Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - bobyAndCo

Pages: 1 ... 26 27 [28] 29 30 ... 76
406
Vu que tu coupes les 2 rails il y a en fait 4 possibilités à tester :
- en faisant passer le fil gauche ou droit dans le transfo
- avant ou après le railcom.

Oui certes, mais quand on n'en sera plus que là, on ne sera pas loin du résultat... concluant ou pas !

407
Il est plus facile de visualiser et d'analyser une application électronique sous forme ce schéma de principe plutôt qu'un dessin de PCB dans lequel il faut suivre les tortueuses pistes pour savoir qui est connecté avec qui.

Peut-on avoir un schéma ?

Oui je sais que c'est plus facile pour les spécialistes d'avoir un schéma. Mais je ne suis pas très doué là dessus aussi. J'utilise Fritzing qui est assez simple et qui peut produire le PCB sans schéma. J'ai essayé EasyEDA mais j'ai beaucoup de mal, je le trouve très peu maniable, les composants "restent collés" à la souris, les liaison entre composants ne sont pas magnétisées, résultat, 3 fois sur 4 mes composants ne sont pas reliés. Je suis en train d'essayer Eagle qui est maintenant incorporé à Fusion360 mais je n'ai pas encore résolu la question des composants qui ne sont pas dans les bibliothèques (ou je ne sais pas chercher dans les bibliothèques). Bref, j'ai encore du chemin à parcourir avant de pouvoir publier de beaux schémas.

408
Aide / Re : aiguillage et capteur fc 51
« le: février 02, 2024, 10:31:39 pm »
Pour moi il est plus simple (plus souple) de choisir un Arduino qui pourra aussi assurer d'autres fonctions. Il est assez simple de détecter le signal infra rouge, de changer la valeur d'une variable d'état et commander le servo, de demander à l'Arduino d'inverser la valeur de la variable d'état au bout de x secondes et ce faisant, de commuter l'aiguille.

Fouillez un peu sur le site, c'est aussi cela le DIY, il y a pas mal d'exemples avec des capteurs (IR ou autres), temporisation, etc... Les exemples liés au PN sont certainement assez proche de ce que vous voulez faire.

Je n'ai pas beaucoup de temps actuellement mais je vous donnerai d'autres pistes et des matériels plus tard et d'autres vont certainement vous répondre.

Cherchez, posez-vos questions et l'on vous répondra.

Christophe

409
Merci Marcel,

Ce montage aussi semble intéressant car si je comprends bien, le signal est amplifié par un transistor. A tester en cas d'échec de la solution que je propose ci-dessus.

Christophe

410
Bonjour à tous,

J'ai dessiné le prototype d'un PCB (100 X 80) qui regroupe la détection Railcom, la détection par consommation de courant et un relais pour couper l'alimentation DCC.



- La partie 1 encadrée en rouge concerne Railcom.
- La partie 4 est la détection à base de ZMCT103C. C'est exactement le montage proposé par Cédric (Pyk35) ici : https://forum.locoduino.org/index.php?topic=489.msg9139#msg9139
La sortie de ce montage est exploitée par L'ESP32 avec deux objectifs, 1° - Détecter l'occupation par consommation de courant d'une locomotive ou d'un simple wagon équipé d'une résistance entre les deux roues. 2° - Actionner le relais en 5 dans le cas d'un court-circuit (courant > à 2A par exemple).
- Les fils bleus qui partent de la partie 3 correspondent au cas où la détection de courant est placée après la détection Railcom. Le DCC out de 5 serait alors injecté dans la voie.
- L'autre hypothèse à tester est d'entrer directement le DCC dans le relais en 5 (après avoir passé l'un des fils DCC au travers du ZMCT103C). La sortie du relais étant injectée dans le DCC in de la partie 1.

Bien sûr le PCB sera redessiné quand l'une ou l'autre des options d'entrée du DCC sera validée (avant Railcom ou après Railcom).

Je suis très intéressé d'avoir vos retours sur cette proposition.

