Auteur Sujet: Mon réseau Va-et-vient et vos propres variantes  (Lu 33679 fois)

Georges48

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Mon réseau Va-et-vient et vos propres variantes
« Réponse #15 le: septembre 04, 2019, 10:33:58 pm »
Bonsoir Dominique et à tous.
Après une "promenade" instructive dans les nombreux articles de Locoduino et Dieu sait s'il y en a ; merci à vous !!!
Je reviens avec quelques infos et questions.
J'ai eu le plaisir d'apprendre que tu "faisais" aussi du N.
Ce qui suit va vous sembler, vous les Arduinistes, un "truc" de dinosaure !!! Tant pis, cela résulte d'une évolution : il y a plus de 20 ans que je m'occupe, quand je le peux, de ce réseau. 
Mon réseau (racheté en '96 et concernant les époques II à IV DB et SBB)  a commencé à être remonté (ayant dû être découpé en modules pour le transfert entre caves, agrandi, étoffé et progressivement digitalisé en partie par une centrale Intellibox (IB) (1e génération ...). j'avais préalablement développé quelques éléments électroniques moi-même, le digital de l'époque coûtant bonbon ! Donc l'IB est utilisé pour commander les locos ainsi que les aiguilles via des modules relais Littfinski rachetés d'occasion.
Les occupations/libérations de cantons se faisant sur comptage/décomptage d'impulsions collectées par reeds - un à l'entrée du canton et un autre à la sortie, ce dernier servant également pour l'entrée du canton suivant - ( un aimant est fixé sous chaque loco et un autre sous le wagon de queue, wagon également équipé de feux de fins de convoi). Le contrôle d'occupation des cantons à la mise sous tension du réseau est effectuée par détection de courant (un opto coupleur ac/dc du genre de celui décrit dans un forum). La signalisation est commandées par ces occupations de cantons
Les aiguilles sont commandées, sous table, par des relais récupérés sur un ancien central téléphonique, les aiguilles en gare étant équipées d'une lanterne, avec éclairage et fonctionnelles suivant la position de l'aiguille.

Pour en revenir au projet d'allège, j'ai pensé à ceci :
Les portions de voie juste avant la rampe hélicoïdale et juste après (longueur égale à une rame longue), la rampe elle-même et la voie de garage de l'allège devraient être alimentées par l'Arduino ; l'isolation par rapport au reste du réseau étant assurée par coupure des deux files de rails. Cette partie étant commutable par relais à deux inverseurs entre alim via l'IB d'une part et l'Arduino d'autre part. La commande du relais se faisant par détection de deux portions de détection de courant correspondant une à la loco et l'autre au wagon de queue, les sorties de ces deux détecteurs étant montées série permettant donc de déterminer s'il s'agit d'une rame longue ou courte (pour mémo, les rames longues ont à peu près la même longueur).
Les rames courtes n'ayant pas besoin d'allège pourraient rester alimentées par la centrale IB.
La détection des différentes positions de l'allège seraient les suivantes : 2 détections de courant en voie de garage (ralentissement - arrêt) et 1 en rampe. En fin de rampe et donc de parcours pour l'allège, par détecteur RFID MFRC-522 et sticker sous celle-ci.

Maintenant restent deux points un peu obscurs : (il y en aura certainement d'autres plus tard ... lol!)
Comment l'Arduino pourrait-il reconnaître les adresses des locos tractant les rames longues ?
L'Arduino semble compatible avec le réseau LocoNet dont est équipé l'IB, serait-ce une possibilité ?

