Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Thierry

Pages: [1] 2 3 ... 44
1
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: février 21, 2024, 01:19:21 pm »
Tu as tout à fait raison. La prochaine version sera donc une 2.5.0 eu égard à l'importance stratégique de l'ajout !

2
Le projet Labox n'est pas mort, si c'est la question. C'est exactement comme un réseau : rien n'est jamais terminé, il y a toujours des choses à faire. Mais ça marche, ça fait le boulot. Les sujets d'évolution et de correction ne manquent pas, mais parfois c'est le temps à y consacrer qui manque, ou les solutions...
Pour reprendre les sujets qui fâchent ( ;)) un par un :

1- Supprimer le reboot pour passer du mode main au mode prog et inversement.
Dans la mesure où ça marche dans l'état, le sujet est un peu en retrait. A l'époque du développement de la solution actuelle, j'avais déjà essayé quantité de choses qui n'ont pas fonctionné et qui m'ont couté beaucoup de temps... Je ne m'y attaquerais que si je n'ai plus le choix.
2- Un fonctionnement de l'application Z21 noire aussi bon que la Z21 rouge et bleue qui elle fonctionne parfaitement. Surtout pour les possesseurs de smartphones récents ne permettant plus le téléchargement de l'appli Z21 rouge et bleue. Ceci est-il un problème insoluble ?
Pour le coup j'y travaille. Moi aussi ça me dérange de ne pas utiliser la dernière version. Pour une raison que j'ignore l'application semble cesser toute connexion dès que l'on rentre sur le panneau de conduite. J'ai d'ailleurs observé le même comportement dans la vieille appli si l'on rentre sur le panneau des aiguillages... Mais le fait que ça se décoince si on redémarre Labox prouve qu'il y a un moyen. Je ne désespère pas ! Et puis ça m'a permis hier d'ajouter à la prochaine 2.4.5 une déconnexion automatique de l'appli si aucun échange de données n'a lieu pendant 20 secondes. Temps que je monterai sans doute à 60 secondes dans la version définitive.
3- Une meilleure prise en compte du bouton Stop dans la version sous Ios.
La version iOs n'a effectivement pas le même comportement que la version Android. Qui suis je pour aller contre la volonté du développeur de cette version ? Et si aucune mise à jour n'est venue corriger cela, c'est sans doute que ça ne leur a pas semblé important ! Malgré tout et pour vous être agréable, la version 2.4.4 utilise une petite astuce expliquée dans mon message du 18 pour contourner le problème.

Tout ça pour dire que rien n'est figé, et que je continuerai de corriger les problèmes rencontrés. De même que Michel et Dominique continueront certainement d'améliorer le matériel si besoin.
A noter qu'aujourd'hui je suis le seul à proposer des améliorations sur le code. Il est pourtant gratuitement et entièrement disponible sur Github, et n'importe qui peut le prendre, le modifier, l'améliorer. Donc si toi au d'autres veulent aider, c'est tout à fait possible !

3
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: février 18, 2024, 02:12:57 pm »
Nouvelle version 2.4.4 de Labox.

