Bonjour,
J'ai reçu le pack MS2. Avec un transfo de 2A. Dans le booster, c'est tout petit, tout est petit...
Je n'ai pas trouvé de transfo pour le feedback; il aurait pu être soudé à l'arrière du PCB. Autour du pont en H, on voit deux sondes de courant. Celle de droite, c'est manifestement comme sur Labox (motor shields, etc), une sonde de courant; une piste va vers la CPU qui a un ADC.
Le feedback MFX semble être récupéré par la sonde de gauche, en haut du pont en H. Près du PT, on voit 3 points de tests, ils seraient parfaits pour un scope; 3 signaux, le 0V est à récupérer ailleurs. Pas question de poser une sonde sur les composants, on ferait vite un court-circuit; ou il faut être prudent. On voit aussi quelques "vias" qui pourraient servir de points de mesure. On pourrait même souder quelques pattes de résistance sur certains de ces points pour faciliter les mesures (pour qu'une sonde y reste bien accrochée).
Il y a là un risque. On pourrait être tenté de prendre des mesures sur cette MS2 et en même temps sur un petit montage à transfo/PT. Pour comparer les signaux. Il faudrait alors s'assurer d'abord que les alims de ce ce booster et du circuit à transo ont bien la même référence 0V. Que le montage est Ok, sans risques de court-circuits. Avec un fil soudé entre le 0V de ce booster et le 0V du circuit à transfo/PT.
A l'arrière de cette carte, on voit une piste qui va de cette sonde de gauche vers le PT, vers la CPU aussi. Sur cette longue piste, on devrait pouvoir voir le signal RDS modulé à 52kHz. Ils ont donc réussi à se passer d'un transfo d'isolement, en intégrant une sonde à cet endroit, dans le pont. Ca a pu leurs permettre d'optimiser les coûts de production.
Le circuit à transfo garde tout ses intérêts. Il isole électriquement et reste simple, sans réglages. Ce transfo faciliterait aussi les mesures simultanés sur le booter MS2. Et ce circuit à transfo/PT peut être inséré n'importe où sur le réseau, à la sortie d'un booster dépourvu de récepteur MFX aussi.
Je n'ai pas une idée claire du fonctionnement des 4 circuits qui sont en bas à gauche sur ce booster/centrale. Vu le PCB, leurs sorties vont vers le pont en en H. C'est manifestement ce qui pilote les Mosfets du pont. vns3nv04dp... des Mosfets évolués, pas de simples transistors:
https://www.st.com/resource/en/datasheet/vns3nv04dp-e.pdfPrès des prises pour les manettes, il doit s'agir un transciever CAN. Pas un bus, mais un montage en étoile... Si le bus est assez lent et comme les câbles des manettes sont courts, ça ne doit pas poser de problème.
On peut aussi remarquer quelques ferrites (dont de grosses près de l'alim et près des sorties DCC/MFX). Les industriels ont des contraintes, ce genre de circuits rayonnent, produisent du bruit susceptibles de perturber d'autres équipements. Ils sont obligés d'en ajouter pour être conformes aux normes. Au dos de cette centrale MS2, sur l'étiquette CE, je lis: "The device complies... The device may not cause harmfull interferences... The device must accept any interferrence... included intereferrences that may cause undesired operatins." On aurait juste des contraintes si on souhaitait vendre de tels produits en Europe. Ou si quelque chose qu'on a développé perturbe régulièrement la Wifi du voisin
S'il y a des difficultés pour comprendre comment ça fonctionne, pas mal de choses devraient pouvoir être faites avec une MS2. L'essentiel semble être documenté.
https://www.maerklin.de/fileadmin/media/produkte/CS2_can-protokoll_1-0.pdf