Auteur Sujet: projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can  (Lu 292676 fois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #720 le: mai 18, 2023, 01:35:33 pm »
Je pense qu’on peut se concentrer sur l’appli Z21 qui est compatible avec les le plateformes IOS et Android.

Cordialement,
Dominique

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 744
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #721 le: mai 18, 2023, 09:50:07 pm »
Rebonjour.

Pour m'amuser autour de Labox, j'ai créé une nouvelle application à installer sur la centrale Labox pour la transformer en petite centrale Sprog.
CommandStation-Ex-LProg est une variante de Labox qui n'est pas encore sur Github et qui permet de lire et d'écrire les CV uniquement avec le clavier de la centrale.
C'est compatible avec la lecture/écriture de CVs de l'application Z21, et aussi à partir d'un navigateur avec l'appli web WebThrottle-EX-SM-Prog-Tab  (https://github.com/tanner87661/WebThrottle-EX/tree/SM-Prog-Tab) développée par un membre du groupe Discord DCC-Ex . L'inconvénient de cette méthode, c'est que la centrale doit être connectée en USB. Apparemment c'est compliqué voire impossible de communiquer en Wifi à partir de HTML. L'application EX-Toolbox dérivée de EngineDriver fonctionne également.

L'ergonomie de LProg est des plus simples :
On arrive sur l'écran de lecture de CV. Si l'on a rien commencé, un appui sur 'Select' va sur le menu, et la première option permet de lire les CV, la deuxième d'en écrire.
Pour la lecture : appuyer sur les boutons haut/bas pour changer le numéro de CV à gauche de l'écran puis Select pour lancer la lecture. La valeur s'affiche à droite sur l'écran.
Pour l'écriture : appuyer sur les boutons haut/bas pout fixer le numéro de CV à écrire à gauche de l'écran, puis Select pour passer sur la valeur à droite. Appuyer sur haut/bas pour fixer la valeur, puis Select pour lancer l'écriture. Si l'écriture a réussi , un OK apparait à côté de 'Value' sur l'écran. Un appui sur Select repart fixer l'adresse pour une nouvelle écriture. Si l'écriture a échoué, un FAIL apparait à côté de 'Value'. Un appui sur Select refait une tentative.

L'ergonomie pourrait sans doute être améliorée, mais je pense que le principal usage devrait se faire depuis une application externe. Peut être relancer l'idée de Denis sur une appli Processing ? Ou une appli Node.js qui permettrait d'être indépendant de la plateforme...
« Modifié: octobre 25, 2023, 09:57:07 am par Thierry »

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #722 le: mai 20, 2023, 09:58:05 pm »
Apparemment c'est compliqué voire impossible de communiquer en Wifi à partir de HTML.

Que nenni mon cher Thierry, bien au contraire si tu es sur un ESP32.

Ma centrale dcc railcom qui est commandée par mon contrôleur que vous connaissez en HTML fonctionne comme cela.



Je ne peux pas mettre l'ensemble du projet en PJ car cela fait au total 16Mo mais tu peux le télécharger ici : https://alkans.fr/locoduino/DCC_controller_ESP32.zip

N'hésite pas si tu veux en parler.

Christophe

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #723 le: mai 21, 2023, 09:45:04 am »
En regardant le site de DCC-EX, je pense que LaBox devrait figurer en bonne place parmi les “motor shield” proposés.

Justement pour éviter cette connexion avec un PC et toutes les conditions de compatibilité qui font couler beaucoup d’encre.

Les fonctions de programmation des CVs sont importantes et c’est juste qu’elles soient possibles mais elle restent quand mème épisodiques. Elles n’ont pas besoin d’un environnement lourd. Le plus simple est le mieux.

Je trouve donc que la direction donnée par Thierry au projet LaBox est bien la bonne.
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #724 le: mai 21, 2023, 03:59:11 pm »
Une question à Thierry : est-ce que DCC-EX intègre bien le cut-out nécessaire au décodage de Railcom ?

Sur le git Locoduino du projet de Christophe (https://github.com/Locoduino/DCCxx-ESP32-WiFi-Railcom) c’est bien indiqué :
« Ce programme permet la réalisation d'une station de commande DCC en WiFi qui génère le cutout nécessaire pour la détection RailCom ».

Donc oui semble-t-il mais est-ce cas dans la version Labox 2, version 2.2.1 qui n’adresse que le L6203 et non le LMD18200 ?

Si je comprends Railcom, ce cutout est présent dans DCC-EX qui le génère automatiquement. Il n’y aurait donc très peu de modification du logiciel Version 2.2.1 sauf la pin du LMD a ajouter pour le court-circuit dans le fichier config.h

Autrement dit, en utilisant la nouvelle carte LaBox développée par Michel (photo ci-dessous), qui contient le LMD18200, donc capable de faire le cutout, n’assiste-on pas à une évolution naturelle de LaBox ?

Cela permettrait de faire converger les projets !

