Auteur Sujet: Utilisation d'ATTiny  (Lu 145835 fois)

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
photos suite
« Réponse #120 le: novembre 18, 2017, 02:21:31 pm »
Foyer suite
Best Regards

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Nouveaux Montages suite
« Réponse #121 le: novembre 18, 2017, 02:30:56 pm »
2 Cantilever Rail Crossing

Cantilever Crossing Signals

Ho Scale Walthers Cornerstone 933-2303 Cantilever Crossing Signals



A l’origine ce montage fonctionne avec un Arduino UNO ou NANO, j’ai modifié quelques valeurs et les sorties pour le faire fonctionner avec un Attiny85.

http://www.spcoast.com/wiki/index.php/GradeCrossing

L’alimentation de ce CROSSING fonctionne sous  12 volts « SANS OUBLIER LA RESISTANCE de 1k »
Nous ne pouvons pas faire fonctionner l’Attiny  avec une tension supérieure à  5volts et le CROSSING en 12volts, j’ai installé une petite interface avec 2 transistors 2N3904 sur les sorties de l’Attiny
Brancher le commun  du CROSSING sur le (+) 12volts et les leds au (-) sur les transistors
Les pins de sortie Arduino / Attiny sont des plus (+)  à brancher sur les bases des transistors.

Dans le fichier Attiny_CROSSING.ino , les instructions modifiées sont notifiées dans le programme.

« Traduction des commentaires de l’auteur »

L’utilisation des broches d'E/S sont les suivantes:
Broche numérique 2: Entrée de détection temporisée: Utiliser avec un circuit de détection actif à collecteur ouvert bas (-) des deux côtés du passage à niveau. Un niveau bas (-) sur cette entrée déclenchera une minuterie de 10 cycles à chaque déclenchement, si vous n'utilisez qu'un seul détecteur, assurez-vous de connecter également cette broche à la broche numérique 3, le détecteur "Road Blocked".
Broche numérique 3: Détection de route bloquée Entrée: "Toujours Flash" Détection, quand cette    entrée est basse (-) le clignotant continuera à fonctionner
Broche 0 numérique : LED de croisement (pin 5 pour NANO)
Broche 1 numérique: "Autre" LED de croisement (pin 6 pour NANO)
Broche 13 numérique : Une option; LED  de débogage; celle-ci est généralement visible sur la carte Arduino

Manque plus que du son, je vais faire le nécessaire.
Cordialement
Marcel
« Modifié: novembre 18, 2017, 02:34:20 pm par CATPLUS »
Best Regards

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Photos suite
« Réponse #122 le: novembre 18, 2017, 02:31:50 pm »
Montage
Cordialement
Marcel
« Modifié: novembre 18, 2017, 02:33:23 pm par CATPLUS »
Best Regards

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #123 le: novembre 19, 2017, 12:00:12 am »
De superbes photos, comme toujours !
Bravo !

Amicalement
Dominique
Cordialement,
Dominique

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny + ScheduleTable
« Réponse #124 le: février 14, 2018, 04:49:54 pm »
Bonjour,

Comme j'ai mis la main sur des ATTiny (45), j'ai vérifié qu'effectivement ScheduleTable ne compilait pas. En effet, le package logiciel de ces petits micros n'intègrent pas les fonctions d'allocation dynamique de mémoire que ScheduleTable utilise (utilisait maintenant). J'ai donc modifié ScheduleTable et c'est Ok, ça compile et ça fonctionne.

Je mettrai à jour l'article sur Locoduino et les exemples en même temps que je pousserai la dernière version sur GitHub.
« Modifié: février 14, 2018, 05:48:05 pm par Jean-Luc »
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #125 le: février 15, 2018, 03:49:13 pm »
Bonjour,

J'ai conçu une carte à base d'ATTiny84 (ou plus petit, 44 ou 24) pour détecter l'arrivée des locomotives en bout de remise.

Sur mon réseau la détection de présence se fait par consommation de courant. C'est fiable mais pas très précis car ça dépend de la captation de courant de la locomotive c'est à dire de la distance entre l'avant de la loco et le premier essieu consommateur.

Mes cantons ont une zone de pleine voie et une zone d'arrêt. L'idée est de commuter une charge, une résistance, pour simuler une présence sur la zone d'arrêt en fonction de l'état d'une barrière IR, la zone d'arrêt n'étant pas utilisée pour alimenter la locomotive. Lorsque la loco coupe le faisceau, la présence en zone d'arrêt est activée.

J'aurais pu faire une électronique sans micro-contrôleur mais comme j'ai des voies de remises parallèles, allumer en permanence le faisceau risque de provoquer des détections parasites. Donc les faisceaux ne sont allumés qu'au moment de la mesure et deux faisceaux ne sont jamais allumés en même temps.

Etant donné la simplicité de l'application, j'ai choisi d'utiliser un ATTinyX4 qui permet de gérer 3 voies.

J'ai donc commandé quelques ATTiny 84, J'ai installé ATTinyCore (https://github.com/SpenceKonde/ATTinyCore), je n'ai pas eu de soucis de mise en œuvre.

Ce qui m'a rapidement enquiquiné c'est l'utilisation d'une breadboard pour programmer le micro avec les erreurs de branchement possibles. J'avais un support de test qui trainait dans un tiroir et j'ai réalisé ceci qui me permet de programmer les x4 (14 broches) et les x5 (8 broches).



