Bonjour,
J'ai conçu une carte à base d'ATTiny84 (ou plus petit, 44 ou 24) pour détecter l'arrivée des locomotives en bout de remise.
Sur mon réseau la détection de présence se fait par consommation de courant. C'est fiable mais pas très précis car ça dépend de la captation de courant de la locomotive c'est à dire de la distance entre l'avant de la loco et le premier essieu consommateur.
Mes cantons ont une zone de pleine voie et une zone d'arrêt. L'idée est de commuter une charge, une résistance, pour simuler une présence sur la zone d'arrêt en fonction de l'état d'une barrière IR, la zone d'arrêt n'étant pas utilisée pour alimenter la locomotive. Lorsque la loco coupe le faisceau, la présence en zone d'arrêt est activée.
J'aurais pu faire une électronique sans micro-contrôleur mais comme j'ai des voies de remises parallèles, allumer en permanence le faisceau risque de provoquer des détections parasites. Donc les faisceaux ne sont allumés qu'au moment de la mesure et deux faisceaux ne sont jamais allumés en même temps.
Etant donné la simplicité de l'application, j'ai choisi d'utiliser un ATTinyX4 qui permet de gérer 3 voies.
J'ai donc commandé quelques ATTiny 84, J'ai installé ATTinyCore (
https://github.com/SpenceKonde/ATTinyCore), je n'ai pas eu de soucis de mise en œuvre.
Ce qui m'a rapidement enquiquiné c'est l'utilisation d'une breadboard pour programmer le micro avec les erreurs de branchement possibles. J'avais un support de test qui trainait dans un tiroir et j'ai réalisé ceci qui me permet de programmer les x4 (14 broches) et les x5 (8 broches).
Ce genre de shield existe déjà bien entendu mais c'est soit avec des supports ordinaires qui sont encore plus enquiquinant que les breadboards :
soit limités au 168/328 :
soit avec un unique support de test avec une myriade de switches pour router les signaux en fonction du type de micro (autant dire que les possibilités de se tromper sont infinies
:
Il existe aussi des versions avec des multiplexeurs qui résolvent le problème des switches mais qui complexifient le système.
Du coup hier soir, j'ai dessiné un shield pour Uno permettant de flasher les x4, x5, 2313, 13, 168 et 328 avec 3 support de test et pas de sélection par switch (si ce n'est placer le micro sur le bon support dans le bons sens et au bon endroit). J'y ai mis aussi un interrupteur permettant de mettre le micro que l'on programme hors tension afin de le mettre et de l'enlever sans débrancher le Uno de l'ordi.
Pour 10 exemplaires (contrainte Electrodragon ou Seeedstudio), j'ai évalué le coût, hors port, soit environ 7€ pièce.
Quelqu'un est tenté ?
Locoduiniste | | Quantité |
Thierry | | 1 ou 2 |
Jean-Luc | | 2 |
Dominique | | 2 |
CATPLUS | | 1 |
bobyAndCo | | 1 |
msport | | 1 |
chris_bzg | | 2 |
Didier44 | | 1 |
TOTAL | | 11-12 |
C'est bouclé, on est à 12