Auteur Sujet: projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can  (Lu 297312 fois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2899
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #495 le: mai 12, 2021, 07:34:35 pm »
Et hop : 34  8)

Je suis pleinement d’accord avec Michel !

Nous pouvons stocker les idées dans un cahier des charges LaBox V2.

Pour moi la vocation d’une centrale n’est pas d’afficher plus que le nécessaire (la liste plus haut) et le bus Can est parfait pour déporter des infos plus complexes et plus graphiques en liaison avec un gestionnaire par exemple.
« Modifié: mai 12, 2021, 07:37:37 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2899
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #496 le: mai 15, 2021, 07:31:51 pm »
Bonjour à toutes zé tous,

J'ai écrit un petit document en pdf avec:
  • en première partie: pour bien démarrer avec LaBox
  • en deuxième partie: comment téléverser le programme dans l'ESP32 (tout ce qu'il faut savoir et faire)

Comme il est trop "gros" pour tenir dans les fichiers joints, j'ai mis à jour la page 23

Et il peut être téléchargé  ICI

Avis aux utilisateurs non-MacOS et non-IOS : je suis prenneur des adaptations de cette documentation pour intégrer ces environnements (contactez-moi par MP ou mail). Merci d'avance.

Comme l'exemple "LaBox" présent dans la bibliothèque 0.8.0 contient une toute petite erreur (un / de commentaire indésirable), je joins une version corrigée qui contient en outre l'allumage de la led Erreur jusqu'à la fin du Setup.
« Modifié: mai 15, 2021, 07:55:12 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #497 le: mai 15, 2021, 08:20:03 pm »
Bien la doc... Il y a une petite faute, un 'amplement' pas vraiment bien orthographié... Pour le téléversement, sur Windows (je ne sais pas sur les autres systèmes...) il faut appuyer sur le bouton 'boot' de l'ESP32 pendant l'affichage des points d'attente pour que le téléversement démarre. Il vaudrait mieux en parler.

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 739
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #498 le: mai 15, 2021, 08:59:24 pm »
Merci Dominique (peut être aidé par d'autres ?)
En tous cas, c'est bien fait. ;D

Mon problème, dans l'ordre, est de déjà souder tous les composants (que j'ai depuis longtemps) au CI.
Il y a P23 ce qu'il faut, dans le détail, et, à l'époque, j'allais le faire ...

Arrive le post du 06/02 où tu parles d'un problème avec la carte d'interface CAN SN65HVD230 .
Comme je n'ai rien pour tester le CAN (et que c'est ma plus grosse attente sur LaBox), j'attendais.
Peut-on simplement tester si le SN65HVD230 que j'ai est un "bon" SN65HVD230  ?

Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2899
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #499 le: mai 15, 2021, 09:14:22 pm »
Il y a une petite faute, un 'amplement' pas vraiment bien orthographié... Pour le téléversement, sur Windows (je ne sais pas sur les autres systèmes...) il faut appuyer sur le bouton 'boot' de l'ESP32 pendant l'affichage des points d'attente pour que le téléversement démarre. Il vaudrait mieux en parler.

Merci, c'est amplement corrigé !
Mais je ne sais pas à quel moment, dans le fil des affichages, il faut appuyer sur le bouton 'boot' de l'ESP32.
J'ai mis ta phrase mais pas forcément au bon endroit  :o
« Modifié: mai 15, 2021, 09:34:23 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2899
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #500 le: mai 15, 2021, 09:19:30 pm »
Merci Dominique (peut être aidé par d'autres ?)
Bah oui, testes donc et donnes moi les choses à préciser...

Citer
Mon problème, dans l'ordre, est de déjà souder tous les composants (que j'ai depuis longtemps) au CI.
Il y a P23 ce qu'il faut, dans le détail, et, à l'époque, j'allais le faire ...

Arrive le post du 06/02 où tu parles d'un problème avec la carte d'interface CAN SN65HVD230 .
Comme je n'ai rien pour tester le CAN (et que c'est ma plus grosse attente sur LaBox), j'attendais.
Peut-on simplement tester si le SN65HVD230 que j'ai est un "bon" SN65HVD230  ?

Denis

La seule nécessité, pour tester le Can, c'est de disposer de 2 points qui communiquent entre eux. As-tu une autre carte Arduino avec son interface Can (un satellite ou autre chose..?).
Si oui on trouvera ensemble les programmes à installer de chaque coté pour savoir si ton 230 fonctionne. S'il ne marche pas je pourrai te dépanner.

La doc ne mentionne pas encore le Can. Mais dès que ACAN définitif sera testé et que j'aurai un exemple (sans doute avec une carte satellite et un petit automate qui bouge une aiguille et change des signaux en fonction du passage d'une loco et d'un appui sur un bouton), j'ajouterai une troisième partie.
On peut faire beaucoup de choses avec une détection de présence, 2 détection ponctuelles, une commande de servo et 10 leds !

Es-tu partant pour qu'on la fasse ensemble ?
« Modifié: mai 15, 2021, 09:25:51 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #501 le: mai 15, 2021, 10:49:04 pm »
Pour le téléversement, sur Windows ... il faut appuyer sur le bouton 'boot' de l'ESP32 pendant l'affichage des points d'attente pour que le téléversement démarre.

Mais je ne sais pas à quel moment, dans le fil des affichages, il faut appuyer sur le bouton 'boot' de l'ESP32.


Le croquis utilise 752642 octets (57%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 1310720 octets.
Les variables globales utilisent 44408 octets (13%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 283272 octets pour les variables locales. Le maximum est de 327680 octets.
esptool.py v2.6
Serial port COM4
Connecting....

