Auteur Sujet: Les SATELLITES AUTONOMES : Une solution simple pour la gestion de réseaux.  (Lu 10869 fois)

pn200

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re : Les SATELLITES AUTONOMES : Une solution simple pour la gestion de réseaux.
« Réponse #60 le: janvier 16, 2024, 09:45:10 pm »
Bonsoir,
Pouvez-vous me donner la référence du capteur de courant (Photo page 2, réponse 25).
Je ne suis pas là pour critiquer, je n'en ai pas les moyens, mais les TJD en général ne sont pas appréciées (déraillements).

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Les SATELLITES AUTONOMES : Une solution simple pour la gestion de réseaux.
« Réponse #61 le: janvier 16, 2024, 10:05:01 pm »
Bonsoir,

le document du CEA rappelle les principes dont celui de base qui est que Un raccordement à une extrémité empêche les courants BF de circuler sur la tresse.
Il s'applique aux câbles coaxiaux en HF (dixit quelques MHz -> 500 MHz) et des signaux faibles.

Ici on a le cas du CAN que l'on souhaite utiliser à 1 Mb/s et on est en numérique et en différentiel.

Mon sentiment est que pour bien faire on devrait utiliser du câble torsadé non blindé (UTP) en respectant la paire utilisée.
Ou si on est craintif, du blindé (UTP) en ne raccordant qu'une extrémité.

A noter que le satellite V1 utilisait et utilise encore du câble plat non blindé et ce, sans problème pour le CAN.
Actuellement, c'est cette option qui est retenue pour LaBox.

L'environnement d'un réseau de train numérique est certainement bien fourni en matière de perturbations BF (le DCC est à +/- 6 KHz) et impulsionnelles (solénoïdes, moteurs et contact voie).
Cordialement

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 933
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Bonsoir,
Pouvez-vous me donner la référence du capteur de courant (Photo page 2, réponse 25).
Je ne suis pas là pour critiquer, je n'en ai pas les moyens, mais les TJD en général ne sont pas appréciées (déraillements).

Bonsoir,

Ce sont ces capteur :

Mais attention, il faut du code derrière pour traiter la mesure et gérer le résultat. msport et/ou laurentr sauront excpliquer mieux que moi les différentes équation à appliquer. Au besoin, je sais fournir le code pour la détection.

https://fr.aliexpress.com/item/1005006391760222.html?src=google&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&gclsrc=aw.ds&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&gclsrc=aw.ds&albagn=888888&ds_e_adid=&ds_e_matchtype=&ds_e_device=c&ds_e_network=x&ds_e_product_group_id=&ds_e_product_id=fr1005006391760222&ds_e_product_merchant_id=5293214119&ds_e_product_country=FR&ds_e_product_language=fr&ds_e_product_channel=online&ds_e_product_store_id=&ds_url_v=2&albcp=20497291105&albag=&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&gad_source=1&gclid=CjwKCAiA75itBhA6EiwAkho9e6Qmlt6UeIscizT4Fa9MV18rSVlL8-IAZVyeg_ssL5NgsiV3yfAERxoC01oQAvD_BwE&aff_fcid=f83c72d8a1224e6a95af86164e48211b-1705439223784-01139-UneMJZVf&aff_fsk=UneMJZVf&aff_platform=aaf&sk=UneMJZVf&aff_trace_key=f83c72d8a1224e6a95af86164e48211b-1705439223784-01139-UneMJZVf&terminal_id=d03f1c67fa254b76acedf042f34e4653&afSmartRedirect=y

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Les SATELLITES AUTONOMES : Une solution simple pour la gestion de réseaux.
« Réponse #63 le: janvier 16, 2024, 10:35:36 pm »
Le fil des détecteurs à transformateur de courant est celui ci

http://forum.locoduino.org/index.php?topic=489.0

Peut-être un de ces modules peut convenir :

https://fr.aliexpress.com/item/1005001771821385.html

le module à ACS712 qui délivre 5V/5A donne donc 5mV pour 5mA, en fait +5mV sur 2,5V, ce qui est délicat à détecter.
https://fr.aliexpress.com/item/1005006391760222.html
Cordialement

