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Messages - Thierry

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Trucs & astuces / Re : Un cantonnement B.A.L. ultra rapide te simple
« le: avril 14, 2022, 09:24:02 am »
Beau boulot. Je pense que ça mériterai un article pour expliquer les cas d'usage et l'implantation d'un système complet.

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Le logiciel DCC++ / Re : DCC++ EX
« le: mars 26, 2022, 08:33:09 pm »
Après quelques discussions avec Ash, responsable de la branche ESP32 de DCC++EX, et Steve Todd, createur de EngineDriver, sur l'opportunité de reporter les modifications faites par mes soins dans leur code pour faire marcher EngineDriver, voici la réponse de Ash:

Citer
@Trusty77 I see that you are using branch ESP32-Ash. I also had the problem. So I added your 5-line fix to exclude the heartbeat in my local copy. And it worked for me.

Keep in mind that ESP32-Ash is not ready for anything more than testing. I am told that the waveform is somewhat jittery, although I don't know how to confirm it. I made a few changes which eliminated the errors I saw with logic analyzer, and am able to reliably read CVs. I'd suggest you join the discussion on discord where we can discuss your implementation, etc.: https://discord.gg/PuPnNMp8Qf

Perhaps Steve will see something in your log. He is also on discord.

Current path forward on ESP32 development will include testing with Engine Driver, so that there is no disconnect/reconnect problem.

Ou si je traduis :

Citer
Je vois que vous utilisez la branche ESP32-Ash. J'ai aussi le problème. J'ai ajouté vos modifications pour exclure le heartbeat (fonction interne qui vérifie à intervalle régulier que la Throttle est toujours connectée) de ma copie locale. Et pour moi ça marche.

Gardez à l'esprit que ESP32-Ash n'est pas pour faire autre chose que du test. On m'a dit que la forme du DCC était un peu flottante, bien que je ne puisse le confirmer. J'ai fait quelques changements pour éliminer les erreurs vues par mon analyseur logique, et suis capable de lire des CV d'une manière fiable.  Je vous suggère de rejoindre Discord où nous pourrions discuter de votre implémentation, etc.

Peut être Steve verra t-il quelque chose dans votre log (je leur ai envoyé un fichier log qui montre les déconnections d'EngineDriver...). Il est aussi sur Discord.

Le travail en cours vers une version ESP32 inclura des tests avec EngineDriver, aussi il n'y aura plus de problèmes de déconnection/reconnection.

Plutôt de bonnes nouvelles.

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Discussions ouvertes / Re : Loco DCC et courant haché
« le: mars 22, 2022, 02:11:16 pm »
Le L298 est capable des deux. Ce n'est pas le carburant qui décide si la voiture est un SUV ou un coupé sport...
Soit le L298 est directement branché sur les rails, et ce sera forcément analogique.
Soit une centrale DCC (Arduino ou non) fait l'intermédiaire et alors la tension appliquée au rail devient modulée sous la forme d'un signal carré irrégulier pour donner les ordres aux locos.

Le L298 tout seul ne sait pas faire de DCC.
L'Arduino placé entre le L298 et les rails ne sait pas faire de DCC sans un programme adapté.

Tout ça (sans jugement ni critique) mérite de repasser un peu de temps sur les articles de Locoduino et d'ailleurs qui expliquent ce qu'est le DCC.

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Discussions ouvertes / Re : Loco DCC et courant haché
« le: mars 22, 2022, 09:15:03 am »
Je ne vois pas trop comment ça pourrait marcher. Au mieux, ça ne fumerai pas et la loco aurait des mouvements erratiques ou alors se considérerai en analogique. Au pire, ben, pfuit !
Pour moi le signal carré irrégulier du DCC tenterai de se superposer au signal carré du PWM, et ça donnerait une sorte de cacophonie DCC... Mais je me trompe peut être. En tout cas je ne tenterai pas l'expérience avec mo matériel !

