Auteur Sujet: Aimeriez-vous afficher sur vos quais les infos des trains arrivant en gare ?  (Lu 1167 fois)

Thierry33

• Newbie
  • *
Re : Aimeriez-vous afficher sur vos quais les infos des trains arrivant en gare ?
« Réponse #15 le: décembre 16, 2024, 08:05:27 am »
 :) premier programme téléversé sur ESP 32 S3.
y a plus qu'à faut qu'on  ;)

bk4nt

• Full Member
Re : Aimeriez-vous afficher sur vos quais les infos des trains arrivant en gare ?
« Réponse #16 le: décembre 16, 2024, 08:54:41 am »
L'ESP32 S3 est un arduino comme un autre, ou presque, il a deux coeurs 240MHz...

Pour ma part, je suis pâle. J'ai approfondi le sujet de la vidéo sur ESP avec ce genre d'écrans. Et c'est chaud.

Je pense qu'ils font 1cm x 2cm. A ce format, Il faudra un frame rate de 20pfs pour que ce soit fluide: 4Mb/s par écran.

Au début, je ne pensais qu'au débit sur SPI. A quoi s'ajoute le temps et le travail de décodage d'un gif animé ou d'un mjpeg/motion jpeg. S'ajoutent aussi des limites liées à la vitesse de lecture et au partage de l'accès à la carte SD.

En tous cas, des gens se cassent bien la tête sur les limites de l'ESP pour afficher des vidéos. Juste deux liens à ces sujets:
https://www.instructables.com/Play-Video-With-ESP32/
https://www.atomic14.com/2023/09/30/a-faster-esp32-jpeg-decoder

Il y a des codes avancés sur Github. 6 à 4 écrans de ce genre pour de la vidéo 20fps pourrait être une limite.

Thierry33

• Newbie
  • *
« Réponse #17 le: décembre 16, 2024, 09:11:54 am »
En fait, pour le moment je me focalise plutôt sur des images fixes voire des gifs animés, ce sera déjà super.
Pour les vidéos, je peux attendre un peu.

Nouvelle phase de test.
J'essaie de brancher un lecteur de carte SD.

Ça devrait le faire.

Thierry

bk4nt

• Full Member
« Réponse #18 le: décembre 16, 2024, 09:37:01 am »
Des images statiques ou quasi, c'est normalement assez simple. Même s'il faut mettre à jour l'heure dans un coin. Les librairies Adafruit devraient être exploitables sans trop de difficultés. Une question de temps, le temps de comprendre comment ça fonctionne. Les tutos aident.

De la publicité TV réduite à 160x80 et 20fps (en ligne pendant 7 jours seulement): https://transfert.free.fr/MZLhbZW

C'est différent d'images statiques comme on peut en voir sur des abri bus. C'est très différent aussi de ce qu'on peut voir dans la vidéo des TC de Toulouse.

Dans les bars/tabac aussi, le format est différent. Certains ont des écrans qui affichent des info/pubs. Si tout a été supprimé dans les TC, il faudra peut-être aller filmer dans les bars tabacs pour obtenir de bons clips  :)

bk4nt

• Full Member
« Réponse #19 le: décembre 16, 2024, 10:03:22 am »
Au besoin, il devrait être possible aussi de picorer des extraits de pubs ou même quelconques dans des films.

Dans les TC ou dans la rue, on marche, on avance. On a pas le "temps de cerveau" qu'on aurait en étant assis devant une télé. Et des images/affiches statiques sont moins susceptibles de nous interpeller.

Ils ont donc imaginé cette solution pour interpeller (c'est animé) et nous parler en un rien de temps.

