Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - bobyAndCo

Pages: 1 ... 26 27 [28] 29 30 ... 58
406
Trucs & astuces / Re : Re : ESP32/ESP8266 - vitesse d'exécution
« le: avril 24, 2021, 08:01:26 am »
Une analyse du comportement avec l'outil de développement de Firefox m'a permis de voir que ce qui prend du temps, c'est le chargement du fichier javascript (440ko) vers le client à l'affichage de la page html : 1s avec ESP8266, 3s avec ESP32. Si je déporte plus de traitement sur le navigateur, je pense que ce fichier va encore grossir.
MAIS, si on charge le javascript AVANT le css, c'est le css qui prend plus de temps, alors qu'il est 10fois plus petit.

Ensuite il n'y a plus vraiment de problème avec les rafraîchissements périodiques dont le traitement est de l'ordre 50ms donc tout à fait raisonnable.

Pour autant, le fichier javascript n’est chargé qu’une seule fois au lancement de l’application sur le navigateur. Cela peut-être sensible au démarrage mais plus après.

Ce qui est vraiment consommateur, ce sont les requête http car il y a un processus de transaction lourd. L’une des pistes pas trop compliquée à mettre en œuvre dans ce projet est de créer un « one page » avec des zones masquées ou apparentes selon les besoins. Le temps de chargement initial est là aussi plus long, mais il n’y a plus à naviguer entre des pages html et donc solliciter le serveur pour cela => bénéfice à l'utilisation. C’est comme cela que sont réalisée toutes les applications aujourd’hui.

407
Trucs & astuces / Re : ESP32/ESP8266 - vitesse d'exécution
« le: avril 23, 2021, 10:14:02 am »
Bonjour,

J'ai regardé le code rapidement mais je ne l'ai pas encore testé. Il y a des choses qui ne me paraissent pas aider à un fonctionnement fluide. En tout premier lieu, j'ai vu que le programme (sur le client) interroge le serveur toutes les 3 secondes. Je ne me trompe pas ? Je ne sais pas quel volume de données est alors retourné mais toutes les 3 secondes c'est beaucoup. D'autant que le serveur ferme à chaque fois la connexion quand il a répondu au client obligeant, toutes les 3 secondes à recommencer un couteux processus d'authentification de la requête même si c'est une XMLHttpRequest. Déjà là, il faudrait chercher à gagner en rapidité en laissant simplement les connexions tcp ouvertes ce qui est très simple et ferait j'en suis sûr gagner beaucoup en vitesse de réponse.

Mais plus fondamentalement, ce sont les requêtes régulières clients -> serveur qui sont consommatrices d'où, ce que je disais dans ma réponse précédente, l'intérêt d'utiliser des websockets où c'est le serveur qui "push" vers les clients mais seulement quand il y a des modifications susceptibles de les intéresser.

Par ailleurs, même si cela ne représente pas des volumes très importants, je chercherais à optimiser en chargeant les fichiers json de description dans le localstorage du navigateur (avec une mise à jour au besoin de ces fichiers directement dans le localstorage).

Enfin, après ce premier petit tour dans le programme, je m'interroge quant à savoir s'il n'est pas possible de "déporter" plus de traitements sur le navigateur qui est grandement plus rapide qu'un ESP. Mais là il faudrait regarder plus en détails.

408
Trucs & astuces / Re : ESP32/ESP8266 - vitesse d'exécution
« le: avril 22, 2021, 08:44:41 am »
Pourquoi une carte SD alors que l'ESP32 à une mémoire SPIFFS de 4 à 8 Mo ???

Si le programme HTML JavaScrip images est lourd, il faut fonctionner avec des websockets. L'ensemble des fichiers "lourds" est chargé au démarrage, ensuite il n'y a plus que des échanges de data (commandes) quelques octes seulement. C'est le principe par exemple de mon PT : https://www.locoduino.org/spip.php?article257

Par ailleurs, l'ESP32 ne fonctionne pas du tout comme l'ESP8266 et le code (bibliothèques) optimisé pour l'un ne l'est pas forcement pour l'autre.

Ca m'intéresse d'avoir l'ensemble du code en téléchargement pour faire des tests.

409
Débuter / Re : Question
« le: avril 18, 2021, 08:48:13 pm »
Pour tous les composants "sérieux", il existe une bible qui s'appelle la datasheet.

Celle du LMD18200 est ici : https://www.ti.com/lit/ds/symlink/lmd18200.pdf

On y voit page 3 que Logic High Input Voltage min est 2 volts et max est de 12 volts. Les 3,2 - 3,3 volts de output de l'ESP32 sont donc dans cette plage. Vous pouvez essayer sans risque.

410
Vos projets / Re : Re : Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: avril 17, 2021, 11:51:44 am »
Ce ne serait pas sorcier de faire un breakout à 7 pins (le +5 est juste à coté) avec un MCP2562.


il manque les capas de découplage (100nF). Tant qu'à faire, met la résistance de terminaison de 120Ω et un strap pour la mettre en fonction. :)

Je suis trop content, ça fonctionne nickel et j'ai même pu échanger des données à 1000Kbs.

Le MCP2562-E/P m'est revenu à 1,03€ chez RS (et en plus j'étais livré le lendemain !) J'ai bien ajouté les deux capa de 100nF comme tu me l'as précisé Jean-Luc.

Pour les tests, l'ESP est alimenté par le port USB, le 5V est pris sur la broche VIN et le 3,3v sur la broche 3,3v.

Voici le montage sur une BB foireuse mais je vais modifier mon PCB en conséquence.

411

Pour les POWERPACK leur principe repose sur un convertisseur DC/DC en plus du stockage dans une ou 2 super caps.


C'est je pense les systèmes les plus performants et surtout les moins encombrants mais l'électronique est complexe contrairement aux montages à 5 ou 6 super capa qui ne nécessite qu'une diode, une diode zener et une résistance.


Dans le post "AU LABO" vous verrez certains convertisseurs DC/DC avec leur add-ons indispensables selon les modèles.


Tu peux me donner plus d'informations, je cherche en effet les schémas de ces montages à 1 ou 2 super capa qui "boostent" la tension de 2,7 ou 5,4v à une tension nécessaire pour faire fonctionner le décodeur et le moteur.

412
Sur la vidéo avec le locotracteur et le tombereau, quel connecteur est utilisé entre les 2 ? un connecteur magnétique dans l'attelage ?

Pour le Y6400 ce sont en effet des attelages magnétiques REE (https://www.ree-shop.com/108-attelages) Je le montre dans la vidéo.

413
Bonne idée que d’échanger sur ce sujet ...

Oui je pense que c'est une préoccupation importante pour tous les modélistes. Et je ne doute pas que ce fil sera constructif, fidèle à l'esprit de Locoduino.

Nota : 22000µF font 0,022F, on est loin des 1 ou 2 F des supercaps.

Nous serons bien évidement amené à entrer dans le détail de la technique tout au moins des deux grandes familles de keep alive existantes. Pour celle que tu évoques, LAISDCC, composée de 5 super capa de 2,7v et 1F chaque, la capacité totale n'est en fin de compte que de 166 666 µF. En effet les capacités unitaires se divisent par le nombre de composants et ne s'additionnent pas.

Certes, comparé à 22 000 µF (exemple que je monte) 200 000 µF c'est 9 fois mieux mais ce n'est pas 1 ou 2F comme ton message peut le laisser croire.

Pour info, j'ai aussi réalisé le même montage avec ce Y6400 et le wagon présenté mais avec des super capa justement. Je vous le présenterai très prochainement.

414
Bonjour à tous.

J’ai ouvert ce nouveau fil pour, je l’espère, que de nombreux contributeurs puissent apporter leur point de vue et leur expérience sur un sujet important pour notre hobby à savoir la continuité de l’alimentation en courant des locomotives.

Quoi de plus désagréable que le convoi qui s’arrête au passage d’une aiguille ou le petit locotracteur qui peine à avancer correctement parce que sa prise de courant est insatisfaisante.

Je sais que de nombreuses « écoles » défendent des points de vue souvent très différents et c’est justement pour cela que l’exercice est intéressant et instructif si chacun peut présenter ses choix tout en acceptant ceux des autres pour arriver à un résultat constructif.

L’objectif visé au final est qu’un modéliste néophyte puisse avoir une vision globale et éclairée du sujet et puisse ensuite appliquer ses propres solutions en fonction de sa sensibilité, ses compétences et son budget.

Alors on entend beaucoup que, si les rails sont propres, si les roues des locomotives sont nettoyées, si les cœurs d’aiguilles sont alimentés, si chaque tronçon est lui aussi alimenté… alors tout se passe bien.

