Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Thierry

Pages: 1 [2] 3 4 ... 45
16
Et nous ne refuserons pas un peu d'aide sur ce sujet, comme sur beaucoup d'autres !

17
Cool que ça marche.

Tout ce qui concerne l'OLED vient des sources Hmi*.*. Le OLED de config.h n'est pas celui qui est utilisé.

Dans hmiConfig.h tu trouveras de quoi changer ces choses là:

#define HMI_I2C_ADDR            0x3C
#define SCREEN_WIDTH            128         // OLED display width, in pixels
#define SCREEN_HEIGHT           64          // OLED display height, in pixels

plus quelques autres. Il faut aussi que l'écran soit piloté par une puce SSD1306. Sinon Hmi ne saura pas faire sans grosses modifications...

MyAutomation permet de construire des automatismes avec ExRail inclus dans DCCEX. C'est un aspect que nous n'avons pas encore exploré...

18
La compilation agit en cascade. Une première erreur déclenche généralement une flopée d'autres, et la dernière est certainement la moins significative. C'est surtout la première qui est importante. Les autres ne sont souvent que des conséquences.

19
Bus CAN / Re : Can et LaBox
« le: mars 16, 2024, 08:57:40 pm »
Non, justement. La box reliée au réseau n'a pas de Wifi, elle n'est pilotée QUE par la box CAN ! Le but est d'avoir tout ce qu'il faut pour piloter un réseau via le CAN, sans conflit avec les applis Wifi. C'est une vue de l'esprit, pas sûr que ça serve à autre chose qu'à tester la liaison CAN...

20
Bus CAN / Can et LaBox
« le: mars 16, 2024, 02:45:16 pm »
Ne trouvant pas de fil sur le sujet, je le crée ici.

Je me mets au CAN sur lequel je ne m'étais pas vraiment penché depuis qu'il a fait une percée sur Locoduino.

J'ai imaginé, et tenté de mettre en œuvre ceci:

- Une LaBox sans connexion à un réseau qui reçoit ses ordres par les applis habituelles de commande de train.
- Une autre LaBox, sans Wifi celle là, qui reçois ses ordres uniquement par le bus CAN de Christophe, et qui serait connectée au réseau.
- Et bien sûr un câble RJ11 (deux fils croisés) entre les deux.
- deux cavaliers sont placés sur la terminaison des deux LaBox.

Pour l'instant, pour tester la connexion, je me contente de deux programmes de test, émetteur et récepteur, inspirés à la fois par l'article de Jean Luc sur le CAN, et l'exemple loopback de la bibliothèque ACAN_ESP32 .

Evidemment ça ne marche pas... J'ai tout remis en cause, jusqu'aux cavaliers de terminaison remplacés sur la photo par des câbles Dupont.



Du coup quelques questions :
- Quelles sont les prises RJ11 à utiliser ?
- Les cavaliers sont ils nécessaires de deux côtés ?
- Est ce que mon code est bon ?
- Les deux cartes disposent d'un transceiver CJMCV-230, se peut il que l'un des deux soit mort ?
- Comment être sûr que les transceiver fonctionnent ?

Accessoirement, sur une carte dernier modèle (0.2) je ne trouve pas d'emplacement pour ces transceivers. Sont ils toujours d'actualité ?

21
La vie serait triste sans de petits imprévus !
Je suis parti du principe que la version noire de l'appli Z21 était la plus sensible, donc je n'ai testé qu'avec elle, aussi bien sur iOs qu'Android... Erreur !

Nouvelle version 2.4.7 dispo.

22
Merci Gilles, belle contribution.

Grâce à tes modifications, le comportement est bien plus logique. J'ai donc fait une version 2.4.6 qui les intègre moyennant mon petit grain de sel :) .
N'hésites pas si tu as d'autres suggestions.

23
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: février 25, 2024, 02:57:58 pm »
Nouvelle version 2.4.5

En attendant la version intégrant le CAN, voici une version qui corrige quelques bricoles :

- Une constante Z21_TIMEOUT fixée à 20 secondes déconnecte complètement une app Z21 qui ne répond plus.
- L'application Z21 noire fonctionne enfin ! J'ai découvert un 'petit' envoi de 1000 octets de valeur 0 lorsque l'on passe à l'écran de conduite. Bien sûr rien n'était dimensionné pour ça, ni apte à décoder rapidement une telle quantité de données.
- Dans la même veine, l'entrée sur l'écran des aiguillages envoyait d'un bloc plusieurs messages Z21. Labox les traitait, mais à une vitesse insupportable !
- Du coup, le pilotage d'aiguillage fonctionne maintenant.

Cette version a été testée sur iOS avec WiThrottle Lite, Z21, Roco Z21, DigiTrainsPro en mode Z21, Train Driver en mode Z21.
Testée aussi sur Android avec Engine Driver, Z21, Roco Z21, Locotouch en mode WiThrottle, Cab Engineer.

Voili, voilou.

PS : Content de voir que le calme est revenu.

24
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: février 21, 2024, 01:19:21 pm »
Tu as tout à fait raison. La prochaine version sera donc une 2.5.0 eu égard à l'importance stratégique de l'ajout !

25
Le projet Labox n'est pas mort, si c'est la question. C'est exactement comme un réseau : rien n'est jamais terminé, il y a toujours des choses à faire. Mais ça marche, ça fait le boulot. Les sujets d'évolution et de correction ne manquent pas, mais parfois c'est le temps à y consacrer qui manque, ou les solutions...
Pour reprendre les sujets qui fâchent ( ;)) un par un :

1- Supprimer le reboot pour passer du mode main au mode prog et inversement.
Dans la mesure où ça marche dans l'état, le sujet est un peu en retrait. A l'époque du développement de la solution actuelle, j'avais déjà essayé quantité de choses qui n'ont pas fonctionné et qui m'ont couté beaucoup de temps... Je ne m'y attaquerais que si je n'ai plus le choix.
2- Un fonctionnement de l'application Z21 noire aussi bon que la Z21 rouge et bleue qui elle fonctionne parfaitement. Surtout pour les possesseurs de smartphones récents ne permettant plus le téléchargement de l'appli Z21 rouge et bleue. Ceci est-il un problème insoluble ?
Pour le coup j'y travaille. Moi aussi ça me dérange de ne pas utiliser la dernière version. Pour une raison que j'ignore l'application semble cesser toute connexion dès que l'on rentre sur le panneau de conduite. J'ai d'ailleurs observé le même comportement dans la vieille appli si l'on rentre sur le panneau des aiguillages... Mais le fait que ça se décoince si on redémarre Labox prouve qu'il y a un moyen. Je ne désespère pas ! Et puis ça m'a permis hier d'ajouter à la prochaine 2.4.5 une déconnexion automatique de l'appli si aucun échange de données n'a lieu pendant 20 secondes. Temps que je monterai sans doute à 60 secondes dans la version définitive.
3- Une meilleure prise en compte du bouton Stop dans la version sous Ios.
La version iOs n'a effectivement pas le même comportement que la version Android. Qui suis je pour aller contre la volonté du développeur de cette version ? Et si aucune mise à jour n'est venue corriger cela, c'est sans doute que ça ne leur a pas semblé important ! Malgré tout et pour vous être agréable, la version 2.4.4 utilise une petite astuce expliquée dans mon message du 18 pour contourner le problème.

Tout ça pour dire que rien n'est figé, et que je continuerai de corriger les problèmes rencontrés. De même que Michel et Dominique continueront certainement d'améliorer le matériel si besoin.
A noter qu'aujourd'hui je suis le seul à proposer des améliorations sur le code. Il est pourtant gratuitement et entièrement disponible sur Github, et n'importe qui peut le prendre, le modifier, l'améliorer. Donc si toi au d'autres veulent aider, c'est tout à fait possible !

26
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: février 18, 2024, 02:12:57 pm »
Nouvelle version 2.4.4 de Labox.

Cette version répond à la différence de comportement entre les versions iOs et Android de l'application Roco Z21.
Disons que dans les deux versions, la configuration de l'application dit que le bouton d'arrêt en haut de l'écran de conduite doit arrêter le courant sur les rails.
Dans la version Android, après avoir été pressé et avoir coupé le courant, le bouton se transforme en bouton de remise de courant.
Tandis que dans la version iOs, le bouton reste un bouton d'arrêt, et si on le represse, alors on coupe à nouveau le courant déjà coupé !  Etrange... Pas d'autre moyen pour relancer le courant que de fermer puis rouvrir l'application, perdant au passage les vitesses, fonctions et directions des locos pilotées.
Pour compenser ce comportement dérangeant, je n'ai pas voulu aller contre la volonté du développeur et transformer sur iOs ce bouton en va et vient comme sous Android. Surtout que le bouton ne changera pas, il ne deviendra pas vert pour signaler qu'un nouvel appui rétabliera le courant...
Bref, j'ai préféré faire en sorte qu'une fois le courant coupé, le fait de demander à une loco de faire quelque chose (changer de sens, changer la vitesse, activer une fonction...) rétablisse le courant. Mais pas trop vite, parce qu'après un appui frénétique sur le bouton d'arrêt face à un accident imminent, la mauvaise manip et le clic sur autre chose est toujours possible. Un délai de 20 secondes a donc été introduit pour laisser le temps de remettre (ou d'enlever !) sur les rails ce qui devait l'être avant qu'une action sur une loco ne rétablisse le courant.
Pour gérer tout ça, un nouveau #define AUTOMATIC_POWER_RESTORE a été ajouté dans le config.h . S'il est défini, alors le comportement sera celui décrit pour les connexions Z21 uniquement, sans distinction entre app iOs ou Android puisque l'on ne sait pas les reconnaître... Dans Z21Throttle.h, la constante POWEROFF_ONDELAY de la classe Z21Throttle donne la durée du délai en secondes.

