Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - bobyAndCo

Pages: [1] 2 3 ... 69
1
Vos projets / Re : Re : Carte détecteur de présence 16 entrées RailCom
« le: novembre 20, 2024, 03:08:17 pm »
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Le document dont tu donnes le lien :
https://normen.railcommunity.de/RCN-217.pdf

est déjà un traduction de l'anglais : https://www.nmra.org/sites/default/files/s-9.3.2_2012_12_10.pdf

ça ira plus vite que de le traduire en reverso !

Christophe

2
Vos projets / Re : Carte détecteur de présence 16 entrées RailCom
« le: novembre 20, 2024, 12:48:05 pm »
Bonjour,

Je lis votre fil depuis l’origine avec intérêt mais pas mal de circonspection.

Je me dis après tout que chacun est libre d’imaginer les choses les plus folles (et ce n’est pas péjoratif) mais les atterrissages sont parfois douloureux. Je sais de quoi je parle car je suis adepte de la discipline.

Mais comme mon nom est apparu dans un précédent post, cela m’incite à vous répondre

Il me semble que ce projet n’a aucun intérêt pratique mais c’est un bel exercice de recherche et développement. La preuve, ça a provoqué pas mal de discussions et c’est très bien.

Dans la réalité, a-t-on vraiment besoin qu’un seul microcontrôleur (une seule carte) fasse la détection de 16 zones « Railcom » ?

Ne serait-ce que pour des questions de longueurs de câbles, l’exercice est périlleux. Le signal Railcom est très faible et donc très sensible à l’environnement électromagnétique. Dans la pratique également, le concept des satellites cherche à promouvoir la notion de de proximité avec des cartes « généralistes ». On est ici à l’inverse avec un carte spécialisé qui nécessite qui plus est des performances importantes.

Nous avions réalisé avec MSport, notre regretté camarade Michel, une carte à trois détections Railcom sur un ESP qui compte 3 ports série. C'est déjà pas mal non ?

https://github.com/BOBILLEChristophe/Railcom-detector-freeRtos-inClass/tree/main

Les traitements du signal Railcom sont complexes et nécessitent pas mal de ressources CPU. Ne serait-ce que le décodage 4/8 dont il a été question précédemment. Il faut aussi que ça aille vite, un décodeur Railcom adresse un signal environ toutes les 250ms je crois. Si vous multipliez ça par 16 !!!

Perso, j’irai plus dans le sens de ce que Laurent avance, un petit microcontrôleur ATTinyXXX affecté à une seule détection et une transmission du résultat sur bus CAN. Solution économique et facilement déployable sur un réseau.

Quant à Railcom CH2, quand on m’aura convaincu d’un intérêt pratique quelconque sur un réseau, je veux bien m’y coller comme je l’ai fait pour le CH1. Mais que l’on ne me parle pas de 2 ou plusieurs locos sur une même zone de détection ce qui m’apparait comme un non-sens.

Sur ce, enjoy !

Christophe

3
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: novembre 17, 2024, 05:49:51 am »
Bonjour à tous,

Voici une nouvelle qui devrait en réjouir certains, dont en premier les concepteurs de laBox. J’ai commencé le développement d’un programme qui permet d’implanter le protocole MFX de Marklin sur laBox et donc, en particulier, de piloter des locomotives avec ce protocole.



Il reste encore beaucoup de travail pour arriver à une application finalisée, mais, d’ors et déjà, il est possible de commander des locomotives au travers du port série avec des commandes basiques du style ‘m’ pour mise sous tension, ‘8’ ou’9’ pour choisir l’adresse de la locomotive et ‘1’ à ‘9’ pour la vitesse  et ’d’ pour changer la direction avant ou arrière.

Ce que je vais faire maintenant, c’est implanter les modes de communication CAN et TCP (WiFi…). Je n’ai pas l’ambition d’implanter autant de termibnaux que sur laBox, mais le protocole de communication étant le CAN de Marklin, cela rend possible l’interfaçage de nombreux terminaux et en particulier les logiciels de gestion de réseau comme Rocrail.

