Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Thierry

Pages: [1] 2 3 ... 25
1
Bibliothèques / Re : Biblioth�que Accessories
« le: décembre 06, 2018, 02:09:24 pm »
Ça ressemblerait à AIGL.SetPowerCommand(10); pour la broche 10. A la fin du setup()...

2
Bibliothèques / Re : Bibliothèque Accessories
« le: décembre 06, 2018, 12:24:34 pm »
Comme on ne peut pas simplement couper l'alimentation d'un servo, il faut mettre un relais ou un transistor, commandé par une broche particulière. C'est le rôle de SetPowerCommand(). Si une broche est déclarée, elle sera activée uniquement au moment du besoin et coupée le reste du temps.

3
Débuter / Re : Alimentation en 3 rails AC (Marklin)
« le: novembre 29, 2018, 03:40:09 pm »
Donc la suite, Pourquoi ne pas avoir définis un protocole qui puisse ce superposer

Va savoir... Peut être la difficulté de le faire sur amplitude bien moindre 12/24v au lieu de 220v... Peut être la volonté de 'brider' et 'verrouiller' le standard pour éviter trop de DIY et de bricolages au fond des caves ou des greniers...

4
Débuter / Re : Alimentation en 3 rails AC (Marklin)
« le: novembre 29, 2018, 02:57:59 pm »
Sauf que contrairement au CPL qui superpose un signal sur les 50Hz du réseau national, le DCC se substitue complètement au courant de base. Le résultat n'est pas plus DC (continu), que AC (alternatif sinusoïdal à période 50Hz), mais DCC avec un alternatif très particulier, non symétrique, non régulier et à une période variable. Donc, comme le dit Dominique, ce n'est ni AC ni DC ! Quant aux protocoles MFX, SX et autres, ils changent les bits émis sur la voie mais la tension reste de type DCC avec un signal carré irrégulier, enfin je crois. Ces protocoles propriétaires sont assez peu documentés.

5
Bus CAN / Re : Autres cartes Can
« le: novembre 27, 2018, 05:10:05 pm »
Oui, enfin à 56€ le nano r3, on peut se demander si leurs prix signifient quelque chose...

6
Bibliothèques / Re : Bibliothèque Accessories
« le: novembre 26, 2018, 08:24:02 pm »
Les mouvements ne sont pas bloquants dans Accessories, la réception de messages dans Commanders non plus. Les ordres Dcc ne devraient pas être perdus, mais on est pas à l'abri d'une erreur...
Il n'y a pas d'info sur la fin de mouvement... C'est une idée d'amélio pour le futur...
Dans ton cas, peut être qu'une tempo serait suffisante en attendant : inverser le courant juste une seconde après le démarrage du mouvement... Pas avec du 'delay()' hein, sinon tout est bloqué et le mouvement ne se fera pas :) !

7
Bibliothèques / Re : Bibliothèque Accessories
« le: novembre 23, 2018, 10:13:49 am »
Si tu regardes l'exemple livré 'SimpleButtons'

void ReceiveEvent(unsigned long inId, COMMANDERS_EVENT_TYPE inEvent, int inData)
{
COMMANDERS_PRINT_EVENT(inId, inEvent, inData);
}

void setup()
{
Commanders::begin(ReceiveEvent, LED_BUILTIN);

Left.begin(100, 4); // Arduino pin 4, id 100
Dc.begin(101, 6);
Right.begin(102, 8);
pushEPS.begin(103, 10);
pushTJD.begin(104, 11);
}

void loop()
{
Commanders::loop();
}

La fonction ReceiveEvent reçoit tous les événements, tu peux y tester qu'un mouvement mini ou maxi a été demandé. Tu auras à la fois le début du mouvement, et sa nature.

8
Bibliothèques / Re : Bibliothèque Accessories
« le: novembre 20, 2018, 09:09:07 am »
Super. Heureux que ça fonctionne. Pour l'eexmple, tu pourrais poster ici la version corrigée de ton sketch ?

9
Bibliothèques / Re : Bibliothèque Accessories
« le: novembre 19, 2018, 08:21:43 pm »
Oups, tu as raison. J'ai fait ça en temps masqué au bureau, je n'ai pas pu compiler avec l'IDE. J'ai juste compilé avec mon simulateur, mais je ne me suis pas rappelé que lui ne disposait pas du Dcc... Voici les fichiers corrigés.

10
Bibliothèques / Re : Bibliothèque Accessories
« le: novembre 19, 2018, 05:41:30 pm »
Voilà des modifications pour gérer ton cas particulier, même si on va certainement le retrouver chez d'autres utilisateurs de l'Ecos... Copie les deux fichiers joints dans le répertoire Commanders/src . Pense à copier src AVANT pour pouvoir remettre en état après les tests. Si ça marche, je pousserai une nouvelle version de Commanders assez vite.

J'ai ajouté une petite fonction de réglage à appeler après le begin de DccCommander : RaiseEventWhen() avec deux arguments. Le premier fixe le type de paquet Dcc qui déclenche l'événement, activation ou non (par défaut), le second fixe le délai d'inactivité forcé de DccCommander sur cet accessoire précis une fois l'événement envoyé. Ce délai est fixé par défaut à 200ms.
Donc tu devras ajouter

   DccCommander.RaiseEventWhen(true);

ou

   DccCommander.RaiseEventWhen(true, 200);

Le seul problème potentiel que je vois est la collision de plusieurs paquets d'accessoires différents au même moment, ce qui pourrait arriver avec des commandes envoyées très rapidement par logiciel. Pour éviter ça, il faut réduire au maximum le délai. Par exemple le descendre à 100 et voir s'il l'on ne répète pas le même ordre plusieurs fois.

11
Le logiciel DCC++ / Re : DCC++ et Märklin
« le: novembre 19, 2018, 09:34:54 am »
Tout dépend du décodeur présent dans la loco. S'il est compatible DCC, seul protocole piloté par DCC++ ou DCCpp, il peut fonctionner.
Mais Märklin promeut le MFX, sa variante propriétaire du DCC... Et les locos Märklin achetées digitalisées par le constructeur sont très certainement équipées de décodeur exclusivement MFX. Enfin c'est ce que je ferai à leur place...

Après vérifications, il semble que les décodeurs installés d'origine soient bien compatibles DCC, donc c'est possible que ça marche ! Peut être un paramétrage du décodeur à faire pour changer le protocole ?

12
Bibliothèques / Re : Bibliothèque Accessories
« le: novembre 19, 2018, 09:28:24 am »
Après vérification de la norme :

Citer
Basic Accessory Decoder Packet Format

     The format for packets intended for Accessory Digital Decoders is:
            {preamble} 0 10AAAAAA 0 1AAACDDD 0 EEEEEEEE 1

Accessory Digital Decoders can be designed to control momentary or constant-on devices, the duration of time each output is active being controlled by configuration variables CVs #515 through 518. Bit 3 of the second byte "C" is used to activate or deactivate the addressed device. (Note if the duration the device is intended to be on is less than or equal the set duration, no deactivation is necessary.) Since most devices are paired, the convention is that bit "0" of the second byte is used to distinguish between which of a pair of outputs the accessory decoder is activating or deactivating. Bits 1 and 2 of byte two are used to indicate which of 4 pairs of outputs the packet is controlling. The most significant bits of the 9-bit address are bits 4-6 of the second data byte. By convention these bits (bits 4-6 of the second data byte) are in ones complement.

(source https://www.nmra.org/sites/default/files/s-9.2.1_2012_07.pdf)

Il est bien dit que deux paquets doivent être envoyés, l'un en activation et l'autre en désactivation, mais il est aussi précisé que lorsque la désactivation peut être évitée si le délai de fonctionnement de l'accessoire est inférieur au délai d'activation... On est probablement dans ce cas. Je vais voir ce soir si je peux modifier Commanders pour gérer ce cas précis.

13
Bibliothèques / Re : Bibliothèque Accessories
« le: novembre 18, 2018, 09:00:21 pm »
Je vais essayer de jeter un oeil plus attentif sur la norme demain pour voir s'il n'y aurait pas des exceptions à la règle du activé/désactivé...  Bonne soirée.

14
Bibliothèques / Re : Bibliothèque Accessories
« le: novembre 18, 2018, 08:25:31 pm »
J'ai l'impression que ce n'est pas un problème de durée, mais de désactivation non demandée. Il devrait y avoir au moins deux paquets Dcc, l'un en activation et l'autre en désactivation. Voir par exemple la video de Rudy au sujet de son sniffer (https://www.youtube.com/watch?time_continue=103&v=UC2eJa6SEmM, à partir de 1'43"). Dans son test, chaque appui sur sa centrale génère deux paquets différents. Il semble donc bien que le problème soit lié à un réglage de l'Ecos...

15
Bibliothèques / Re : Bibliothèque Accessories
« le: novembre 18, 2018, 07:00:04 pm »
Non, pas besoin de changer de centrale, c'est plutôt à Commanders de s'adapter... Il faudrait dans un premier temps confirmer la théorie qui dit qu'il n'y a jamais de code de désactivation. Ca peut se faire avec un sniffeur de trame Dcc. Il y en a un sur Locoduino quelque part... Si c'est le cas, il faut alors que je prévoie une option dans DccCommander pour gérer ce cas correctement...

Pages: [1] 2 3 ... 25