Auteur Sujet: projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can  (Lu 292621 fois)

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #120 le: mars 22, 2020, 06:49:36 pm »
Les principales usines de fabrication de ST sont situées à Agrate Brianza et Catane (Italie), Crolles, Rousset et Tours (France), ainsi qu'à Singapour. S'y ajoutent les sites d'assemblage et de test implantés en Chine, en Malaisie, à Malte, au Maroc, aux Philippines et à Singapour.

Ok mais ça répond pas à ma question.

Je demandais simplement si : à 6,47 l'unité ou à 5,58 par 25. Franco de port, livré le lendemain même en ce moment. Est-ce que ça vous parait intéressant ?

Il y en a 75 en stock livrables mardi si commande lundi avant 19 H.

En d'autres termes, seriez vous intéressés que je passe commande à ce prix et que je dispatch (pas trop tout de même pour ne pas ajouter trop de port) ?

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #121 le: mars 22, 2020, 06:50:47 pm »
Félicitations au chat et à son maitre !

ci-dessous les gerber du pcb pour en faire 45 (9x5) prédécoupés chez jlcpcb.com pour 6,57€

Radiateur ? : Pas testé à 4 A, je note que le shield moteur Arduino à L298 avec ce boitier n'a pas de radiateur, donc à vérifier.
Prix optimum 0,88€ pièce par 5 (eBay, aliexpress)

Pour la Chine, ça a l'air de redémarrer. Coté transport, un envoi économique du 2 mars serait arrivé en France.
Cordialement

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #122 le: mars 22, 2020, 06:58:47 pm »
Bizarre : j'ai bien l'image de la vidéo de Thierry et, dès que je lance, ça plante.
La photo de couverture montre un matériel de pro !

Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #123 le: mars 22, 2020, 07:12:17 pm »
Les principales usines de fabrication de ST sont situées à Agrate Brianza et Catane (Italie), Crolles, Rousset et Tours (France), ainsi qu'à Singapour. S'y ajoutent les sites d'assemblage et de test implantés en Chine, en Malaisie, à Malte, au Maroc, aux Philippines et à Singapour.

Ok mais ça répond pas à ma question.

Je demandais simplement si : à 6,47 l'unité ou à 5,58 par 25. Franco de port, livré le lendemain même en ce moment. Est-ce que ça vous parait intéressant ?

Il y en a 75 en stock livrables mardi si commande lundi avant 19 H.

En d'autres termes, seriez vous intéressés que je passe commande à ce prix et que je dispatch (pas trop tout de même pour ne pas ajouter trop de port) ?

Désolé pour la réponse : pour le L6203 particulièrement je ne sais pas.
J'en 2 en stock commandés sur eBay, un vendeur français à 6,80€ (reçu en 3 jours). Il y a au moins 50 vendeurs !
6,72€ et 389 en stock chez TME.
Je pense qu'on n'est pas prêts à en commander 25 sauf si nous recevons des intentions d'achat rapidement (moi : 2), et si on peut concevoir le pcb donc après s'être mis d'accord sur ce qu'il contiendra (faire la BOM prend du temps).
En plus les ESP32 Devkit C qui sont les plus populaires doivent venir de chine !

Michel a dessiné un 1er PCB, s'il peut nous le montrer pour se fixer les idées.
Cordialement,
Dominique

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #124 le: mars 22, 2020, 08:05:50 pm »
C'est comme tu veux Christophe, vu que l'ESP32 peut faire fonctionner quasiment toutes ses broches sous interruption. Pour mes tests j'ai utilisé

DCCpp::beginMain(UNDEFINED_PIN, 22, UNDEFINED_PIN, A0);


Thierry, excuse moi de revenir à la charge mais je n'obtiens pas le résultat escompté.

Sur ma carte ESP32 (courte) je n'ai pas d'entré A0 mais la broche 34 qui peut aussi être utilisées comme entrée analogique avec l'identifiant A6.

Quand je lance la commande <1>, j'ai une très furtive alimentation des rails et puis plus rien. Est-ce un problème de mesure de courant ? Moi qui n'ai pas câblé comme il conviendrait ?

Petite question au hasard, as tu fait le nécessaire pour le calcul de consommation de courant fournis sous 5V par le MAX471 et échantillonné en 3,3 sur l'ESP.

Peux tu me dire dans ton cas sur quelles broches de ton ESP tu as câblé le PWM du LMD18200 et le DIR, je vais faire exactement le même montage pour limiter les incertitudes.

J'ai essayé : DCCpp::beginMain(UNDEFINED_PIN, 32, UNDEFINED_PIN, A6); et DCCpp::beginMain(UNDEFINED_PIN, 32, UNDEFINED_PIN, 34);

Merci par avance.

Christophe

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #125 le: mars 22, 2020, 09:38:47 pm »
Michel a dessiné un 1er PCB, s'il peut nous le montrer pour se fixer les idées.
les gerbers sont plus haut.
Dans le bom, les 15nF peuvent être remplacés par des 100nF.
Les diodes sont normalement des diodes rapides RS1M ou FR107 ou des schottky, mais sur les shield moteur arduino, ce sont des 1N4007.