On trouve même des tutos sur YT  :)

J'ai aussi facilement trouvé Vanessa, qui nous en parle:

« Modifié: décembre 16, 2024, 10:29:30 am par bk4nt »

chris_bzg

• Sr. Member
« Réponse #20 le: décembre 17, 2024, 12:51:08 pm »
Bonjour à tous,

Je me présente rapidement.
Je m’appelle Thierry, j’ai 67 ans et j’habite dans les environs de Bordeaux.
J’ai commencé la réalisation d’un réseau ce printemps.
Ce réseau a pour particularité d’être situé dans les années 2040 à Gaillac.
...
J’interroge l’exposant sur la technique utilisée et celui-ci semble réticent à m’informer.
J’arrive péniblement à lui extorquer quelques infos comme 0.96 pouces et Arduino.
Mais pour le reste il reste flou, prétextant qu’il a passé beaucoup de temps à réaliser ce projet et qu’il ne souhaite pas se voir copié.  >:( >:( >:(
Pas du tout partageur, le bougre, d'autant plus qu'il a bien dû consulter des tutos ou des forums pour réaliser cet écran publicitaire.

...

J'en profite pour remercier chaleureusement Catplus et Christian qui ont publié un article sur " l'Affichage publicitaire avec Arduino".

Cette publication m'a permis de progresser rapidement sans passer par la case apprentissage de l'écriture de code, pour lequel je n'ai pas trop de temps.

C’est pourquoi je publie cet article pour rendre ce que j’ai reçu, et poser une petite brique de plus à ce bel édifice.

Toutes les bases étaient devant mes yeux.

...
L'écran est trop grand.

Thierry

Bonjour Thierry,

Désolé d'intervenir après plusieurs jours ; très occupé, je ne viens pas tous les jours sur ce forum.

Tout d'abord, toutes mes félicitations pour ce beau projet : (2040 : j'adore le genre retour vers le futur !).

Les modélistes ne sont pas forcément partageurs, contrairement à l'équipe de LOCODUINO dont l'ambition est justement de mettre tout ce qu'elle produit en OpenSource, donc ouvert à tous. Et puis, les gens qui sont réticents à expliquer comment ils ont fait ont souvent copié leur solution sur d'autres et ne veulent pas l'avouer. Beaucoup de mes projets ont été repris par des artisans et sont maintenant vendus aux modélistes : mais c'est difficile à prouver !

Donc, je me réjouis si les deux articles écrits avec CATPLUS sur les écrans ont pu te servir et je suis vraiment heureux de voir tout ce que tu as fait (et fera encore à n'en pas douter car ce n'est pas terminé). Un grand merci à toi pour ce partage que tu viens de faire : je pense d'ailleurs que ça mériterait d'être publié sous forme d'un article. En effet, ce forum est très bien pour travailler à plusieurs, mais dans 6 mois, comment retrouver ce sujet qui sera perdu dans tant d'autres ? Je sais que c'est du travail, mais tu as déjà tant de choses sous la main.

J'ai écrit un guide sur Arduino : éventuellement, cela peut t'aider puisque tu dis que tu as encore à découvrir. Tu cliques sur mon nom dans un de mes articles et tu auras ma profession de foi et un lien vers l'ouvrage si tu veux l'acheter.

Autre chose : tu penses que l'écran est trop grand, mais n'oublie pas que ton projet se situe en 2040. Qu'en sera-t-il à cette époque ? Je suis un habitué de Time Square (NYC) où des écrans souples géants sont collés sur les façades des gratte-ciels ! Cela commence à arriver en France, donc la taille des écrans publicitaires va augmenter et le prix diminuer.

Il est possible d'afficher des vidéos sur certains écrans commandés par Arduino (je l'ai déjà vu faire), donc tu y arriveras. Mais la majeure partie de ton projet est encore à inventer, et c'est bien ce qui le rend passionnant pour toi. Tous mes voeux t'accompagnent dans cette entreprise qui sera, je n'en doute pas, une très belle réussite.

Amicalement.

Christian

bk4nt

• Full Member
Autre chose : tu penses que l'écran est trop grand, mais n'oublie pas que ton projet se situe en 2040. Qu'en sera-t-il à cette époque ? Je suis un habitué de Time Square (NYC) où des écrans souples géants sont collés sur les façades des gratte-ciels ! Cela commence à arriver en France, donc la taille des écrans publicitaires va augmenter et le prix diminuer.

