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Messages - bobyAndCo

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Bus DCC / Re : Une station DCC compatible RailCom
« le: octobre 03, 2022, 01:43:16 pm »
Bonjour à tous,

Ce matin, implantation du détecteur Railcom « version Marcel » sur mon réseau en utilisant la centrale ESP32 Railcom. Fonctionnement parfait des locomotives et de la détection pour les adresses longes et les adresses courtes.

La centrale génère parfaitement le CUTOUT



Le premier programme de test que j’avais mis à disposition pour lire les adresses de locomotives utilisait une interruption (broche 13 de l’ESP32 reliée au brake du LMD18200).

J’ai réalisé un autre programme test de lecture qui n’utilise plus d’interruption et lit les données du détecteur Railcom avec la broche 14. C’est l’entrée Serial1 de l’ESP32. Je rappelle que la vitesse de transmission est de 250 000 bauds.







Ces deux programmes sont en téléchargement ci-dessous.


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Bus DCC / Re : Une station DCC compatible RailCom
« le: octobre 03, 2022, 10:36:58 am »
Bonjour à tous,

Il y avait un bug dans la version 1.3 du programme de la centrale. Du coup, voici la v 1.4.

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Bus DCC / Re : Une station DCC compatible RailCom
« le: septembre 27, 2022, 10:55:59 pm »
La page en coréen n'est pas traduite pour moi avec Google traduction !!! Et en coréen c'est pas facile à comprendre.

Avec Paco ce qui est dommage, c'est qu'il ne quitte pas les PIC ! Et on n'a pas le code. Il faudrait pouvoir faire la même chose avec un Attiny mais n'est pas encore trop gros ?

Marcel a trouvé des solutions du commerce chez ESU, ref 54680. Il y a pénurie mais j'en ai trouvé sur E-bay à 70 - 75€ les 5 : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2047675.m570.l1313&_nkw=esu+54680&_sacat=0

Il existe un produit similaire chez Uhlenbrock appelé LISSY mais plus couteux.

A placer par exemple sous la loco :


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Bus DCC / Re : Une station DCC compatible RailCom
« le: septembre 27, 2022, 03:33:43 pm »
Merci Eric, je vais lancer une fabrication d'une vingtaine. Si certains en veulent qu'ils se manifestent. Il sera toujours possible de relancer un nouveau jet.

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Bus DCC / Re : Une station DCC compatible RailCom
« le: septembre 21, 2022, 09:50:08 am »
Bonjour à tous,

Voici des bonnes nouvelles concernant ce sujet. Avec toute la persévérance qu’on lui connaît, Marcel a produit un détecteur Railcom qui fonctionne parfaitement avec la centrale que j’ai développée et qui est l’objet de ce fil. Je rappelle que cette centrale génère le CUTOUT nécessaire, ce que ne font pas toutes les centrales comme DCC-EX !

J’ai pu tester avec sept locomotives équipées de décodeurs ESU et Zimo. Les détections sont parfaites et je n’ai aucune erreur.

Pour les locos qui ne sont pas équipées de Railcom, Marcel a trouvé des petits composants qui se placent dans les locos et qui envoient un message Railcom reconnu par le détecteur.

Personnellement, je considère que la combinaison de cette centrale Wifi très compacte et la reconnaissance des décodeurs Railcom sont des évolutions importantes pour le modélisme ferroviaire en DIY et pour Locoduino.

Reste à multiplier les tests, le nombre et la diversité des marques de décodeurs mais les premiers résultats sont encourageants et prometteurs.

Je pense que Marcel mettra dès que possible les Gerber et la liste des composants. De mon côté, je vous mets le code pour ESP32 ainsi que le programme de la centrale pour que vous n’ayez pas à le chercher.

Si Marcel en est d’accord, je pense que nous ferons un article d’ici quelques semaines pour expliquer tout cela de long en large.

Le détecteur :



La centrale :






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Vie du forum / Re : Vidéo Locoduinodrome
« le: août 25, 2022, 09:52:29 am »
J'avais montré cette vidéo en 2017 mais ce n'étais pas le Locoduinodrome ! Par contre, il s'agit bien de gestion des trains en fonction des occupations de cantons mais pas avec les satellite qui n'existaient pas


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Bus CAN / Re : Pénurie de MCP2562
« le: août 01, 2022, 11:27:05 am »
Merci Michel pour ta réponse.

Bon j'ai tenté ton premier lien et les adaptateurs (2° lien) pour utiliser avec des PCB existants.

Quant aux SN65, je suis échaudé, ma dernière commande sur Ali de ces transceivers c'est soldée par 19 défectueux sur 20 commandés !!! Dis tonton, pourquoi tu tousses.

Je tente le coup pour les premiers et je croise les doigts.

