Bonsoir Dominique et à tous.
Après une "promenade" instructive dans les nombreux articles de Locoduino et Dieu sait s'il y en a ; merci à vous !!!
Je reviens avec quelques infos et questions.
J'ai eu le plaisir d'apprendre que tu "faisais" aussi du N.
Ce qui suit va vous sembler, vous les Arduinistes, un "truc" de dinosaure !!! Tant pis, cela résulte d'une évolution : il y a plus de 20 ans que je m'occupe, quand je le peux, de ce réseau.
Mon réseau (racheté en '96 et concernant les époques II à IV DB et SBB) a commencé à être remonté (ayant dû être découpé en modules pour le transfert entre caves, agrandi, étoffé et progressivement digitalisé en partie par une centrale Intellibox (IB) (1e génération ...). j'avais préalablement développé quelques éléments électroniques moi-même, le digital de l'époque coûtant bonbon ! Donc l'IB est utilisé pour commander les locos ainsi que les aiguilles via des modules relais Littfinski rachetés d'occasion.
Les occupations/libérations de cantons se faisant sur comptage/décomptage d'impulsions collectées par reeds - un à l'entrée du canton et un autre à la sortie, ce dernier servant également pour l'entrée du canton suivant - ( un aimant est fixé sous chaque loco et un autre sous le wagon de queue, wagon également équipé de feux de fins de convoi). Le contrôle d'occupation des cantons à la mise sous tension du réseau est effectuée par détection de courant (un opto coupleur ac/dc du genre de celui décrit dans un forum). La signalisation est commandées par ces occupations de cantons
Les aiguilles sont commandées, sous table, par des relais récupérés sur un ancien central téléphonique, les aiguilles en gare étant équipées d'une lanterne, avec éclairage et fonctionnelles suivant la position de l'aiguille.
Pour en revenir au projet d'allège, j'ai pensé à ceci :
Les portions de voie juste avant la rampe hélicoïdale et juste après (longueur égale à une rame longue), la rampe elle-même et la voie de garage de l'allège devraient être alimentées par l'Arduino ; l'isolation par rapport au reste du réseau étant assurée par coupure des deux files de rails. Cette partie étant commutable par relais à deux inverseurs entre alim via l'IB d'une part et l'Arduino d'autre part. La commande du relais se faisant par détection de deux portions de détection de courant correspondant une à la loco et l'autre au wagon de queue, les sorties de ces deux détecteurs étant montées série permettant donc de déterminer s'il s'agit d'une rame longue ou courte (pour mémo, les rames longues ont à peu près la même longueur).
Les rames courtes n'ayant pas besoin d'allège pourraient rester alimentées par la centrale IB.
La détection des différentes positions de l'allège seraient les suivantes : 2 détections de courant en voie de garage (ralentissement - arrêt) et 1 en rampe. En fin de rampe et donc de parcours pour l'allège, par détecteur RFID MFRC-522 et sticker sous celle-ci.
Maintenant restent deux points un peu obscurs : (il y en aura certainement d'autres plus tard ... lol!)
Comment l'Arduino pourrait-il reconnaître les adresses des locos tractant les rames longues ?
L'Arduino semble compatible avec le réseau LocoNet dont est équipé l'IB, serait-ce une possibilité ?
Merci d'avance de votre bonne attention.