Dans l’ordre du schéma PDF
5 GND                                     noir
4 SENSE R si en C/C = GND, laisser en l‘air
3 DIR = IN1          D10 du V&V
2 PWM = ENABLE  D3 du V&V
1 ENABLE               "


Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #126 le: mars 22, 2020, 11:07:21 pm »

Vous avez prévu de le refroidir ou pas plus que ça ?


Quelques éléments pour votre prise de risque :

Le L6203 est doté d'un thermal shutdown à 150°

Son RDs on est de 0.3 ohm typ.
à 2.5 A cela fait 1,875W (je néglige les pertes de commutation vu la faible fréquence du DCC)

La résistance thermique boitier / ambiance est de 35° / W soit ici 65° d'élévation de température.

A vous de voir si cela justifie un bout d'aluminium ou un beau radiateur taillé pour le boitier Multiwatt11 (en fonction de l'aération du boitier et de l'échelle de votre réseau)

Corrigez moi si j'ai commis une erreur.



« Modifié: mars 22, 2020, 11:12:08 pm par msport »
Cordialement

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 744
    • Voir le profil
Re : Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #127 le: mars 23, 2020, 08:57:10 am »
J'ai essayé : DCCpp::beginMain(UNDEFINED_PIN, 32, UNDEFINED_PIN, A6); et DCCpp::beginMain(UNDEFINED_PIN, 32, UNDEFINED_PIN, 34);

Désolé d'apprendre que ça ne marche pas tout de suite. Mais de mon côté je viens de faire l'essai sur un coin de table (je travaille en théorie...).
De l'un de mes cartons de déménagement (celui qui aurait dû avoir lieu samedi...), j'ai ressorti un ESP32 tout neuf, et j'ai pris mon exemple 'Autotest' avec ta config 32/34 et ça a marché du premier coup. Il faut juste renommer la variable 'time' en 'timeValue', parce que time est un mot réservé de l'ESP32... Et avec l'oscillo j'ai bien un signal DCC sur la broche 32.
Je n'ai pas changé les valeurs de reconnaissance de court circuit, je ne suis pas sûr de savoir faire ça, alors j'ai laissé dans l'état. Mais si quelqu'un me donne les valeurs, je les intègre dans une nouvelle version avec la correction de 'time' en plus.

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #128 le: mars 23, 2020, 09:07:02 am »
Merci Thierry et je comprends que ce n'est pas les conditions idéales pour toi.

Relié à la broche 32 on est d'accord qu'il s'agit bien de l'entrée PWM du 18200. Est-ce que l'entrée DIR du 18200 est reliée quelque part ?

Sinon, je vais effectivement reprendre un ESP32 neuf mais je ne vois pas pourquoi.

Bien amicalement

Christophe


Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 744
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #129 le: mars 23, 2020, 09:25:27 am »
Non, la broche 32, c'est le Dir. PWM est à relier à la broche du troisième argument, la EnablePin.

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #130 le: mars 23, 2020, 09:31:13 am »
Ok ça fonctionne.

AT du MAX471 sur la broche 36 (VP ou A0) de l'ESP32
PWM du LMD18200 sur broche EN de l'ESP32
DIR du LMD18200 sur broche 32 de l'ESP32

Voici mon parametrage : DCCpp::beginMain(UNDEFINED_PIN, 32, UNDEFINED_PIN, 36);

Attention : En fait il faut bien mettre le DIR sur la broche 32. Je n'avais pas vu ça tout de suite mais les broches 34, 35, 36 et 39 de l'ESP32 sont INPUT ONLY

Merci Thierry.

Je vais maintenant développer le code pour passer les commandes à l'ESP en WiFi. Peut-être pas tout de suite WiThrottel qui nécessite un traducteur de commandes mais avec mon controller qui envoie ses commandes en textuel DCC++.

Ce sera la bonne occasion pour essayer la réception des commandes en WiFi sur l'un des cœur et passage des messages via une queue comme je l'ai montré dans les précédents posts.
« Modifié: mars 23, 2020, 10:16:02 am par bobyAndCo »

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #131 le: mars 23, 2020, 09:51:05 am »
Bonjour à tous,

Je vais faire un test aussi de mon côté en partant aussi sur les pins 30 et 32.

Pour la mesure de courant, sachant qu’on utilisera le L6203 avec un ampli du côté GND ( contrairement au Max471), on déterminera cette valeur par expérience.

Je reviens vers vous dans la matinée.

Dominique
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #132 le: mars 23, 2020, 12:04:35 pm »
A titre indicatif, j'ai conservé le MAX471 du montage à LMD1800 avec le L6203 ( R sense shuntée) sans souci.
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #133 le: mars 23, 2020, 12:18:13 pm »
A titre indicatif, j'ai conservé le MAX471 du montage à LMD1800 avec le L6203 ( R sense shuntée) sans souci.

Mais il  est limité à 3A et, apparemment plus disponible chez Maxim, ni TME !
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #134 le: mars 23, 2020, 12:40:39 pm »
Donc reste l'ACS712, malheureusement seulement en CMS.

L'ampli op n'est peut-être pas nécessaire, la résistance de 1 ohm donne suivant la loi, 1V / A comme le MAX471 avec sa R Sense de 2Kohm.
A tester en filtrant et protégeant l'entrée contre les surcharges.
Cordialement