Cette carte est fabriquée avec les composants CMS soudés en usine. Le bus Can est toujours supporté. L’esp32 est en version 30 pins.

Vos retours sont les bienvenus !
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #725 le: mai 21, 2023, 04:06:28 pm »
Mille excuses, je viens de voir mon erreur : DCCxx-Railcom de Christophe n’est pas hérité de DCC-XX appliqué à LaBox 2.

Donc pour converger, il faut souhaiter que DCC-XX  fasse le cutout naturellement. Est-ce le cas ?
Cordialement,
Dominique

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #726 le: mai 21, 2023, 04:09:09 pm »
Bonjour Dominique,

Je ne serais pas aussi affirmatif que toi concernant la génération du cutout dans DCC-Ex. Il en est question depuis longtemps et puis finalement c'est toujours reporté. Pour le cutout, il ne suffit pas du hard, 18200 comme tu cites pas exemple, mais c'est aussi logiciel : Il faut que le soft arrête l'envoi de tout courant sur la voie (avec l'entrée break du LMD18200) pendant une durée de 454 à 488 µSec

NMRA page 6 : https://www.nmra.org/sites/default/files/standards/sandrp/pdf/s-9.3.2_bi-directional_communication.pdf

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #727 le: mai 21, 2023, 04:42:05 pm »
tu as raison, sur Discord :
Citer
Just to be clear.. the brake output is not used in dcc-ex 4.x but will be used on 5.x if you wish to run DC locos as well as DCC.
Brake is also required should we ever support the RailCom cutout.
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #728 le: mai 21, 2023, 04:51:50 pm »
Donc si je pense « convergence » ce n’est pas sur le logiciel tant que le cutout n’est pas implémenté dans DCC-Ex.

Il reste le matériel qui peut être animés par 2 logiciels différents en attendant la convergence logicielle.

N’est-il pas ?
Cordialement,
Dominique

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 744
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #729 le: mai 21, 2023, 05:51:14 pm »
Effectivement, ce n'est pas géré par CommandStation-EX, mais il y a une branche Railcom (https://github.com/DCC-EX/CommandStation-EX/tree/RailCom) dont on pourrait peut être s'inspirer pour lui donner cette facilité. Sinon on attend la version 5 en cours de développement qui intègrera directement Railcom d'après Discord... Mais ce n'est pas forcément pour tout de suite, et la version ESP32 ne sera peut être pas la première...

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #730 le: mai 21, 2023, 07:03:30 pm »
En tout cas, le soft 2.2.1 se charge bien sur la carte Railcom Avec un LMD18200. J'essaierai sur les rails demain peut-être...
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #731 le: mai 22, 2023, 09:45:13 am »
Attention, il faut réaffecter les sorties de l'ESP aux broches du LMD pour la faire fonctionner LaBox sur la carte Railcom.
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #732 le: mai 22, 2023, 11:17:17 am »
Ca veut dire qu'il faut modifier le config.h avec les pins suivantes :
DIR = IO13
PWM = IO12
BRAKE = IO14 (pour plus tard avec le version Railcom)
CURRENT = IO36 ou selon un strap en JP3 à expliciter

Ce qui devrait donner :

#define LABOX_MOTOR_SHIELD   new MotorDriver(12, 13, UNUSED_PIN, UNUSED_PIN, 36, 2.00, 2000, UNUSED_PIN)

et des valeurs de courant à travailler


Est-ce bon ?
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #733 le: mai 22, 2023, 09:50:24 pm »
Bon, avec cette définition ça ne marche pas.
Je pense que les pins 32 et 33 sont mieux adaptées au timer pour la génération du DCC

A creuser...
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #734 le: mai 23, 2023, 10:23:34 am »
Je reviens sur la version 2.2.1 de LaBox avec booster (pont en H) L6203 avec l'application Z21:

Fonctionnement totalement intuitif, connexion rapide au réseau Wifi, Z21 se connecte aussi instantanément à LaBox et le choix des locos est simple.
Si ça ne se connecte pas automatiquement, il faut simplement vérifier si l'adresse IP de LaBox, indiquée sur l'écran, correspond à celle de la configuration Z21 dans les paramètres de l'application. Modifier en conséquence et cliquer sur "Rétablir".

Grâce à la liste des locos en dessous du curseur de vitesse, on passe très facilement d'une locomotive à une autre.
J'ai testé sur mon réseau dans la zone de va et vient qui peut s'isoler du reste.

Par contre, un manque important c'est l'arrêt automatique du/des trains en cas de changement d'application dans le smartphone (mais un appel téléphonique entrant devrait stopper les trains d’après les réglages de l’appli) : c'est la perte de contrôle assurée. Withrottle n'a pas cet inconvénient.

Très beau travail avec cette intégration de DCC-EX dont la version 5 est prévue prochainement. A noter que DCC-EX est devenu une société commerciale.

« Modifié: septembre 15, 2023, 04:54:56 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique