Auteur Sujet: Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…  (Lu 41765 fois)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Comme le site éditorial fait actuellement l'objet d'échanges sur le sujet, je voulais juste, en remerciement à l'auteur, signaler que j'avais réalisé son projet tel quel sans difficulté - si ce n'est la mise en boite (13x9x4,5cm) -
L'intérêt est en particulier de disposer d'une centrale mixte analogique et DCC.
A noter que pour une tension d’alimentation supérieure à 12V (un bloc secteur pour moi), une simple Zener évite la surchauffe du régulateur de l'Arduino. 

Edit : http://locoduino.org/spip.php?article224
« Modifié: mai 01, 2019, 10:00:15 pm par msport »
Cordialement

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 744
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #1 le: mai 02, 2019, 10:17:35 am »
Merci pour le satisfecit.... C'est vrai que la mise en boite est un problème qu'une impression 3d devrait pouvoir résoudre assez facilement.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #2 le: mai 02, 2019, 11:55:45 pm »
Une petite liste de matériel :
cout sur ebay : 16 euros de matériel et 7 euros de boitier.
désolé si les liens périssent vite sur ebay ...

Edit : un boitier un peu plus confortable pour une dizaine d'euros :
https://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-one-pcs-152-108-54mm-one-pcs-plastic-enclosure-for-electrical-junction-box-plastic/32771798689.html
« Modifié: mai 03, 2019, 12:07:23 am par msport »
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #3 le: avril 21, 2020, 11:31:12 am »
Je complète ce fil consacré à la centrale de Thierry :
les gerber pour un pcb intégrant la totalité des composants sont là :
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=970.msg10146#msg10146
ici, le schéma et quelques photos de cette réalisation.
Qui peut être mise dans un boitier à 3€ :
https://www.ebay.fr/itm/Waterproof-Plastic-Cover-Project-Electronic-Case-Enclosure-Box-125x80x32mm/301836019553
« Modifié: avril 21, 2020, 11:46:33 am par msport »
Cordialement

frdechaume

  • Newbie
  • *
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #4 le: avril 22, 2020, 10:26:05 am »
Merci à l'auteur de cette bibliothèque.
Je voudrais l'utiliser avec un écran I2C mais je n'y suis pas arrivé en essayant notamment de remplacer la bibliotheque #include <LiquidCrystal.h> par #include <LiquidCrystal_I2C.h>.
Est ce possible ? (peut être que DcDccNanoController utilisant LcdUI ne le permet pas) et si possible comment faire ?

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 744
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #5 le: avril 22, 2020, 10:33:05 am »
Bonjour. Oui c'est possible, et il me semble avoir testé cette possibilité. C'est quoi le problème au juste ?

frdechaume

  • Newbie
  • *
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #6 le: avril 22, 2020, 11:57:30 am »
Merci pour cette réponse rapide.
Le problème que j'ai c'est que lorsque je remplace <LiquidCrystal.h> par LiquidCrystal_I2C.h et LiquidCrystal lcd(7, 6, 5, 4, 3, 2); par LiquidCrystal_I2C lcd(0x27, 2, 1, 0, 4, 5, 6, 7, 3, POSITIVE); j'ai une erreur "no matching function for call to 'ScreenLiquid::begin(int, int, const char* const [23], LiquidCrystal_I2C*)" sur la ligne "screen.begin(16, 2, DcDccStringTable, &lcd);".
Je ne maîtrise pas suffisamment ces bibliothèques pour trouver une solution, donc si vous pouvez m'en donner une  je suis preneur. Sinon je vais poursuivre mes recherches.


Jean-Paul

  • Newbie
  • *
  • Messages: 28
  • Z
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #7 le: avril 22, 2020, 02:43:36 pm »
Bonjour,

Pour les LCD I2C , j'utilise:

#include <LiquidCrystal_I2C.h>

// Set the LCD address to 0x27 for a 20 chars and 4 line display
LiquidCrystal_I2C lcd(0x27,20,4);

void setup()
{
   
  // initialize the LCD
  lcd.init();

  // Turn on the blacklight and print a message.
  lcd.backlight();
  lcd.print("Hello, world!");

 }

j'espère que ceci peut aider.

Jean-Paul.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #8 le: avril 22, 2020, 02:51:34 pm »
Certaines versions de la bibliothèque LiquidCrystal_I2C ne connaissent pas   lcd.init();   mais   lcd.begin();

  // initialize the LCD
  lcd.begin();
Cordialement

frdechaume

  • Newbie
  • *
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #9 le: avril 22, 2020, 03:08:00 pm »
Merci pour vos réponses.
J'arrive à faire fonctionner mon écran I2C en utilisant les mêmes scripts que ceux que vous m'avez donné mais pas avec demo de la bibliothèques DcDccNanoController.
Je pense qu'il n'y a que l'auteur de la biblio qui peut m'aider. Sinon je reviendrais à un écran parallèle.

