Auteur Sujet: Aimeriez-vous afficher sur vos quais les infos des trains arrivant en gare ?  (Lu 1261 fois)

Thierry33

• Newbie
  • *
Bonjour à tous,

Je me présente rapidement.
Je m’appelle Thierry, j’ai 67 ans et j’habite dans les environs de Bordeaux.
J’ai commencé la réalisation d’un réseau ce printemps.
Ce réseau a pour particularité d’être situé dans les années 2040 à Gaillac.
Il est modulaire et pour le moment je travaille sur le module N°1 qui s’appelle « la gare Multimodale de Gaillac »

C'est un ensemble de trois gares reliées par un hall central.
Gare grandes lignes, Gare TER et Gare régionale.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter mon fil sur le Forum LR Presse à cette adresse :

https://forum.lrpresse.fr/viewtopic.php?f=2&t=97686&start=405

Et voici ce qui m'amène à publier cet article.

Pour ceux qui ne sont pas trop intéressés, je vous montre directement le résultat de mon travail.
Le but ultime étant de trouver un moyen d'exploiter les petits écrans de 0,96 pouces couleur pour afficher sur mes quais les informations sur les trains arrivant en gare.

Je précise que la compression rend les informations un peu floues, mais en réalité c'est parfaitement lisible.

La vie est belle avec ma chérie. Une jolie pub.

Suite pour ceux qui sont intéressés par le sujet.

Je cherchais un moyen spectaculaire pour animer mes quais et mon hall de gare dans l'esprit de modernité du projet.
De passage au salon d'Orléans, je suis tombé en arrêt devant un petit écran qui faisait défiler des publicités.

J’interroge l’exposant sur la technique utilisée et celui-ci semble réticent à m’informer.
J’arrive péniblement à lui extorquer quelques infos comme 0.96 pouces et Arduino.
Mais pour le reste il reste flou, prétextant qu’il a passé beaucoup de temps à réaliser ce projet et qu’il ne souhaite pas se voir copié.  >:( >:( >:(
Pas du tout partageur, le bougre, d'autant plus qu'il a bien dû consulter des tutos ou des forums pour réaliser cet écran publicitaire.

Enfin bref, passons, et une fois rentré, mon cerveau bouillonne à l’idée de voir fleurir ces écrans tout au long de mes quais et dans mon hall d’accueil.

Arduino était pour moi un terme aussi inconnu que réfrigérateur pour un esquimau.

Je pars dans des calculs, 0,96 pouces représente 24 mm par 13 mm, soit dans la vraie vie 2M10 X 1M13 en HO. C'est grand, et peut-être réaliste pour un écran publicitaire, mais dans mon idée, je souhaiterais utiliser ces écrans pour afficher les informations de quai, tel que celui-ci.

L'affichage changerait en fonction de l'arrivée et des départs des trains. Le rêve absolu.

Je fais un petit test en carton et me rends compte que c'est beaucoup trop grand pour servir d'afficheur de quai.
Néanmoins, je commande quand même un écran muni de sa carte pour avoir une idée plus précise de la chose.

Je regarde des tutos sur Youtube et commence à me faire une petite idée des difficultés à surmonter pour réussir ce nouveau projet.

Et c'est là que je tombe miraculeusement sur le site LOCODUINO.
Le ciel sombre se déchire, laissant paraître un soleil éclatant.

J'en profite pour remercier chaleureusement Catplus et Christian qui ont publié un article sur " l'Affichage publicitaire avec Arduino".

Cette publication m'a permis de progresser rapidement sans passer par la case apprentissage de l'écriture de code, pour lequel je n'ai pas trop de temps.

C’est pourquoi je publie cet article pour rendre ce que j’ai reçu, et poser une petite brique de plus à ce bel édifice.

Toutes les bases étaient devant mes yeux.

Une fois l’écran équipé de sa carte reçu, je l’examine en détail, et utilisant ma  méthode de travail, je liste les problèmes pour leur trouver une solution.
Arrivé au bout de la liste, forcément ça fonctionnera.

Je précise que j’utilise une imprimante 3D résine et une découpeuse laser. Ce qui laisse toute latitude à l’imagination.

Pour l’écran publicitaire, la liste est relativement courte.

Créer un support le plus fin possible.

Ça c'est facile et après quelques tests j'arrive à ce résultat. Dans la première version, une partie du bas était amovible pour pouvoir faire passer le circuit imprimé souple.