Pour ce qui est du non fonctionnement de l'appli Z21 noire. J'arrive à la faire fonctionner, mais avec beaucoup de mal. D'abord j'ai dû enlever tous les aiguillages ("switchs") du réseau sélectionné. En effet, l'appli demande des infos sur les aiguillages dès que l'on passe sur le poste de conduite, et mon interface ne répond pas bien, enfin c'est ce que j'en ai déduit... Je n'ai pas réussi à faire fonctionner ça, donc j'ai retiré les aiguillages. Malgré ça, ça ne marche toujours pas tout de suite. Il faut redémmarer Labox et là ça se met à marcher. Donc allumer Labox, connecter l'application, passer en mode conduite, puis redémarrer Labox. La connexion se refait immédiatement et ça marche. Encore un sujet à approfondir...

27
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: février 11, 2024, 11:18:19 am »
Bonjour

Vite fait, une petite version 2.4.3 qui ajoute l'écriture de CV par l'application Z21. Ce n'était pas du tout implémenté !
J'en ai profité pour créer le fichier version_labox.h sur le modèle de version.h. Cela permettra de centraliser le numéro de version et de lister les différences d'une version à l'autre.

Bonne continuation.

28
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: février 10, 2024, 04:54:51 pm »
Bonjour à tous

Nouvelle version 2.4.2 du logiciel Labox.
Cette version a été mise à jour conformément à sa source CommandStation-EX 5.0.9 qui corrige quelques bugs mineurs.
De plus le problème de lecture de l'adresse longue a été corrigé. L'ajout de 16384 dans l'adresse, remarqué par certains, était volontaire et indique une adresse longue. J'ai donc modifié l'affichage de l'adresse lue sur le petit écran : 3 Digits pour une adresse courte (1-127 : "003"), 4 digits pour une adresse longue (1-1034 : "0003").

A noter que dans les versions suivantes (ils en sont à 5.2.4 ...) j'ai vu passer des 'railcom' dans les sources modifiés...

29
Bonjour à tous.

Je vous transfère le message suivant de Jean-Marc Harté, à la fois un ancien de MiniWorld Lyon, trésorier de l'AMFL, et aussi modérateur du Forum du N depuis de longues années.
Si je me permet ceci c'est qu'il me semble que toutes les initiatives à même de ramener du monde sur notre hobby sont bonnes à prendre. Alors partagez, participez si vous le pouvez/voulez. Le seul risque est de repartir avec un gros cadeau !

Citation de: Jean Marc
Bonjour à vous tous,

Si vous recevez ce mail, c’est que je pense que vous pouvez accélérer une communication dont le lien est plus bas.

Vous savez tous que mon passé est truffé d’idées et d’actions ayant pour objectif de faire partager notre passion commune au plus grand nombre, notamment aux jeunes.

L’idée du jour est un nouveau délire qui est sorti de la tête de mon fils Jean-Noël, lui-même aussi ancien collaborateur de Mini World Lyon.

J’ai décidé de la mettre en œuvre dans le cadre de l’AMFL (Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais) que vous connaissez tous et qui œuvre dans le même sens depuis 73 ans !

Pourriez-vous nous rendre, à tous les passionnés du ferroviaire, un petit service ?

S’il vous plait, j’aimerais que vous utilisiez vos nombreuses relations dans le monde du modélisme ferroviaire, des pratiquants, des clubs, des sympathisants, des commerçants de modélisme, que sais-je, …  pour leur transférer ce lien avec ce petit message, par mail, et par vos réseaux sociaux préférés. En espérant que cela devienne une communication la plus virale possible.


https://youtu.be/Q9XpBvE6ik0?si=fOdhdotq99m3RO9n

Merci à J-Baptiste, Alexis et Marcel pour les prises de vue, les interviews et le montage.

Cet évènement se passera à l’Expo de Noël qui se passera dans le Grand Lyon les 2 et 3 décembre 2023, à l’Espace Paillat de Pierre-Bénite. L’inscription est gratuite, réservée à tous ceux qui entreront à l’Exposition.

Un grand merci d’avance à vous tous :

    Pour faire connaitre cette opportunité,
    et pour qu’on réussisse tous ensemble à ramener le plus possible de monde vers notre passion commune.

Grâce à de nombreux grands sponsors (Roco/Fleischmann, REE Modèles, Märklin/Trix, Piko, Loco-Revue, Clés pour le train miniature, Voie libre, Mini World Lyon, Aiguillages, etc…) qui croient à cette initiative, et l’appui de la FFMF, nous aurons des lots exceptionnels dont la valeur globale dépasse les 2500€ ! Les neuf lauréats sont assurés de recevoir des supers lots. Il ne faut pas rater cette occasion !

On compte sur vous 😉

Sincèrement,
J-Marc Harthé
      AMFL

30
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: octobre 26, 2023, 08:03:06 am »
Non toujours pas. Il y a une branche de la version 4 qui le fait, mais pas pour un ESP32 .

Pages: 1 [2] 3 4 ... 45