Bonjour,

Techniquement, il n'existe que très peu de modèles d'écrans à ces petites dimensions, couleur et avec une bonne résolution. Pour du HO ou du O, ça passe, pour du N, ce serait compliqué. Je comprend le design de Thierry, qui a masqué une partie d'un tel écran pour afficher les infos relatives au passage des trains, pour une dimension d'écran appropriée.

En procédant ainsi, avec quelques écrans publicitaires dédiés, mais pas trop d'écrans pub par gare, il a également défini ce que pourraient être la tolérance et la réglementation des écrans dans l'espace public (les gares SNCF et RATP, etc... sont normalement des espaces privés).

En France, tout est assez réglementé (nombres, emplacements, dimensionnements, contenus...). Des militants veillent à ce qu'on ne soit pas trop bombardés, essayent en tous cas. D'autres militants veillent au contenus, à leur moralité. Si les tolérances et les réglementations venaient à évoluer, d'autres choses pourraient être possible. La vidéo de Vanessa, plus haut, renseigne bien; il doit s'agir d'une militante "anti pub" du Quebec.

Geenp*ace (et autres) milite également: "La consommation d'un écran vidéo publicitaire est jusqu'à 15 fois supérieure à celle d'un panneau avec une affiche papier rétroéclairée (JC De*aux). Cela revient à la consommation de 3 familles par an, hors chauffage." On nous dit d'éteindre la lumière quand on quitte une pièce tandis que dehors, ces panneaux fleurissent  :)

Mais lorsqu'on regarde ce que Vanessa a publié (dont ces grands écrans comme on en voit plutôt à NYC, au Japon, ça a pu devenir pareil...), on pourrait imaginer utiliser aussi les parties masquées de l'écran. Il s'agirait d'un design et de normes différentes de celles imaginées par Thierry. Ce serait réalisables (par rafraîchissements rapides et partiels de l'écran).

Thierry comme c'est en 2040, il faudra que tu penses à installer partout des caméras de surveillance. Ou tu les as imaginées plus discrètes?  :)
« Modifié: décembre 17, 2024, 05:39:08 pm par bk4nt »

chris_bzg

• Sr. Member
« Réponse #22 le: décembre 18, 2024, 10:13:22 am »
Dans notre premier article sur l'affichage publicitaire, CATPLUS et moi avons bien précisé que les mini-écrans actuels sont trop grands pour les échelles N et Z. On se réfère à notre époque contemporaine pour le dire, mais le prix des écrans est en chute libre pour une taille qui augmente sans cesse. Dans le futur, il y aura sans doute des murs écrans pour informer ou pour démarcher.
Un bien ou un mal ? Chacun aura sa propre opinion.
Tout cela me rappelle le film Minority report, où les écrans de pub faisaient de la reconnaissance faciale et ciblait la personne pour lui proposer ce dont elle a envie. Un peu comme internet aujourd'hui et les fameux cookies (ceux qui ne se mangent pas !)  ;)

bk4nt

• Full Member
« Réponse #23 le: décembre 18, 2024, 03:13:37 pm »
Par "trop grand" pour du N, j'entendais pour des afficheurs de quais conventionnels. Pas mal de modélistes étant attachés au finescale, à la fidélité de leurs maquettes. Il y aurait alors à s'adapter à ce qui existe, comme l'a fait Thierry.

On peut aussi trouver un 0.42", mais son cadre est énorme. Le 0.91 étant assez bien adapté pour du HO, pour des panneaux pubs de taille assez conventionnelle. Je n'ai rien trouvé d'autre que ces deux formats. Après quoi on trouve du 1.3 240x240, encore une bonne résolution. Ou encore un LCD rond de 1"28, pourquoi pas.

Pour de la pub en N, une astuce consisterait à utiliser un 0.91 à l'horizontale et en le scindant en 4 ou 5 panneaux pub accolés, comme on peut en voir dans certaines gares.

