Auteur Sujet: Annonces de gare avec RFID  (Lu 27426 fois)

Barbadidoua

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Annonces de gare avec RFID
« Réponse #15 le: mars 22, 2020, 12:50:19 pm »
Bonjour,

Le projet, loin de s'arrêter, évolue, toujours en collaboration avec Philippe Chavatte.

Un programme, écrit en C#, MAM-Config, permet maintenant de simplifier la configuration de MAM-ReadRFID.
L'écriture dans le RFID est maintenant intuitive:
- Nom du train en clair
- N° du MP3 utilisé dans l'annonce
- Type de train (Omnibus / Passage ...)
- Retard (décalage entre la lecture du tag RFID et la création de l'annonce)
La configuration des CV est elle aussi simplifiée
- N° des MP3 des provenances et destinations
- Adresses des appareils de voie surveillés
- N° du module RFID (pour assurer le lien avec MAM-Gare

Le sketch MAM-ReadRFID évolue lui aussi
- Formatage des messages pour les échanges avec MAM-Config
- Compatibilité avec les Tags Ultralight et Classic Mifare
- Découpage par fonction du sketch
- Ajout d'une adresse DCC pour différentier les passages en gare des arrêts.

De plus, initialement prévu pour l'arrivée des trains en gare, il devrait bientôt permettre les annonces pour les départs, les grèves et autres ... A suivre donc, surtout si vous avez des idées qui viendraient compléter ce que j'imagine déjà.

Le confinement aidant, le projet avance ! Cela permet aussi de mieux respecter les consignes ...

Amicalement,
Xavier
« Modifié: mars 22, 2020, 02:34:40 pm par Barbadidoua »

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Annonces de gare avec RFID
« Réponse #16 le: mars 22, 2020, 02:30:40 pm »
De plus, initialement prévu pour l'arrivée des trains en gare, il devrait bientôt permettre les annonces pour les départs, les grèves et autres ...

Eh bien Xavier, je trouve ça très bien que vous ayez intégré les grèves car cela sera bien utile. Pense également aux crises sanitaires, il faut être prévoyant  :)

On est impatient que tu nous livres du code à lire, par les temps qui courent, je n'ai plus grands choses à mettre sous la dent.

Christophe

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Annonces de gare avec RFID
« Réponse #17 le: mars 24, 2020, 07:03:21 am »
Bonjour Xavier



Marcel
Best Regards

Barbadidoua

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Annonces de gare avec RFID
« Réponse #18 le: mars 24, 2020, 10:30:41 am »
Bonjour et Merci Marcel,

Je suis effectivement à la recherche de MP3 de bonne qualité, d'annonces en gare. Comme le système découpe les annonces pour mieux recoller les bouts, ayant déjà la plupart des morceaux standards, je recherche plus particulièrement les Gares et les N° de trains.
J'ai déjà une bonne collection à disposition avec les gares autour d'Aurillac et j'espère prochainement celles de Bourg en Bresse et Chambéry.
Ensuite ce sera a chacun de compléter, soit en enregistrant l'existant soit avec l'aide d'une voix calme, douce pour enregistrer les besoins plus personnels ou exotiques.

Amicalement,
Xavier



Barbadidoua

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Annonces de gare avec RFID
« Réponse #19 le: mars 25, 2020, 08:56:47 pm »
Bonsoir,

Ca y est, j'ai les région de Bourg en Bresse, Chambéry, et Banyuls, soit plus d'une centaine de gares: de quoi satisfaire un certain nombre de personnes. Pour les autres, je sollicite votre bonne volonté : de bonne qualité sonore, au format MP3, un fichier par gare avec son nom en titre et le nom de la gare au milieu de l'annonce par exemple "Chambery Challes les Eaux" et rien d'autre!

Je prévois à priori pour une Gare :
- 8 Voies à Quai (16 adresses DCC pour lancer l'annonce de départ, une par voie à quai dans chaque sens)
- 60 Gares (provenance et destination confondues)
- 60 Trains (équipés de RFID pour être reconnus)
- 24 adresses DCC à surveiller (pour déterminer la destination, 12 aiguillages donnant accès à 8 destinations de chaque cote de la gare)
et pour chaque accès à la gare
- 1 lecteur RFID en SPI
- 10 adresses DCC à surveiller (pour déterminer la provenance parmi 4 possibilité et la voie a quai de destination parmi 8 possibilité)

Chaque module sera un décodeur d'accessoire DCC. Il y aura n+1 modules pour n accès à la gare.
La configuration se fera par des CV. La liaison USB sera utilisée pendant cette phase de configuration.
Seuls les trains arrivés en gare (identifiés par un RFID) pourront être utilisés pour les annonces de départ.