Ce genre de shield existe déjà bien entendu mais c'est soit avec des supports ordinaires qui sont encore plus enquiquinant que les breadboards :



soit limités au 168/328 :



soit avec un unique support de test avec une myriade de switches pour router les signaux en fonction du type de micro (autant dire que les possibilités de se tromper sont infinies :)) :



Il existe aussi des versions avec des multiplexeurs qui résolvent le problème des switches mais qui complexifient le système.

Du coup hier soir, j'ai dessiné un shield pour Uno permettant de flasher les x4, x5, 2313, 13, 168 et 328 avec 3 support de test et pas de sélection par switch (si ce n'est placer le micro sur le bon support dans le bons sens et au bon endroit). J'y ai mis aussi un interrupteur permettant de mettre le micro que l'on programme hors tension afin de le mettre et de l'enlever sans débrancher le Uno de l'ordi.



Pour 10 exemplaires (contrainte Electrodragon ou Seeedstudio), j'ai évalué le coût, hors port, soit environ 7€ pièce.

Quelqu'un est tenté ?

Locoduiniste| Quantité
Thierry| 1 ou 2
Jean-Luc| 2
Dominique| 2
CATPLUS| 1
bobyAndCo| 1
msport| 1
chris_bzg| 2
Didier44| 1
TOTAL| 11-12

C'est bouclé, on est à 12
« Modifié: février 20, 2018, 11:39:45 pm par Jean-Luc »
Cordialement

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #126 le: février 15, 2018, 04:42:39 pm »
J'en prend un ou deux.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #127 le: février 15, 2018, 05:08:52 pm »
J'en prends 2
Cordialement,
Dominique

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #128 le: février 15, 2018, 07:36:29 pm »
Bonjour
Si toujours dispo je suis preneur de 1
Cordialement
Marcel
Best Regards

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #129 le: février 16, 2018, 08:51:46 am »
Bonjour Jean-Luc,

Je suis preneur pour un... et merci pour la proposition.

Bien amicalement

Christophe

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #130 le: février 16, 2018, 11:24:04 am »
Bonjour Jean-Luc,

Je suis preneur pour un exemplaire.

Merci

Michel
Cordialement

jeanmi67

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #131 le: février 16, 2018, 02:28:56 pm »
Bonjour, :)

Merci pour votre proposition, mais ayant déjà réalisé un module "universel" (universel pour mes besoins évidement) à partir d'un support de test à 40 broches, je ne vais malheureusement pas vous passer commande.

Par contre, les photos que vous nous montrez ainsi que le schéma de votre shield pour Uno m'interpellent.

En effet, pour réaliser mon module, je me suis basé sur ce que Christian avait écrit et dessiné sur le site Locoduino concernant la procédure de programmation du microcontrôleur ATtiny45 (http://www.locoduino.org/spip.php?article189).
Dans cet arcticle sur Locoduino, à aucun moment il n'est fait mention de condensateur, et j'ai déjà programmé sans problème plusieurs ATtiny45 comme celà.

Sur votre shield, je vois six condensateurs dont un polarisé.
De plus, en regardant le lien que vous avez donné concernant l'ATTinyCore (https://github.com/SpenceKonde/ATTinyCore), je lis :
Citer
To work correctly, these parts should be installed with a 0.1uf capacitor between Vcc and Ground, as close to the chip as possible

Mes questions sont donc les suivantes :
  • Quelle est l'utilité de ces condensateurs ?
  • Comment doivent-ils être connectés ?
  • Quelles sont leur valeur ?
Je ne suis pas du tout électronicien de formation, j'ai fait un peu de programmation dans ma vie, vous m'avez fait découvrir l'électronique programmable et je vous en suis très reconnaissant.
Mon apprentissage se faisant avec vous, c'est donc vous que j'embête avec mes questions ;D et excusez moi par avance si les réponses ont déjà été données par ailleurs.

Bien cordialement.
Jean-Michel

jeaNmi

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #132 le: février 16, 2018, 03:56:28 pm »
Bonjour Jean-Michel

Ça n'est pas une démarche commerciale, juste une proposition de mutualisation de frais.

Les capas CMS jaunes sont effectivement les capas de 0,1µF (100nF) préconisés. Il s'agit de capas de découplage de l'alimentation (https://fr.wikipedia.org/wiki/Condensateur_de_découplage). Le chimique (C4) de 10µF sert de réservoir. Ils sont connectés entre le 5V et GND.

Ces capas servent à lisser les alimentations et à encaisser les appels de courant.

Ça peut marcher (à peu près) sans mais c'est mieux avec  ;)
« Modifié: février 16, 2018, 04:01:43 pm par Jean-Luc »
Cordialement

jeanmi67

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #133 le: février 16, 2018, 04:11:48 pm »
Merci pour votre réponse  :D

Pour la mutualisation de frais, j'avais bien compris votre proposition dans ce sens, mais j'admets que ma formulation sur ce sujet était un peu maladroite  ;)

Jean-Michel
jeaNmi

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #134 le: février 16, 2018, 06:13:36 pm »
Le condensateur de découplage est le remède magique à bien des dysfonctionnements inexplicables. On y pense souvent bien tard, après s'être inventé des causes inexistantes !
Cordialement