Les choses ont bien avancé. Je remercie Jean-Luc qui m’a beaucoup aidé.
J’ai réussi à mettre sur le PCB (en augmentant légèrement sa longueur à 110 mm), l’ESP32, la carte moteur PWM Pololu TB6612, le relais TQ2-12V de Panasonic pour changer la polarité des rails, un pont de diode pour alimenter l’ensemble de la carte à partir du DCC des rails, et même une carte CAN SN65HVD230.
Sur la partie droite de la carte, j’ai un convertisseur de tension en 3,3V et un autre en 12 ou 15 volts selon le moteur qui équipera le pont au final.
J’ai fait une implantation des composants sur une carte bidon pour tester l’encombrement. Tout rentre pil poil mais il ne fallait rien de plus. La courbe rouge montre le chemin qu’il faut absolument laisser libre.
Vue de dessus
Vue de dessous
Le détecteur IR qui servira à contrôler que la locomotive sur le pont est totalement engagée sera lui fixé sur le pont et non le PCB.
Du coup, le pont pourra être commandé en WiFi et/ou en CAN.Le fait de convertir le DCC en DC avec un pont de diodes libère 2 des câbles (sur 5 au total) et permet donc de les affecter au CAN.
J’ai dû placer le condensateur en sortie du pont de diodes sur la face inférieure du PCB et je suis du coup limité à un diamètre de 5mm. J’avais sous le coude un 47µF 25v qui correspond à ce diamètre, mais Jean-Luc avait l’air de dire qu’il n’y avait pas besoin d’une grosse capacité dans la mesure où le DCC est un courant carré et non sinusoïdal. Je suis preneur de tous conseils sur ce point.
Dans le cas où le pont utilise un moteur 15V (moteur d’origine), j’ai prévu deux résistances sur le PCB pour réaliser un diviseur de tension pour le relais de polarité qui lui fonctionne en 12V.
Le relais est piloté via un 2N2222 et protégé par une diode roue-libre comme il a été (largement) évoqué dans les posts précédents.
J’ai aussi mis une résistance de 120Ω entre le can H et le can L (fin du bus).
Les différentes résistances ne sont pas visibles sur ces photos car elles sont placées sur le dessus de la carte mais sous l’ESP32.
Je suis donc preneur de toutes suggestions, observations etc… et je vais essayer d’envoyer la carte en fabrication sous 2 à 3 jours.
Trop content !