Auteur Sujet: 2D2 Echelle 1/32  (Lu 51707 fois)

maxou9914

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Re : 2D2 Echelle 1/32
« Réponse #45 le: décembre 11, 2017, 08:06:17 pm »
Je suis aussi sur l'ajout de la sonorisation à une locomotive.
Je me suis inspiré de http://www.train35.fr/bruitage_loco.html pour la lecture d'un fichier WAV.
Mais un son de 2/3 secondes suffi à remplir la mémoire d'un nano, peut-être est-il possible de lire les données directement de la SD comme tu le dit !

Sur le site du lien, il est demandé de convertir les fichier en WAV avec Itunes, je te conseil de passer par Audacity, menu fichier, exporter, autres formats non compressés, options... , WAV, unsigned 8 bits PCM.


Si tu as besoin de plus de détail je te détail la procédure complète pour la conversion du fichier WAV.

En espérant t'avoir apporté une info utile.

Benoit92

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Re : 2D2 Echelle 1/32
« Réponse #46 le: décembre 12, 2017, 11:52:08 am »
Je suis également sur Audacity (Avec les problèmes que sur Windows 7 et XP, il semble impossible d’enregistrer des sons à partir de son « stream ». Sur Windows 10 cela semble marcher. Après consultation sur Internet, il semble que c’était un choix Microsoft ??
Pour le son, en prenant exemple une locomotive à vapeur.
A part l’avertisseur (directement sur commande MS2, les autres sons sont globalement fonction de la vitesse (ou arrêt) ou de l’accélération (ou décélération).
1)   Bruit des pistons (injection) -> en boucle et en  fonction de la vitesse
2)   « clonc » de voies -> en boucle et en  fonction de la vitesse
3)   Bruit freinage -> en boucle et en fonction de la décélération
4)   Avertisseur/sifflet  -> directement sur évènement MS2
5)   Sifflet court -> directement sur évènement MS2
6)   bruit attelage -> directement sur évènement MS2 ou avec fonction dételage
7)   Bruit cendrier -> à l’arrêt
8)   Pelletage du charbon -> à l’arrêt
9)   Relâchement des freins -> à l’arrêt
10)    Soupape de sécurité  pelletage du charbon -> à l’arrêt
11)   Soupape de sablage-> à l’arrêt
12)    Remplissage eau-> à l’arrêt
13)   Pompe à eau-> à l’arrêt
14)   Pompe à air-> à l’arrêt
Je pense que tous les bruits à l’arrêt  peuvent être regroupés dans une même séquence de bruit en boucle (environ 10 à 20 Secondes) et  sur une carte SD. Il sont moins « temps réel ».

Donc, il reste les sons 1) , 2) et 3) -> Temps réel.
Son 1) répétition du bruit d’une injection (environ 1 à 2 Secondes) en fonction de la vitesse lue
Son 2) ) répétition du bruit d’un « clonc » (environ 0,5 Secondes) en fonction de la vitesse lue

Son 3) répétition du bruit de freinage (environ 3 à 4 Secondes) en fonction de la décélération lue

Remarque :
Les  trois sons 1) , 2) et 3) ne peuvent à priori pas être intégrés directement dans un Arduino Nano dédié au son (environ 7 secondes de sons !) ?.
Ce serait pourtant peut-être plus simple pour la gestion en boucle et pour la corrélation avec la vitesse et l’accélération (décélération).

Question :
Quelle sont les solutions potentiellement possibles pour gérer le décodeur de son en évitant les blancs et les « clonc » ?
Par exemple :
1) Nano 1 : décodage DCC + pilotage vitesse + éclairage + son à l'arrêt (non temps réels) + biblio TMRpcm
Nano2 (dédié son temps réel) : sons 1) , 2) et 3) +  en fonction de la vitesse et de l'accélération  + biblio TMRpcm

2)  Nano 1 : décodage DCC + pilotage vitesse + éclairage + son à l'arrêt (non temps réels) + biblio TMRpcm
Nano2 (dédié son temps réel) : décodage DCC sons 1) , 2) et 3) en fonction de la vitesse et de l'accélération   + biblio TMRpcm

3) . . . .