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Bus CAN / Pénurie de MCP2562
« le: août 01, 2022, 07:56:09 am »
Bonjour à tous,

Comme il est écrit dans le titre du sujet, il y a depuis quelques semaines une pénurie sur les approvisionnements des petits MCP2562, transceiver bien pratiques et économiques sur nos montages à base d'ESP32 entre autres.

Quelqu'un a t'il une proposition d'approvisionnement (fiable et économique) ou une solution de remplacement ? Plus particulièrement en montage traversant.

Merci par avance

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Ceci dit ! Je n'ai pas encore regardé le programme de près mais qu'il renvoie des suites de 0 alors qu'il n'y a pas de loco, je peux comprendre. Mais avec une loco Railcom (décodeur ESU), c'est moins acceptable.

Au fait Michel le petit paquet est parti ce matin.

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Bon ça avance petit à petit mai c'est dur dur !

J'ai trouvé, sinon la cause du court circuit mais au moins le moyen d'y remédier. Dans le schéma de son livre on voit que Enable (PWM) est rélié à la broche D4, le signal (DIR) à la D6 et le brake en D5.



Or dans le programme du Nano, ce sont les broches 2, 4 et 6 qui sont utilisées !!!



J'ai donc soudé directement sur le Nano les fils respectifs et je ne passe plus par le bus DCC comme préconisé. Et je n'ai plus le court jus, la loco est normalement pilotée par JMRI



(la résistance R3 qui flotte un peu, c'est parce que j'ai enlevé la résistance variable est remplacée par une de 1KΩ. C'est pour pouvoir l'enlever facilement au besoin)

... mais je n'ai toujours pas de reconnaissance de la loco par la la carte. J'ai bien une série de donnée à la sortie du Nano mais que des 0, rien sur l'adresse de ma loco.








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Bonjour,

J'ai voulu reproduire la carte RailCom at-retour présentée dans le livre (V2). J'ai fait fabriquer les PCB à partir des fichiers Gerber en téléchargement donc sans modification.

J'ai utilisé exactement les composants préconisés. Je ne pense pas avoir fait d'erreur dans le montage des composants. Sauf peut-être le LM393, mais j'ai fait le montage dans un sens et dans l'autre et ça ne fonctionne pas mieux.

J'utilise un LMD18200, la tension à la sortie de l'alim est de 18V. Quand je met l'alimentation en service, j'ai bien un signal DCC sur mon rail (je n'ai qu'un seul rail pour les tests), ma loco répond, avance ou recule et ses fonctions répondent normalement.

J'ai bien sûr un signal DCC envoyé aux rails qui inclus le cutout (c'est le programme donné dans le livre), qui fonctionne parfaitement et que je présentée ici : https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1352.0

J'ai mi une resistance variable (10KΩ) comme préconisé pour trouver la bonne valeur de résistance. (fils sur le côté)

Quelqu'un a t'il des préconisation ? Peut-être Pascal Barlier lui-même peut il m'aider ?

Merci par avance.








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Composants / Re : PCA9685 et servos
« le: mai 22, 2022, 06:15:54 pm »
servo.read() de la bibliothèque servo n'est pas (comme son nom pourrait le laisser croire) une lecture de l'information qui serait stockée dans le servo par exemple mais tout simplement servo.read() est une méthode de la class Servo qui retourne la dernière valeur en mémoire écrite au travers d'un servo.write(xxx) ou servo.writeMicroseconds(xxx).

Pour illustrer ce que je dis, imaginez que vous fassiez tourner manuellement le servo pour lui faire changer d'angle, servo.read() ne retournera pas la position physique mais la valeur stockée dans le programme !

C'est donc uniquement logiciel. Il faut savoir quelle bibliothèque vous utilisez, et regarder le fichier de définition (.h). Mais il serait bien étonnant que cette méthode retournant la position n'existe pas.

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Vos projets / Re : Nouveaux décodeurs!
« le: mai 05, 2022, 12:34:48 am »
Quel type d'aide ? Si c'est pour partager l'apéro, ça je sais faire !

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Discussions ouvertes / Economies d'énergie !
« le: mars 12, 2022, 10:12:57 am »
La SNCF ne manque pas d'humour ! Du coup, je me suis adapté et j'ai réduit l'intensité sur mon réseau de 12 à 9 volts  :) Et les vaches vont à nouveau pouvoir contempler les trains.


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Bibliothèques / Re : Bibliothèque SlowMotionServo
« le: mars 04, 2022, 09:33:54 am »
Antoine,

Regarde au début du fichier d'entête Servo.h. Il est possible que la réponse à ton problème soit là :

#define SERVOS_PER_TIMER       12     // the maximum number of servos controlled by one timer
#define MAX_SERVOS   (_Nbr_16timers  * SERVOS_PER_TIMER)

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