C’est un support double face minimaliste permettant d’insérer parfaitement deux écrans sans collage.
Il mesure 33 mm X 17 mm pour une épaisseur de 2,9 mm et les bords font 1,7 mm.
Après, on peut l'installer tel quel ou l'habiller selon son imagination.

Vous trouverez le fichier en .3mf sur Cults3D à cette adresse : https://cults3d.com/fr/modèle-3d/divers/support-publicitaire-pour-ecran-0-96-pouces

Arriver à afficher des images.

Sachant que c'est possible, grâce aux tutos Locoduino, je mets pour le moment ce problème de côté.
Mais même si c'est déjà bien, moi ce qui m'intéresse c'est de pouvoir afficher mes informations d'arrivée et de départ de train sur les quais.

L’affichage des infos de trains sur les quais.

La première chose qui me saute aux yeux, c'est l'écran qui est soudé sur sa petite carte.
Impossible d'imaginer une opération de soudure pour rallonger le petit circuit imprimé souple reliant  l'écran à la carte.

La deuxième chose, c'est que la cartounette, bien que petite, est bien trop imposante pour accompagner l'écran et doit disparaître sous le plateau, ce qui est possible avec l'écran publicitaire mais pas pour un afficheur d'infos de quai.

Il fallait absolument que je trouve une solution pour rallonger la distance entre l'écran et la carte.

Donc je liste les problèmes.

L’écran doit être orienté horizontalement.

Et pour ça, il faut que le branchement se fasse par le bas.
La solution est de réaliser un petit origami avec le circuit imprimé souple.

À ne pas plier et déplier trop souvent car c'est fragile, mais c'est faisable.

Le bas de l’écran doit être situé à au moins 20 mm de hauteur ou plus.

Soit le centre de l'écran à 2 mètres dans la vraie vie ou plus.
C'est là que tout se complique.
Impossible de dessouder une telle liaison entre la carte et l'écran, ni de ressouder évidemment.

Je repars fouiller le site d'ALI machin et je tombe sur cet écran alimenté en 8 pins pas de 0,5 et qui peut être livré avec un petit clip de raccordement à souder, bien évidemment, sur une carte.

Je tourne en rond.

Je m'obstine et finis par trouver des rallonges 8 pins en 0.5 qui vont de 5 cm à 40 cm et une petite carte avec deux clips femelles.

Voilà je progresse.

Il faut que je trouve une carte qui permette de dissocier l'écran de la carte.

En relisant l'article sur les écrans pub, je jette un œil à cette fameuse carte Adafruit.

Et là, bingo, l’écran est relié à la carte par une prise et donc détachable pour intercaler ma rallonge.

Pour la suite, ce n’est plus qu’une question d’imagination.

J’ai commencé par dessiner le support d’écran horizontal qui permet d’insérer deux écrans recto-verso.
Et un pied qui permet d’insérer les deux cartes raccord femelle-femelle.

Vous trouverez le fichier en .3mf sur Cults3D à cette adresse : https://cults3d.com/fr/modèle-3d/divers/support-affichage-quai-ecran-0-96-pouces

Et la suite, la voici,

Entre-temps, j'ai réussi à afficher des images sur l'écran grâce aux fichiers fournis dans l'excellent tutoriel.

Dernier petit problème.

L'écran est trop grand.

Pour réduire sa dimension, j'ai créé une image fond noir avec un recadrage des infos en plus petit.
Et c'est l'habillage que j'ai créé par-dessus qui donne l'illusion d'un écran réduit de moitié.
Ça me permet également d'afficher au-dessus l'heure qui, pour le moment, est figée mais qui, je l'espère, un jour, correspondra à l'heure du scénario.

L'afficheur est un peu de travers mais c'est normal, c'est un prototype et rien n'est collé.

Voilà, j'en suis là pour le moment.

Pour exploiter au mieux mes écrans, j'aurais besoin de vos compétences.

En effet, La carte Adafruit possède un lecteur de cartes SD, mais dans mon cas, je souhaiterais qu'une seule carte SD puisse prendre en charge l'affichage de plusieurs écrans.

Je pense aux panneaux publicitaires qui reproduisent tous les mêmes images en même temps.

Il faut savoir qu'au total, pour mes trois gares, j'ai 9 ml de quai et qu'il y a un écran tous les 15 cm.

Ce qui représente 60 écrans environ, dont la moitié en écran publicitaire.

Plutôt que d'avoir à modifier 30 cartes SD, ce serait mieux de n'en avoir que 4 si c'est possible.