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 580
    • Voir le profil
Re : Les SATELLITES AUTONOMES : Une solution simple pour la gestion de réseaux.
« Réponse #64 le: janvier 16, 2024, 11:34:17 pm »
Bonsoir

Pour la mesure de conso ( et tout ce que l'on pourra exploiter ensuite grâce à cette mesure) on peut aussi ajouter un montage à base d' AMPLI OP comme le LM358 dont le gain sera réglable, ce qui nous affranchirait des contraintes des plages /échelles de l'ACS712.

Le LM358 est dispo et pourrait être substituable par un clone aux caractéristiques voisines.

Ceci me semble bien adapté mais comme toujours challengeable :)

Ltr

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 580
    • Voir le profil
Re : Les SATELLITES AUTONOMES : Une solution simple pour la gestion de réseaux.
« Réponse #65 le: janvier 17, 2024, 12:08:53 am »
On peut aussi ajouter le INA-169 à la liste.

Nous en avions discuter aussi sur Locoduino il y a un moment:

https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1038.45

mais aussi du ACHS-7122
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=843.msg10309#msg10309

La solution que Michel avait proposé est elle validée?

ACS712 + LM358 ( dont on bornera la plage de sortie sur 3V3 Max car ESP32 et 3V3 et non 5V en Vin max sur les broches...)


Ltr





laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 580
    • Voir le profil
Re : Les SATELLITES AUTONOMES : Une solution simple pour la gestion de réseaux.
« Réponse #66 le: janvier 17, 2024, 01:09:56 am »
Bonsoir

Je me suis entretenu avec Christophe dans la soirée sur le contenu de sa réalisation et nous avons déjà convenu de différents points.

La solution actuelle est pleinement opérationnelle. Ceux qui désirent se lancer dans sa réalisation le feront sans difficulté à l'aide de ce que Christophe met déjà à leur disposition enrichi de ses conseils de mise en œuvre et explications dans cette rubrique.

La solution proposée n'a pas fini de vous surprendre de par le nombre d'innovations internes qu'elle porte ET SURTOUT le fait que c'est totalement "invisible" dans le cadre de la mise en œuvre de la solution.
Nous avons identifié des points d'améliorations/complétude qui auront besoin d être testés aussi. Ce a quoi nous nous attellerons et vous ferons part de nos avancées

Certains se poseront alors la question: "J attends la V2 ou pas?"
La réponse est simple: "un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras!"
Aussi chacun jugera librement de l'opportunité d'exploiter dès à présent la solution dans sa forme actuelle et de la compléter par la suite. On parle bien de compléter pas de remplacer (donc ne rien jeter!). C est donc aussi l'occasion de se familiariser avec cette solution et d'envisager son extension ultérieure si elle vous apporte satisfaction.

Pour ne pas complexifier la lecture de ce post dédié à la mise en œuvre de la solution initiale j'ouvrirai un post complémentaire ( qui sera aussi utile pour la partie du gestionnaire de réseau) afin de traiter spécifiquement de possibles mises en œuvre plus spécifiques et ou complémentaires.
Nous y serons astucieux encore une fois pour faciliter la mise en œuvre de la solution.

Trois points sont déjà au menu:
  • Mesure du courant et protection ( déjà abordé dans les derniers échanges ici même)
  • Traitement des zones d'appareils complexes
  • Introduction du bus I2C et de périphériques

Enfin nous aborderons cela avec une "approche modulaire" et un hardware redessiné pour l'occasion dont les grandes lignes ne changent en rien de l'œuvre initiale. ( et seront compatibles* ( * = possiblement sous réserve d'éventuelles mises à jour soft)

Ltr

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 580
    • Voir le profil
Re : Les SATELLITES AUTONOMES : Une solution simple pour la gestion de réseaux.
« Réponse #67 le: janvier 17, 2024, 10:39:44 am »
Bonjour

Apres quelques lectures sur le sujet il semble que le INA219 soit avec le support de l I2C un candidat intéressant pour les mesures de tensions et courant.

