Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Thierry

Pages: 1 [2] 3 4 ... 44
16
Vie du forum / Re : Arduino multi-protocole
« le: mai 08, 2023, 06:11:10 pm »
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici, Arduino n'est pas un produit pour le train. C'est un micro contrôleur. C'est fait pour recevoir des programmes et c'est tout. Selon le programme, vous pilotez votre aquarium, le robot cuiseur de la maison ou votre train électrique. Locoduino peut vous aider et fournir des programmes qui savent piloter en analogique ou en DCC vos trains. Si d'autres protocoles sont nécessaires, alors il vous faudra trouver quelqu'un qui a déjà fait le programme ou le faire vous même. C'est possible puisque nous l'avons fait. Et même nous, nous nous sommes appuyés sur DCC++ fait par un américain (projet DCCpp puis Labox V1) , puis sur CommandStation-EX (LaBox V2) produit par une petit équipe internationale...
Tout ça pour dire qu'Arduino n'est pas plus compatible ou incompatible avec DCC ou MFX qu'une étagère peut l'être avec des bouquins en Latin ou des pots d'épices !

En fait, en relisant la question, je me dis que ma réponse est un peu à côté... Mais le redire ne fait pas de mal :) .

17
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: mai 06, 2023, 06:12:02 pm »
Oui j'ai dû aussi mettre à jour l'ESP32 pour que ça marche dans mon IDE 2.1.0 .

18
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: mai 06, 2023, 04:38:56 pm »
Cliquer sur le nom de la branche courante (Master)
Sélectionner la nôtre : Labox.

19
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: mai 05, 2023, 10:42:58 pm »
Il faut sélectionner la branche Labox en haut à gauche de l'écran.

20
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: mai 05, 2023, 09:01:37 am »
Merci Dominique.

J'ai oublié de préciser qu'il faut ajouter une ligne

#define LABOX_MOTOR_SHIELD   new MotorDriver(32, 33, UNUSED_PIN, UNUSED_PIN, 36, 2.00, 2000, UNUSED_PIN)

dans config.h .

21
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: mai 04, 2023, 08:49:43 pm »
Et voilà, une nouvelle version 2.2.0 est poussée sur Github, et elle permet enfin de lire l'adresse de la loco sur le réseau.

Le chemin a été long, jusqu'à ce que je me demande si l'original CommandStation-ex fraichement téléchargée de leur Github sait, elle, déjà lire les CVs. Et là, surprise, en utilisant l'entrée par la console via la commande <R 1 2 3> et en configurant la voie de programmation, ça marche ! Et même plutôt bien puisque trois locos différentes avec des décodeurs différents ont été testées avec un taux de réussite de plus de 90%.
Boosté par cette découverte, alors que je commençais à émettre des doutes sur mon matériel ou sur la capacité d'un ESP32 à lire une donnée analogique, je suis reparti de plus belle à la chasse au fautif dans Labox v2. Et je me suis aperçu après moultes essais que c'est la mise à jour de l'affichage sur l'écran Oled qui nuit à la qualité de réception des Ack (acknowledgement) , ces petites consommations de la loco qui font vibrer la machine et répondent à la centrale. Je pense que les timings de rafraîchissement de l'écran décalait d'autant les mesures de consommation, et on devait louper la plupart des acks qui ont un timing très précis. Et en bloquant le rafraîchissement de l'écran, par ailleurs inutile à ce moment, le temps de la lecture d'un CV le problème est résolu !
Je tente alors de faire fonctionner la lecture de CV sur la voie principale puisque la carte Labox n'a pas de sortie pour une voie de programmation. Là encore je rencontre un mur, j'ai tout tenté en essayant de leurrer le moteur de lecture des Ack, la génération des signaux DCC, mais rien n'y a fait. Je me suis alors rabattu sur une honteuse astuce pour contourner le problème. Ce n'est pas élégant, mais ça marche.
Impossible de contourner la lecture pour la convaincre de fonctionner sur la voie principale, la lecture ne marche que si dans la configuration on déclare une voie de programmation. Et cette configuration est fabriquée au lancement de l'ESP32... Vous me voyez venir ? J'ai tout simplement fait redémarrer l'ESP pour le changer de mode. Le mode est stocké tout au bout de la mémoire EEPROM pour ne pas gêner un éventuel usage par le moteur DCC, un seul et unique octet qui est soit un 'M' soit un 'P' qui dit dans quel mode sera la centrale lorsqu'elle redémarrera. Si rien n'a jamais été écrit là, on reste en mode pilotage ou 'M'.
En mode 'M', tout fonctionne correctement avec les applis compatibles. Les trains sont pilotés, ainsi que les accessoires comme sait le faire le successeur de DCC++. Lorsque l'on va dans le menu et que l'on demande à lire une CV, un 'P' est écrit dans l'EEPROM, et ESP.restart() est appelé ce qui redémarre le microcontrôleur. Pendant ce démarrage en mode 'P', je n'ai pas réussi à enlever la connexion Wifi qui est pourtant inutile pour ce mode, par contre l'affichage reste sur l'écran de lecture avec un ---- qui représente la valeur non lue. Dès que possible la lecture est lancée et la valeur remplace le '----'. Si l'on appuie sur le bouton 'Select' de la centrale, un 'M' est écrit dans l'EEPROM puis l'ESP est redémarré, et on revient dans le mode de pilotage.
C'est à peu près transparent, mais avec le redémarrage on a perdu les valeurs courantes des vitesses et des fonctions de la loco... Mais ça vaut mieux que de ne pas avoir de lecture de CV. Ca veut dire aussi que les commandes série de lecture/écriture (comme le <R 1 2 3>) ne fonctionneront pas en mode pilotage.

