Bonjour,
Moi, je veux bien qu'on ait ce genre de discussion, mais je pense qu'on a perdu tout le monde.
La signalisation SNCF est très complexe, elle permet de résoudre tous les cas, c'est vrai. Mais, là, je pense qu'on va trop loin dans le détail.
Je vais bientôt fêter l'anniversaire des 50 ans que je lis Loco-Revue. J'ai tous les numéros depuis le numéro 338, en 1974. Je lis aussi d'autres revues, y compris étrangères.
Eh bien, on ne voit quasiment jamais de signalisation sur les réseaux. Et le peu qu'on voit, c'est de la décoration, la signalisation n'est pas fonctionnelle.
Il y a de magnifiques contre-exemples (Soumagnac, Luzy, …), mais ils sont rares.
La plupart des gens utilisent le DCC, justement pour pouvoir arrêter un train sans avoir à gérer cette signalisation.
DRIM3D a fermé, faute de débouchés. Ils faisaient pourtant de magnifiques signaux.
Donc, il faut que les gens ne craignent plus d'avoir une signalisation fonctionnelle.
Mais il faut qu'on les aide et qu'UN PROGRAMME leur dise quel signal il faut mettre et où.
C’est-à-dire utiliser des règles simples, poser des questions dans un langage accessible pour qu'on puisse avoir une signalisation la plus complète possible sans connaissances pointues de la SNCF. Les situations rencontrées sur un réseau sont nettement plus simples.
Concernant la zone de manœuvre, je n'ai jamais vu sur un réseau de modéliste qui ait un signal blanc ou violet sur un mat dans la direction de la zone.
C'est déjà un grand pas si on a le signal au sol.
Pour moi, si les aiguilles sont tournées vers la zone de manœuvre, on tient compte du signal bas, sinon, on n'en tient pas compte.
Il y a des Cv en sortie de zone, la vitesse en zone de manœuvre est limitée à 15 km/h et on considère le panneau LM comme non franchissable.
L'itinéraire qui sort de la zone de manœuvre a un "carré virtuel" à l'emplacement du panneau LM et il s'arrête donc à ce point.
Denis