Des suggestions?

Ltr

pn200

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Le fil des détecteurs à transformateur de courant est celui ci

http://forum.locoduino.org/index.php?topic=489.0

Peut-être un de ces modules peut convenir :

https://fr.aliexpress.com/item/1005001771821385.html

le module à ACS712 qui délivre 5V/5A donne donc 5mV pour 5mA, en fait +5mV sur 2,5V, ce qui est délicat à détecter.
https://fr.aliexpress.com/item/1005006391760222.html
Bonsoir,
Merci. Celui avec le TI me conviendrait , je pense que la broche "OUT" est 0 ou 1

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Les SATELLITES AUTONOMES : Une solution simple pour la gestion de réseaux.
« Réponse #69 le: janvier 17, 2024, 09:41:28 pm »
Bonsoir,
la sortie de ce montage n'est pas couplée en continu mais par un condensateur de valeur non précisée. (si le schéma est correct)
La sortie est une succession de pics à gérer par programme.
A tester.
Cordialement

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 580
    • Voir le profil
Re : Les SATELLITES AUTONOMES : Une solution simple pour la gestion de réseaux.
« Réponse #70 le: janvier 17, 2024, 11:19:03 pm »
Bonsoir

Merci Michel

La led 1 Green est à retourner je pense.

Ltr

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Les SATELLITES AUTONOMES : Une solution simple pour la gestion de réseaux.
« Réponse #71 le: janvier 18, 2024, 07:39:57 pm »
Bonjour,
oui, le schéma a du être établi à partir du circuit, comme tout ce qu'on trouve sur Internet, à prendre avec précaution.
Cordialement

dmskd

  • Newbie
  • *
  • Messages: 45
  • Arduino et N
    • Voir le profil
Le nombre d I/O sur l ESP 32 et leur utilisation rend l'utilisation du bus I2C comme une alternative à leur extension de façon simple.

Pour ma part j aime bien la SX1509 très polyvalente mais un PCA9685 offre aussi son lot de possibilités!

pour le SX1509: https://learn.sparkfun.com/tutorials/sx1509-io-expander-breakout-hookup-guide/all
ex PCA9685: https://www.aranacorp.com/fr/utilisation-dun-module-pca9685-avec-arduino/

Je suis peut-être hors sujet, mais je comprends qu'il faut augmenter le nombre d'I/O sur l'ESP32. Pour des entrées numériques, j'ai développé une carte relativement simple basée sur des registres à décalage qui permet d'ajouter au choix 8, 16, 24 ou 32 entrées.
On doit pouvoir faire de même pour des sorties. Je ne l'ai pas encore réalisée mais je l'ai testée sur des plaques de montage rapide.
Cordialement,
Dominique

trimarco232

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 281
    • Voir le profil
Re : Les SATELLITES AUTONOMES : Une solution simple pour la gestion de réseaux.
« Réponse #73 le: janvier 18, 2024, 11:31:58 pm »
quelque chose comme ça ?

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 580
    • Voir le profil
Re : Les SATELLITES AUTONOMES : Une solution simple pour la gestion de réseaux.
« Réponse #74 le: janvier 19, 2024, 09:44:52 am »
Bonjour



C est bien l idée en effet pour les I/O supplémentaires.

A noter qu'il vaut mieux développer cela sur le post des évolutions des SATELITTES AUTONOMES.

L internet des solution de registres à décalage est que cela est directement exploitable avec la solution de Christophe qui les mets déjà en œuvre.

Ltr