Auteur Sujet: LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable  (Lu 9728 fois)

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #15 le: janvier 22, 2024, 08:09:58 pm »
Bonjour à tous,
J'ai toujours des problèmes : j'essaie d'installer le CommandStation-EX.ino, après avoir copié le config.h depuis le config-labox.h.
Je le fais directement sur l'ESP32, c'est à dire sans le connecter au PCB, et j'obtiens l'erreur suivante :

#error Votre config.h doit inclure une définition de LABOX_MAIN_MOTOR_SHIELD et une définition de LABOX_PROG_MOTOR_SHIELD.

Mais mon config.h a bien cette définition ! Quelle est mon erreur ?
Merci beaucoup pour votre aide,
Juan

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #16 le: janvier 22, 2024, 09:33:23 pm »
Bonsoir Juan,
le config.h que j'utilise, en mode AP.

Au fait, c'est bien la version proposée dans l'article, au paragraphe
 Utilisation
Récupération qui est utilisée ?
« Modifié: janvier 22, 2024, 09:50:31 pm par msport »
Cordialement

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #17 le: janvier 23, 2024, 08:18:16 am »
Merci beaucoup msport, je vais essayer cet après-midi.

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #18 le: janvier 23, 2024, 08:26:23 am »
Mais il est exactement le même que celui que j'utilise !

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #19 le: janvier 23, 2024, 10:20:22 am »

Au fait, c'est bien la version proposée dans l'article, au paragraphe
 Utilisation
Récupération qui est utilisée ?
... je parlais de la version du programme au complet.
Cordialement

becbunsen

  • Newbie
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #20 le: janvier 28, 2024, 10:53:52 pm »
Bonjour,

Je me suis décidé à me lancer dans la fabrication de Labox suite à l'article de décembre. Félicitations d'ailleurs pour tout le travail accompli.
J'ai bien suivi la procédure de commande avec la ré-orientation des composants, Je n'ai par contre pas vérifié les valeurs, ayant transmis directement le fichier.
A reception, il semblerait qu'il yait un probleme car le premier test sur la carte avant de souder les composants ne me donne pas la bonne valeur. (8K à la place de "678"Ohms, la mesure en sens inverse me donne 33K), j'ai tout de même continué, je ne mesure logiquement que 0,6v à l'entrée du régulateur.
J'ai controlé la polarité des diodes au multimetre, tout à l'air OK.


J'ai regardé le schema mais j'avoue avoir du mal à comprendre, le jack 12v semble aller directement dans le régulateur sans passer dans aucun composant.
Je pense que la diode D-inv ne figure pas et qu'elle est la pour proteger contre les inversions de polarités. Si j'ai bien compris, ce serait elle qui est censée opposer une resistance de 678 Ohms dans le bon sens. La diode mise par JLCPCB est une SS14.

Autre question: le PCB est gravé LaBox 0.2, hors il semblerait que ce soit la dernière version, l'article étant de décembre 2023 et c'est la version avec CMS.
Vous parlez pourtant de la version 0.4 plus ancienne avec composants traversants. Ai-je bien le bon PCB?

Enfin, ce n'est qu'un détail mais concernant les leds rouges qui sont facultatives, vous indiquez de les monter tête bêche comme ceci : "+Led2- -Led4+",
N'est ce pas plutôt l'inverse?

Merci de votre aide!!
Julien




« Modifié: janvier 28, 2024, 11:27:07 pm par becbunsen »

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #21 le: janvier 29, 2024, 10:58:04 am »
Bonjour et bravo pour vous être lancé.

En fait vous étiez sur l'ancien fil du projet et le schéma concerne une version précédente (désolé, numérotée 0.4)
On intervient pour dépanner Juan qui a commandé ses pcb 0.4 il y a longtemps, en version composants traversants

Message déplacé depuis https://forum.locoduino.org/index.php?topic=922.msg18031#msg18031 .
Le fil de LaBox actuelle 0.2 c3 est ici.

Si vous avez 0.6 V sur le régulateur step down, c'est que la diode D_INV est dans le mauvais sens. Vous pouvez l'enlever si vous êtes sur de la polarité de votre alimentation. Elle court-circuite l'alimentation si il y a inversion.

le jack 12v semble aller directement dans le régulateur sans passer dans aucun composant.
Oui, il alimente aussi le L6203

 leds rouges  : le tout c'est qu'elles soient tête bêche.
« Modifié: janvier 29, 2024, 02:47:16 pm par msport »
Cordialement

becbunsen

  • Newbie
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Re : Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #22 le: janvier 29, 2024, 06:07:32 pm »
Si vous avez 0.6 V sur le régulateur step down, c'est que la diode D_INV est dans le mauvais sens. Vous pouvez l'enlever si vous êtes sur de la polarité de votre alimentation. Elle court-circuite l'alimentation si il y a inversion.


