Bonjour à tous, je rejoins le fil après 40 min à remonter les 8 pages. Bravo pour le travail et notamment le travail en équipe.
Après un petit échange téléphonique avec Christophe, j'essaye d'apporter ma pierre à l'édifice même si ce n'est pas si facile d'arriver en fin de conception.
Voici mes remarques :Pour la protection contre les CC, on pourrait aussi
envisager en plus de votre proposition
un fusible réarmable PTC tel le polyfuse (ex :
https://fr.rs-online.com/web/p/fusibles-rearmables/5176685). Le principe est celui d'une résistance variable qui augmente très vite sa résistance sur augmentation du courant. On retrouve ce type de composant dans beaucoup d'alimentation de circuits électroniques. Ce composant serait en série sur le fils du DCC. C'est une piste, je n'ai pas été plus loin dans l'évaluation mais j'ai vérifié la chute de tension induite dans un fonctionnement nominal. Pour un courant typique de 0.5A, résistance de l'ordre de 0.08ohms soit delta U = RI pour 0.5A*0.08 = 0.04V -> donc rien.
Christophe tu t’es questionné sur la vitesse de commutation du transistor qui pilote le relais mais ne t’inquiète pas pour ça, il commutera probablement 1000x plus vite que le relai. Si tu veux gagner du temps de commutation, c’est le relai qu’il faut tuer. C’est pourquoi je me suis de suite interrogé sur le relai au profit d’un relais statique (SSR) à base de Mofset pour avoir une commutation rapide. Finalement le coût m’a découragé si tu montes dans les intensités, bien plus qu’un petit relai classique. Attention néanmoins au
pouvoir de coupure du relais. Si la centrale DCC est du genre 10A avec une protection contre les CC pas terrible, un court-circuit fera monter le courant très vite et très fort genre de quelques dizaines d'ampères. Le relai présent dans le schéma dispose de la caractéristique suivante:
Maximum Switching Current: 2 A
Donc sur un CC, le relai
ne pourra plus commuter après 2A et il restera collé, brulera ses contacts et la zener ZD1 comme le transformateur vont prendre un coup dans le nez. L'option polyswitch n'en devient plus une à mon sens. Le relai doit être modifié pour prendre un 10A peut-être.
Je ne suis pas favorable à l'usage d'un potar pour régler le seuil de détection car je pense qu'il faudrait un afficheur pour visualiser la valeur réglée. La solution à base de dipswitch me semble mieux et plus simple telle que vous l’avez faite.
Concernant le LDO 5V, je serai plutôt parti sur un AMS1117 5V (un classique ! mais CMS) qui ne coute rien du tout et qui ne chauffe pas car excellent rendement. Celui que vous avez retenu est un peu plus cher mais peut être mieux aussi, je ne sais pas dire ainsi.
Concernant l’ATTINY, j’enfonce une porte ouverte mais dans le doute, j’imagine que tu le montras sur support afin de le programmer car je n’ai pas vu de bornier de programmation 😉
A titre personnel, je serai parti sur une conception CMS et j’aurais fait faire le montage à JLCPB (je le fais régulièrement). On aurait une carte plus petite, moins chere et surtout je me serai économisé le temps du montage.
En conclusion,
la protection contre les courts-circuits me semble trop juste si la centrale DCC dispose d'un peu de puissance. Je trouve néanmoins votre montage très bien dans le principe, pragmatique et je partage vos choix d’avoir séparer les rôles entre l’ESP32 avec l’ATTINY.