Pour les infos de trains, il faudrait une carte par quai, soit 7 cartes SD.

Ensuite, est-il possible qu'une carte Arduino puisse gérer l'affichage de plusieurs écrans?

Comme une ligne de quai affiche deux types d'écrans différents, l'un les pubs, et l'autre les infos de quai, ce serait super que chaque quai n'ait besoin que de deux cartes.

Et dernière chose, la carte Adafruit est très sophistiquée et donc relativement chère. 12 euros pièce.

Si l'un d'entre vous connaît une carte avec un écran de 0,96 pouce moins cher et sans carte SD, ce serait le top.

Donc pour résumer :

1.   Peut-on brancher une carte SD sur une Arduino Nano même s'il y en a une déjà sur la carte Adafruit ? Et si oui, comment ?

2.   Peut-on raccorder plusieurs cartes Adafruit sur une même carte Arduino ? Et si oui, comment ?

3.   Existe-t-il un écran détachable de sa carte autre que celle d'Adafruit à un prix plus raisonnable ? Et si oui, où l’acheter ?

Je vous remercie par avance pour votre aimable collaboration.

Et j'espère que mon exposé fera naître beaucoup de nouveaux petits écrans pour qu'un certain exposant pas très partageur ne soit plus le seul à avoir de jolis écrans sur son réseau.

Thierry

bk4nt

• Full Member
Re : Aimeriez-vous afficher sur vos quais les infos des trains arrivant en gare ?
« Réponse #1 le: décembre 14, 2024, 05:35:08 pm »
Un magnifique projet, bravo!

S'il se situe dans les années 2040, il faudra peut-être oublier l'Arduino Nano pour tout ou partie. Il existe d'autre solutions compatibles Arduino qui permettraient quelque chose de plus évolué, des solutions plus rapides ou avec la wifi (un petit C3 ou S3 mini, dont pour de la RAM, un pico W pour plus de broches, ...).

Ce qui va limiter, ce sont les longueurs de câbles ou des nappes entre les Arduino et les écrans. Avec SPI et beaucoup de données à véhiculer pour un rafraîchissement, 15 à 20cm max de nappe devrait être une longueur raisonnable. Cela permettrait d'afficher de la "vidéo" sur ces écrans, ce qui aurait du sens sur les écrans publicitaires. Il n'y a pas besoin de grand chose pour faire illusion, 10 à 15 images par seconde peuvent suffire. Les écrans pub pourraient alors nécessiter chacun un petit CPU pour les gérer, du fait de la quantité de données à envoyer aux écrans. Des solutions software pour faire cela devraient exister, pour afficher des gifs et aussi des gifs animés sur un tel écran; pour des afficheurs pubs animés... S'il y a beaucoup d'écrans pub à animer, ça finirait par faire beaucoup de CPU.

> 60 écrans environ, dont la moitié en écran publicitaire.

Si ça fini trop cher du fait du nombre, quelques écrans pourraient afficher des vidéos, d'autres écrans pilotés par un même CPU pourraient afficher des images/pubs statiques seulement. A moins qu'un mix entre Nano et des CPU plus rapides, pour optimiser les coûts.

Pour les écrans statiques, d'affichage, des rafraîchissements occasionnels seulement, un CPU pourrait facilement gérer 4 ou plus d'écrans (vous souhaitez pouvoir mettre à jour l'heure, qui est une petite zone à rafraîchir, ce qui va prendre un minimum de temps d'exécution; l'heure devant être mise à jour à peu près en même temps). C'est aussi la longueur des câbles SPI qui finira par limiter.

> Ensuite, est-il possible qu'une carte Arduino puisse gérer l'affichage de plusieurs écrans?

Ces écrans avec un port SPI ont une broche CS, Chip Select, qui permet de choisir celui qu'on veut mettre à jour:
https://ww1.microchip.com/downloads/aemDocuments/documents/RFA/ApplicationNotes/ApplicationNotes/ATAN0176_ATA583x_Multi_Devices_SPI_Application.pdf

Vous souhaitez synchroniser tous ces écrans, heure, affichage, publicité. Ca pourrait se faire avec un bus RS485, avec un maître qui envoie des messages aux esclaves. Soit des messages à un esclave précis, soit en mode broadcast, pour l'heure, ou en broadcast encore, pour la synchro des écrans pubs, etc. RS485, un simple protocole série, à bas débit, 9600 Baud, fiable, économique et facile à mettre en oeuvre.