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 744
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #10 le: avril 22, 2020, 03:35:51 pm »
Pour l'écran, j'ai utilisé à l'époque la bibliothèque NewLiquidCrystal qui présente tout un jeu de variantes dont l'I2C et qui est bien plus rapide. Avec elle ça fonctionnait. Elle est livrée avec LcdUi dans le répertoire extra dans sa version de 2017. Attention, s'il y a mise à jour de cette bibliothèque, je ne peux plus garantir la bonne compatibilité avec LcdUi. Ca marchera peut être, mais la loi de Murphy dit que non.

frdechaume

  • Newbie
  • *
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #11 le: avril 22, 2020, 03:48:00 pm »
Merci Thierry,
Je vais essayer avec la bibliothèque NewLiquidCrystal. Je ne l'avais pas encore essayée car j'ai lu qu'il fallait supprimer la bibliothèque LiquidCrystal avant d'installer la bibliothèque NewLiquidCrystal. Est-ce vraiment nécessaire ?
J'en profite pour vous féliciter et remercier pour toutes vos contributions dans Locoduino qui est un site très enrichissant.

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 744
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #12 le: avril 22, 2020, 04:26:25 pm »
Oui effectivement, il faut désinstaller l'originale LiquidCrystal sinon l'IDE ne sais pas laquelle prendre... Mais comme NewLiquidCrystal en fait plus et plus vite... Et merci pour les félicitations !

frdechaume

  • Newbie
  • *
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #13 le: avril 22, 2020, 04:52:56 pm »
Problème résolu, la compilation est OK avec NewLiquidCrystal.
Encore merci.

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #14 le: avril 23, 2020, 06:01:54 pm »
Bonjour

J'ai fabriqué cette petite centrale.
C'est ma deuxième réalisation fonctionnelle grâce à Locoduino et ses auteurs.
Merci a eux, vraiment !

Pour l'instant, elle est en mode spaghetti sur la table.
Il va me falloir faire rentrer tout cela dans une (grosse) boite de Nesquick  :)
Je ne vais pas le faire tout de suite parce que j'ai commandé des boutons on/off au lieu de push.  :-\
Et, t'en qu'à faire, je la voudrai plutôt jolie.

Je ne suis pas parvenu à utiliser le module  L298 que j'avais commandé il y a quelques temps, pour sa taille et son prix.
Ce module fait d'ailleurs l'objet d'un sujet sur ce forum : https://forum.locoduino.org/index.php?topic=657.msg8521#msg8521

Je crois que j'ai tout essayé. Rien n'y a fait.  Les GRND, les 5V, etc.
Broche 11 sur Ena, Broche 10 (Dir?) sur In1. J'ai bien enlevé le cavalier  puisque il est alimenté en 15v. Lorsque le 5V pris sur l'Arduino arrive, la led rouge du module s'allume.
J'ai essaye de mettre In2 sur le GRND de l'Arduino, puis sur le GND du Max, en me disant que c'était peut être le "brake".
J'ai aussi mis le GRND a la fois sur le Max et l'Arduino.
Ce module n'a ni "brake", ni "dir" . Il n'a que Ena, In1 In2 (et In3, In4, et Enb, pour le deuxième moteur)
Lorsque je l'utilise, la centrale ne fonctionne qu'en mode DC Analogique et uniquement dans un seul sens, en fonction d'où est branché la pin 10 (in1 ou in2).
Le Nano est alimenté par le meme  composant que j'avais eu bien du mal a utiliser la premiere fois : https://forum.locoduino.org/index.php?topic=921.0  ;)


En désespoir de cause, j'ai utilisé le même module (celui à 10A, oui je sais c'est mal !  :) ) que pour ma "centrale" JMRI (j'en avais acheté 3  :) ), et bien évidemment cela a fonctionné du premier coup. https://www.locoduino.org/spip.php?article253; Dc, Dcc, lecture des adresses, tout est OK !

Mais cette carte "de luxe" fait vraiment "tache" dans une centrale qui se veut le moins cher possible. (elle est surtout bien trop grosse)
Je suis preneur de toute idée. Tant qu'elle est en plat de nouilles, ma petite nouvelle est facilement modifiable.
J'ai bien vu la platine toute intégrée  de Marcel, mais pour l'instant, je ne m'en sens pas capable.

Mais tout de même :
Mon TGV SE KATO (Patrick ?) de la fin des années 80 tourne en mode analogique dans sa version complète sur mon petit ovale.
Je crois bien que c'est la première fois depuis que ma femme me l'a offert que je le vois dans cette configuration.
Et pourtant mon ovale de test n'est pas vraiment bien posé.
(et ca fait plus de 90 mn qu'il tourne sans accroc !)

J'en profite, j'ai une (autre) question ni informatique/électronique
C'est normal qu'il tourne bien mieux en mode poussé qu'en mode tiré ?  :)

Quel site ! Mais quel site !

A bientot !
Jerome
 :)


Le néophyte de service !
Adhérent AFAN