OK, Je n'avais pas compris son fonctionnement avec le + branché sur la masse, c'est plus clair avec cette explication.

Cela dit, j'ai vérifié ma commande JLCPCB, et j'avais correctement commandé. je vais vérifier tout de suite les autres diodes.
J'ai vu qu'il y'avait un bouton "Quality complain" à coté de ma commande dans mon historique de commande. Je verrai si je fais une réclamation...
Quand j'ai commandé les cartes, JLCPCB ne m'a pas proposé la livraison simple comme pour les PCB normaux, j'ai du prendre une livraison à plus de 20€, j'en ai eu pour 55€ au total.

Bon, j'essaie d'avancer!!

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #23 le: janvier 29, 2024, 06:33:29 pm »
Bonsoir,

comme détaillé dans l'article, même si vous avez commandé les composants dans le bon sens, JLCPCB vous propose "son" orientation car il s'agit de celle qui correspond au montage des bobines de composants sur les chaines.
Il faut vérifier sur l'image qu'ils vous envoient avant de l’approuver.

Vous pouvez poster la dernière image reçue ?

La livraison simple est en bas de liste, elle n'apparait pas de base ...

Cordialement

becbunsen

  • Newbie
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #24 le: janvier 29, 2024, 10:13:29 pm »
Voici le fichier de placement.
Au final et si je place mon multimetre en mode testeur de diodes, il semblerait que les diodes soient placées dans le bon sens. (0,2 dans le sens passant, 3,2 en inverse)

Par contre, je n'ai pas du tout les valeurs annoncées:
Aux bornes de la diode, en Ohmmetre, j'ai 8K dans le sens passant et 56K dans le sens inverse, il est possible que le courant fourni par mon multimetre pour mesurer la resistance soit inferieure à la tension de seuil de la diode. Cela dit, je ne trouve pas mes 12V aux bornes du régulateur.

Quel était l'origine des 678Ohms à rechercher?

J'ai fini par dessouder un pole de la diode, reverrifier mon alim 12v et sa polarité, dés que je branche (même sans la diode) la tension tombe à 0,6v, il doit y avoir un court circuit quelque part....
« Modifié: janvier 29, 2024, 10:53:29 pm par becbunsen »

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #25 le: janvier 30, 2024, 11:23:19 am »
Bonjour,

je vous ai orienté vers une fausse piste avec D_INV, à priori votre pcb est correct.

Par contre votre step down a un - connecté au + 12V.

Comme toujours vérifiez trois fois avant de souder !
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #26 le: janvier 30, 2024, 11:43:44 am »
Bravo Msport et merci à Becbunsen d’avoir joint des photos.
Sans cela le verdict n’aurait pas été possible !
Cordialement,
Dominique

becbunsen

  • Newbie
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #27 le: janvier 30, 2024, 09:34:57 pm »
Bien vu en effet!! :)
Merci beaucoup
Donc tout est rentré dans l'ordre, j'ai ressoudé la diode Inv. J'ai retourné le régulateur (Erreur de débutant!!, c'était pourtant bien marqué dessus) j'ai maintenant bien 5V au régulateur, je vais pouvoir continuer.

Concernant les valeurs à controler au début, elles restent fausses pour moi mais je pense que ça dépend du multimetre. j'en ai un autre qu'il faut que je retrouve, je referai une mesure sur mes cartes restantes

Allez, je passe à la suite...

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #28 le: janvier 31, 2024, 11:10:06 am »
Bonjour,
une remarque : C9 semble avoir été dessoudé par inadvertance. : Il est debout si je ne me trompe.
Cordialement

JeanMarc

  • Newbie
  • *
  • Messages: 18
  • HO Arduino C++ Assembleur Microchip
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #29 le: janvier 31, 2024, 03:42:45 pm »
Bonjour à tous,

Je suis un nouveau membre inscrit depuis hier.

Un adhérent de mon club m'a transmis le lien vers cette centrale DCC polyvalente et abordable, fin novembre.
Après avoir lu vos trois articles, j'ai tout de suite été séduit et décidé d'en fabriquer cinq. Le minimum imposé par JLCPCB.
J'en ai parlé à d'autres adhérents qui sont intéressés et suivent cela de près. Mais une seule est construite pour le moment.
Je vous fait un retour de ma petite expérience.

Courant décembre, j'ai donc commandé tous les composants complémentaires. Attendus pour fin janvier.

En attendant, j'avais de côté un ESP32 inutilisé, le bon, et j'ai suivi votre dernier article pour récupérer la version 2.4.1
J'ai juste un peu souffert pour trouver le bon gestionnaire de carte et l'installer sur la version 2 de l'IDE fraichement installée.
Mais en fouillant un peu sur Locoduino, j'ai trouvé l'article "Eclairer le réseau (2)" qui utilise un ESP32 et qui m'a permis de trouver le lien où télécharger le bon gestionnaire de carte.
https://raw.githubusercontent.com/espressif/arduino-esp32/gh-pages/package_esp32_index.json
Ensuite, mon ESP32 a été reconnu et la compilation s'est faite sans erreur.
Il faut s'attendre à une compilation et un téléchargement assez long de l'ordre de 12 minutes.
Après celà, j'ai pu tester la connexion de mon smartphone avec le réseau WIFI "LaBox230".
Fonctionnement immédiat !

Je suis donc passé à la suite et j'ai suivi "à la lettre" votre article sur la commande des PCB.
Je vous félicite pour la précision des instructions qui m'ont permis de passer cette commande très facilement.
Je me suis même payé le luxe de passer la commande un dimanche après-midi comme précisé, mais ce n'était pas volontaire...
J'ai donc lancé et payé la commande vers 16h00. Dans la soirée j'avais déjà la première proposition, que j'ai bien sur dû corriger.
Et j'ai répondu dans la foulée. Le lendemain matin, lundi vers 10h00, j'avais le retour de la deuxième proposition avec les composants correctement orientés.
J'ai validé définitivement et passé cette commande.
Nous sommes à GMT+2 et eux à GMT+8, je ne sais pas quand ils dorment !!
De plus les échanges par mail (en anglais) sont très cordiaux, voire chaleureux.
20 jours plus tard, j'ai reçu la boite bleue avec les PCB très bien emballés.
Je n'ai pas été déçu par la qualité professionnelle de ces produits. C'est très plaisant de travailler avec des bons produits.

Une fois les composants complémentaires reçus, j'ai pu commencer à assembler ma première box.
Là encore j'ai suivi "à la lettre" vos commentaires. Merci pour tous les détails du montage des composants,
mais je me suis permis d'inverser l'ordre de certains que j'ai trouvé plus approprié.

Cela fait, j'ai connecté ma box sur mon banc d'essais (je n'ai pas de réseau chez moi) et le fonctionnement de ma loco a été immédiat.
Je dois avoir eu beaucoup de chance vu les problèmes que certains d'entre vous on rencontré !
Au passage, je précise que lors de l'installation de la bibliothèque OneButton, j'ai d'abord installé la version 2.1.0 comme stipulé.
J'ai ensuite accepté la version 2.5.0 poposée par l'IDE et je n'ai constaté aucune perturbation.

Ce week-end, je l'emmène au club pour faire les tests de plusieurs trains et plusieurs manipulateurs en même temps.
Et voir aussi la consommation maxi à 2,5 ampères...mais nous en sommes loin.

Les points positifs maintenant:
Fonctionnement nickel en mode MAIN : Feux avants, feux arrières, son, montée en vitesse, toutes les fonctions. Aucun problème.
En mode PROG, aucun problème pour lire tous les CV sur mon appli Z21, y compris pour les CV 17, 18 et 29bit5 pour les adresses longues.

Les points négatifs:
Problème pour lire une adresse longue sur LaBox: j'ai un retour "22002" pour l'adresse "5618", mais ce n'est pas important.
En revanche, il est impossible de programer les CV à partir de l'appli Z21, j'ai le message "Attente de la réponse de la Z21" quelle que soit la CV. Là c'est important car j'en ai besoin.

Ai-je raté quelque chose lors de l'installation ?
Cette fonctionnalité n'est peut-être pas encore développée, comme Railcom ?

Au plaisir de vous lire bientôt, je vous joins mon fichier config.h dans lequel j'ai simplement ajouté le mot de passe "12345678".
J'espère ne pas vous avoir ennuyé avec cette litanie, mon but étant simplement de démythifier ce sujet.
Merci à Dominique, Msport et Thierry pour nous avoir développé cette box. C'est un travail de longue haleine et surtout très complexe, vous êtes vraiment très forts !!

Jean Marc