> Plutôt que d'avoir à modifier 30 cartes SD, ce serait mieux de n'en avoir que 4 si c'est possible.

Je ne sais pas si la wifi serait assez fiable et stable en exploitation pour se passer de cartes SD. Un serveur sur la wifi pourrait mettre à disposition les gifs et gifs animés. Sinon, et pour ne pas avoir à les manipuler, les cartes SD pourraient être mises à jour via wifi suite à un ordre à tous envoyé par un bus RS485.

Des modules carte SD seuls existent, on doit pouvoir en trouver de pas chers par lot de 10.

L'écran classique pour Arduino est énorme. Il est conçu pour sa facilité de mise en oeuvre. Ce projet pourrait nécessiter un mini PCB, pour avoir un condensateur C1 tout près de l'écran. Sinon, si un afficheur fonctionnait mal ou aléatoirement, il faudra peut-être ajouter un 100nF (entre VCC et GND) sur le petit PCB qui relie les deux nappes. Sur ce module pour Arduino, on voir R1 à R3 et peut-être un régulateur 3.3V; je pense que ça assure la compatibilité 5V...

J'aurais peur de casser l'écran au démontage, pour le récupérer. Peur d'avoir du déchet selon les colles. On peut trouver des écrans non montés. Il faut alors être sûr de ce qu'on achète, qu'il supporte bien le SPI (plus rapide que I2C) et qu'il existe une librairie pour le contrôleur à bord. Il faut trouver un modèle avec un contrôleur connu et un minimum de doc pour connaître le brochage de la nappe. Ce sera normalement du 3,3V, qui serait compatible avec un CPU à 3.3V (C3/S3 zero, pico W, etc...).

Il faut aussi être sûr de pouvoir plier la nappe comme vous le souhaitez. Sur certains afficheurs, la nappe porte le contrôleur, un composant, qu'il ne faut pas casser ni déconnecter par les efforts de pliages. Selon sa localisation, la nappe pourrait ne pas être pliable de façon adaptée.

> Existe-t-il un écran détachable de sa carte autre que celle d'Adafruit à un prix plus raisonnable ? Et si oui, où l’acheter ?

J'ai pu constater que certains composants déjà montés sont peu cher, probablement car ils sont plus largement diffusés sous cette forme. Ca fait fouiller sur le net pour en trouver de non montés qui soient plus abordables.
« Modifié: décembre 14, 2024, 09:03:41 pm par bk4nt »

bk4nt

• Full Member
Re : Aimeriez-vous afficher sur vos quais les infos des trains arrivant en gare ?
« Réponse #2 le: décembre 14, 2024, 05:58:02 pm »
Je ne trouve pas d'image ou de description assez précise. Ici, le contrôleur pourrait être intégré à côté de l'écran, la partie bleue. Et la nappe devrait être pliable.

En tous cas, cette partie devrait être fragile, elle a été conçue pour être repliée derrière, pas pliée de cette façon.

Si c'est un problème, une nappe pourrait être collée et soudée à un écran. Et l'origami pourrait alors être plié dans la longue nappe.

Il existe un autre modèle 0.96 avec la nappe orientée différemment? J'en trouve un plus petit, 0,42 pouces, mais avec un contrôleur différent (et une résolution inférieure). Selon ce qu'on choisit, il faut être sûr que la librairie Arduino existe. Si c'est adapté (la résolution et le contrôleur), ça pourrait faciliter le montage.
« Modifié: décembre 14, 2024, 06:52:18 pm par bk4nt »

bk4nt

• Full Member
« Réponse #3 le: décembre 14, 2024, 08:42:59 pm »
A priori, il n'existe pas de modèle équivalent en 0,96 avec une telle définition, 80x160, et une autre connectique. Cet écran (peu cher) semble avoir inondé le marché IOT...

Mais il serait très lent:

La lenteur dans cette montre pouvant être liée à la CPU (basse vitesse, pour une faible consommation).

D'après ce blog, tout serait fonction de la CPU utilisée. Il serait possible d'atteindre un frame rate élevé avec cet écran, 38 images par secondes:

http://blog.dzl.dk/2020/04/04/crazy-fast-tft-action-with-adafruit-gfx-and-esp32/

Sur les écrans publicitaires, il pourrait alors bien être possible d'afficher aussi des "vidéos", des gif animés (plus faciles à décoder). Mais avec un CPU rapide par afficheur.

