Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Thierry

Pages: [1] 2 3 ... 32
1
Vos projets / Re : échelle Z
« le: mai 10, 2020, 03:16:25 pm »
Comme je l'ai dit sur facebook, ton projet est fort intéressant et pourrait toucher beaucoup de modélistes qui pensent que l'électronique programmable que nous pratiquons ici est réservée au monde du digital... Ce n'est bien sûr pas le cas, et comme Jean-Luc, certains de nos meilleurs contributeurs sont en analogique !

2
Vos projets / Re : Re : Barrette éclairage détecte mouvement
« le: mai 09, 2020, 08:49:08 pm »
C'est clair que je me suis certainement mal exprimé car personne n'a compris la question.

Non, non, tu t'es très bien exprimé, mais comme tout le monde j'ai lu en diagonale et pensait avoir compris la question. En relisant posément, c'est beaucoup plus clair ! Il faut se rappeler des paroles de nos professeurs qui nous rabâchaient que la bonne compréhension de la question donnait souvent une partie de la réponse ! Et là d'un seul coup, la réponse de Fantasio parait beaucoup plus pertinente...

3
Vos projets / Re : Barrette éclairage détecte mouvement
« le: mai 09, 2020, 10:15:22 am »
Et pour faire court, le problème ne se pose pas en DCC, la tension est toujours présente dans la voie, que le train soit en marche où à l'arrêt. Donc l'éclairage est constant.
Il reste la solution de condensateurs pour prolonger la durée de l'éclairage un peu après l'arrêt d'un train en analogique. C'est aussi utile en DCC pour éviter les clignotements dus à la perte de contact au passage des appareils de voie.

4
Oui c'est une adaptation que j'ai faite depuis longtemps dans DCCpp...

5
Le logiciel DCC++ / Re : RtDrive Dcc++
« le: mai 03, 2020, 09:57:59 am »
D'après ce que j'ai compris, il y a une version spéciale JMRI. Le RtDrive+ proposé ici ne permet de discuter qu'avec un DCC++.

6
Le logiciel DCC++ / Re : RtDrive Dcc++
« le: avril 30, 2020, 09:15:43 am »
Je tente de le faire fonctionner avec mon DCCpp, mais il me dit toujours 'Centrale non connectée'... Est ce qu'une chaine de connection bien particulière est attendue en réponse à la commande 's' ?

7
Le logiciel DCC++ / Re : RtDrive Dcc++
« le: avril 28, 2020, 10:00:17 pm »
Bonjour et bravo pour cette application. Comment est ce qu'elle communique avec une centrale DCC++ ? Wifi, Bluetooth, autre ?

8
Vos projets / Re : Roue codeuse pour mon pont tournant
« le: avril 25, 2020, 05:46:11 pm »
Je n'en ai pas l'usage, mais je trouve ça magnifique. Quel boulot pour en arriver là...

9
Discussions ouvertes / Y en a qui vont loin...
« le: avril 25, 2020, 09:46:31 am »

10
Le logiciel DCC++ / Re : Cohabitation DCCpp et Adafruit sur UNO
« le: avril 24, 2020, 01:27:39 pm »
Oui, oui, ça marche. Ce n'est pas le plus élégant, mais ça marche. Sous Windows 10, il y a par exemple un petit éditeur de texte gratuit qui s'appelle CodeWriter et qui fait un peu mieux que le blocnote... Mais quantité d'autres comme SublimeText ou UltraEdit font encore mieux... Pour ma part, j'oscille entre SublimeText pour l'essentiel, c'est à dire tout ce qui est texte, et quelque fois CodeWriter.

11
Content que ça marche... Je n'ai pas d'expérience DCC avec le L298. Je ne m'en suis servi que pour les accessoires. Mais autant que je sache, il n'est pas tellement adapté, la faute à des caractéristiques peu compatibles. Par exemple les temps de commutation 0/1 ou 1/0 sont différents, ce qui n'est pas très bon pour la bonne forme des signaux DCC...

12
Le logiciel DCC++ / Re : Cohabitation DCCpp et Adafruit sur UNO
« le: avril 23, 2020, 09:49:00 am »
DCCpp fonctionne comme toutes mes bibliothèques avec des options qu'il faut activer ou désactiver en fonction des besoins. Ces options sont configurables dans DCCpp.h et peut être que certaines d'entre elles ne sont pas utiles dans ton cas. Un gros consommateur de mémoire est l'option USE_TEXTCOMMAND qui peut être avantageusement remplacée par des appels aux fonctions directes, comme setThrottle() pour fixer la vitesse et le sens d'une loco plutôt qu'un '<T 3 50 0> à décoder.
Réduire le nombre de registres disponibles est aussi un moyen de gagner en mémoire vive. Dans comm.h il y a un #define MAX_MAIN_REGISTERS qui est à 12 pour un Uno, 21 pour un Mega et 41 pour un ESP32. Le minimum serait 2, pour un registre d'actions ponctuelles (accessoires) qui doit toujours être là, et un pour une loco.
Un autre piste plus pointue : les bibliothèques tentent souvent de cumuler des fonctionnalités et des interfaces pour être les plus universelles possibles. Mais cette polyvalence a un coût, et si quelque fois c'est le temps d'exécution qui en pâti, c'est plus souvent la mémoire qui paye un lourd tribu. Donc je te conseille de jeter un oeil à la bib adafruit et de retirer tout ce qui ne te sert pas : options pour d'autres matériels, fonctions inutilisées dans ton cas, buffers ou données statiques devenues inutiles ou surdimensionnées...

13
Oui effectivement, il faut désinstaller l'originale LiquidCrystal sinon l'IDE ne sais pas laquelle prendre... Mais comme NewLiquidCrystal en fait plus et plus vite... Et merci pour les félicitations !

14
Pour l'écran, j'ai utilisé à l'époque la bibliothèque NewLiquidCrystal qui présente tout un jeu de variantes dont l'I2C et qui est bien plus rapide. Avec elle ça fonctionnait. Elle est livrée avec LcdUi dans le répertoire extra dans sa version de 2017. Attention, s'il y a mise à jour de cette bibliothèque, je ne peux plus garantir la bonne compatibilité avec LcdUi. Ca marchera peut être, mais la loi de Murphy dit que non.

15
Bonjour. Oui c'est possible, et il me semble avoir testé cette possibilité. C'est quoi le problème au juste ?

Pages: [1] 2 3 ... 32