Cette version répond à la différence de comportement entre les versions iOs et Android de l'application Roco Z21.
Disons que dans les deux versions, la configuration de l'application dit que le bouton d'arrêt en haut de l'écran de conduite doit arrêter le courant sur les rails.
Dans la version Android, après avoir été pressé et avoir coupé le courant, le bouton se transforme en bouton de remise de courant.
Tandis que dans la version iOs, le bouton reste un bouton d'arrêt, et si on le represse, alors on coupe à nouveau le courant déjà coupé !  Etrange... Pas d'autre moyen pour relancer le courant que de fermer puis rouvrir l'application, perdant au passage les vitesses, fonctions et directions des locos pilotées.
Pour compenser ce comportement dérangeant, je n'ai pas voulu aller contre la volonté du développeur et transformer sur iOs ce bouton en va et vient comme sous Android. Surtout que le bouton ne changera pas, il ne deviendra pas vert pour signaler qu'un nouvel appui rétabliera le courant...
Bref, j'ai préféré faire en sorte qu'une fois le courant coupé, le fait de demander à une loco de faire quelque chose (changer de sens, changer la vitesse, activer une fonction...) rétablisse le courant. Mais pas trop vite, parce qu'après un appui frénétique sur le bouton d'arrêt face à un accident imminent, la mauvaise manip et le clic sur autre chose est toujours possible. Un délai de 20 secondes a donc été introduit pour laisser le temps de remettre (ou d'enlever !) sur les rails ce qui devait l'être avant qu'une action sur une loco ne rétablisse le courant.
Pour gérer tout ça, un nouveau #define AUTOMATIC_POWER_RESTORE a été ajouté dans le config.h . S'il est défini, alors le comportement sera celui décrit pour les connexions Z21 uniquement, sans distinction entre app iOs ou Android puisque l'on ne sait pas les reconnaître... Dans Z21Throttle.h, la constante POWEROFF_ONDELAY de la classe Z21Throttle donne la durée du délai en secondes.

Pour ce qui est du non fonctionnement de l'appli Z21 noire. J'arrive à la faire fonctionner, mais avec beaucoup de mal. D'abord j'ai dû enlever tous les aiguillages ("switchs") du réseau sélectionné. En effet, l'appli demande des infos sur les aiguillages dès que l'on passe sur le poste de conduite, et mon interface ne répond pas bien, enfin c'est ce que j'en ai déduit... Je n'ai pas réussi à faire fonctionner ça, donc j'ai retiré les aiguillages. Malgré ça, ça ne marche toujours pas tout de suite. Il faut redémmarer Labox et là ça se met à marcher. Donc allumer Labox, connecter l'application, passer en mode conduite, puis redémarrer Labox. La connexion se refait immédiatement et ça marche. Encore un sujet à approfondir...

4
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: février 11, 2024, 11:18:19 am »
Bonjour

Vite fait, une petite version 2.4.3 qui ajoute l'écriture de CV par l'application Z21. Ce n'était pas du tout implémenté !
J'en ai profité pour créer le fichier version_labox.h sur le modèle de version.h. Cela permettra de centraliser le numéro de version et de lister les différences d'une version à l'autre.

Bonne continuation.

5
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: février 10, 2024, 04:54:51 pm »
Bonjour à tous

Nouvelle version 2.4.2 du logiciel Labox.
Cette version a été mise à jour conformément à sa source CommandStation-EX 5.0.9 qui corrige quelques bugs mineurs.
De plus le problème de lecture de l'adresse longue a été corrigé. L'ajout de 16384 dans l'adresse, remarqué par certains, était volontaire et indique une adresse longue. J'ai donc modifié l'affichage de l'adresse lue sur le petit écran : 3 Digits pour une adresse courte (1-127 : "003"), 4 digits pour une adresse longue (1-1034 : "0003").

A noter que dans les versions suivantes (ils en sont à 5.2.4 ...) j'ai vu passer des 'railcom' dans les sources modifiés...

6
Bonjour à tous.

Je vous transfère le message suivant de Jean-Marc Harté, à la fois un ancien de MiniWorld Lyon, trésorier de l'AMFL, et aussi modérateur du Forum du N depuis de longues années.
Si je me permet ceci c'est qu'il me semble que toutes les initiatives à même de ramener du monde sur notre hobby sont bonnes à prendre. Alors partagez, participez si vous le pouvez/voulez. Le seul risque est de repartir avec un gros cadeau !

Citation de: Jean Marc
Bonjour à vous tous,

Si vous recevez ce mail, c’est que je pense que vous pouvez accélérer une communication dont le lien est plus bas.

Vous savez tous que mon passé est truffé d’idées et d’actions ayant pour objectif de faire partager notre passion commune au plus grand nombre, notamment aux jeunes.