Je veux bien aussi des propositions sur le choix du relais (DIL selon Laurent). J'ai fait une rapide recherche mais pour l'instant je ne trouve rien en 3,3v.

Merci d'avance pour vos contributions constructives !

Christophe


411
PS : si tu veux, je recopie et on efface l'autre.

Oui ce serait bien que tu rapatries ton fil, d'autant que le document que tu joins est intéressant. Il n'apporte pas de réponse en DIY mais pose bien les problèmes.

Oui, bien sûr, mais il faut encore en construire un. A 15 €+port, je pense que c'est cher.

C'est ce dont nous discutons sur ce fil

412
Bonjour Christophe,

Je viens de faire un fil sur un composant qui pourrait te servir : le NCE BD-20.
fil : composants/La détection des trains par détection de courant

Denis

Oui merci, j'ai vu mais pourquoi ne pas l'avoir mis à la suite de celui-ci ? On est bien dans le sujet non ?

413
Aide / Re : aiguillage et capteur fc 51
« le: février 02, 2024, 05:49:21 pm »
Bonjour Mario,

Commander un servomoteur à partir de la détection d'un capteur IR est bien sûr possible. Mais selon moi, il faudra passer par un micro contrôleur (Arduino Uno, Nano, ESP01, ESP32...).

L'action se fait en 2 étapes :
1° - La détection. Le capteur IR envoie un signal sur l'une des pins lorsqu'il est activé.
2° - C'est la réception de ce signal par le programme qui déclenchera le mouvement du servo moteur.

Mais il faut prendre quelques précautions : Par exemple, au passage d'un train, le capteur va s'activer et se désactiver souvent par exemple entre les wagons. Il faut donc prévoir une temporisation.

L'aiguille reste t'elle dans sa position et reviendra donc à sa position initiale à la prochaine activation du capteur ou là aussi faut'il prévoir que l'aiguille revienne à sa position initiale après x secondes. Ou après le passage sur un autre capteur qui serait après l'aiguille ?

Voila quelques questions auxquelles il faut répondre pour étudier le programme qui est assez simple.

Est-ce comme cela que tu imaginais la chose ?

Christophe

414
Vos projets / Re : Re : BASIC_AUTO_LOOP_REVERSER
« le: février 02, 2024, 12:07:44 am »
Un relais faible signal format "DIL" en gros un sucre de 1cm x2cm) permet de couper max 2A sous 30VDC.

Temps de bascule de ce type de relais : entre 3ms et 8ms en gros (selon le sens de bascule ou le modèle).

C'est à la fois court et long.

Mécaniquement c'est rapide.

Electroniquement c'est long! En effet des solutions à base de MOS ont des vitesses de commutation de quelques dizaines de us. Ce qui n'est que mieux!

Si j ai bien lu entre les lignes le célèbre LK100 de LENZ était à base de relais. Son successeur le LK200 est purement basé sur de l'électronique, sans relais donc.

Merci Laurent,

Dans le projet qui m'intéresse, détection de CC au niveau d'un satellite autonome et coupure du signal DCC, 2A doit être un maximum. Une seule locomotive sur un canton et même si les wagons sont allumés comme un sapin de Noël ne doit pas consommer plus d'1A (1,5 au max si modèle ancien).

Je suis à l'écoute d'autres solutions que le relais à base d'électronique.

Christophe

415
Vos projets / Re : Re : BASIC_AUTO_LOOP_REVERSER
« le: février 01, 2024, 09:08:52 pm »
L'autre truc célèbre aux USA et quasi inconnu chez nous : les "circuits breakers" : On utilise un booster, mettons à 10 A, puis on divise le réseau en "zones d'alimentations", chacune protégée par un circuit breaker, par exemple 3 A. Ça évite de construire 3 booster 3A et c'est moins cher.
Denis

C'est à cela que je pensais quand je parlais d'installer un ACS712 sur chaque satellite autonome. Certes on a vu depuis que l'ACS n'est pas le bon choix (pour la détection faible courant) mais le principe reste bon. Bien sûr on pourrait être bien en dessous de 3A si l'on raisonne par canton. En principe 1A devrait largement suffire pour un canton réduisant d'autant (à mon avis) les dommages potentiels.

