66
« le: août 27, 2024, 03:33:40 pm »
Avant mon départ demain matin pour de vraies vacances, je vous propose de jeter un œil à une version particulière de Labox. Sa particularité est d'intégrer tout ce qui a été fait jusqu'aujourd'hui (et dont j'ai connaissance) dans une seule et unique version. Elle est issue de la branche CAN mais regroupe toutes les évolutions :
- Railcom actif
- A côté de EXRAIL issu de DCC-EX, j'ai ajouté un EXComm permettant de choisir parmi des options de communication. Voir dans config.labox.h les define ENABLE_* qu'il suffit de mettre en '//' pour renoncer une ou plusieurs de ces options. Pourquoi être passé par là ? Deux raisons principales : la modularité, on a pas tous besoin des mêmes choses, et la volonté de diminuer les modifications du noyau CommandStation-EX. Un seul appel à EXComm fait fonctionner toutes les options, et si on en ajoute, comme un mode CAN non Marklin par exemple, il suffit de dériver sa classe de EXCommItem et d'y coder un begin() et un loop(), souvent déjà présents sous un autre forme...
- Messagerie CAN de Christophe intégrée dans EXComm et renommée CANMARKLIN. Dans le constructeur de CanMarklin, le dernier argument permet d'envoyer les commandes DCC reçues vers le bus CAN. Ces commandes peuvent venir de n'importe quelle source. J'ai ainsi testé l'envoi et la réception de commandes DCC entre deux Labox. Une qui n'a pas de réseau connecté mais reçoit ses ordres de l'appli Z21 ou EngineDriver et les envoie sur le CAN, l'autre qui n'a pas de Wifi mais reçoit ses ordres par le bus CAN et pilote ses trains !
- Protocole Sprog sur Serial2 intégré dans EXComm. Ce mode SProg a besoin d'un convertisseur UART/USB branché sur les pins 16 et 17. Il fonctionnait bien avec l'application Windows DCCCenter lorsqu'il était dans la branche LProg mais je ne l'ai pas retesté ici. De plus il n'est actif QUE dans le mode de lecture de l'adresse de Labox. Il reste encore à comprendre pourquoi JMRI qui est pilotable via SProg ne veut pas entendre parler de mon interface Labox... Enfin dans cette version complète, il manque quand même les options de lecture/écriture de CV au menu du petit écran que j'avais codé dans la branche LProg.
Je n'ai pas pu tester faute de temps. Cette version a été créée aujourd'hui et je pars demain ! Bref, il reste du boulot.
Amusez vous bien, je reviens le 5...