Sinon, je suis d'accord, on peut aussi laisser libre cours à son imagination. Dans l'article en question, je lisais que ce serait inadapté à la vapeur (au sens maquettisme et fidélité). Rien n'empêcherait de tenter l'anachronisme. D'autres réalisent des machines et des mini réseaux loufoques, ce genre de LCD pourraient y trouver leur place également.

Le seul point noir étant le contrôle de ces écrans sans avoir à multiplier les CPU (la vidéo ou du gif animé, c'est gourmand). Et la longueur des câbles SPI, selon le débit requis. Plus tôt, je disais 15 à 20cm max. Mais si Thierry ne rafraîchit que partiellement ses écrans, par zones ou portions d'écrans, il pourrait probablement aller jusqu'à 50cm, avec un débit SPI pas top élevé.

Thierry33

• Newbie
  • *
« Réponse #24 le: décembre 19, 2024, 08:00:35 am »
Au secours.

Je suis un obstiné, mais, là, l'ESP32-S3 me résiste.

C'est super de faire des recherches soi-même, ça permet de mieux comprendre.

J'ai compris le principe SPI, bien que pour ne pas faire simple, les termes employés sont souvent différents et on s'y perd un peu.
CIPO, MOSI, SDA, IDS, c'est tout pareil, mais pourquoi, ils ne décident pas une fois pour toutes d'un seul Non.
C'est pareil pour COPI, MISO, ODD ou SCK, CLK et j'en passe. >:( >:( >:( >:( >:(

Donc on raccorde MISO, MOSI, CLK et c'est CS qui définit le périphérique.
J'ai pu ainsi afficher sur mon écran une image provenant d'un lecteur de carte SD autre que celui intégré dans la carte ADAFRUIT.

Reste à permettre à plusieurs écrans de lire la même carte. A voir.

Je suis donc passé au test de la carte ESP 32.

Afin d'être sûr des pins utilisés pour le SPI, j'ai téléchargé un petit programme qui me donne les affectations d'origine du SPI sur le moniteur série.
C'est MOSI 11 MISO 13 SCK 12 et CS 10
Ok la carte fonctionne.

Je remplace donc la carte NANO par la carte ESP 32, réaffecté les N° des pins sur le programme et change la vitesse de communication à 115200 bauds.

Téléversement OK.

Et là, rien ne se passe.

Comme l'écran ne s'allumait pas du tout, j'ai eu la curiosité de mesurer la tension du pin 5V.
0,24 volts. Ca ne risque pas de fonctionner.

Pensant avoir flingué la carte lors d'une manipulation, j'en ai commandée une autre, mais rien n'y fait, même tension de sortie.

Du coup, j'ai essayé d'alimenter l'écran et la carte SD avec une carte MEGA et là on voit que l'écran s'allume mais j'ai dans le moniteur série le message "Loading image '1.BMP' File not found."

J'ai paramètré le SD_CS en 4

Du coup, je suis perdu et je ne trouve pas de solution.
Je joins le fichier INO au cacou.

Si l'un d'entre vous a la solution, ça m'arrangerait, car là, après trois jours d'effort, je suis au bout du bout.

Sinon, je me remettrai à la tâche, mais là je prend des vacances d'Arduino et repart jouer au train.

Thierry

chris_bzg

• Sr. Member
...

J'ai compris le principe SPI, bien que pour ne pas faire simple, les termes employés sont souvent différents et on s'y perd un peu.
CIPO, MOSI, SDA, IDS, c'est tout pareil, mais pourquoi, ils ne décident pas une fois pour toutes d'un seul Non.
C'est pareil pour COPI, MISO, ODD ou SCK, CLK et j'en passe. >:( >:( >:( >:( >:(

...
Thierry

Pour le SPI, les termes MOSI et MISO qui faisaient référence au maitre et esclave (Master & Slave) ont été remplacés par COPI et CIPO qui font référence à Component & Peripheral : c'est juste pour être politiquement correcte, mais cela n'effacera pas la période de l'esclavagisme (en France, abolie post révolution puis restaurée par le grand Napoléon Bonaparte !).