J’ai fait un essai avec une carte mp3, mais il y a un blanc à chaque fois que l’on change de morceau ou que l’on relit le même morceau.

Rétrospectivement, je comprends que les décodeurs de son coutent aussi chers

Dominique

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Re : 2D2 Echelle 1/32
« Réponse #47 le: décembre 12, 2017, 02:23:19 pm »
Merci pour le partage de ce projet très intéressant.

J’espère surtout que tu pourras partager les sons et boucles du projet pour permettre de se passer de ces décodeurs hors de prix.

En ce qui concerne les blancs dûs à la relance d’une lecture de fichier sur carte SD, il doit être possible d’alimenter les tampons en Ram autrement que par une carte SD (de la flash par exemple) en modifiant la bibliothèque TMRpcm.

Le choix d’au autre processeur comme le Teensy devrait aussi donner satisfaction.

Mais ce n’est que mon intuition pour le moment.
Cordialement,
Dominique

Benoit92

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Re : 2D2 Echelle 1/32
« Réponse #48 le: décembre 12, 2017, 05:08:41 pm »
Ok pour le Teensy : ça a l'air pas mal :
- Processeur 32 bits: Cortex-M4 @ 72 MHz (M4 = extension DSP)
- Mémoires: 256K Flash, 64K RAM et 2K EEPROM

Benoit92

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Re : 2D2 Echelle 1/32
« Réponse #49 le: décembre 12, 2017, 07:42:08 pm »
Le développement logiciel avec Teensy est-il le même que pour l'Arduino ?
Le son +le logiciel doivent être chargés une fois pour toutes dans la flash ?
Le Uno 2 pourrait être remplacer par un Teensy (voire le Uno 1)
« Modifié: décembre 12, 2017, 07:43:49 pm par Benoit92 »

Benoit92

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Re : 2D2 Echelle 1/32
« Réponse #50 le: décembre 12, 2017, 09:20:23 pm »
Quel Teensy vaut-il mieux prendre ?
Il y en a qui ont déjà un lecteur de carte SD intégré.

Dominique

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Re : 2D2 Echelle 1/32
« Réponse #51 le: décembre 12, 2017, 10:03:26 pm »
Citer
Quel Teensy vaut-il mieux prendre ?
Il y en a qui ont déjà un lecteur de carte SD intégré.

Je ne sais pas : J'ai acheté un 3.2 et un 3.6
Le 3.6 servira de Gestionnaire de réseau avec un écran graphique tactile 7' donc j'ai besoin de puissance.
Le 3.2 servira pour le son, soit pour faire un synthé pour mon clavier midi, soit pour sonoriser mon réseau. Il y a des bibliothèques extraordinaires pour le Teensy mais je n'ai pas encore commencé à les étudier. Pour ton projet le 3.2 devrait suffire avec la flash intégrée.

Citer
Le développement logiciel avec Teensy est-il le même que pour l'Arduino ?
Pour le développement sur Tennsy, on utilise l'Arduino IDE et on y ajoute le support des Teensy : https://www.pjrc.com/teensy/teensyduino.html

Tu peux regarder tous les projets à base de Teensy pour voir si l'un d'entre eux te convient.
https://www.pjrc.com/teensy/projects.html
Cordialement,
Dominique

Benoit92

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Re : 2D2 Echelle 1/32
« Réponse #52 le: décembre 13, 2017, 11:03:01 pm »
En attendant le teensy 3.2, j'essaye de générer du son à partir d'un arduino.
Le but étant de réaliser un"Tchou" puis de le passer en boucle en fonction de la vitesse (pour faire des "Tchou" "Tchou" "Tchou" "Tchou" ).

J'ai trouvé un site : http://playground.arduino.cc/Code/PCMAudio
Il y a le programme :Main program
et une bibliothèque ?? "sounddata.h. Je l'ai placé dans un répertoire nommé "sounddata", puis installé dans la librairies de l'IDE Arduino.
A priori, les échantillons de musique sont placés dans le "sounddata.h" ?????

Le haut parleur est installé entre la pin 11 (+ 220 Ohm) et la masse.
ça ne marche pas !!!!