L’idée du jour est un nouveau délire qui est sorti de la tête de mon fils Jean-Noël, lui-même aussi ancien collaborateur de Mini World Lyon.

J’ai décidé de la mettre en œuvre dans le cadre de l’AMFL (Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais) que vous connaissez tous et qui œuvre dans le même sens depuis 73 ans !

Pourriez-vous nous rendre, à tous les passionnés du ferroviaire, un petit service ?

S’il vous plait, j’aimerais que vous utilisiez vos nombreuses relations dans le monde du modélisme ferroviaire, des pratiquants, des clubs, des sympathisants, des commerçants de modélisme, que sais-je, …  pour leur transférer ce lien avec ce petit message, par mail, et par vos réseaux sociaux préférés. En espérant que cela devienne une communication la plus virale possible.


https://youtu.be/Q9XpBvE6ik0?si=fOdhdotq99m3RO9n

Merci à J-Baptiste, Alexis et Marcel pour les prises de vue, les interviews et le montage.

Cet évènement se passera à l’Expo de Noël qui se passera dans le Grand Lyon les 2 et 3 décembre 2023, à l’Espace Paillat de Pierre-Bénite. L’inscription est gratuite, réservée à tous ceux qui entreront à l’Exposition.

Un grand merci d’avance à vous tous :

    Pour faire connaitre cette opportunité,
    et pour qu’on réussisse tous ensemble à ramener le plus possible de monde vers notre passion commune.

Grâce à de nombreux grands sponsors (Roco/Fleischmann, REE Modèles, Märklin/Trix, Piko, Loco-Revue, Clés pour le train miniature, Voie libre, Mini World Lyon, Aiguillages, etc…) qui croient à cette initiative, et l’appui de la FFMF, nous aurons des lots exceptionnels dont la valeur globale dépasse les 2500€ ! Les neuf lauréats sont assurés de recevoir des supers lots. Il ne faut pas rater cette occasion !

On compte sur vous 😉

Sincèrement,
J-Marc Harthé
      AMFL

7
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: octobre 26, 2023, 08:03:06 am »
Non toujours pas. Il y a une branche de la version 4 qui le fait, mais pas pour un ESP32 .

8
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: octobre 24, 2023, 08:41:17 pm »
LProg est lui aussi passé à CommandStation-EX V5 .
En réalité, un fork a été créé à partir de la branche Labox, ce qui signifie que LProg est une modification de Labox, lui même une modification de CommandStation-EX ! La branche CommandStation-EX-LProg a été créée sur Github pour l'occasion. Les deux programmes ont été mis au même niveau par rapport à CommandStation-EX V5.0.4, et peuvent maintenant être compilés automatiquement à chaque fois que quelqu'un (souvent moi ...) y poussera une modification. Ce sont les actions automatiques de Github qui font ce travail.

Du côté de LProg, j'ai amélioré l'ergonomie pour faciliter son utilisation avec l'écran et ses boutons. Il est passé du coup en 2.3.0 lui aussi.

Plusieurs pistes sont maintenant à explorer :
- amélioration de la partie Z21 pour mieux gérer les accessoires, EX-RAIL et d'autres petites choses sur lesquelles j'ai fait l'impasse, occupé que j'étais à faire marcher le pilotage de locos... Ce sont ces manques qui empêchent l'adoption de notre code Z21 par l'équipe de CommandStation-EX .
- D'autre part, j'aimerai voir si on peut faire fonctionner la programmation POM (Program Over Main), c'est à dire la programmation sur la voie principale qui demande à spécifier l'adresse de la loco que l'on veut modifier. Dans ce mode, pas de programmation de la CV1 possible, et pas de ACK qui seraient de toutes façons perturbés par la présence des autres locos sur le réseau.
- Enfin, les parties Railcom et Lenz ABC sont des possibilités d'évolution non négligeables vu ce que l'on a vu dans d'autres fils.