Peu de gens connaissent ce changement et continuent à utiliser les termes MOSI et MISO (certains articles de LOCODUINO y font encore référence même après le changement des termes). Pour ne pas être perdu, tu peux te faire une petite note pour toutes les abréviations utilisées et notamment le nom des broches, puisque chaque protocole a ses propres termes.

Concernant ton montage, quand on n'arrive pas à un résultat, le mieux, comme tu l'as fait, c'est d'arrêter et de reprendre après quelques jours : pendant ce temps, le subconscient travaille pour toi !

chris_bzg

• Sr. Member
...
Sinon, je suis d'accord, on peut aussi laisser libre cours à son imagination. Dans l'article en question, je lisais que ce serait inadapté à la vapeur (au sens maquettisme et fidélité). Rien n'empêcherait de tenter l'anachronisme. D'autres réalisent des machines et des mini réseaux loufoques, ce genre de LCD pourraient y trouver leur place également.
...

Dans l'article, nous voulions simplement faire remarquer que ce genre de panneau n'existait pas à l'époque de la vapeur !
Mais chacun peut effectivement tenter l'anachronisme, voire la circulation de vapeurs de nos jours avec des trains touristiques, etc.  ;)

bk4nt

• Full Member
« Réponse #27 le: décembre 19, 2024, 06:22:31 pm »
J'ai dit anachronisme... On affiche les pubs en noir et blanc ou en sépia et ce sera parfaitement adapté au temps de la vapeur  :)

Thierry, il n'est pas normal que tu ais à alimenter ton écran avec le Mega, l'ESP doit suffire. Ca me fait penserà un problème de câblage ou à un mauvais contact. Ton écran a fini par fonctionner et par afficher "file not found"? Ca pourrait encore être un problème de câblage ou électrique, du module carte SD. Un moment, défiche tous les fils, recâble.

Les écrans que Thierry a retenus son peu chers, 2€, mais grand. Ils sont faciles à mettre en oeuvre. Je pense qu'on va tous vite se faire une raison et se contenter de ces modèles. Ceux-là semblent exister pour peu cher car l'IOT a percé (montres connectées, etc, possibilités IOT avec Arduino aussi).

J'ai fini par trouver des références de 0.7, de 0, 5, de 0,3 et même de 0.2 pouces avec des résolutions folles, de 800x400 jusqu'à full HD 120Hz. Comme des écrans de bureau mais miniature. Ce sont des écrans pour les applications VR (casques de réalité virtuelle, Google glasses, etc). Je les trouve souvent à partir de 100 et 300€, sans électronique, qui est plus compliquée que SPI. Ce sont des écran MIPI, une interface rapide en rapport avec ces résolutions. Une puce Raspberry doit pourvoir piloter 2 écrans de ce genre; le Pi a deux ports HDMI. Le budget et la complexité ne sont plus les mêmes.

On commence à les trouver avec ces mots clefs pour la recherche: écran miniature MIPI

On trouve aussi des écrans pour viseurs d'appareils photos. Ceux là sont moins intéressants car ils semblent généralement avoir un cadre énorme. Ils ne sont pas moins chers, je les trouve à partir de 300, sans électronique.

Un maquettiste, pourrait avoir envie d'exploiter ce genre minis écrans MIPI, par exemple, sur un diorama. Sinon, ça démontre tout simplement que c'est techniquement réalisable. Il reste donc à attendre que de plus petits modèles type 160x80 SPI ou avec ce ST7735 arrivent un jour sur le marché. Le gros intérêt de ces derniers, à 2€: le jour où c'est en panne, on le jette, on le remplace.

Quelques images pour l’échelle, un aperçu:
« Modifié: décembre 19, 2024, 06:50:25 pm par bk4nt »