Si vous avez d'autres attentes, faites m'en part. J'étudierai chaque proposition pour l'intégrer, dans la mesure du possible.

Amicalement,
Xavier

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Annonces de gare avec RFID
« Réponse #20 le: mars 27, 2020, 11:20:12 am »
Bonjour Xavier,

J'aurai une question, pourrais-tu me dire comment tu branche l'ensemble pour faire la programmation (un dessin & ou une photo)

Marcel
Best Regards

Barbadidoua

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Annonces de gare avec RFID
« Réponse #21 le: mars 27, 2020, 12:03:15 pm »
Bonjour,

Le lecteur RFID est en SPI sur les pins
// MFRC522
#define RST_PIN      9      // Configurable, see typical pin layout above
#define SS_PIN       10     // Configurable, see typical pin layout above
#define CLK_PIN      11     // Non Configurable
#define MOSI_PIN     12     // Non Configurable
#define MISO_PIN     13     // Non Configurable

La communication entre les 2 arduino Nano se fait par I2C sur les pins standard D04(SDA) et D05(SCL) + Masse et 5V, ce qui permet d'alimenter les deux modules en une seule fois.

Le DFPlayer est sur les pins suivantes
// DFPlayer
#define RxDfPlayer   8      // Rx DfPlayer
#define TxDfPlayer   7      // Tx DfPlayer
SoftwareSerial DFPlayerSerial( RxDfPlayer, TxDfPlayer ); // RX, TX

#define BusyDfPlayer    17          // A3 DF-Player playing

Le chargement des sketchs se fait successivement sur les Arduino, ainsi que la configuration, avec l'IDE Arduino via USB en 115200 Bds
Il est possible de connecter des lcd I2C 2 lignes * 16 caractères pendant cette phase. Par la suite je les retires pour avoir la communication entre les 2 modules.

Amicalement,
Xavier

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Annonces de gare avec RFID
« Réponse #22 le: mars 27, 2020, 06:46:20 pm »
Bonsoir,

Merci, donc à suivre.

Marcel
Best Regards

Barbadidoua

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Annonces de gare avec RFID
« Réponse #23 le: avril 16, 2020, 12:27:19 pm »
Marcel, quelques question complémentaires sur le test de lecture ci dessus. Peux tu préciser ...
- Quelle antenne ? RFID RC522 SPI
- Quel tag ? NFC NTAG213 12x19
- Quelle échelle ? N, HO (distance RFID / Antenne)
- Quelle vitesse des trains en m/s ?

Merci
Xavier

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Annonces de gare avec RFID
« Réponse #24 le: avril 16, 2020, 01:08:33 pm »
Bonjour Xavier,

Je suis désolé, le me  trompé d'endroit pour la réponse que j'ai faite à Téo.
Je vais reposter le sujet dans

http://forum.locoduino.org/index.php?topic=724.45

et je répond à ta demande
Cordialement
Marcel
Best Regards

Barbadidoua

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Annonces de gare avec RFID
« Réponse #25 le: avril 16, 2020, 01:42:24 pm »
Pas de soucis,
Ce genre de test est aussi important dans mon cas car il permet de connaître les contraintes quant au positionnement des antennes: plus les trains sont rapides, plus la distance par rapport à la gare doit être importante.
Je prévois d'ailleurs un retard, écrit dans le RFID (tout comme le nom du train, le N° du MP3 à utiliser, le type de train) dans le RFID, qui doit permettre d'ajuster au mieux l'annonce de l'arrivée en gare: il faut mieux une antenne plus loin que trop prés.
Tes informations me seront donc précieuses.

Je suis actuellement en train de construire un module Scenic donc en N, pour tester et démontrer la réalisation de cet ensemble, et d'autres autour de Arduino et DCC: un même Hardware pour de multiples Softwares.
La seconde évolution en cours concerne les annonce au départ, qui sera possible pour les trains ayant fait l'objet d'une annonce à l'arrivée.

