Bonjour à tous,
Je me présente rapidement.
Je m’appelle Thierry, j’ai 67 ans et j’habite dans les environs de Bordeaux.
J’ai commencé la réalisation d’un réseau ce printemps.
Ce réseau a pour particularité d’être situé dans les années 2040 à Gaillac.
Il est modulaire et pour le moment je travaille sur le module N°1 qui s’appelle « la gare Multimodale de Gaillac »
C'est un ensemble de trois gares reliées par un hall central.
Gare grandes lignes, Gare TER et Gare régionale.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter mon fil sur le Forum LR Presse à cette adresse :
https://forum.lrpresse.fr/viewtopic.php?f=2&t=97686&start=405Et voici ce qui m'amène à publier cet article.
Pour ceux qui ne sont pas trop intéressés, je vous montre directement le résultat de mon travail.
Le but ultime étant de trouver un moyen d'exploiter les petits écrans de 0,96 pouces couleur pour afficher sur mes quais les informations sur les trains arrivant en gare.
Je précise que la compression rend les informations un peu floues, mais en réalité c'est parfaitement lisible.
La vie est belle avec ma chérie. Une jolie pub.
Suite pour ceux qui sont intéressés par le sujet.Je cherchais un moyen spectaculaire pour animer mes quais et mon hall de gare dans l'esprit de modernité du projet.
De passage au salon d'Orléans, je suis tombé en arrêt devant un petit écran qui faisait défiler des publicités.
J’interroge l’exposant sur la technique utilisée et celui-ci semble réticent à m’informer.
J’arrive péniblement à lui extorquer quelques infos comme 0.96 pouces et Arduino.
Mais pour le reste il reste flou, prétextant qu’il a passé beaucoup de temps à réaliser ce projet et qu’il ne souhaite pas se voir copié.
Pas du tout partageur, le bougre, d'autant plus qu'il a bien dû consulter des tutos ou des forums pour réaliser cet écran publicitaire.
Enfin bref, passons, et une fois rentré, mon cerveau bouillonne à l’idée de voir fleurir ces écrans tout au long de mes quais et dans mon hall d’accueil.
Arduino était pour moi un terme aussi inconnu que réfrigérateur pour un esquimau.
Je pars dans des calculs, 0,96 pouces représente 24 mm par 13 mm, soit dans la vraie vie 2M10 X 1M13 en HO. C'est grand, et peut-être réaliste pour un écran publicitaire, mais dans mon idée, je souhaiterais utiliser ces écrans pour afficher les informations de quai, tel que celui-ci.
L'affichage changerait en fonction de l'arrivée et des départs des trains. Le rêve absolu.
Je fais un petit test en carton et me rends compte que c'est beaucoup trop grand pour servir d'afficheur de quai.
Néanmoins, je commande quand même un écran muni de sa carte pour avoir une idée plus précise de la chose.
Je regarde des tutos sur Youtube et commence à me faire une petite idée des difficultés à surmonter pour réussir ce nouveau projet.
Et c'est là que je tombe miraculeusement sur le site LOCODUINO.
Le ciel sombre se déchire, laissant paraître un soleil éclatant.
J'en profite pour remercier chaleureusement Catplus et Christian qui ont publié un article sur " l'Affichage publicitaire avec Arduino".
Cette publication m'a permis de progresser rapidement sans passer par la case apprentissage de l'écriture de code, pour lequel je n'ai pas trop de temps.
C’est pourquoi je publie cet article pour rendre ce que j’ai reçu, et poser une petite brique de plus à ce bel édifice.
Toutes les bases étaient devant mes yeux.
Une fois l’écran équipé de sa carte reçu, je l’examine en détail, et utilisant ma méthode de travail, je liste les problèmes pour leur trouver une solution.
Arrivé au bout de la liste, forcément ça fonctionnera.
Je précise que j’utilise une imprimante 3D résine et une découpeuse laser. Ce qui laisse toute latitude à l’imagination.
Pour l’écran publicitaire, la liste est relativement courte.
Créer un support le plus fin possible. Ça c'est facile et après quelques tests j'arrive à ce résultat. Dans la première version, une partie du bas était amovible pour pouvoir faire passer le circuit imprimé souple.
C’est un support double face minimaliste permettant d’insérer parfaitement deux écrans sans collage.
Il mesure 33 mm X 17 mm pour une épaisseur de 2,9 mm et les bords font 1,7 mm.
Après, on peut l'installer tel quel ou l'habiller selon son imagination.
Vous trouverez le fichier en .3mf sur Cults3D à cette adresse :
https://cults3d.com/fr/modèle-3d/divers/support-publicitaire-pour-ecran-0-96-poucesArriver à afficher des images. Sachant que c'est possible, grâce aux tutos Locoduino, je mets pour le moment ce problème de côté.
Mais même si c'est déjà bien, moi ce qui m'intéresse c'est de pouvoir afficher mes informations d'arrivée et de départ de train sur les quais.