J'ai trouvé ce tuto détaillé, pour des gif animés à 320x240. Avec un ESP qui a 8MB de RAM:

Un petit ESP C3 mini (pour sa taille et son prix) n'aurait que 400k de RAM... Un pico W aurait encore moins de RAM, 256k. Un Wemos S3 mini aurait 2MB de RAM:

https://www.wemos.cc/en/latest/s3/s3_mini.html
« Modifié: décembre 14, 2024, 09:05:10 pm par bk4nt »

bk4nt

• Full Member
« Réponse #4 le: décembre 14, 2024, 09:22:31 pm »
Le but ultime étant de trouver un moyen d'exploiter les petits écrans de 0,96 pouces couleur pour afficher sur mes quais les informations sur les trains arrivant en gare.

...
L'affichage changerait en fonction de l'arrivée et des départs des trains. Le rêve absolu.

...
Je pense aux panneaux publicitaires qui reproduisent tous les mêmes images en même temps.

Je viens de trouver cet écran de panneau pub en gare  :)

bk4nt

• Full Member
« Réponse #5 le: décembre 14, 2024, 11:43:44 pm »
   1.   Peut-on brancher une carte SD sur une Arduino Nano même s'il y en a une déjà sur la carte Adafruit ? Et si oui, comment ?

2.   Peut-on raccorder plusieurs cartes Adafruit sur une même carte Arduino ? Et si oui, comment ?

J'en ai peut être trop ajouté. Mais je crois qu'un tel beau projet est "facilement" réalisable.

Une carte SD avec un Nano et plusieurs écrans sur SPI, ça doit fonctionner. En utilisant les CS ou Chip Select, pour sélectionner le périphérique qu'on veut contrôler. Avec des Nano, un bus série RS485 (un maître, des esclaves) va suffire pour les synchroniser.

Mais il devrait être plus intéressant d'utiliser des ESP32 (dont de petits modèles, des C3 ou S3 mini) pour utiliser un bus CAN "écrans" dédié par gare. Pour une solution qui resterait au final tout aussi simple.

Un petit ESP32 pourrait gérer une carte SD et plusieurs écrans, avec des pin Chip Select. Il pourrait s'agir d'une première étape dans ce projet, qui prévoit 60 écrans par gare... Chaque ESP ayant la Wifi, une carte SD, et étant raccordé sur le bus CAN pour recevoir des messages tels que de synchro pub ou l'heure.

Ca pourrait rapidement répondre au besoin, d'afficher des pubs synchro ou des horaires et l'heure sur les quais.

Dans un second temps seulement, ajouter la mise à jour des cartes SD par la Wifi à partir d'un serveur. Pour simplifier la mise à jour des cartes SD.

Dans un troisième temps, la vidéo. Des panneaux vidéos (gifs animés) pourraient être plus compliqués à développer. Mais ça semble être réalisable aussi. Sur la base d'un ESP avec 2MB de RAM par panneau vidéo. Avec encore la synchro/messagerie par bus CAN.

En le décomposant en plusieurs étapes simples, ça devrait rendre un tel projet tout à fait réalisable. Pour un résultat qui devrait être impressionnant.

Thierry33

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: décembre 15, 2024, 06:57:37 am »
Bonjour bk4nt.

Merci pour ta super implication, et je suis d'accord avec toi, le résultat sera beau et relativement impressionnant.

Je dois avouer qu'au début, tu m'as refroidi un peu avec ton charabia totalement incompréhensible pour un profane comme moi, à peine capable de téléverser un code avec l'IDE.

Mais ton dernier message m'a rassuré.

C'est bien que tu parles de l'ESP32 car dans tout ce que j'ai commandé, juste pour voir, j'ai aussi acheté une carte ESP 32 subodorant qu'elle pourrait m'être utile.
Mais déjà, que je n'arrive pas à connecter une carte SD sur ma Nano, alors imagine ma tête devant toutes ces broches?:-\ :-\ :-\
Je pense que c'est la carte Adafruit qui intègre déjà un lecteur SD qui pose problème, il faudrait peut-être quelques lignes de code pour le désactiver???

Attention, ce n'est pas 60 écrans par gare mais au total.

En réalité j'ai :

Deux quais doubles de 170 cm de long, soit 4 voies, pour la gare grandes lignes.

Un quai double de 90 cm de long pour ma gare TER.

Et un quai simple pour ma gare régionale de 90 cm également.

Pour chaque voie, il sera implanté, en double face, un affichage publicitaire en alternance avec un affichage d'infos train tous les 15 cm environ.

