Auteur Sujet: Tram italien premier projet avec Ardiuno  (Lu 346 fois)

FDMM

• Newbie
  • *
Tram italien premier projet avec Ardiuno
« le: janvier 01, 2018, 02:41:53 pm »
Bonjour,

Comme déjà signalé je suis nul (novice)  en électronique, mais systhème arduino me semble intéressant pour piloter un réseau, c’est pourquoi je voudrai me lancer dans ce domaine.

Le projet de ce moment, est un petit tronçon de ligne tram italien. Ce tronçon décrit “Z” pour gravir une colline, il y a aussi une remise.

Le réseau est destiné à être exposé, donc avec une exploitation de 8 heures d'affilées d’où l'intérêt du “pilotage automatique”.

Voici les caractéristiques du réseau
HOm,
 voie unique,
 3 aiguillages (moteur mp5 de MBT-model),
A Priori alimentation analogique
un seul engin moteur
Je vous sollicite pour me donner les bases pour démarrer, quels sont les possibilités, le matériel qu’il faut…

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
Re : Tram italien premier projet avec Ardiuno
« Réponse #1 le: janvier 03, 2018, 12:39:29 pm »
Bonjour,

Je pense que c'est à vous de commencer par explorer les multiples possibilités décrites dans le site Locoduino (www.locoduino.org et ce forum).

Il y a de nombreux sujets de formation pour les N..ovices et ensuite faites le choix d'une technologies (DCC, PWM)

J'ai réalisé un va et vient pour mon club et pour mon réseau (http://forum.locoduino.org/index.php?topic=290.msg2729#msg2729)

Si vous voulez je peux vous aider selon le temps dont je dispose.

Amicalement

Dominique

FDMM

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: janvier 03, 2018, 01:39:33 pm »
Bonjour Dominique

je lis je lis je lis et si je continue sans avoir quelque chose entre les mains pour pouvoir tester .. je vais arrêter de lire et laisser tomber (comme 2 ou 3 fois déjà) >:(

Ce qui serait bien, c'est d'avoir une liste des achats pour démarrer et tester, par exemple pour actionner un aiguillage avec un moteur mp5 de mbt model.

Cordialement, Marc

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #3 le: janvier 03, 2018, 02:06:13 pm »
Bonjour Marc,

J'ai trouvé ceci http://letraindejules.fr/cablage-moteur-lent-mp5-de-mtb/ sur ce type de moteur.

Perso, je n'utilise pas ceux-là mais des moteurs à bobine Fleischmann N donc, d'autres visiteurs sauront te répondre mieux que moi.

Lire ou ne pas lire c'est la question ! Moi j'ai beaucoup lu, je continue et en plus j'écris pour partager ce que je sais (désolé pour ce que je ne sais pas) : il ne faut pas se décourager.

Tester quelque chose : il y a plein de réalisation sur le site pour te faire la main de façon simple et fiable. Ne pas vouloir faire compliquer quand on démarre, c'est comme les trains, ils ne peuvent pas passer de 0 à 160 km/h en 5 secondes. Il faut vaincre sa propre inertie ;)

Cordialement

Dominique

Jean-Luc

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: janvier 06, 2018, 09:49:52 am »
À priori ça serait le schéma de gauche (schémas qui sont également dans la notice du produit).

https://micro-modele.fr/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=14

Mais rien n’est dit sur deux données essentielles : où est le plus, où est le moins ? Quelle est la résistance ?

Le courant lors du mouvement est de 150mA 

Pour commander il faut deux transistors, deux résistances, deux diodes et deux sorties de l’Arduino.

FDMM

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: janvier 06, 2018, 03:38:52 pm »
Merci pour les info
J'ai commandé un Arduino mega, un livre, ... pour commencer à jouer
je vous tiens au courant...