Auteur Sujet: LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable  (Lu 156674 fois)

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #480 le: janvier 08, 2025, 08:13:48 pm »
D’après le schéma Vs est bien relié au jack d’alim +.

Sur la mienne je n’ai pas de souci.

Probablement, tu as coupé la piste en agrandissant les trous trop petits du jack alim (moi j’ai soudé le jack un peu décollé)
« Modifié: janvier 08, 2025, 08:49:01 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

bobyAndCo

• Global Moderator
  • Hero Member
  • HO avec DCC++
« Réponse #481 le: janvier 08, 2025, 08:16:22 pm »
Probablement, tu as coupé la piste en agrandissant les trous trop petits du jack alim (moi j’ai soudé le jack un peu décollé)

Ah c'est sans doute cela !

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #482 le: janvier 09, 2025, 05:59:38 pm »
Nous étions 5 pour commander chez JLBPCB un circuit imprimé pré-équipé (PCBA) à partir des gerber version 03c3 mis à disposition par Thierry dans le dossier LaBox sur le Git locoduino.

Comme on dit, nous étions les premiers à essuyer les plâtres.

Il y avait 2 erreurs qui seront corrigées dans les versions suivantes :
- les trous pour souder le jack d'alimentation étaient trop petit : les pattes ne rentrent pas. 2 d'entre nous ont agrandi les trous en éliminant le via conducteur entre les 2 faces. Conséquence : la liaison entre le Jack + et le Vs (pin 2) du L6203 a été coupée n'alimentant plus le L6203 (voir le message de Christophe ci-dessus)
- les diodes D1 et D2 étaient à l'envers et c'est sans doute de ma faute lors du passage de la commande chez JLCPCB, exactement comme l'explique mon article sur le site éditorial. La procédure de tests expliquée dans cet article DOIT toujours être faite.

En fin de compte cette version est pleinement opérationnelle.

En cadeau, je joins un programme de test de la liaison Can de LaBox.
Ce programme s'installe sur une autre carte LaBox qui ne fera que ça. Il utilise néanmoins l'écran Oled et les boutons pour dérouler les phases du test "à la main", sans séquences automatiques séparées de "Delay".
Les 2 boutons + et - servent à sélectionner la vitesse par pas de 50 (5% de la vitesse max selon le protocole Marklin donné en lecture dans le document pff joint dans le dossier.
Le bouton SEL sert à enchainer les tests : DCC On, Avant, Stop, Arrière, Stop, Lumière on/off, DCC off.

Vous n'aurez pas de mal à le modifier selon vos besoins.
Ce programme fonctionne chez moi.
Cordialement,
Dominique

rgp2

• Newbie
  • *
« Réponse #483 le: janvier 10, 2025, 10:34:15 am »
Bonjour Dominique
Ouf ça roule avec Z21 et manette radio (Hc12)
Lecture adresse ok ,je dois faire un reset esp 32 ,reconnecter Z21 pour reprendre la main.
Quand je me suis rendu compte ,pas de 18v sur 2 du 6203 ,retour sur le forum et confirmation de la coupure au montage du jack !!!
tu avais pourtant prévenu !!! c'est le métier qui rentre.
merci ,merci pour ton soutien.
Alain

Thierry

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #484 le: janvier 12, 2025, 11:06:36 am »
Bonjour à tous

J'ai bien sûr suivi avec attention les essais sur la nouvelle version de la carte LaBox.

Une version 0.3c4 sera bientôt mise à disposition, j'espère. Elle corrige évidemment les pads de l'arrivée d'alimentation. J'ai également tenté de modifier les deux diodes D1 et D2 posées à l'envers par JLCPCB pour les mettre sans orientation et réduire ainsi les risques de mauvais placement. Mais après réflexion, JLCPCB permet de spécifier un fichier de placement des composants à côté de la BOM, pourquoi ne pas s'en servir ? Evidemment, ça ne marche pas. Le fichier est refusé par le site. J'ai tenté deux formats différents, mais le rejet est le même. J'ai donc envoyé tous les fichiers par mail à leur support en leur demandant de me dire pourquoi ça ne marche pas. J'attend leur réponse.