Voici un petit schéma.

Pour la voie 1 à 4, les panneaux pub sont supprimés pour laisser la place aux Escalators et ascenseurs.

Donc, au total, 20 écrans pub et 28 écrans Infos.

Auquel il faudra ajouter, pour le hall d'accueil, des écrans d'affichage des départs et arrivées au nombre de 4 et quelques panneaux publicitaires et informations voyageurs.

On arrive bien à 60 écrans.

Cela peut paraître beaucoup, mais si on observe une gare aujourd'hui, il y en a beaucoup plus.

Et merci à tous ceux qui pourraient participer à la réalisation technique Arduino de ce projet.

Pour le moment, arriver à afficher des pubs avec des images qui défilent et un affichage statique des infos avec le minimum de carte Nano et de lecteur SD suffirait à mon bonheur.

Mais dans un deuxième temps, je vais créer un scénario sur 6 heures, je pense, avec synchronisation de la luminosité, des affichages d'infos de quais, d'annonces sonores et tutti quanti.
Je pense qu'à ce stade je serai plus compétent et j'aurai acquis plus d'expériences sur le système Arduino, car pour le moment, je dois avoir 0,1 sur 20 en cas d'examen.  :-[

Ce module N°1, la gare Multimodale de Gaillac, sera alimenté en convois divers et variés par une grande gare cachée à un niveau inférieur, et le tout fera partie d'un ensemble plus vaste encore composé de 5 modules complémentaires, dont une gare Hyperloop reliée au grand hall de la gare de Gaillac.

Que du plaisir en perspective.

Thierry.

Thierry33

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: décembre 15, 2024, 07:23:54 am »
Je viens de regarder la vidéo sur l'ESP 32 et ce que j'ai compris, c'est qu'elle pourrait remplacer une carte Nano, n'aurait pas besoin de carte SD car on peut téléverser directement les images dans sa mémoire Flash et que l'on pourrait afficher jusqu'à 6 écrans avec des images identiques ou différentes.

Voilà qui ouvre des perspectives bien intéressantes.

Côté matériel, il me faudrait juste trouver une carte avec un écran dissociable moins élaborée et donc moins chère que l'Adafruit.

A+
Thierry

bk4nt

• Full Member
Je dois avouer qu'au début, tu m'as refroidi un peu avec ton charabia totalement incompréhensible pour un profane comme moi, à peine capable de téléverser un code avec l'IDE.

Mais ton dernier message m'a rassuré.

Bonjour,

désolé.... c'était le but du denier message, présenter ce qui pourrait être fait, mais plus simplement. Et pour que le projet n'apparaisse pas inaccessible. Tu me reliras plus tard, mon charabia devrait alors être plus compréhensible.

Tu en a déjà franchi une première étape: avec un écran de quai raccordé à un nano et qui fonctionne.

Etape par étape, tu continues, par raccorder maintenant deux écrans sur ce même nano. Puis ensuite avec deux nanos, pour utiliser le port série: le second (maître) envoyant l'heure (juste des chiffres) au premier (l'esclave), qui devra les afficher. Même quand on connaît, on procède très souvent étape par étape sur ces projets.

Après quoi, Arduino étant bien mieux compris, le raccordement et l'utilisation d'une carte SD sera plus simple. Pour afficher des pubs sur les deux écrans, les écrans étant alors sous contrôle du nano "maître".

Puis vu ton projet, il faudra à mon avis ensuite penser à utiliser plutôt de petits ESP, tout aussi simples que des nano, mais qui apporteraient plus de puissance et de souplesse (dont la Wifi et un bus CAN). Même si toutes leurs fonctionnalités (tel que la Wifi) ne sont pas exploitées de suite, des ESP permettraient de faire évoluer plus facilement le projet.

Mais dans un deuxième temps, je vais créer un scénario sur 6 heures, je pense, avec synchronisation de la luminosité, des affichages d'infos de quais, d'annonces sonores et tutti quanti.
Je pense qu'à ce stade je serai plus compétent et j'aurai acquis plus d'expériences sur le système Arduino, car pour le moment, je dois avoir 0,1 sur 20 en cas d'examen.  :-[

Je t'accorde au moins 2/20 pour ton premier écran qui fonctionne bien  ;)

Après les écrans et le port série, tout sera plus simple. Il suffira d'ajouter un esclave de plus et dédié pour s'occuper de la lumière. Un autre esclave dédié au son. Tout pouvant alors être piloté par le maître.