Le MFX reposant beaucoup sur des communications bi-directionnelles, il est ca^pital pour moi de pouvoir implanter la lecture des informations de retour qui utilise la technologie du RDS. Je vais ouvrir un fil spécifique à ce sujet en espérant que sur le forum certains parmi vous pourrez m’aider.

Le programme en cours de développement est ici : https://github.com/BOBILLEChristophe/directMFX_ESP32

A suivre donc !

Christophe

4
Bonjour Marc et merci pour ces informations qui m'intéressent beaucoup.

Tu dis que les microcontrôleurs les moins anciens comportent un générateur de dead-time. Est-ce que tu peux préciser ou me dire où je pourrai trouver plus d'infos à ce sujet ?

Bien à toi

Christophe

5
Merci Jean-Luc pour cette réponse.

En effet, la parfaite synchronisation des commutations est certainement ce à quoi il faut attacher une grande attention. Comme tu le précises, il existe des drivers pour faire le job. Ajouté à cela un délai entre l'activation des branches haute et basse pour éviter un court-circuit ce qui n’est normalement pas très compliqué au travers d’un microcontrôleur.

Selon l’approche, je crois qu’il y a plusieurs réponses possibles à ma question. Tu en apportes une d’un point de vue technique.

Mais celle-ci a aussi un cout financier direct, la somme des composants et aussi en temps de mise au point. Il y a donc aussi une réponse en terme économique : cela est-il raisonnable alors qu’il existe des composants « tout faits » et assez bon marché dont l’efficacité est avérée ?

L’approche intellectuelle est aussi à prendre en compte. Il est en effet intéressant et gratifiant de réaliser cela soi-même. C’est l’ADN même de Locoduino. On sait que dans ce cas on a toutes les chances d’exploser le cout de revient avant d’arriver au résultat, mais qu’importe, ce n’est pas la question ici.

Enfin, aussi satisfaisantes soient-elles, les solutions du commerce ne sont pas toujours précisément adaptées à ce que l’on souhaite réaliser : Puissance hors du champ, fonctionnalités souhaitées comme la mise en CC pour un cutout DCC…

Il y a donc aussi des questions qui se posent valables pour tout ce qui touche à notre hobby comme « jusqu’où ne pas aller trop loin » ou « le mieux est l’ennemi du bien ».

Christophe




6
Bus CAN / Re : Re : Le CAN sur nos réseaux : Pourquoi et comment ?
« le: novembre 07, 2024, 04:38:30 pm »
J'utilise de ce fait la librairie TWAI-CAN

Pourquoi pas !!! Mais bon, si tu avais utilisé la bibliothèque ACAN_ESP32 comme la plus part d'entre nous il nous serait plus facile de répondre à tes questions

je me pose quand même une petite question:
Il y a une fonction à appeler pour controler l'arrivée de message, quel est le délai raisonnable entre 2 appels pour ne pas rater de messages? ces controleurs integrent ils une file d'attente pour les messages, de combien de messages?

Sur la bibliothèque ACAN_ESP32 tout ceci est effectivement paramétrable. Par défaut les tailles des buffers de réception et d'envoi sont de 16 messages mais ceci peut facilement être modifié dans le setup(). Selon ton application, ces réglages peuvent être modifiés. Par exemple, tampon de 0 message en réception (l'appli ne fait qu'envoyer) et 32 en envoi !!!

Pour les délais, c'est aussi dépendant de ton application. Si la réception est critique, il faut priorisé, voir créer une tâche freeRTOS très prioritaire pour cela. J'ai le cas sur mes satellites où je considère que le changement de signalisation lumineuse peut avoir une latence de 1 seconde et donc, pour ces messages, une priorité faible.

Christophe

7
Présentez vous ! / Re : J'arrive!... (Michel du 79)
« le: novembre 05, 2024, 07:39:47 am »
Bonjour Michel et bienvenu au club des passionnés de trains et d'Arduino.

Tu as déjà de bonnes bases pour l'électronique, il en est quoi pour les microcontrôleurs ?

Tu peux décrires un peu ce que tu souhaites réaliser ?