Pendant ce temps, j'ai commencé à concevoir un boitier dédié pour LaBox en impression 3d. Je l'ai imprimé (merci mon boulot de mettre une imprimante 3d en libre service !) et après quelques ajustements liés au dégagements des connecteurs à l'arrière, ça marche très bien. Je reviens en parler ici dès qu'il est finalisé. Pour le voir c'est ici https://a360.co/4gPF5uS

rgp2

• Newbie
  • *
« Réponse #485 le: janvier 12, 2025, 02:33:18 pm »
pour Dominique, Thierry  Christophe.(toute l équipe Locoduino ).

2 Photos pour remercier et montrer la somme de travail accompli par l équipe locoduino qui mous permettent d 'évoluer dans notre passion.
je vais faire une impression 3D du boitier (plus tard, car je souhaite trouver un écran plus grand )
avec mes remerciements.
Cordialement
Alain:
 Nota : je ne peut  sortir ,  lecture adresse , n° cv , id décodeur( j ai mis en vrac le décodeur loco que j ai du reprogrammer ) ,que par un reset esp 32 ???

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
Re : Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #486 le: janvier 13, 2025, 06:26:30 pm »
Bonjour Alain, que veux tu dire par là ?
Nota : je ne peut  sortir ,  lecture adresse , n° cv , id décodeur( j ai mis en vrac le décodeur loco que j ai du reprogrammer ) ,que par un reset esp 32 ???
Est-ce parce que, pour le moment, avec la version 2.9.0, quand on quitte le mode programmation, le programme Reset l'ESP32 et redémarre en mode pilotage. Mais là il y a un plantage qui nécessite un reset à la main: "Railcom activatedGuru Meditation Error: Core  1 panic'ed (LoadProhibited). Exception was unhandled."

Ca va s'arranger  >:(
Cordialement,
Dominique

rgp2

• Newbie
  • *
« Réponse #487 le: janvier 13, 2025, 08:29:05 pm »
Bonsoir Dominique
Tu as bien exprimer mon cas.
Après lecture adresse , j appui bouton droit ,un petit temps je vois furtivement le message IP, puis l écran connexion wifi et ce cycle revient.
Donc je fais  un reset sur  esp 32 , et je pilote Z21 et manette (hc12) avec satisfaction .
je dois faire ma culture pour le fonctionnement ?     (surtout pour le bus can a venir) , j essai de vous suivre .........
bonne soirée.
Cdt  Alain

jrioublanc

• Newbie
  • *
« Réponse #488 le: janvier 14, 2025, 02:44:08 pm »
Bonjour,

Je viens d'assembler ma version de LaBox grâce aux documents disponibles sur GitHub. Merci beaucoup pour ça !
Je commence à débugger mon montage car j'ai quelques petits problèmes.
J'ai tenté de lire un décodeur Laisdcc (je préfère tester celui-ci vu son prix). Il ne le reconnais pas, je quitte donc la fonction et l'écran se bloque sur le logo de démarrage. Une idée de ce problème ?
Question: il y a-t-il un manuel de débuggage ou de mise au point ?

Merci d'avance
Cordialement,

Jérôme

Thierry

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #489 le: janvier 14, 2025, 04:35:21 pm »
Bonjour

Il semble qu'effectivement il y ai un problème de redémarrage après une lecture/écriture de CV. Le reboot ne semble pas fonctionner. J'avais déjà corrigé un problème similaire dans les versions précédentes en décalant l'initialisation de Railcom. De mon côté je ne reproduis pas... Et sans reproduction, difficile de corriger quoi que ce soit.
Il faudrait déjà que ceux qui ont le problème essayent de désactiver Railcom pour voir si c'est bien la cause, ou en tout cas ce qui le provoque. Une fois le coupable identifié, je tenterai de reproduire le problème puis de le résoudre.

jrioublanc

• Newbie
  • *
« Réponse #490 le: janvier 16, 2025, 11:23:03 am »
Bonjour Thierry,

Merci pour cette idée. En recompilant sans RAILCOM, l'ESP32 récupère bien après la sortie de la lecture de l'adresse. Cela semble résoudre le problème.
Par contre je constate un autre problème; seul DCC+ est actif quand RAILCOM est inactif.
Quand RAILCOM est actif, je constate que DCC+ et DCC- sont actifs (LEDs allumées et traces confirmées sur l'oscilloscope).

Je continue de débugger ma carte et je posterai mes commentaires ici si vous voulez bien.

Bonne journée.
Cordialement,

Jérôme