Pour le tutti quanti: juste développer un ou des esclaves de plus, dédiés, et les raccorder aussi au bus de communication.

Un "gros" Arduino pourrait certainement faire plusieurs choses en même temps (au moins le son et la lumière par un unique ESP?). Mais la longueur des câbles SPI pour les écrans poserait un problème avec un seul "gros" Arduino.

Je viens de regarder la vidéo sur l'ESP 32 et ce que j'ai compris, c'est qu'elle pourrait remplacer une carte Nano, n'aurait pas besoin de carte SD car on peut téléverser directement les images dans sa mémoire Flash et que l'on pourrait afficher jusqu'à 6 écrans avec des images identiques ou différentes.

Voilà qui ouvre des perspectives bien intéressantes.

L'ESP est aussi beaucoup plus rapide qu'un nano. Ses 6 écrans pourraient être mis à jour quasi simultanément. Ce serait plus fastidieux pour un nano.

Dans cette vidéo, pour des gifs animés, les images sont en effet intégrées au code. Sans carte SD, pour changer des pubs, il faudrait alors parfois retélécharger du code, ce qui serait plus lourd que juste reécrire des cartes SD.

De mon point de vue, c'est un projet dans son ensemble facilement réalisable, même par un débutant. En procédant étape par étape et en développant des modules, des esclaves, dédiés aux différentes tâches.

Ces esclaves pouvant chacun rester très simple (et fiables); puis un moment, on ne les modifie plus. Même pour le son, ça va rester simple, il existe déjà des composants, des solutions "sur étagère".

Ce qui devrait te laisser le champ libre selon ce que tu imagineras encore, ce tutti quanti.

Amicalement

bk4nt

• Full Member
Côté matériel, il me faudrait juste trouver une carte avec un écran dissociable moins élaborée et donc moins chère que l'Adafruit.

Impossible de dessouder une telle liaison entre la carte et l'écran, ni de ressouder évidemment.

S'il n'y a que cela qui te bloque... ces modules étant souvent peu chers par lots de 10. Ca peut se dé-souder facilement à l'air chaud (une sorte de décapeur thermique).

Le plus simple et moins risqué qu'un décapeur, inapproprié: un fer à souder de 30 ou 60W, avec une grosse panne, appliquée à plat sur toutes les soudures en même temps. En quelques secondes, tous les points de la nappe sont chauds et dé-soudés.

Mais une fois dé-soudé, avec des résidus de soudure, je pense que la nappe ne rentera pas proprement dans un connecteur, pour une rallonge. Il faudra probablement coller et souder la nappe qui rallonge.

Je pense que c'est la carte Adafruit qui intègre déjà un lecteur SD qui pose problème, il faudrait peut-être quelques lignes de code pour le désactiver???

Il y a deux problèmes possibles: soit c'est ton code, soit c'est ton câblage. En posant ce genre de questions, il va falloir que tu précises ce que tu as fait pour le câblage. Des fils sont communs pour l'écran et la carte SD (MISO, MOSI, RST, CLK).

Selon qu'on veuille échanger avec la SD ou l'écran, on active TFTCS ou SDCS. Si pour le moment, tu n'as rien câblé sur SDCS, ou mal câblé, ça peut perturber le montage?

Il existe un tuto, ils branchent bien ces deux fils (mais ils n'en disent pas tout...): https://learn.adafruit.com/adafruit-mini-tft-0-dot-96-inch-180x60-breakout/wiring-test

La page Pinout précise bien:
- TFT_CS - this is the TFT SPI chip select pin. Use 3-5V logic level
- SD Card CS / SDCS - this is the SD card chip select, used if you want to read from the SD card. Use 3-5V logic level

L'article présente aussi différentes versions. Il y a peut être plus clair dans un tuto Youtube.

CS, active Low. Plus de détails sur Chip Select: https://learn.sparkfun.com/tutorials/serial-peripheral-interface-spi/chip-select-cs The CS line is normally held high, which disconnects the peripheral from the SPI bus. (This type of logic is known as “active low,” and you’ll often see used it for enable and reset lines.) Just before data is sent to the peripheral, the line is brought low, which activates the peripheral. When you're done using the peripheral, the line is made high again.

Il faudra donc SDCS à 1 pour le pas perturber les échanges avec l'écran.
« Modifié: décembre 15, 2024, 04:38:23 pm par bk4nt »

Thierry33

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: décembre 15, 2024, 05:11:04 pm »
Merci de prendre de ton temps pour me communiquer toutes ces informations.

