Premiers tests de la version de la bibliothèque LaBox version 0.6 (version indiquée ligne 61 du sketch LaBox.ino) du 5 Septembre 2020. Elle se trouve sur le git Locoduino :
https://github.com/Locoduino/LaBoxMais partir de 1.0.0 me semblerait une bonne chose.
Après installation de la bibliothèque (transfert à la main dans le dossier "libraries", les exemples n'apparaissent pas encore dans le menu exemples de l'IDE. Faire "ouvrir Exemples/LaBox/LaBox.ino". Puis choisir la carte ESP32 Dev Module.
A la première compilation et le premier téléversement, il n'y a aucune erreur.
Attention il y a une modification du sketch pour s'adapter à la carte en cours de développement :
A la ligne 91, il faut changer les numéros des pins :
DCCpp::beginMain(UNDEFINED_PIN, 33, 32, 36);
Car la pin 33=DCC(Dir), la pin 32=pwm/enable, la pin 36-SVP= current sense.
Thierry me signale à l'instant que ces modifications sont maintenant intégrées dans la version 0.6.1 disponible sur le Git.
Sur ma carte j'ai changé la pin de mesure de tension en reliant la pin IO0 à la pin IO34 :
* #define PIN_VOLTAGE_MES 34
Cette dernière modification est à faire dans le fichier hmiConfig.h, ligne 22
ainsi que le coefficient de mesure de tension ligne 24 de ce fichier :
#define HMI_VoltageK 0.10 // Voltage scaling coefficient
J'avais trouvé précédemment que la mesure de tension ne marchait pas sur IO0, mais je vais refaire ce test pour éviter une modification du circuit imprimé.
J'ai également changé la fonction de mesure de tension dans le fichier hmi.cpp, ligne 728 :
voltage = ((analogRead(PIN_VOLTAGE_MES) - 2740) * HMI_VoltageK) - 24 ;
La nombre 2740 est la valeur lue lorsque la tension est 0V. Le résultat n'est pas parfait et demande plus d'investigations.
Après toutes ces modifications, tout marche nickel :
- la connexion de mon iPhone en mode point d'accès (La Box - Locoduino), sur l'adresse IP 192.168.4.1, port 44444
- la sélection d'une loco (adresse DCC)
- la commande des vitesses et des fonctions de la loco.
Sur ces images, on voit les différents cas :
- L'écran d'accueil après démarrage du wifi : indique l'adresse IP de LaBox
- la connexion avec succès d'un smartphone (ici Withrottle sur iPhone), avec l'alimentation des rails (voir la photo ci-dessous)
- quelques commandes de vitesse et de fonction (ici la lumière fonctionne et les autres fonctions apparaissent dans un petit carré)
Bravo à Thierry : on n'applaudira jamais assez
Et à suivre...