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Le logiciel DCC++ / Re : DCC++ EX
« le: mars 20, 2022, 04:32:55 pm »
Autre version, cette fois pour tester la lecture de CV. Pour l'instant, CommandStationEx ne sait que lire et écrire les CVs sur la voie de programmation qui n'est pas implémentée sur LaBox. J'ai donc paramétré le .ino pour n'avoir QUE la voie de programmation, et ajouté l'utilisation du bouton 'Select' pour activer le courant, lire la CV29, puis 1, et enfin couper le courant, ce que fait la fonction DCC::getLocoId(). C'est la fonction callback fournie en argument qui reçoit la valeur et l'affiche sur la console.

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Le logiciel DCC++ / Re : DCC++ EX
« le: mars 18, 2022, 09:24:41 pm »
Nouvelle version, cette fois avec EngineDriver qui ne se déconnecte pas, et qui fonctionne de concert avec WiThrottle...

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Le logiciel DCC++ / Re : DCC++ EX
« le: mars 17, 2022, 05:30:37 pm »
Dans DCCWaveform.cpp, beaucoup d'appels à RMT...

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Le logiciel DCC++ / Re : DCC++ EX
« le: mars 17, 2022, 09:02:55 am »
Petit essai après avoir rechargé mon vieil iPhone, ça ne semble pas couper le réseau avec WiThrottleLite, seulement avec EngineDriver...

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Le navigateur Avast est fait pour les sites très sensibles, il ne mémorise ni cookie ni informations en local. C'est le mécanisme de cookie qui permet au site de savoir qui est connecté, c'est donc logique qu'il perde la connexion si aucun cookie n'est sauvé ! Je pense que tous les navigateurs de ce type auront le même comportement.
A vous de voir si nous méritons votre confiance. Au passage, beaucoup de sites du type forum auront aussi le même problème.

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Bonjour

Appeler le setup() à partir du loop() est vraiment une très mauvaise idée. Déjà pour l'appel à pinMode qui va être fait à chaque fois, et pour le principe du développement Arduino en général. Mieux vaut créer une autre fonction neon() par exemple qui fait juste le travail de lumière et qui ne sera appelée que dans loop(). setup doit rester un appel unique !

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Le logiciel DCC++ / Re : DCC++ EX
« le: mars 14, 2022, 02:49:55 pm »
A noter aussi que dans le .ino, la déclaration de la configuration matérielle avec les broches réclame aussi un facteur à appliquer pour la mesure de courant. J'ai laissé le facteur récupéré du copié/collé d'une autre déclaration, mais c'est très probablement à revoir...

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Le logiciel DCC++ / Re : DCC++ EX
« le: mars 14, 2022, 09:19:29 am »
Oui, quand je dis que ça marche sur LaBox, c'est juste le CommandStationEx de base, sans aucune autre adaptation que les broches de pilotage et l'écran. Donc pas de HMI, pas de boutons, rien que le lien série et WiThrottle/EngineDriver.
J'essaie de faire en sorte que EngineDriver ne perde pas la connexion au bout de dix secondes, mais j'ai du mal. Une fois cela réglé, je brancherai un bouton sur une lecture de CV 1.

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Le logiciel DCC++ / Re : DCC++ EX
« le: mars 13, 2022, 06:26:33 pm »
J'ai effectivement le problème lorsque je tente de compiler avec Platform.IO et Visual Studio Code, mais tout va bien si je compile avec l'IDE.

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Le logiciel DCC++ / Re : Re : DCC++ EX
« le: mars 13, 2022, 01:22:26 pm »
Faut-il l’esp-idf?

Ben non puisque je ne l'ai pas, en tout cas je ne le trouve pas dans les applications installées, et que ça marche...

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Le logiciel DCC++ / Re : DCC++ EX
« le: mars 12, 2022, 08:46:59 pm »
Il y a une version 4.2.3 disponible, mais je n'ai pas l'impression de l'avoir installé. Dans l'IDE mon gestionnaire de carte parle d'un ESP32 2.0.2 d'Expressif systems...

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