Auteur Sujet: RFID 13.56 Mhz & 125 Khz  (Lu 41045 fois)

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : RFID 13.56 Mhz & 125 Khz
« Réponse #15 le: février 27, 2019, 05:37:01 am »
Bonjour

Mise en place des détecteurs et afficheurs pour les essais.
Insérer un morceau de plasticard  de 5/10 entre le rail et le détecteur pour le cacher.

Cordialement
Marcel
« Modifié: février 27, 2019, 05:40:52 am par CATPLUS »
Best Regards

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : RFID 13.56 Mhz & 125 Khz
« Réponse #16 le: février 27, 2019, 09:58:07 am »
On parle de la Puce NTAG213 : Ces Puces ont une mémoire disponible toujours assez faible, mais plus que suffisante pour un lien ou un texte court. Le NTAG213 dispose de 144 bytes.

L'exemple de sketch pour reprogrammer un tag se trouve ici : https://github.com/miguelbalboa/rfid/blob/master/examples/ChangeUID/ChangeUID.ino

la nouvelle valeur à donner au tag est ligne 35 :

#define NEW_UID {0xDE, 0xAD, 0xBE, 0xEF}
Attention toute fois, il s'agit de la version SPI du lecteur et il faudra adapter ce sketch dans le cas d'une version I2C comme Marcel.

Il est assez facile d'ajouter une boucle au programme pour re-programer plusieurs tags "à la volée" car sinon, il est tout de même fastidieux de devoir changer à chaque fois la valeur du tag et relancer le programme.

On peut donc très certainement envisager que dans un contexte de satellites, seuls 2 octets du tag puissent être envoyé sur le bus CAN ce qui suffira largement même dans le cas d'un nombre important de locomotives. Cela correspond à 65 000 tags !

Dès l'ors, ça m'aurait arrangé si l'on pouvait convenir d'une structure de message pour que je puisse tout de suite adopter cette convention ?

On doit sans doute reprendre un identifiant de type 0x10, ... 0x1F mais ensuite, est-ce le bits 3 de l'octet 1 qui indique que le lecteur est actif ou non ? (0 ou 1) ? Et est-ce que les valeurs du tags sont stockées dans l'octet 2 et l'octet 3 ?



Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : RFID 13.56 Mhz & 125 Khz
« Réponse #17 le: février 27, 2019, 10:07:14 am »
Pas si vite  :)

Combien de détecteurs RFID possibles par satellite ?
Cordialement

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : RFID 13.56 Mhz & 125 Khz
« Réponse #18 le: février 27, 2019, 10:15:32 am »
Oh selon moi un seul, c'est la philosophie des satellites. D'ailleurs, on n'a besoin tout au plus que d'un lecteur par zone exactement comme pour les détecteurs de consommation.

Et dans le programme qui va gérer l'information des lecteurs RFID, lecteurs RFID et détecteurs de consommation sont liés puisque c'est l'information transmise par ces derniers qui determine si l'information du lecteur est toujours valable ou devenue obsolète (consommation null).

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : RFID 13.56 Mhz & 125 Khz
« Réponse #19 le: février 27, 2019, 10:27:29 am »
On peut implanter 8 détecteurs par consommation sur un Satellite
Cordialement

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : RFID 13.56 Mhz & 125 Khz
« Réponse #20 le: février 27, 2019, 10:32:08 am »
Oui mais ce que je veux dire c'est qu'en pratique, à un satellite correspond un détecteur ! Si l'on reprend par exemple ce que nous avons fait à Orléans.

Mais à la reflexion, je me suis dit après l'envoi de mon précédent message que jusqu'à deux lecteurs RFID par zone ce pourrait être bien, 1 en entrée, l'autre en sortie. Mais aussi pour les voies en double sens.

Donc certaines fois zéro, des fois un, et des fois deux !

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 563
    • Voir le profil
Re : RFID 13.56 Mhz & 125 Khz
« Réponse #21 le: février 27, 2019, 10:44:14 am »
Hello

Joli travail! Je suis un peu loin de tout cela mais pour standardiser et avoir une "modularité" ne peut on envisager aussi 8 RFID par satelittes? ( sur le même modèle que les détections?) ( l idée sous jacente c est de pouvoir dédier des satellites à des fonctions propres tel que exclusivement de la détection ou de la signalisation... Je sais que l on sort du concept de base ( multi usage sur 1 carte)  mais cette extension de possibilités me parait intéressante et utile pour combiner des ressources non utilisées sur un satellite et ne pas avoir a en ajouter un autre complet pour un seul et unique besoin...
De plus dans une approche d'équipement progressif du réseau, cela ouvre la voie a d abord traiter la détection avant les aiguillages puis les accessoires comme la signalisation par simple ajout de nouveaux satellites a ces fonctions.
Si sur de petits réseaux c est marginal, sur de plus grands ensembles ce n est pas forcement le cas.
Qui peut le plus peut le moins?....
Si structurellement on peut faire comme cela, pourquoi se priver d'une telle option?

Laurent

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : RFID 13.56 Mhz & 125 Khz
« Réponse #22 le: février 27, 2019, 10:49:26 am »
J’ai 2 remarques :

1) il n’y a aucun lien entre détecteur de consommation et détecteur RFID au niveau du satellite et même de la topologie du réseau. Le gestionnaire gère les messages indépendamment l’un de l’autre.
Là, Christophe nous donne un exemple où la perte de detection de présence signifie libération du canton, ce qui n’est pas conforme à une vraie gestion du suivi des trains (sauf si tous les véhicules sont graphités).

