Bonjour,
200 aiguilles, c'est vraiment énorme.
Je commencerais par distinguer 2 zones : les gares cachées et la zone visible.
En général, quand les réseaux sont de cette taille (que tu ne nous a pas donnée, d'ailleurs
) il y a énormément d'aiguilles alignées dans une gare cachée.
J'entends par "alignées" des gares dans lesquelles les aiguilles sont les unes derrière les autres et qu'un seul itinéraire est possible, excluant tous les autres.
Chacun permet d'aller vers une voie de garage.
Il y a plein de voies de garages avec un train prêt sur chacune et chaque fois qu'un train rentre, c'est un autre qui sort.
Deux gares de ce type sont sur le réseau et la gestion consiste à envoyer un train d'une gare cachée à l'autre gare cachée.
A partir du moment où il n'y a pas d'itinéraires compatibles, c'est assez facile à gérer.
Et puis il y a la partie visible (avec une troisième gare !), plus complexe à gérer.
Là, trois types de gestion :
Le type PRA (Poste tout Relais Automatique), PRS (Poste tout Relais à transit Souple) et le PRG, plus récent, (Poste tout Relais à gestion Géographique).
Évidemment, on ne le fera pas à relais ...
Le PRA est assez "simple" : on décrit l'itinéraire quelque part, il s'exécute en mettant les aiguilles dans la bonne position (l'une après l'autre pour éviter les appels de courant).
Son défaut viscéral : tant que l'itinéraire n'est pas parcouru jusqu'au bout, il bloque tout le monde.
Ce serai utilisable en gare cachée.
Le PRS est, lui, assez tordu. Là, on voit très très peu de réalisations. C'est une sorte de Graal.
ça démarre pareil, mais dès qu'un autre itinéraire compatible est réalisable, il se lance.
Le premier train finit son itinéraire, mais un autre train est lancé. C'est ça, la souplesse.
ça suppose évidemment que chaque aiguille soit considérée comme un canton, géré comme tel.
C'est nettement plus complexe, surtout en câblage.
Je ne connais que 2 réalisations : Pierre Chenevez en 1972 (avec quelques erreurs de schémas, d'ailleurs) et celle, dans les années 1990, des frères Jesu dans Loco Revue.
Je n'en ai jamais vue en électronique.
Je ne sais pas si un logiciel l'a fait. C'est possible.
Le PRG est du même genre, mais on sélectionne un itinéraire en appuyant sur le bouton Origine de l'itinéraire et sur l'Extrémité pour le lancer.
Sinon, il faut retenir le numéro d'itinéraire, ce qui n'est pas gérable avec 200 aiguilles.
On doit pouvoir le faire avec DES Arduinos. Mais rien de tout fait.
Bon courage !
Denis