Auteur Sujet: AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32  (Lu 50104 fois)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #75 le: mai 12, 2020, 10:58:05 pm »
Ouf ! c'est toute la motorisation, pas seulement le moteur ?

Pour les champs magnétiques, c'est qu'il doit y avoir une boucle : il faut se figurer le circuit du courant entre l'aller et le retour et réduire la surface entourée.
Bon, c'est l'idée ...
« Modifié: mai 12, 2020, 11:00:35 pm par msport »
Cordialement

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #76 le: mai 12, 2020, 10:59:21 pm »
Non, non, non, que le moteur !

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #77 le: mai 12, 2020, 11:00:36 pm »
Je me suis inspiré de cette réalisation :

http://stephane.ravaut.free.fr/Train_miniature/PlaqueTournante/DecodeurPlaqueTournanteFleischmann.html#MizajourPlaque

Il y a aussi des capteurs à effet Hall et pourtant pas de déclenchements intempestifs comme moi . Je ne comprends pas tout son montage pour l'alimentation mais il y une bobine à inductance 220 μH. Ce n'est pas elle qui élimine les champs magnétiques ?

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #78 le: mai 12, 2020, 11:03:32 pm »
La bobine, ce ne serait pas elle la coupable ? Si elle est absente, il faut l'envisager, elle coupe les impulsions parasites sur l'alimentation

Il faut y aller par élimination :
Comme test, remplacer le moteur par une ~ 100 ohm = même courant. (au moins 2W)

Intéressant le site comme source d'inspiration, un peu tard pour ce soir ...

Coté moteur, je vais regarder ce que les chinois proposent ... J'imagine récupérer la vis sans fin.
« Modifié: mai 12, 2020, 11:10:13 pm par msport »
Cordialement

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #79 le: mai 12, 2020, 11:13:01 pm »
Je n'ai même pas le moteur sur mon montage... et même pas la carte moteur.

J'ai refait mon montage progressivement sur breadbord en commençant par l'alimentation, envoi de courant DCC, puis pont de diode, puis condo, => OK, 17,xx V DC => convertisseurs (Tracopower ou 78xx) => OK, 12V d'un côté, 3,3V de l'autre.

Et puis arrivé à la lecture des capteurs, patatras.

Voici un code isolé simplement pour tester si le compteur ne réagit que quand on passe un aimant devant le capteur :


#define HALL_1               GPIO_NUM_2
volatile int compt = 0;

void IRAM_ATTR isr1() {
  compt++;                                // incrementation du compteur
}

void setup() {
  Serial.begin(115200);
  pinMode(HALL_1, INPUT_PULLUP);
  attachInterrupt(HALL_1, isr1, FALLING);
  delay(2000);
}

void loop() {
  Serial.println(compt);
  delay(1000);
}

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #80 le: mai 12, 2020, 11:26:35 pm »
Bon, je vais relire le fil pour voir ce que tu utilises comme capteurs et aimants, ça marche en solo ? C'est décrit ?
un petit délai sera nécessaire, je suis actuellement sur la centrale de Dominique.

Un retour sur le schéma ; l'inductance de 220µH est le cœur de l'alimentation à découpage, il y en a une sur chaque module de ce type.

Je n'ai pas vu le type du capteur utilisé. Et le tien ?
« Modifié: mai 12, 2020, 11:36:05 pm par msport »
Cordialement

Pyk35

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #81 le: mai 13, 2020, 12:02:24 am »
Christophe,

Peux-tu donner ton schéma te câblage de ton capteur à effet hall ? As-tu mis une résistance de pull-up car si c'est le cas, il ne faudrait décllarer ton pinMode(HALL_1, avec INPUT_PULLUP).

Peux-tu préciser le capteur que tu as choisi ? J'ai trouvé ce site qui en teste un : https://arduino103.blogspot.com/2012/06/un-senseur-effet-hall-parfait-pour.html

Après il faudrait mettre un oscillo pour voir ce qu'il se passe.

A++
A+
Cédric

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #82 le: mai 13, 2020, 02:36:23 pm »
Bonjour Cédric,

J'utilise en effet le PULL UP interne à l'ESP32 (d'où le code transmis). Mais j'ai aussi fait le test avec une 10KΩ externe et je crois même que j'ai poussé à 100KΩ mais rien n'y fait.

Les capteurs sont tout ce qu'il y a de plus classique, de toutes façon, il n'y a vraiment comme différence que le fait qu'ils soient unipolaires ou bi-polaires et leur tension de fonctionnement.

