuit) m'a permis de faire le point sur ce genre de système et de déterminer des axes qui doivent être poursuivis et d'autres mis de côtés.
A titre d'exemple, le wagon suiveur (je ne parle évidemment pas des tenders) n'est pas une bonne idée . D'ailleurs quand je montre mon matériel je commence toujours avec un fourgon derrière mes machines. Et là ça ne rate pas "Les batteries sont dans le wagon. Impossible de faire tenir des batteries dans une simple machine". C'est alors que je décroche le fourgon et que je fais rouler la machine seule sur la table ... sans rails ... généralement, les "savants" tournent alors les talons sans rien dire.
La batterie à bord c'est possible et c'est bien plus fiable que la réception du courant par les rails ... of course.
Oui le DCC fonctionne, mais une fois qu'on a essayé le BAB, le principe même de la prise de courant par les rails apparaît comme complètement dépassé et cela de manière flagrante.

Si le BAB apporte une multitude d'avantages incontestables, il faut, je pense, savoir aller plus loin et penser "Machine intelligente". Il faut faire entrer le train, non pas dans le monde de la RC, mais bien dans le monde de la domotique.
Je reste persuadé qu'un réseau pourrait entièrement être piloté en WiFi (machines, mais aussi éclairages des voitures, moteurs d'aiguillages, signaux etc.) et permettre des automatisme tout aussi bluffant que ne le permet le DCC, mais pour un coût nettement moindre et une simplification de mise en oeuvre totale. Et cela, ça passe par un système de balises placées sur le réseau et un système de capteurs embarqués.

Maintenant sachant où on veut aller, il reste à prévoir la centrale en DCC++ qui nous permettra d'adopter ces nouvelles possibilités.
Qui sera en mesure de concevoir ceci techniquement puis de le mettre en oeuvre? Personnellement si le software ne pose guère de gros problèmes, en revanche la conception de PCB reste anecdotique (on ne peut pas tout faire) chez moi. L'adaptation sur les machines de matériels exotiques comme Protocab est un défi que j'aime relever et je voudrais pouvoir équiper une de mes anciennes machines avec un décodeur WiFi en DCC++ et lui adjoindre des capteurs (probablement un capteur de couleur / lumière type ADA4698 capable de réagir avec des balises couleur qui seraient implantées dans la voie).

Mais tout ceci nécessite des compétences diverses et variées. Ce projet étant plus que vaste, il nécessite que toute une communauté se mette en marche pour la création du train 2.0.
Alors? Des volontaires?

laurentr

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Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« Réponse #50 le: janvier 16, 2023, 09:58:19 pm »
Bonsoir

Sur la voie du progrès tout reste à écrire!

J'ai lu avec attention les informations données. Il y a des avantages indéniables et surement quelques aléas comme pour toute technologie ( quid de la durée de vie de X batteries et du temps requis pour les charger en usage ( et pour quelle durée?). Praticité à insérer, extraire ...

La encore un MIX sera peut être la clé.

Au delà, le tout wifi pourquoi pas… C est presque universel. Dans un univers très parasité comme celui de nos engins moteurs cela reste à tester.
Les ESP32 ou plus récemment les RP2040 WIFI laissent entrevoir des possibilités jusqu'ici vierge de toute expérimentation de nouvelle génération.

La vue des nouveaux décodeurs de ZIMO annoncés en ce début d'année laisse penser justement à l'utilisation d'un RP2040/ESP32 muni d'une mémoire externe de taille variable selon le besoin de fournir du SON ou non. même socle de développement et pour cause ...
Preuve que l'on peut faire petit, mais pour l'ajout du WIFI il faudra une surface plus grande que celle des normes de nos décodeurs actuels. ( en gros 16 x 35 x4 mm)


Les très importants progrès du monde IoT ( objets connectés) laisse espérer des dérivés intéressants mais à quel horizon pour nos usages? Il a fallu presque 20 ans pour que le DCC atteigne une certaine maturité et pèse un poids significatif sur le marcher.
Le "tout cloud" ne m'a pas encore convaincu et je mesure mal ce qu'il apporterait sinon que de nouveaux aléas supplémentaires.