L’affichage des infos de trains sur les quais.La première chose qui me saute aux yeux, c'est l'écran qui est soudé sur sa petite carte.
Impossible d'imaginer une opération de soudure pour rallonger le petit circuit imprimé souple reliant l'écran à la carte.
La deuxième chose, c'est que la cartounette, bien que petite, est bien trop imposante pour accompagner l'écran et doit disparaître sous le plateau, ce qui est possible avec l'écran publicitaire mais pas pour un afficheur d'infos de quai.
Il fallait absolument que je trouve une solution pour rallonger la distance entre l'écran et la carte.
Donc je liste les problèmes.
L’écran doit être orienté horizontalement.Et pour ça, il faut que le branchement se fasse par le bas.
La solution est de réaliser un petit origami avec le circuit imprimé souple.
À ne pas plier et déplier trop souvent car c'est fragile, mais c'est faisable.
Le bas de l’écran doit être situé à au moins 20 mm de hauteur ou plus.
Soit le centre de l'écran à 2 mètres dans la vraie vie ou plus.
C'est là que tout se complique.
Impossible de dessouder une telle liaison entre la carte et l'écran, ni de ressouder évidemment.
Je repars fouiller le site d'ALI machin et je tombe sur cet écran alimenté en 8 pins pas de 0,5 et qui peut être livré avec un petit clip de raccordement à souder, bien évidemment, sur une carte.
Je tourne en rond.
Je m'obstine et finis par trouver des rallonges 8 pins en 0.5 qui vont de 5 cm à 40 cm et une petite carte avec deux clips femelles.
Voilà je progresse.
Il faut que je trouve une carte qui permette de dissocier l'écran de la carte.
En relisant l'article sur les écrans pub, je jette un œil à cette fameuse carte Adafruit.
Et là, bingo, l’écran est relié à la carte par une prise et donc détachable pour intercaler ma rallonge.
Pour la suite, ce n’est plus qu’une question d’imagination.
J’ai commencé par dessiner le support d’écran horizontal qui permet d’insérer deux écrans recto-verso.
Et un pied qui permet d’insérer les deux cartes raccord femelle-femelle.
Vous trouverez le fichier en .3mf sur Cults3D à cette adresse :
https://cults3d.com/fr/modèle-3d/divers/support-affichage-quai-ecran-0-96-poucesEt la suite, la voici,
Entre-temps, j'ai réussi à afficher des images sur l'écran grâce aux fichiers fournis dans l'excellent tutoriel.
Dernier petit problème.
L'écran est trop grand.Pour réduire sa dimension, j'ai créé une image fond noir avec un recadrage des infos en plus petit.
Et c'est l'habillage que j'ai créé par-dessus qui donne l'illusion d'un écran réduit de moitié.
Ça me permet également d'afficher au-dessus l'heure qui, pour le moment, est figée mais qui, je l'espère, un jour, correspondra à l'heure du scénario.
L'afficheur est un peu de travers mais c'est normal, c'est un prototype et rien n'est collé.
Voilà, j'en suis là pour le moment.
Pour exploiter au mieux mes écrans, j'aurais besoin de vos compétences.En effet, La carte Adafruit possède un lecteur de cartes SD, mais dans mon cas, je souhaiterais qu'une seule carte SD puisse prendre en charge l'affichage de plusieurs écrans.
Je pense aux panneaux publicitaires qui reproduisent tous les mêmes images en même temps.
Il faut savoir qu'au total, pour mes trois gares, j'ai 9 ml de quai et qu'il y a un écran tous les 15 cm.
Ce qui représente 60 écrans environ, dont la moitié en écran publicitaire.
Plutôt que d'avoir à modifier 30 cartes SD, ce serait mieux de n'en avoir que 4 si c'est possible.
Pour les infos de trains, il faudrait une carte par quai, soit 7 cartes SD.
Ensuite, est-il possible qu'une carte Arduino puisse gérer l'affichage de plusieurs écrans?
Comme une ligne de quai affiche deux types d'écrans différents, l'un les pubs, et l'autre les infos de quai, ce serait super que chaque quai n'ait besoin que de deux cartes.
Et dernière chose, la carte Adafruit est très sophistiquée et donc relativement chère. 12 euros pièce.
Si l'un d'entre vous connaît une carte avec un écran de 0,96 pouce moins cher et sans carte SD, ce serait le top.
Donc pour résumer : 1. Peut-on brancher une carte SD sur une Arduino Nano même s'il y en a une déjà sur la carte Adafruit ? Et si oui, comment ?
2. Peut-on raccorder plusieurs cartes Adafruit sur une même carte Arduino ? Et si oui, comment ?
3. Existe-t-il un écran détachable de sa carte autre que celle d'Adafruit à un prix plus raisonnable ? Et si oui, où l’acheter ?
Je vous remercie par avance pour votre aimable collaboration.
Et j'espère que mon exposé fera naître beaucoup de nouveaux petits écrans pour qu'un certain exposant pas très partageur ne soit plus le seul à avoir de jolis écrans sur son réseau.
Thierry