9
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: octobre 19, 2023, 06:00:09 pm »
Bonjour à tous

Nouvelle version 2.3.0 de Labox .

On passe à CommandStation-EX V5.0 sortie pendant l'été. Cette version apporte un support natif pour l'ESP32. Donc plus besoin d'aller chercher une branche exotique pour avoir des sources à jour, et la maintenance générale de l'appli nous bénéficiera aussi. A noter que j'ai dû corriger leurs sources suite à une régression qui ne permettait plus à la lecture de CV de fonctionner. Je vais tenter de leur suggérer la correction via Github.
Pour Michel, il semble qu'un define WIFI_FORCE_AP a fait son apparition dans config.h et permettra sans doute de corriger les problème d'accès AP.

10
Vos projets / Re : Décodeur de locomotive multifonctions économique
« le: octobre 12, 2023, 10:14:35 am »
Salut à tous

C'est effectivement un excellent exemple de tout ce que l'on faire par code !
La partie railcom devient simple à comprendre, même le système ABC semble abordable...

Beau boulot.

11
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: septembre 17, 2023, 06:25:12 pm »
Bonjour

Suite aux tests de Dominique, j'ai produit une version 2.2.2 pour améliorer un peu les choses du côté de la lecture de l'adresse de la loco:

- Une fois la valeur lue, le message 'ERR' s'affiche si un problème s'est produit.
- Après la lecture, un petit menu à deux entrées 'Relire' et 'Quitter' apparait. Les boutons Up/Down changent l'option sélectionnée. Select la valide.
- Si la lecture s'est bien passée, 'Quitter' est sélectionné, mais il est possible de réessayer en utilisant 'Relire'.
- Si la lecture a échoué, 'Relire' est sélectionné pour refaire un essai si besoin.
- Lors du reboot transparent après avoir quitté le mode programmation, le logo Locoduino et le logo du Wifi ne s'affichent plus.
- La version anglaise des messages du HMI a été complétée. Il en manquait les trois quart !

Pour aussi tenir compte de la facilité d'accès au code, la branche Labox est maintenant sélectionnée par défaut dans Github.

Voilà, voilà...

12
Bonjour à tous

Je vais m'y mettre à mon tour, il n'y a pas de raison. :)

Avant toutes choses, bienvenue sur ce forum. On peut dire que votre arrivée a été remarquée ! Vous noterez que le discours est resté -à peu près- courtois malgré le ton un peu dur. Ce n'est pas toujours simple de cerner les besoins et/ou les questionnements des intervenants sur ce forum. On va du béotien brut qui veut tout apprendre, mais sans rien faire, à l'expert souvent auto proclamé qui veut tout de suite éblouir par ses réalisations. Je ne dis pas que vous faites partie de l'une de ces catégories, mais il peut arriver que l'on se méprenne sur la qualité des gens qui nous contactent.
Le but du forum est d'aider, et de promouvoir l'Arduino comme un moyen très puissant de piloter et améliorer nos réseaux. Nous ne vendons rien, nous ne promettons rien, nous ne sommes responsables de rien ! Par contre nous étant nous mêmes auto-proclamés experts, nous faisons notre possible pour résoudre les problèmes des autres, même si les nôtres sont déjà bien prenants...

Une fois ce postulat posé, votre demande concerne une configuration qui à nos yeux est devenue 'vintage', la faute à du matériel en constante évolution.
L'ESP32 cité par BobbyAndco est aujourd'hui le matériel que nous préconisons pour toutes les bonnes raisons qu'il a cité. Il n'empêche que de plus anciennes cartes et combinaisons de cartes existent, comme la vôtre, ou même le tout nouveau UNO R4 lui aussi équipé de Wifi, mais qui reste sur une ancienne génération de microcontrôleur. Nous ne sommes pas assez nombreux pour tout tester, aussi nous nous concentrons sur ce qui nous parait le mieux.
Pour la présence de votre carte sur la liste des compatibles avec DCC++, si vous maitrisez l'anglais, je vous encourage à poser ces questions au groupe Discord DCC-EX (https://discord.com/channels/713189617066836079/713189619297943686) qui maintient son développement.