J'utilise un unipolaire à l'arrière du pont pour l'indexation comme ça il garde l'information de commutation vu que celui ci ne sert qu'une fois. sur la roue crantée, c'est un capteur bi-polaire.

J'utilise des capteurs avec des tensions de fonctionnement de 2,5 à 6V pour profiter du 3,3V disponible sur la carte, je n'ai pas de 5V, que 3,3 ou 12V.

Pour moi, la solution est à chercher du côté de l'alimentation et probablement l'ajout d'une bobine à inductance couplée avec une alimentation à découpage.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #83 le: mai 13, 2020, 03:50:14 pm »
Essayes déjà avec des piles : au moins tu seras sur qu’il n’y aura pas de parasites de ce côté !!
Cordialement,
Dominique

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #84 le: mai 13, 2020, 04:01:30 pm »
Il n'y a pas de problème quand j'aliment en DC. Le problème vient (ou venait vais-je peut-être pouvoir dire) du DCC redressé.

Je dis venait (pour le problème) car pour l'instant, je n'ai plus de perturbation depuis que j'ai mis deux superbes régulateurs (https://fr.rs-online.com/web/p/regulateurs-a-decoupage/1933996/) et aussi, je pense que mon mac relié à l'USB de l'ESP32 génère aussi des perturbations.

Bon, il faut encore faire tourner le moteurs et quelques petites autres choses comme cela pour être sûr que rien ne part en cou...lle.

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #85 le: mai 23, 2020, 09:31:12 pm »
Ca y est c’est terminé pour l’électronique et la programmation.

Dans la version la plus complète, on dispose du WiFi, mais aussi du CAN. L’alimentation électrique est prise sur le DCC, un pont de diode redresse le courant et deux régulateurs (12V et 3,3V) assurent l’alimentation du moteur et de l’électronique.



Un relais permet l’inversion de polarité sur le pont dans le cas où c’est nécessaire, quand la locomotive entre en avant et sort en avant ou entre en arrière et sort en arrière.



J’ai remplacé le moteur d’origine par un sb-modellbau. Le résultat est incomparable : moteur souple, silencieux et puissant. Je l’alimente même en PWM à 15 KHz pour avoir des accélérations au démarrage et des ralentis à l’arrivée.

Le nouveau moteur en bas et l’ancien en haut.



Voici l’ensemble monté sous le pont



Avec le même PCB, il est possible d’alimenter le pont, non plus avec le courant DCC mais en 15V DC pour le moteur d’origine ou en 12V DC si changement de moteur avec un sb-modellbau. Mais on ne dispose plus du bus CAN. Le changement de polarité dans les rails est aussi assuré dans ce cas.

J'ai un article en préparation qui expliquera tous ces montages. En attendant, voici une petite vidéo :


« Modifié: mai 23, 2020, 09:46:58 pm par Dominique »

Pyk35

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #86 le: mai 24, 2020, 09:07:15 am »
Chapeau!
A+
Cédric

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #87 le: mai 24, 2020, 10:27:34 am »
Une pure merveille ! ;D
Des accélérations et des ralentis somptueux !
 
Je note que ton moteur marche aussi en N et c'est, pour moi, une bonne nouvelle.

Par contre, je suis un peu surpris du double flash de la lumière dans la cabine de commande du pont juste avant chaque arrêt. C'est bizarre  ???

Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #88 le: mai 24, 2020, 04:55:37 pm »
Ah Denis, le double flash et une option "vielle ampoule" que l'on peut activer ou non dans les options. Sur l'interface graphique en HTML, tu as aussi la possibilité d'éteindre ou d'allumer la LED.

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : AUTOMATISATION D’UN PONT FLEISCHMANN 6152 (HO) AVEC UN ESP32
« Réponse #89 le: mai 24, 2020, 05:01:44 pm »
Question à ceux qui maîtrisent mieux que moi les spécificités 3 rails. Cette modification est très pertinente aussi en 3 rails et dans ce cas on a en plus l'avantage de ne pas avoir à gérer l'inversion de polarité.

Mais pensez-vous qu'il soit possible de redresser le courant alternatif produit pour le 3 rails aussi facilement que pour le DCC. C'est à dire pont en H et condensateur polarisée de petite taille. Je rappelle en effet que je ne peux mettre sous le pont qu'un condensateur de 5mm de diamètre et le plus puissant que j'ai trouvé est un 100uF 25V (qui marche très bien en DCC).

Merci par avance pour vos réponses.