Le hard progresse encore alors tout reste possible ...

Pour ma part c'est déjà en chantier depuis un LONG moment aussi... ::) :-X ;), c est toujours sur le coté soft ou je suis le moins talentueux mais je m'améliore! LOCODUIINO y pourvoit bien!

Laurent
« Modifié: janvier 18, 2023, 07:02:27 pm par laurentr »

Kit

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Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« Réponse #51 le: janvier 17, 2023, 07:24:11 pm »
Pour la durée de vie des batteries, je peux donner un avis suite à mon exploitation avec Protocab.
J'en ai grillé (Pas de feu je rassure! Ce n'est qu'une expression!  ;D) une, celle de ma BB 63500 qui a fait l'objet de tests poussés. Les trois autres fonctionnent toujours mais elles ont moins d'heures d'utilisation. Celle qui a rendu l'âme (chargement défectueux) a tenu un peu plus deux ans. Son changement nécessite évidemment l'ouverture de la machine, le débranchement de l'ancienne, le branchement de la nouvelle et la re-fermeture soit environ 30 minutes de travail.
Pour la recharge cela dépend évidemment du modèle, du niveau de charge restant et de l'âge de la batterie. En moyenne, selon les modèles ça va de 30 minutes à 1h30.
Je n'ai pas constaté d'interférence avec les moteurs. J'ai un de mes récepteurs qui est directement placé au dessus d'un moteur ... pas de problème.
Maintenant c'est vrai qu'il faudra du temps mais si personne ne s'y met ... c'est certain que ça ne bougera pas.
Et puis, si pour une fois nous autres Français nous étions les premiers dans le développement du train miniature?

CATPLUS

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Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« Réponse #52 le: janvier 17, 2023, 10:41:59 pm »
Bonsoir

J'ai une suggestion, je cherche (& toujours pas trouvé) utiliser des batteries rechargeables genre téléphone portable. Elles se rechargent en posant le téléphone dessus "induction"

L'idée, poser la loco sur le dispositif, pas besoin de démonter l'engin.

A suivre
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msport

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Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« Réponse #53 le: janvier 18, 2023, 09:47:10 am »
Bonjour Marcel,

ce n"est pas la batterie qui est sans fil, mais le téléphone : il comporte une bobine réceptrice comme celles ci-dessous :
https://www.es-france.com/11256-bobine-et-module-de-charge-sans-fil-par-induction-qi

Des ensembles tout fait :
https://www.gotronic.fr/art-module-de-recharge-sans-fil-106990017-31351.htm
https://www.ebay.fr/itm/403099569722

Un peu de théorie :
https://publications.polymtl.ca/4183/1/2019_AmandaH%C3%A9bert.pdf


Cordialement

bobyAndCo

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Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« Réponse #54 le: janvier 18, 2023, 11:20:21 am »
Bonjour à tous,

Je vous propose une piste de réflexion qui en fait est celle que j’ai eu dans la réalisation évoquée plus haut.

Je ne cherchais pas à avoir les reserves d’énergie particulièrement importantes (et donc encombrantes) ou encore des reserves d’énergie particulièrement performantes (et donc chères).

Par ailleurs, il m’intéressait que les locomotives ainsi équipées puissent tourner sur des réseaux analogiques ou DCC existants (alimentation par les rails). La réserve d’énergie n’est alors envisagée que comme un « stay alive » performant permettant de pallier les problèmes d’alimentation par les rails, les cœurs d’aiguillages, les rails sales et autres réjouissances.

Sur un réseau alimenté classiquement par les rails, un tel système « absorbe » du courant de recharge quand il le peut et fonctionne sur sa réserve en cas de difficultés d’alimentation.

C’est pour cela que j’ai pas mal travaillé autour des super condo qui seraient plutôt bien appropriés mais les dimensions restent tout de même imposantes. Sur cette photo, trois super condo de 1F, 5,5V dans un wagon suiveur.