Merci d'avance de votre bonne attention.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2899
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Mon réseau Va-et-vient et vos propres variantes
« Réponse #16 le: septembre 05, 2019, 08:39:14 am »
Cela devient plus compliqué qu’obscur : faire par l’Arduino ce que l’IB ne peut pas faire, avec une coexistence de 2 centrales. Les commutations d’une centrale à l’autre, ce sont des ennuis en perspective.
Qu’est-ce qui contrôle l’IB ? Quel gestionnaire ? A quoi sert Loconet ? Un schéma détaillé permettrait d’y voir clair.
Le rfid pourrait tout à fait définir les trains concernés.
Cordialement,
Dominique

Georges48

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Mon réseau Va-et-vient et vos propres variantes
« Réponse #17 le: septembre 05, 2019, 10:12:36 am »
L'Intellibox est une centrale à part entière, c'est elle qui gère locomotives, aiguilles et TJD. Je n'ai pas de gestion par ordinateur.
Je sais pertinemment bien que deux alimentations différentes en DCC ne sont pas compatibles entre elles, c'est pourquoi je pensais séparer la portion "rampe du reste du réseau puisque celle-ci devrait être alimentée par un Arduino. D'où l'option du relais à deux inverseurs (pas très élégante pour un informaticien) pour passer d'un système à l'autre. Je n'ai pas tellement le choix à part celui de transformer l'entièreté du réseau pour une gestion par Arduino's seuls ... Trop lourd pour moi !
Il faut savoir que la rame longue qui va attaquer la rampe sera dans une zone tampon et à l'arrêt au moment de la commutation entre les 2 alims Intellibox > Arduino. Idem à la fin de la rampe pour la commutation inverse d'alimentation Arduino> Intellibox. Cela pour éviter tout court-circuit au moment du passage des roues entre les deux alimentations.
Le système LocoNet de l'IB je met un croquis en fichier joint. Dsl c'est en allemand j'espère que cela ne t'empêchera pas d'interpréter.
Le RFID  : je viens d'acheter qques tags (réf ci après) et un détecteur MFRC-522 pour faire des essais.
https://www.befr.ebay.be/itm/5-NFC-Sticker-Midas-NTAG-213-rechteckig-12mm-x-19mm-180-Byte-transparent/123033442332?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649,
 Seraient-ce les mêmes que ceux que tu as testés ?
J'espère que mes commentaires et questions d'ignare ne chargent pas trop le forum ...

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2899
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Mon réseau Va-et-vient et vos propres variantes
« Réponse #18 le: septembre 08, 2019, 12:26:26 pm »
Une question : peut-on piloter des trains à travers l’ Intellibox ( comme le permet l’ECOS) ? Cela simplifierait le projet.
Cordialement,
Dominique

Georges48

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Mon réseau Va-et-vient et vos propres variantes
« Réponse #19 le: septembre 09, 2019, 09:54:29 pm »
Bien sûr !
L'intellibox est une centrale à part entière qui est une ancêtre, dans une autre marque, de l'Ecos.
Moins sophistiquée évidemment !
Je me permet de joindre une adresse avec la description de l'Intellibox, j'espère que cela te permettra de t'en faire une meilleure idée qu'avec mes explications ... Lol !
http://www.commerce.cdfinformatique.com/acatalog/ULHENBROCK.pdf (Uniquement les 2 premières pages).
Au plaisir de te lire.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2899
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Mon réseau Va-et-vient et vos propres variantes
« Réponse #20 le: septembre 09, 2019, 11:06:46 pm »
Donc on peut pioter n'importe quel train en passant par l'interface Loconet (comme une souris)
Mais là je n'ai pas d'expérience
Cordialement,
Dominique

