Nous allons maintenant nous intéresser ici à
l’équipement qu’il faut positionner sur
chacun des cantons. Je précise que ces équipements ne sont pas très différents de ce que l’on rencontre sur n’importe quel réseau.
Je ne fais ici la représentation que d’un seul type de canton car cela est absolument identique pour tous les cantons hormis les servos dont le nombre dépendra du nombre d’aiguilles.
- Une carte satellite ici en violet. Je rappelle qu’il n’y a qu’un seul type de cartes satellites et que les programmes sont identiques pour toutes les cartes.
- Une carte de détection Railcom® qui va nous apporter deux informations, l’occupation ou non du canton par une locomotive et surtout, l’adresse de cette locomotive qui va par exemple nous permettre d’envoyer des commandes à la centrale DCC comme un ordre de ralentissement ou un ordre d’arrêt.
- Deux capteurs ponctuels (ici des capteurs infra rouge) placés judicieusement à bonne distance des extrémités de canton ou d’appareils de voie de telle manière à ce que les distances d’arrêt soient suffisantes et aussi une zone de cantonnement suffisante pour contenir la totalité d’un convoi.
- Un signal lumineux et éventuellement un second à l’autre extrémité si votre canton est à double sens de circulation.
- Autant de servomoteurs que d’aiguilles (maximum quatre dans cette version)
- Enfin, un capteur par consommation de courant. Celui-ci n’est pas obligatoire car Railcom® assure déjà la détection de la locomotive. Mais la locomotive peut être déjà sortie du canton (donc plus détectée par Railcom®) sans que pour autant la totalité du train ait libéré le canton. Si vous gérez manuellement vos locomotives, c’est acceptable, mais si vous souhaitez vous reposer sur des automatismes, il faudra détecter en plus la consommation de courant résultant par exemple d’une résistance placée sur le dernier essieu du convoi.
Il vous reste à équiper l’ensemble de votre réseau de manière identique.
Si vous avez suivi le déroulement de ce fil, vos programmes sont déjà téléchargés dans les satellites. Il nous faut faire un dernier passage par l’interface web qui permet de régler chaque satellite individuellement. Nous avons vu le réglage des buttées de servomoteurs, vous avez pu tester le déplacement de vos aiguilles et constaté que les contacts avec le rail principal étaient assez fermes.
Vous allez donc décocher le mode wifi (vous n’en avez plus besoin) et le mode Discovery. Cette désactivation va avoir pour effet de redémarrer l’ESP32 en désactivant tout le code du mode Discovery, économiser ainsi de l’espace en mémoire et des performances de calcul et redémarrer en mode exploitation !
N’oubliez d’installer pas la centrale DCC compatible Railcom® que vous pouvez télécharger ici :
https://github.com/BOBILLEChristophe/DCCxx-ESP32-RailcomLa centrale DCC est au protocole DCC++ et donc pilotable avec tous les logiciels compatibles. Vous pouvez installer ce logiciel sur LaBox de Locoduino dont nous avons beaucoup parlé dernièrement. Vous trouverez ici des informations à ce sujet :
https://www.locoduino.org/spip.php?article334En bonus une petite vidéo :
La 231 G libère le premier canton mais stationne sur le suivant. Du coup, la petite 030 va ralentir au moment de son passage sur le premier capteur, puis s'arreter au passage sur le second capteur. La vidéo n'est pas parfaite mais en faisant attention vous verrez le changement des leds de signalisation que j'ai soudées directement à la carte. Je précise que c'est réalisé sans trucage !!!
Ca y est, cette fois, vous pouvez jouer au train en toute sécurité et en toute sérénité.Nous en avons terminé avec l’installation et c’est sans doute le bon moment pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir.
Dans les postes à suivre, j’expliquerai le contenu des programmes mais je vous rassure, il n’est absolument pas nécessaire de lire ce qui va suivre. Cela est surtout destiné à ceux qui souhaitent comprendre le fonctionnement du programme.