Cependant, 3 condos de 1F montés en série ne donnent au final que 3/1F = 0,333 F !!!

Il faut sans doute envisager ce que REE à fait pour ces derniers stay alive, à savoir  un super condo de 2,5v et un steeper pour obtenir 12 volts (ou plus ?).

Avec des moteurs de (très) faible consommation comme sur le Moyse, le résultat est impressionnant avec quelques 20 secondes d’autonomie alors que vous imaginez bien que, vu la taille de la bête, le super condo doit être minuscule.


« Modifié: janvier 18, 2023, 11:22:23 am par bobyAndCo »

msport

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Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« Réponse #55 le: janvier 18, 2023, 12:35:50 pm »
Bonjour Christophe,
c'est une piste intéressante qu'on trouve dans le commerce.
Pour limiter le nombre de condensateurs (de 3 à 2 pour les 5V, à 4 pour les 2,7V) on voit l'utilisation d'un circuit limiteur de tension.
Avec des composants CMS l'essentiel de l'encombrement réside dans les condensateurs.
Par ailleurs, on ne recherche peut-être pas 20 s d'autonomie et je vais regarder ce qu'on obtient avec deux 0.22F 5V. (8x14x13 mm)
On devrait passer un cœur d'aiguillage avec ?
« Modifié: janvier 18, 2023, 07:57:54 pm par msport »
Cordialement

laurentr

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Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« Réponse #56 le: janvier 18, 2023, 06:40:55 pm »
Bonjour

Pour ce qui est de "POWER PACK" comme REE (Merci Claude qui a bien explicité la nature d un tel montage et ses bénéfices) ou ESU on a bien la présence d un convertisseur de tension de type DC DC BOOST.

Objectif passer d une plage de tension  basse de quelques volts (max 6V en gros)  à un plage de "haute tension" de 12 à 16V.

Comme il n y a pas de magie on ne crée par de l'énergie on la transforme. Plus précisément on transforme celle stockée en basse tension. Les rendements sont "honorables" et déjà bien connus.

Lorsque l'on met plusieurs super condensateurs en série comme dans ton montage il est "recommandé" de mettre en parallèle un équilibrage de charge via ajout de résistances en parallèle de chaque capa. On peut aussi mettre des zener qui joueront aussi un rôle similaire avec un seuil de la valeur  en V de chaque super capa.

Comme indique la mise en série divise la capacité. La solution réside dans un mode série parallèle pour cumuler les avantages.

Un des principaux fournisseurs de super capa est KYOCERA/AVX.
Voici le datasheet de leur gamme en 3V. Plusieurs capacités et dimensions à sélectionner selon les besoins à couvrir.

https://datasheets.kyocera-avx.com/AVX-SCC-3.0V.pdf

Pour les plus petites dimensions on peut descendre sur ceci:
https://www.mouser.fr/ProductDetail/CDE-Illinois-Capacitor/304DCN2R7SCBB?qs=R3YO5P7H13Ef1a%252BHWjk3sg%3D%3D

pas de miracle non plus: plus on veut d'énergie stockée plus la taille de stockage augmente.

On peut surement calculer un optimum mais hormis un convoi de Supercapacitor il n y aura pas d autonomie longue durée (plusieurs dizaines de minutes!)

Si on veut juste quelques instants alors on trouvera un compromis.(taille tensions autonomie)...

Se méfier aussi des appels de courant... et des W a dissiper... ce que resoud l apport d un DC-DC-BUCK en entrée... 8) ::)

Laurent


« Modifié: janvier 18, 2023, 07:00:26 pm par laurentr »

Kit

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Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« Réponse #57 le: janvier 18, 2023, 08:40:21 pm »
C'est bien les dispositifs "reste en vie" mais ça démontre aussi toutes les limites de l'alimentation par les rails.
Les batteries LiPo ne coûtent pas si cher pour une durée de vie tout à fait satisfaisante dans des conditions d'utilisation normales.