PS : Passion commune pour la moto mais je préfère maintenant les motos récentes et modernes, plus trop envie de passer des heures sur le bas-côté à réparer. Plus l’âge et plus l’envie !

Christophe

8
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: octobre 24, 2024, 06:45:18 am »
Je suis très content pour toi Robin, voila une sérieuse épine retirée.

Mais tu ne sais pas exactement ce qui c'est passé, ce qui aurait pu servir à d'autres. Peut-être les up-dates de bibliothèque ou de la carte qu'il n'aurait pas fallu faire si je comprends bien.

C'est un autre des avantages de PlateformIo que de pouvoir gérer les bibliothèques par projets. Un projet peut donc avoir telle version d'une bibliothèque et un autre projet une autre version !

Tu vas pouvoir te régaler à faire tourner tes locos ce WE.

Christophe

9
Présentez vous ! / Re : Présentation
« le: octobre 24, 2024, 06:38:46 am »
Bonjour John,

Bienvenue sur le forum des fondus du train miniature et de l'Arduino.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec tes réalisations personnelles.

N'hésites pas à solliciter la communauté pour t"aider au besoin.

Christophe

10
Merci Marc pour ces précisons. Pas mal de petites subtilités à prendre en compte en effet comme le calcul de la résistance

Intéressant le condo de 100nF en // de la diode et effectivement, 100v est une bonne valeur parce que ça peut monter haut en tension.

Pour les diodes roue-libre j'ai mis des 1N4001 mais je préfère et je monterai au final des 1N4148 qui sont à commutation rapide.

Christophe

11
Le schéma se trouve dans le projet kicad :

https://github.com/Locoduino/CommandStation-EX-LaBox/blob/LaBox/PCB/Kicad/CENTRALE.kicad_sch

J'ai expliqué que ceux qui n'ont pas Kikad ne voient qu'un xml. Mais Bruno me l'a déjà envoyé en PDF, format plus universel pour la consultation.

Christophe

12
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: octobre 20, 2024, 10:18:40 am »
Merci beaucoup Bruno.

Christophe

13
pour les solénoïdes je ne jure que par un système de décharge capacitive , y compris pour les moteurs munis de Fin de Course ; car c'est la sécurité absolue alors on enlève les FdC pour éviter qu'ils ne provoquent des pannes ; j'ai mis un tel dispositif à l'oeuvre pour le réseau du club , à la grande satisfaction des utilisateurs ; certes , je crois bien que mes cartes d'extension fonctionneraient avec des moteurs maerklin ou roco , mais il faudrait remplacer les ponts en H par des modèles de tension + élevée (ça n'a pas été conçu dans cette optique)[/color]

Bon ça m'intéresse que tu parles de cela car je viens juste de réaliser une platine permettant justement de commander les aiguilles Marklin (74991, 74492...) sur le principe de décharge capacitive !!!



J'attends des composants manquants pour demain normalement et je vais pouvoir faire les tests. Mon condo de 1000µF sera peut être un peu juste mais ce sera facile de mettre un plus gros.

C'est volontaire si j'alimente en DC et non en AC. Ah et aussi, les diodes roue-libre seront des 1N4148 et non 1N4001.

Quel est ton regard d'expert sur ce montage ?

Le sujet est ici sur le forum 3R : https://forum.3rails.fr/t/homemade-marklin-creation-dun-circuit-intelligent/13574/97

Christophe

14
Et toute la partie hardware de Labox est dans le répertoire PCB du Github. La dernière version est dans Kicad, avec le gerber mais aussi les fichiers schema et PCB.

Bonjour Thierry,

Je parlais du schéma électronique !!! Je viens de retourner dans le Git et je ne vois pas de schéma... ou du moins de schéma que je puisse ouvrir par exemple en PDF. En effet, n'ayant pas Kikad, je ne peux ouvrir les fichiers.

Si c'est moi qui ne comprends rien, merci de me donner le lien.

Christophe

15
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: octobre 19, 2024, 12:16:13 pm »
Merci Dominique pour la réponse 2 !

Christophe

Pages: [1] 2 3 ... 69