2) la possibilité d’avoir 2 détecteurs RFID I2C par carte fille est intéressante pour les doubles voies notamment et aussi à la frontière entre 2 cantons.
Mais on devrait pouvoir équiper la carte fille avec un seul détecteur si c’est possible (en omettant le multiplexeur).
« Modifié: février 27, 2019, 11:22:08 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : RFID 13.56 Mhz & 125 Khz
« Réponse #23 le: février 27, 2019, 11:01:21 am »
1) il n’y a aucun lien entre détecteur de consommation et détecteur RFID au niveau du satellite et même de la topologie du réseau. Le gestionnaire gère les messages indépendamment l’un de l’autre.
Là, Christophe nous donne un exemple où la perte de detection de présence signifie libération du canton, ce qui n’est pas conforme à une vraie gestion du suivi des trains (sauf si tous les véhicules sont graphités).

J'ai effectivement bien parlé "du programme qui gère la lecture de tag" et pas des satellites !!!

Ca veut dire quoi "conforme à une vraie gestion du suivi des trains" ??? Tu peux me donner la référence de la norme ?

Et justement quand je parlais d'un lecteur en entrée et un autre en sortie, je pensais à une demande de Marcel qui est justement de placer des tags aussi sous les wagons, un peu mieux que le graphité non ? On peut donc par exemple détecter si un wagon entré dans la zone en est bien ressorti, top non ?

C'est un sujet sur lequel Marcel à beaucoup réfléchis  et il y a plein d'idée intéressantes dans son projet. De plus, il a déjà fait de l'expérimentation de terrain, et dieu sait si dans notre domaine, nous rencontrons des différences entre théorie et réalité ? Alors si tu veux parler de gestion de suivi de train je suis intéressé.
« Modifié: février 27, 2019, 11:06:20 am par bobyAndCo »

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 563
    • Voir le profil
Re : Re : RFID 13.56 Mhz & 125 Khz
« Réponse #24 le: février 27, 2019, 11:10:53 am »

2) la possibilité d’avoir 2 détecteurs RFID I2C par carte fille est intéressante pour les doubles voies notamment et aussi à la frontière entre 2 cantons.
Mais on devrait pouvoir équiper la carte fille avec un seul détecteur si c’est possible.

Je voulais bien parler de carte fille ( mea culpa) et donc 4 cartes filles possible par satellite ( c est le concept de base si il y a la place pour) ( et si 2 RFID par carte fille ca fait donc jusqu à 8 RFID sur un satellite.)
Option de mise en oeuvre possible?

Laurent

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : RFID 13.56 Mhz & 125 Khz
« Réponse #25 le: février 27, 2019, 11:19:27 am »
Cher Christophe,

Je suis d’accord avec toi, tu as bien écrit que les détections ne sont liées qu’au niveau du programme.
Je faisais juste un rappel de l’indépendance entre le gestionnaire et les satellites.

Le système de Marcel est certainement très intéressant : il faudrait le décrire prochainement quand il sera bien avancé.

Quand à la « norme » du suivi des trains, il n’y a probablement pas de norme, mais il y a pas mal de litérature sur le sujet dans et hors Locoduino, notamment dans le dossier « modélisation... ».
Cordialement,
Dominique

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : RFID 13.56 Mhz & 125 Khz
« Réponse #26 le: février 27, 2019, 11:36:28 am »
Mon cher Dominique,

il y a pas mal de litérature sur le sujet dans et hors Locoduino, notamment dans le dossier « modélisation... ».

Tu sais que l'on vit dans un monde qui change. (Sans vouloir parodier une banque bien connue). Comme aurait dit Bernadette Lafond, c'est du vieux qui est déjà ancien. L'identification (RFID ou autres identifications d'ailleurs) modifie complètement la donne. Je suis prêt, si tu en es d'accord, à ouvrir un débat critique (mais constructif) sur la gestion de réseau avec et sans identification. Sujet certainement très profitable d'ailleurs pour la majorité de nos lecteurs.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : RFID 13.56 Mhz & 125 Khz
« Réponse #27 le: février 27, 2019, 11:46:10 am »
Mon cher Christophe,

J'irai même jusqu'à écrire que je ne t'ai pas attendu pour abonder dans le même sens que toi, notamment ici, le 18 avril, 2015, à 09:56:32 : http://forum.locoduino.org/index.php?topic=72.msg480#msg480  ;D

Cordialement,
Dominique

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : RFID 13.56 Mhz & 125 Khz
« Réponse #28 le: février 27, 2019, 12:04:03 pm »
Je n'ai jamais soupçonné que tu ne sois pas un adepte du RFID, ayant d'ailleurs à ma connaissance été un des premier à en parler. Mais ce n'est pas le sujet sur lequel je t'interpellais mais la question de la "vraie gestion du suivi des trains"

Je te demandais ce qu'est la vraie gestion du suivi des trains ? Ce sujet m'intéresse, où sont les bases théoriques de ce concept ? Je constate que beaucoup continuent à ignorer l'identification (RocRail, iTrain, Traincontroller...) et c'est à mon avis une grave erreur. Et ne parlons pas bien sûr des constructeurs de consoles (Marklin, ESU, Z21...). Seul JMRI commence à introduire l'identification.

Est-ce là la vraie gestion du suivi des trains ?



Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : RFID 13.56 Mhz & 125 Khz
« Réponse #29 le: février 27, 2019, 12:07:18 pm »
Ici à Nantes, personne ne perd de train avec juste une détection par consommation  :) Pour ma part je vois juste le RFID comme un plus permettant d'introduire un engin sur le réseau en éliminant la sélection manuelle de son identité (donc du coup un seul détecteur :) )
« Modifié: février 27, 2019, 12:12:49 pm par Jean-Luc »
Cordialement