C'est là qu'il faut éventuellement appuyer et relâcher !!! sur boot. sinon on a du genre  __*__* jusqu'à time out.
et la magie de Windows fait que ce n'est pas nécessaire à tous les coups (la première fois semble-t-il ...)

c'est au niveau de : 4) Ouvrir l'exemple LaBox.ino qui se trouve dans le dossier libraries/LaBox/examples/LaBox
Si la compilation se passe bien, on obtient le texte suivant dans la fenêtre de compte-rendu de l'IDE :

Chip is ESP32D0WDQ6 (revision 1)
Features: WiFi, BT, Dual Core, 240MHz, VRef calibration in efuse, Coding Scheme None
MAC: 84:cc:a8:5c:30:08
Uploading stub...
Running stub...
Stub running...
Changing baud rate to 921600
Changed.
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #502 le: mai 15, 2021, 10:57:41 pm »
... problème avec la carte d'interface CAN SN65HVD230 ...

Denis, vois le message que j'ai fait à ce sujet :
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=922.msg12498#msg12498

Cordialement

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 739
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #503 le: mai 16, 2021, 10:25:24 am »
Merci Dominique et Michel,

Je vais souder les éléments de LaBox. Quels sont les tests indispensables pour vérifier qu'on ne s'est pas trompé en soudant ?
On n'est pas en phase industrielle, mais il y a certainement 2 - 3 choses à faire.

Après, concernant le CAN, j'ai les éléments de l'article 151 https://www.locoduino.org/spip.php?article151&var_mode=calcul

J'ai absolument besoin du CAN pour tester ses liens avec mon gestionnaire. Et je veux être sûr du fonctionnement du CAN, électroniquement parlant.
Ne plus avoir que des problèmes logiciels à tester. D'où mes questions.
Envoyer un octet, recevoir un octet, le tout de façon parfaitement fiable. Après, c'est de la programmation.

Bien amicalement
Denis
PS : je prendrais des photos de mes avancées en soudure, ça peut toujours servir. Mais laissez-moi quelques jours  ;)
« Modifié: mai 16, 2021, 11:44:26 am par DDEFF »
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #504 le: mai 16, 2021, 11:06:35 am »
Denis,
je ne sais plus à quelle occasion j'avais eu de  Dominique ce programme de test qui envoie sur le bus CAN avec un identifiant 25 et reçoit avec un identifiant 15.
Il y est dit :
Test du bus Can avec la biblio provisoire ACAN ESP32
Echanges avec satellite Id 5 (reçoit sur Eid=25 et emet sur Rid=15)


Les LED du satellite s'allument en séquence quand la communication est établie.
Mais si la communication n'est pas établie, le buffer est saturé et c'est affiché sur le serial.
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2899
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #505 le: mai 16, 2021, 11:17:05 am »
Je suis en train de tester la bibliothèque ACAN_ESP32 en intégration avec LaBox 0.8.0 (la dernière).

Je t'envoie le programme dès que disponible.
Pour le montage et la mise au point pas à pas, relis la page 23 et suivantes : tout y est pour les DIYers.

Tu n'as pas répondu à ma question : qu'est ce que tu as en face de LaBox sur le bus Can ? (ton gestionnaire ? quelle carte, quel schéma de l'interface Can, quel soft ?)
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #506 le: mai 16, 2021, 11:39:37 am »
Pour ma part je dirais vérifier deux fois les soudures à la loupe : pas de soudures sèches, pas de pont de soudure intempestif.

Par ailleurs en finale avant d'implanter l'ESP32 : vérifier la tension de 5V directement sur le support de l'ESP32 : suivre les flèches.
Cordialement

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 739
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #507 le: mai 16, 2021, 11:42:26 am »
A terme, j'aurais mon gestionnaire (en cours d'amélioration côté dessin des voies) qui fonctionne, pour l'instant, avec des trains virtuels.

En particulier, c'est le dessin des locos et wagons en mouvement qui génère l'occupation des zones.
Évidemment, ce sera le vrai train qui enverra, via le CAN, la vraie occupation des voies.

Pour cela, il faudra une interface CAN (côté bus) / Port Série (coté ordi) qui, pour l'instant, n'existe pas.

Physiquement, j'ai :
1°) un Arduino DUE qui a deux interfaces CAN
2°) les tous premiers breakoutboards de Jean Luc : que j'ai en 3 exemplaires.

Voilà.
Dans un premier temps, même si c'est luxueux, je peux prendre le DUE qui a bien une interface Série et un CAN

Denis
« Modifié: mai 16, 2021, 11:57:12 am par DDEFF »
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2899
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #508 le: mai 16, 2021, 01:18:50 pm »
Ton Due est comme l’ESP32: il a besoin d’un driver externe comme le HVD230. Si tu as des doutes sur ceux que tu as, n’utilises pas le Due mais un simple UNO, Nano ou Mega avec la carte Can de Jean-Luc qui a tout ce qu’il faut et qui fonctionne à coup sûr.
Cordialement,
Dominique

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 739
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #509 le: mai 16, 2021, 01:44:13 pm »
Dans l'article, j'utilisais le DUE et une partie de l'interface de Jean-Luc (voir en haut de l'image).


Pour un NANO, j'utilise toute l'interface de Jean-Luc :


Donc, mon problème se situera unique côté LaBox. Le reste a déjà marché, donc c'est OK.

Je construit déjà LaBox, mais il va falloir un programme côté ESP32 et un programme côté DUE (ou éventuellement NANO) pour tester le bus.

Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)