Amicalement,
Xavier

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Annonces de gare avec RFID
« Réponse #26 le: avril 16, 2020, 01:47:09 pm »
 
- Quelle antenne ? RFID RC522 SPI

SPI I2C RF Ultra-petit RC522 13.56 MHz

https://fr.aliexpress.com/item/32994977063.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4ad32d263rDieU&algo_pvid=e10b48bb-5982-4347-a2c9-1b522cd2345f&algo_expid=e10b48bb-5982-4347-a2c9-1b522cd2345f-28&btsid=0b0a187b15870366682155058e78eb&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

http://forum.locoduino.org/index.php?topic=724.msg8247#msg8247
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=724.0

- Quel tag ? NFC NTAG213 12x19

NTAG213 12x19
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=724.msg8268#msg8268
https://www.ebay.fr/itm/271421280851?ul_noapp=true

- Quelle échelle ? N, HO (distance RFID / Antenne)

Ho scale, pour la hauteur j'ai fait des tests avec les codes 100, 83 et 75 tous fonctionnent (juste faire attention pour le code 75 le tag peut toucher les lames et le cœur de l'aiguille)
Jusqu'à 5mm entre le tags et la machine (plus c'est bas mieux est la détection, l’inconvénient les tags sont de tailles réduites, il faut en tenir compte)

- Quelle vitesse des trains en m/s ?
D'après mon compteur de vitesse max 40kmh => 11,11m/s (j'utilise les détecteurs dans mes yards, vitesse limitée 25kmh = 6,9m/s)

Xavier peux-tu me contacter en MP
Marcel
Best Regards

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Annonces de gare avec RFID
« Réponse #27 le: juin 30, 2021, 11:37:16 am »

Tout récemment, nous avons appris avec tristesse le décès de Xavier « Barbadidoua » survenu en Octobre dernier.
Rappelons son intervention sur notre site de cet amateur au demeurant sympathique et partageur de notre Hobby.
Son intention était de présenter ce projet en Octobre de cette année  à l’exposition de Chambéry.

Les membres de Locoduino et moi-même présentons à sa famille l’expression de notre profonde sympathie.

Cordialement
Marcel
Best Regards

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Annonces de gare avec RFID
« Réponse #28 le: juin 30, 2021, 12:15:38 pm »
Bonjour,

Je m'associe bien évidemment à Marcel pour accompagner sa famille de nos chaleureuses pensées.

Le sujet démarré par Xavier sur cette application du RFID doit continuer en son honneur.
Mon réseau est maintenant équipé de 4 capteurs qui fonctionnent parfaitement bien et transmettent un message Can à chaque détection.

Bien cordialement
Dominique
Cordialement,
Dominique

Lormedy

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : Annonces de gare avec RFID
« Réponse #29 le: avril 21, 2022, 07:33:16 pm »
A la vue du nombre de lecteurs du sujet "Annonces de gare avec RFID" initié avec Xavier, ce projet intéresse les modélistes. Voici la réalisation de ce projet que j'ai dû terminer seul avec quelques ajustements.
Cependant, il est assez complexe et demande un certain investissement personnel pour le maitriser. Le succès réside dans le bon paramétrage des CV.

Nous utilisons la technologie NFC, Near-Field Communication, ou en français : communication en champ proche. Un capteur RFID, Radio Frequency IDentification, ou en français : identification par fréquence radio, lit et écrit le contenu des étiquettes RFID. Pour ce projet, nous utilisons de fines étiquettes RFID Ntag213 de 10x20mm, autocollantes, placées sous les locomotives. La petite taille du capteur RFID (37x25mm) permet son utilisation en H0 comme à l'échelle N. Pour s'assurer une bonne lecture, il faut garder un espace maxi de 10mm entre l'étiquette RFID qui est en mouvement devant un capteur fixe.

Avec la faible taille mémoire des Arduino Nano que nous utilisons dans chaque module de ce projet, cela nécessite deux modules au minimum : MAM-RFID et MAM-Gare. Tous 2 utilisent un Arduino Nano auquel est adjoint dans MAM-Gare un lecteur de fichiers MP3 nommé DFplayer. Un circuit imprimé commun MAM (86,5x100 mm) a été conçu pour créer différents Modules d'Animation pour le Modélisme.