13
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: mai 21, 2023, 05:51:14 pm »
Effectivement, ce n'est pas géré par CommandStation-EX, mais il y a une branche Railcom (https://github.com/DCC-EX/CommandStation-EX/tree/RailCom) dont on pourrait peut être s'inspirer pour lui donner cette facilité. Sinon on attend la version 5 en cours de développement qui intègrera directement Railcom d'après Discord... Mais ce n'est pas forcément pour tout de suite, et la version ESP32 ne sera peut être pas la première...

14
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: mai 18, 2023, 09:50:07 pm »
Rebonjour.

Pour m'amuser autour de Labox, j'ai créé une nouvelle application à installer sur la centrale Labox pour la transformer en petite centrale Sprog.
CommandStation-Ex-LProg est une variante de Labox qui n'est pas encore sur Github et qui permet de lire et d'écrire les CV uniquement avec le clavier de la centrale.
C'est compatible avec la lecture/écriture de CVs de l'application Z21, et aussi à partir d'un navigateur avec l'appli web WebThrottle-EX-SM-Prog-Tab  (https://github.com/tanner87661/WebThrottle-EX/tree/SM-Prog-Tab) développée par un membre du groupe Discord DCC-Ex . L'inconvénient de cette méthode, c'est que la centrale doit être connectée en USB. Apparemment c'est compliqué voire impossible de communiquer en Wifi à partir de HTML. L'application EX-Toolbox dérivée de EngineDriver fonctionne également.

L'ergonomie de LProg est des plus simples :
On arrive sur l'écran de lecture de CV. Si l'on a rien commencé, un appui sur 'Select' va sur le menu, et la première option permet de lire les CV, la deuxième d'en écrire.
Pour la lecture : appuyer sur les boutons haut/bas pour changer le numéro de CV à gauche de l'écran puis Select pour lancer la lecture. La valeur s'affiche à droite sur l'écran.
Pour l'écriture : appuyer sur les boutons haut/bas pout fixer le numéro de CV à écrire à gauche de l'écran, puis Select pour passer sur la valeur à droite. Appuyer sur haut/bas pour fixer la valeur, puis Select pour lancer l'écriture. Si l'écriture a réussi , un OK apparait à côté de 'Value' sur l'écran. Un appui sur Select repart fixer l'adresse pour une nouvelle écriture. Si l'écriture a échoué, un FAIL apparait à côté de 'Value'. Un appui sur Select refait une tentative.

L'ergonomie pourrait sans doute être améliorée, mais je pense que le principal usage devrait se faire depuis une application externe. Peut être relancer l'idée de Denis sur une appli Processing ? Ou une appli Node.js qui permettrait d'être indépendant de la plateforme...

15
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: mai 18, 2023, 01:15:40 pm »
Nouvelle version 2.2.1 de Labox (https://github.com/Locoduino/CommandStation-EX-LaBox/tree/LaBox)

Comme j'en ai parlé plus tôt, si l'on demande à lire l'adresse de la loco à la centrale, elle va redémarrer dans un mode qui lui permet de le faire. La nouveauté consiste à permettre à une application Z21 comme celle de Fleishmann/Roco de lire et écrire les CV dans ce mode. Il suffit de demande à lire l'adresse via le menu de Labox comme expliqué auparavant, et une fois que l'adresse est lue et avant de retourner au mode de pilotage, de demander à l'appli Z21 de lire ou d'écrire des CVs. Je ne crois pas que les applis wiThrottle ou EngineDriver en soient capables...

Pages: [1] 2 3 ... 44