A noter que j'ai mis à jour la partie CommandStation-ex avec leur dernière version qui apporte notamment des corrections sur la lecture pour certains décodeurs récalcitrants.

En espérant que vous pourrez tester.

22
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: avril 22, 2023, 02:40:33 pm »
Bonjour à tous

Nouvelle version 2.1.0 aujourd'hui. Le protocole Z21 a été appliqué et les applis Z21 sont donc devenues compatibles. Je travaille toujours sur la partie lecture de CV, mais je patine...

23
Aide / Bienvenue sur le forum d'aide.
« le: janvier 16, 2023, 11:34:29 am »
Vous êtes ici à un endroit réservé pour les demandes d'aide, qu'elles concernent vos projets ou la reproduction de projets Locoduino, que ce soit de l'électronique ou de la programmation.

Les contraintes sont:

- Le projet doit concerner l'utilisation d'un Arduino (ou compatible) dans un projet de modélisme ferroviaire. Tout autre sujet, sauf cas exceptionnel, ne sera simplement pas traité. Il existe suffisamment de sites généralistes sur les Arduino, à commencer par la référence https://www.arduino.cc/ .
- Le problème doit être exposé de manière à ce qu'une aide soit possible : photo du montage, schéma électronique du même montage, code 'C' du fichier .ino et explications sur le contexte et le problème rencontré.

L'aide fournie ici est gratuite et désintéressée, elle est donc sans aucune garantie, ni de fonctionnement, ni de pertinence. Elle est fournie par des bénévoles qui consacrent du temps aux problèmes des autres. Merci donc de respecter une syntaxe correcte et un discours courtois.

24
Discussions ouvertes / Re : Piloter une Z21 avec ARDUINO
« le: janvier 11, 2023, 11:45:25 am »
Le protocole Z21 a été implémenté dans les premières versions du projet LaBox, pour que cette centrale DCC soit pilotée par l'application Z21. Tout le codage a été fait d'après le document cité plus haut. Voir sur le Github de Locoduino : https://github.com/Locoduino/LaBox
Le source concerné est LaBox/src/Throttles/MessageConverterZ21.cpp .
Le portage vers la branche CommandStation-EX-LaBox est prévu, mais encore en cours.

25
Présentez vous ! / Re : bonjour je m appel pierre j ai bientôt 60 ans
« le: novembre 29, 2022, 04:22:13 pm »
oups, désolé. Merci Jean Luc.

26
Présentez vous ! / Re : bonjour je m appel pierre j ai bientôt 60 ans
« le: novembre 29, 2022, 09:20:48 am »
Bonjour et bienvenue sur notre site.

Au delà de la formation justement conseillée par michel, vous pouvez aussi vous inspirer de l'article de Jean-Luc https://www.locoduino.org/ecrire/?exec=article&id_article=25 qui ressemble beaucoup à votre besoin et y applique un 'pattern' de programmation, c'est à dire une façon de faire qui a fait ses preuves : la machine à états.

27
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: novembre 24, 2022, 10:16:07 am »
Et après réflexion, je pense que ce sont les facteurs de seuil et de valeur qui ne doivent pas correspondre à notre implémentation matérielle. A creuser.

28
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: novembre 23, 2022, 05:00:03 pm »
C'est implémenté, mais la remontée d'info par la lecture analogique de la broche 36 ne semble pas fonctionner dans ce cadre là...

29
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: novembre 23, 2022, 03:45:07 pm »
Du côté HMI, c'est le code tel qu'il est utilisé dans Labox V1, à part quelques subtilités... Je n'ai rien changé au code des boutons.

30
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: novembre 23, 2022, 01:23:47 pm »
#define PIN_BTN_SEL             18
#define PIN_BTN_BTNUP           23
#define PIN_BTN_BTNDWN          19

dans hmiConfig.h

Pages: 1 [2] 3 4 ... 44