Fonctionnement

MAM-RFID
Les d'étiquettes RFID Ntag213 sont collées sous les locomotives. Un lecteur d'étiquettes RFID se place sous les traverses des rails avant la gare, à bonne distance. Il est relié par un bus SPI au module MAM-RFID qui attend le passage des trains. Ce module surveille les adresses (<256) des aiguillages DCC proches afin de déterminer la gare de provenance et la destination du train, voie ou quai. Au passage d'un train, quand une étiquette RFID est détectée sur le lecteur RFID, elle est lue par le Nano qui élabore un message à partir de toutes ces informations. Ensuite il transmet ce message par un bus I2C vers MAM-Gare.

MAM-Gare
Les annonces en gare sont construites à partir de la lecture d'une suite de fichiers MP3 qui formeront une phrase.
Quand MAM-Gare reçoit un message I2C d'un module MAM-RFID, son Nano transmet une suite de noms de fichiers MP3 vers son DFplayer. Ce dernier lit les fichiers MP3 qui sont enregistrés dans une micro carte-SD placée dans son lecteur et les diffuse sur un haut-parleur placé dans la gare. Ainsi mis bout à bout, des morceaux de texte enregistrés en MP3 construisent un message vocal annonçant l'arrivée d'un train en précisant son numéro, de quelle gare il vient et vers quelle voie ou quel quai il se dirige.
Exemple :

Jingle, le train 8250 en provenance de Bourg-Saint-Maurice va entrer en gare, voie 2. Eloignez vous de la bordure du quai.

MAM-Gare contient un décodeur pour 16 adresses d'accessoires DCC et dispose de 8 sorties. Celles-ci peuvent piloter 8 servomoteurs ou 8 solénoïdes. Elles seront utilisées pour commander des aiguillages situés autour de la gare. Ce module propose aussi 8 fonctions MP3 qui lui permettent de diffuser des annonces de départ à partir de 8 commandes d'accessoires DCC. Elles sont composées d'un groupe de 10 fichiers MP3 maximum qui sont bien suffisant pour annoncer :

Jingle, voie 1, le train 17500 à destination de Grenoble va partir. Il desservira Chambéry Challes-les-Eaux. Attention à la fermeture des portes.

Quand un train entre en gare, les modules qui ont analysé les commandes d'aiguillages DCC savent d'où vient le train et les annonces sont modifiées automatiquement. De même ils savent aussi qu'elle sera la destination à quai et ils pourront adapter l'annonce. En modifiant les valeurs contenues dans les CV et/ou en enregistrant d'autres fichiers MP3, il est possible de diffuser des annonces personnalisées dans sa gare.

MAM-gare sera alimenté par une tension continue qui va de 9VDC à 20VDC. Avec son régulateur de tension 5V à découpage, son rendement est proche de 90%. La consommation est estimée à 100mA environ sous 5VDC. Ce module télé-alimente MAM-RFID en 5VDC par la nappe 4 fils du bus I2C pour une consommation de 100mA environ. Ces 2 modules sont interconnectés par un bus I2C qui peut atteindre 5m. MAM-gare est le maitre I2C et chaque module MAM-RFID est un esclave I2C avec une adresse propre. Chaque module est connecté au bus DCC par un composant isolateur optique. Aucune connexion à l'USB ne sera nécessaire pour le fonctionnement habituel des 2 modules.

Paramétrage des CV

Toutes les fonctions sont paramétrées par des CV afin de pouvoir les personnaliser. Nous avons développé un logiciel MAM_config écrit sous Processing 3.5 pour faciliter la modification des CV.
C'est un programme auto-exécutable qui ne nécessite pas d'installation. Il utilise la connexion USB. Après son lancement, une fenêtre graphique s'ouvre et il suffit de lui indiquer sur quel port USB est connecté le module MAM qu'il reconnaitra instantanément. Son utilisation assez intuitive est décrite dans un manuel qui l'accompagne.

Les projets MAM-RFID et MAM-Gare se compilent avec l'IDE Arduino et sont destinés à des Nanos. Les fichiers contenant leurs codes C accompagnés d'une documentation complète, des schémas ainsi que MAM_config sont fournis sous la forme de fichiers ZIP et 7z. Ils se téléchargent sur le site Internet : http://lormedy.free.fr/annoncesRFID.html

La prédiction des itinéraires des trains est un grand consommateur des ressources mémoire de l'Arduino Nano. Ces contraintes ont limité la prédiction des itinéraires dans MAM-gare.
Cet exemple démontre qu'il est possible d'utiliser des composants simples et peu chers pour animer le modélisme.

Ferroviairement,
Philippe