Il n'y a plus qu'à bien lire et digérer tous ces chapitres.

J'en ai pour un bout de temps, et je vais essayer d'atteindre 3/20 ou mieux 4/20 pour ne pas rester au fond de la classe. ;)

Dès que j'aurai avancé, je publierai le fruit de mon travail.

Bonne fin de week-ends.

Thierry

bk4nt

• Full Member
« Réponse #12 le: décembre 16, 2024, 07:18:24 am »
Oulala, CATPLUS... préviens avant d'envoyer ce genre de message.

Au troisième lien, je lis "Je nach Ausführung kostet der Doppelanzeiger 124-150 EUR." 150€ pour juste deux écrans couleur (mais avec un logiciel de gestion qui va avec). Thierry veut 60 écrans couleur  :)

Aux deux premiers liens, c'est une alternative plus simple, plus économique. C'est du noir et blanc avec des OLED 0,91" 128x32. C'est mis en oeuvre avec I2C, plus souple, et ne nécessite ni des débits élevés ni ces CPU rapides. Pour du noir et blanc, on a moins de données à envoyer, un bit par pixel seulement (on ou off). Et ils utilisent donc des nano, adaptés.

Les afficheurs retenus par Thierry font 160x80, plus de pixels, et nécessitent 16 bits par pixel, la couleur. Pour un tel afficheur, il faut plus de RAM, plus de traitement, il y a plus de données à transférer. Pour un bon rendu visuel, il faudra SPI, plus rapide, qui est plus contraignant.

Mais ces liens pour ce qu'ils ont fait avec des OLED est instructif, il y a plein d'images de leurs réalisations, merci.

Sinon, j'ai pour ma part une difficulté. Je ne trouve pas de publicités animées, des vidéos, sauf celles de la télé, des compilations, mais qui ne semblent pas être au format "transport en commun". Je ne trouve pas non plus facilement des affiches type abris bus, sauf sur des sites de vente d'objets de collection.

Il existe des sources pour ce genre de données?

Thierry33

• Newbie
  • *
« Réponse #13 le: décembre 16, 2024, 07:41:46 am »
Bonjour,
J'ai effectivement consulté les liens de Catplus et effectivement c'est instructif, mais ne correspond pas à ce que je recherche.
J'attache plus d'importance au réalisme et à l'esthétique, et je préfère donc gérer des images couleurs successives en fonction d'un horaire, même si c'est un peu moins lisible.
Le plus important sera que l'heure de scénario soit réelle et que l'on puisse au moins lire l'heure d'arrivée ou de départ du train et sa destination finale.
Le reste, gares intermédiaires et composition des trains seront plutôt du décor vu la taille des caractères.

Pour les images publicitaires, ce n'est pas ce qui manque sur internet.
Par exemple ici : https://www.bing.com/images/search?q=Image+Publicitaire&mmreqh=MzuPxl44PgZY%2fnMBdHWjo6AiQqotDTfU5WOXmcWRAw8%3d&form=INLIRS&cw=1713&ch=1140&first=1

Sinon, je suis parti sur l'installation d'une carte ESP32, ce n'est pas gagné, mais je persiste. Pour le moment, j'ai installé la bibliothèque esp32 par Espressif, réglé la vitesse de transmission à 115 200 bauds, la carte est connectée sur COM6 mais le téléversement échoue avec comme message Fatal error : No sérial data received.

Mais je vais trouver, du moins je l'espère.

Thierry

bk4nt

• Full Member
Pour les images publicitaires, ce n'est pas ce qui manque sur internet.

Il va falloir que je retourne un jour dans le métro. A la SNCF, c'est exclu, je m'y suis fait enguirlander par un contrôleur, on a pas le droit d'y filmer.

Représentatif de l'idée que j'ai du matraquage publicitaire dans les TC, des vidéos:
https://www.tiktok.com/@infodon.fr/video/7334757237925186848

Ici, j'apprends qu'ils auraient démonté ces écrans:
https://www.facebook.com/SYTRAL.Mobilites/videos/la-pub-num%C3%A9rique-dans-le-m%C3%A9tro-cest-fini-/1165436334690533/

Voilà, l'idée que j'ai de ces écrans, ni statiques, ni au contenu équivalent au format télévision:

Faudra aller les filmer avant qu'ils ne disparaissent tous  :)
« Modifié: décembre 16, 2024, 08:15:49 am par bk4nt »