Georges48

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Mon réseau Va-et-vient et vos propres variantes
« Réponse #21 le: septembre 10, 2019, 11:52:03 am »
J'ajouterai que je peux paramétrer mes décodeurs par le logiciel TrainProgrammer de Railroad&Co (Freiwald) installé sur un PC.
L'Intellibox est reliée à celui-ci par une liaison RS232, la loco à paramétrer étant sur un coupon de voie (ou voie de progarmmation) alimenté par l'Intellibox.
Il est aussi possible de paramétrer un décodeur simplement via l'Intellibox seule, mais cela est moins simple qu'avec le TrainProgrammer
On peut également commander le réseau de la même manière, via l'Intellibox, au départ du logiciel TrainController, que je n'ai pas.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2899
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Mon réseau Va-et-vient et vos propres variantes
« Réponse #22 le: septembre 12, 2019, 08:39:18 am »
Au train ou ça va, il vaudrait mieux acheter RRTC >:(
On sort complètement du sujet (mon va et vient).
Je suggère de commencer par faire une spécification de la partie Arduino qui peut récupérer tout ou partie de mon projet. Personnellement je réalise tout en 100% Arduino pour être libre de toute contrainte due à quelque produit commercial.
Cordialement,
Dominique

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 408
    • Voir le profil
Re : Mon réseau Va-et-vient et vos propres variantes
« Réponse #23 le: septembre 12, 2019, 11:10:06 am »
Bonjour
Tu as raison Dominique. A la vue des prix j'espère qu'il fait le thé & le café. :)
Marcel
Best Regards

Georges48

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Mon réseau Va-et-vient et vos propres variantes
« Réponse #24 le: septembre 12, 2019, 08:36:38 pm »
Merci de l'info.
Malheureusement mes moyens me conseillent d'oublier cette solution ...

Georges48

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Mon réseau Va-et-vient et vos propres variantes
« Réponse #25 le: septembre 13, 2019, 11:05:35 am »
Cette vidéo pourrait-elle apporter de l'eau à notre moulin ?
    (Arduino | Loconet Interface (LocoNet Basics))
Les experts de Locoduino (rien de péjoratif là-dedans, bien au contraire !) la connaissent certainement !

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2899
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Mon réseau Va-et-vient et vos propres variantes
« Réponse #26 le: septembre 13, 2019, 02:30:46 pm »
Certes, ceux qui souhaitent s’interfacer à Loconet le peuvent effectivement.

Pouvez-vous maintenant décrire comment réaliser votre projet dans cet environnement ?
Cordialement,
Dominique

Georges48

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Mon réseau Va-et-vient et vos propres variantes
« Réponse #27 le: septembre 13, 2019, 05:39:18 pm »
Tâche ardue pour le newbie ! Je vais essayer.

patsengol

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : Mon réseau Va-et-vient et vos propres variantes
« Réponse #28 le: septembre 19, 2019, 11:51:00 am »
Bonjour.
Je souhaite me monter une petite maquette va et vient sur une voie dans un premier temps et ensuite un va et vient sur une voie qui se dédouble par aiguillage électrique et se referme toujours par aiguillage electrique dans un second temps afin d’utiliser une Arduino, est ce que ce montage pourrai fonctionner pour le premier cas avec des locomotives anciennes et non "numériques" ? Merci.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2899
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Mon réseau Va-et-vient et vos propres variantes
« Réponse #29 le: septembre 20, 2019, 05:10:23 pm »
Bonjour Patsengol,

msport a raison, il vaut mieux ne pas encombrer le forum du site editorial quand un sujet ad hoc existe sur Forum (ici).

Le va et vient ne sert pratiquement qu'à piloter une seule machine, et dans ce cas ce pourrait être une machine analogique. Je n'y avais pas pensé au départ puisque le DCC est plus pratique en général.

Cependant, il est tout à fait possible d'utiliser un générateur PWM à la place du générateur DCC (une génération automatique dans DCC++, basée sur le Timer2 avec des interruption). ce générateur PWM est décrit dans la bibliothèque et l'article 224 (DcDccNanoController) http://www.locoduino.org/spip.php?article224 de Thierry.
On pourrait aussi utiliser le Timer 2 sur les mêmes pin (3 et 10) du DCC, de manière à permettre le choix entre Analogique (PWM) et digital (DCC) par configuration.

J'y travaille très bientôt et je publierai les résultats dans quelques semaines (après réalisation et tests).

Soyez patients.

Dominique
Cordialement,
Dominique