Personnellement, je pense qu’il y a là de nombreuses vérités, mais que de nouvelles solutions techniques se font jour qui s’ajoutent à cela avec bénéfice.

Tout ceux qui ont pu voir par exemple le Moyse DCC + Power Pack de REE à l’œuvre sont restés époustouflés. Nos petits locotracteurs ont souvent des comportements très éradiques dû principalement au faible nombre de prises de courant et à la faible inertie. Le petit Moyse de REE se joue totalement des passages d’aiguilles délicats ou des tronçons mal alimentés. Il est capable de stocker environ 20 secondes de roulage avec absence totale de courant !



REE reste très discret sur la technologie qui équipe le Moyse. De ce que j’ai compris, ce sont 2 super capa de 2,7 volts qui produisent 1 Farad. Mais 5,4 volts au total cela est loin de suffire. Il y a donc une électronique pointue en sus, d’autant que les super capa ont la particularité de baisser très vite en tension quand elles se déchargent.

Sommes-nous capables cette fois encore d’apporter en DIY des solutions qui rivalisent ?

Pour ma part, j’ai essayé pas mal de choses dont je parlerai dans des posts à suivre. Je propose pour commencer ce montage, sans énormes prétentions, mais qui améliore très significativement le comportement de mon Y6400 de chez EPM.



A vous d’apporter ici vos propres expériences et contributions.

415
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: avril 15, 2021, 10:39:12 am »
Oui oui bien sûr pour le bouton et la capa. Mais ce qui va sans dire va mieux en le disant !

416
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: avril 15, 2021, 10:34:18 am »
Selon un montage comme celui-ci ?

417
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: avril 15, 2021, 10:17:41 am »
Ok, merci pour les infos. Et pour la BB foireuse, je suis d'accord avec toi et c'est pour cela que je veux faire un PCB. J'ai effectivement besoin de ce composant pour d'autres usages que la box et par exemple des passerelles CAN-WiFi où là j'envisage de l'intégrer au PCB principal.


418
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: avril 15, 2021, 09:59:07 am »
Oui pour le strap et la résistance de 120Ω. La capa est entre quelles broches ?

Et pour ma culture générale, c'est quoi une "BB foireuse" ?

419
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: avril 15, 2021, 09:46:42 am »
Merci Jean-Luc, comme quoi vaut mieux se renseigner avant d'acheter !

420
Vos projets / Re : Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: avril 15, 2021, 09:39:33 am »
je viens de recevoir 4 circuits MCP2562 (distri-compo en France) et j'ai cablé une mini carte sur le connecteur Can habituel 6 pins, + une liaison au 5V :

Ça marche comme l'avait prédit l'ami Jean-Luc, à 500 kb/s.
Mais il reste un cafouillage au démarrage à froid de l'ESP32 qui se résoud par un reset de l'ESP32.

A suivre...

Ce ne serait pas sorcier de faire un breakout à 7 pins (le +5 est juste à coté) avec un MCP2562.



Après avoir tenté en vain de faire fonctionner 2 séries de CJMCU-230 en essayant d’appliquer les recettes trouvées ici et là sur internet ou celles proposées par Michel, je ne suis arrivé à rien et je vais adopter la solution que tu préconises Dominique à savoir le MCP2562. Il existe un MCP2562FD, lequel est préférable ?

Sur la photo de ton montage Dominique on dirait que tu as une diode non polarisée, est-ce que tu confirmes ? Si oui pourquoi et quelle en est la valeur ?

Comme j’ai besoin d’un nombre assez important (20 à 30) de transceivers, je vais faire réaliser un PCB ad hoc, ceux qui sont intéressés peuvent se manifester.

Pour les transceivers, j’ai trouvé chez RS les MCP2562 à 0,87€ l’unité par 10 et les MCP2562FD à 0,93€ l’unité par 10 je pense qu’il sera difficile de trouver beaucoup moins cher et de plus je ne paye pas le port chez RS.

Pour les CJMCU-230, je précise que j’ai eu deux séries qui fonctionnent parfaitement puis j’ai acheté 2 autres séries (chez les chinois) qui ne fonctionnent ni l’une ni l’autre. Je confirme bien que sur une série, la sérigraphie est inversée entre le verso et le recto. Sur une face est écrit 3,3v et sur l’autre pour la même pin CANL. Et il en est ainsi de toutes les pins !!!

Pages: 1 ... 26 27 [28] 29 30 ... 58