Bonjour,
Je lis votre fil depuis l’origine avec intérêt mais pas mal de circonspection.
Je me dis après tout que chacun est libre d’imaginer les choses les plus folles (et ce n’est pas péjoratif) mais les atterrissages sont parfois douloureux. Je sais de quoi je parle car je suis adepte de la discipline.
Mais comme mon nom est apparu dans un précédent post, cela m’incite à vous répondre
Il me semble que ce projet n’a aucun intérêt pratique mais c’est un bel exercice de recherche et développement. La preuve, ça a provoqué pas mal de discussions et c’est très bien.
Dans la réalité, a-t-on vraiment besoin qu’un seul microcontrôleur (une seule carte) fasse la détection de 16 zones « Railcom » ?
Ne serait-ce que pour des questions de longueurs de câbles, l’exercice est périlleux. Le signal Railcom est très faible et donc très sensible à l’environnement électromagnétique. Dans la pratique également, le concept des satellites cherche à promouvoir la notion de de proximité avec des cartes « généralistes ». On est ici à l’inverse avec un carte spécialisé qui nécessite qui plus est des performances importantes.
Nous avions réalisé avec MSport, notre regretté camarade Michel, une carte à trois détections Railcom sur un ESP qui compte 3 ports série. C'est déjà pas mal non ?
https://github.com/BOBILLEChristophe/Railcom-detector-freeRtos-inClass/tree/mainLes traitements du signal Railcom sont complexes et nécessitent pas mal de ressources CPU. Ne serait-ce que le décodage 4/8 dont il a été question précédemment. Il faut aussi que ça aille vite, un décodeur Railcom adresse un signal environ toutes les 250ms je crois. Si vous multipliez ça par 16 !!!
Perso, j’irai plus dans le sens de ce que Laurent avance, un petit microcontrôleur ATTinyXXX affecté à une seule détection et une transmission du résultat sur bus CAN. Solution économique et facilement déployable sur un réseau.
Quant à Railcom CH2, quand on m’aura convaincu d’un intérêt pratique quelconque sur un réseau, je veux bien m’y coller comme je l’ai fait pour le CH1. Mais que l’on ne me parle pas de 2 ou plusieurs locos sur une même zone de détection ce qui m’apparait comme un non-sens.
Sur ce, enjoy !
Christophe