Reste une question déjà posée pour laquelle je ne crois pas avoir vu de réponse : Un relais "local" commute t'il assez vite ?

Le concept me séduit d'autant plus qu'il est bien dans l'esprit des satellites qui est de gérer "en local" des fonctions qui peuvent l'être et se reposer au juste nécessaire sur des systèmes centralisés.

Sumida Crossing (encore lui) en parle sur son site : http://www.sumidacrossing.org/LayoutControl/DCC/DCCCircuitBreakers/

Christophe

416
Bonjour à tous,

Est-ce inévitablement le sort des sujets sur le forum d’être oubliés aussi vite qu’ils sont apparus ? Avec pour corolaire que nous passons une partie de notre temps à réinventer ce qui l’est déjà ?

Heureusement, il y a la mémoire de Locoduino en la personne de Michel (msport).

Il me rappelle en effet bien opportunément quelques publications du forum ayant trait à cette problématique de détection de courant.

J’ai relu assez rapidement un des sujets et il me semble que s’y trouve la réponse à ce que nous cherchons : https://forum.locoduino.org/index.php?topic=489

Une détection à la fois capable de détecter des courts-circuits et de faibles sensibilités comme celles de résistances sur des essieux de wagons suiveurs.

Cédric (Pyk35) semble avoir trouvé le montage le plus abouti : https://forum.locoduino.org/index.php?topic=489.msg9139#msg9139

Il avait proposé un article sur le sujet, mais… Dommage !

Je serai intéressé que les uns et les autres vous réagissiez après avoir lu ce sujet.

Merci d’avance.

Christophe

417
Bonjour à tous,

J'ai séparé ce sujet sur la détection de courant car il est en marge du sujet des satellites autonomes et il semble que ce soit un "vrai" sujet à lui tout seul si l'on en juge tout au moins par le nombre de messages et par le fait qu'aucune solution ne fasse pour l'instant l'unanimité.

Je rappelle la problématique du sujet qui est de trouver le meilleur montage électronique en DCC pour détecter des courants faibles comme la consommation de leds d'un wagon de queue de convoi, des résistances placées entre les roues d'un wagon ou (peut-être) des essieux graphités.

La solution ne devant pas perturber la lecture Railcom.

418
Je ne comprends pas bien pourquoi cette détection de présence ne serait pas aussi simple que celle qui est dans le Satellite V1

Bonjour Dominique,

Je n’avais testé que très rapidement mais il m’était apparu que la détection adoptée sur les satellites v1 (à base de diodes) n’était pas compatible avec Railcom.

Deuxième point, j’évoque ici le cas, non pas de la détection d’une locomotive mais de wagons suiveurs avec des courants très faibles de l’ordre de 10 ou 20 mA.

A-t-on testé les décodeurs des satellites v1 dans ces conditions ?

Je ne peux pas faire les tests car je ne suis pas chez moi pour quelques temps.

Christophe

419
Je me demandais s’il n’y avait pas un point de la carte Railcom où il serait possible de « capter » cette information de consommation de courant.

Puisque l’information Railcom est encapsulée dans un courant très faible (probablement similaire à la lecture de CV’s dont parlait Michel), n’y a-t-il pas un point de la carte où se piquer pour savoir s’il n’y a pas un courant plutôt que rien.

Voici le schéma de la carte Railcom :



Christophe

420
Il y a un truc que je ne comprends pas : pourquoi tu veux rajouter une détection de présence?
On a déjà une détection dans la zone et pour la double occupation on a le satellite de la zone adjacente.
Il suffit juste qu'un satellite informe ses voisins de la libération de sa zone.

La détection de présence sur un canton est actuellement basée sur la détection d’un signal Railcom émis par le décodeur de la locomotive. Si la locomotive a quitté le canton mais pas tous les wagons, comment savoir sinon quand le canton sera bien libéré de tous wagons ???

Christophe

Pages: 1 ... 26 27 [28] 29 30 ... 76