A mon sens, le sujet des dispositifs "reste en vie" est différent de celui du BAB. Le "reste en vie" vise à palier les insuffisances du contact rails/roues/palpeurs mais ne constitue pas une évolution vers le train 2.0.

Mon retour d'expérience avec le BAB m'a amené à conclure qu'il faut oublier toute volonté d'utiliser le rail comme un vecteur de transmission d'information numérique et de puissance électrique.
Le dispositif Protocab me permet de faire fonctionner mon matériel sur n'importe quel type de réseau que ce soit numérique DCC , analogique, 2 rails / 3 rails ou rail mort.
C'était, au début, un avantage. Mais avec l'expérience on comprend vite qu'il faut vraiment tourner la page de l'alimentation par les rails sauf pour une chose : la recharge des batteries.
Je m'explique. Je ne pense pas que l'alimentation permanente de la batterie par les rails soit une bonne chose pour la durée de vie de la batterie et nécessiterait une alimentation puissante pas forcément super compatible avec les batteries des machines présentes sur la voie. L'idée est certes séduisante de se dire "ma batterie ne sera jamais à plat", mais je pense que c'est une erreur technique en plus de nécessiter un câblage quasi identique à de l'analogique donc sans gain de simplification.  De même le rechargement par induction ne me semble pas suffisamment mature et miniaturisable pour l'instant au moins.

Mais, l'expérience m'a également appris deux choses.
La première est que la prise de chargement est certainement l'élément le plus difficile à caser dans une machine (la batterie ne pose pas trop de problèmes contrairement à ce que l'on pourrait penser). De plus, cette prise de rechargement doit être directement accessible et solidement fixée pour endurer branchement/débranchements successifs, ce qui, je peux vous le dire, n'est pas toujours simple.
Dans ma 060 DA Hornby-Jouef j'ai placé la fiche de rechargement dans le réservoir de carburant qui est creux et en deux pièces amovibles (l'idéal!), alors que dans ma 63500 Roco il est placé sous le châssis directement accessible et constitue le seul élément légèrement visible du passage au système BAB. Et bien l'usage m'a démontré que je rechignais beaucoup plus que je ne le pensais à recharger ma 060 DA alors que la manipulation d'ouverture du réservoir restait simple à effectuer. Et ce n'est pas un détail. Il faut que le rechargement soit facile, le plus direct possible et rester quasi invisible. C'est impératif.

J'ai donc vite laissé tomber l'aspect "compatible" avec les autres systèmes d'exploitation pour envoyer le courant du chargeur dans les rails et utiliser un rail spécial alimenté par ce chargeur pour venir recharger ma batterie en utilisant le contact roue/rail/palpeur de ma machine détourné de son rôle premier. Bilan : c'est génial à exploiter. Je ne manipule plus mes machines (fragiles) pour les recharger, (Je les fais tout simplement entrer sur ce petit tronçon de rail alimenté par le chargeur) et en plus j'ai été en mesure de virer la prise jack de rechargement (qui pour moi serait du 4X1,7), ce qui me libère de la corvée de placer cette fichue prise.


NitraThor

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Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« Réponse #58 le: janvier 18, 2023, 09:22:33 pm »
Bonsoir à tous,

Meilleurs vœux à tous les passionnés !

Une autre solution de recharge des batteries consisterait peut-être à garder une alimentation par les rails car, comme expliqué par Kit, ce système reste pratique et évite de nombreuses manipulations. Il faudrait "simplement" ajouter un système de surveillance de la tension d’alimentation et, en dessous d'un certain seuil, lancer le chargement jusqu'à atteindre à nouveau la tension nominale. Le système de recharge pourrait s'enclencher uniquement lorsque la loco est à l'arrêt.

NitraThor.

CATPLUS

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Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« Réponse #59 le: janvier 18, 2023, 09:24:04 pm »
Bonsoir

Je suis curieux de nature, "Kit" merci de faire quelques photos

Best Regards