Dominique

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Re : 2D2 Echelle 1/32
« Réponse #53 le: décembre 13, 2017, 11:50:26 pm »
Ce n’est pas étonnant  :D

Le fichier est défini par #include "sounddata.h"
Contrairement aux bibliothèques, ce fichier doit être dans le même dossier que le sketch Arduino.
Il doit apparaître dans la fenêtre d’édition de l’IDE a l’aide d’un onglet.

A la compilation, ce fichier est intégré au programme dans la flash.

Tu dois donc avoir une erreur à la compilation, mais tu ne le dis pas !!!
L’expression « ça ne marche pas !!! » n’est pas suffisante pour expliquer ce qui se passe ou ne se passe pas.

Cela étant, je n’ai pas testé ce programme mais il doit marcher a priori.

« Modifié: décembre 13, 2017, 11:54:25 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Benoit92

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Re : 2D2 Echelle 1/32
« Réponse #54 le: décembre 14, 2017, 12:49:31 am »
Ok, cela confirme ce que tu m'as répondu.
 j'ai lu :
Need Help with Sounddata.h
May 13, 2017, 12:02 pm
Hi, I am not an expert at Arduin, i simply want to add the Sounddata.h at this link:
http://playground.arduino.cc/Code/PCMAudio
Thanks, i searched on the net, but nothing made sense as to how to add this piece of text as a library. Please forgive my idiocy.
(Dans votre esquisse, cliquez sur la flèche pointant vers le bas sur le côté droit (sous l'icône du moniteur série), sélectionnez un nouvel onglet, nommez-le Sounddata.h, copiez les données, cliquez sur Enregistrer)
C'est ce que j'ai fait.

Il n'y a pas d’erreurs de compilation et de téléversement.

La seule pin utilisée sur l'arduino Uno est la pin 11 pour le HP avec 220 Ohm en série ainsi que la pin GND.

Dominique

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Re : 2D2 Echelle 1/32
« Réponse #55 le: décembre 14, 2017, 09:09:29 am »
Et alors ?
Cordialement,
Dominique

Benoit92

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Re : 2D2 Echelle 1/32
« Réponse #56 le: décembre 14, 2017, 09:42:20 am »
Pas de son !
Peut-être un problème hardware ?

Dominique

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Re : 2D2 Echelle 1/32
« Réponse #57 le: décembre 14, 2017, 12:58:23 pm »
Je pencherais plutôt pour un problème soft, la pin du HP étant protégée par une résistance et tu peux vérifier qu’elle fonctionne toujours avec un autre programme.

Il faut regarder si le programme est bon: il y a des articles sur les Timers pour t’aider. Un petit oscilloscope serait utile.

Le debugging est un des volets incontournable de la programmation.
Cordialement,
Dominique

Benoit92

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Re : 2D2 Echelle 1/32
« Réponse #58 le: décembre 14, 2017, 01:19:12 pm »
Oui, j'ai un oscillo (sur USB).
Pour le programme, j'ai copié les logiciels "Main programm" et "sounddata.h" sur https://playground.arduino.cc/Code/PCMAudioTimer5.
Et je n'ai rien changé !

Dominique

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Re : 2D2 Echelle 1/32
« Réponse #59 le: décembre 14, 2017, 01:35:43 pm »
Un programme pêché sur le web ne marche pas forcément. Il faut se rapprocher de son auteur qui demandera le schéma, des photos, tout ce qu’il faut pour démontrer que son tuto est respecté.

Le programme qui ne semble pas marcher ressemble à celui de train35 :http://www.train35.fr/bruitage_loco.html qui marche apparemment bien.

Locoduino ne peut pas le garantir. Si tu prends mon programme que je t’ai indiqué, je sais qu’il marche, sauf erreur de montage. Si quelque chose ne va pas, j’essayerai de le corriger dès que j’aurai le temps.

Mais pour un programme ailleurs sur le web, il faut se débrouiller (je t’ai donné des pistes).

Ce qui serait sympa, quand tu auras trouvé la solution, ce serait de la partager avec tout le monde pour éviter à d’autres les mêmes recherches. C’est normal de contribuer à la communauté . On a tous passé beaucoup de temps à mettre en partage tout ce qui existe sur le site

« Modifié: décembre 14, 2017, 01:48:27 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique