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Messages - bobyAndCo

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Bus CAN / Re : Bus CAN DIY compatible JMRI
« le: octobre 05, 2024, 10:31:59 am »
Bonjour Eric,

Je trouve très intéressant que tu relates tes expériences du CAN qui je pense rassureront ceux qui hésitent ou qui rencontrent des difficultés.

Tout d'abord, il est vrai qu'il faut commencer à chercher les causes de non fonctionnement dans les équipements "pas chers". Ils sont parfois défectueux ! Parfois c'est même la série entière. J'ai acheté une fois un lot de 10, aucun ne fonctionnait et je me suis aperçu que c'était le PCB lui-même qui comportait une erreur ( le H à la place du L) !!!

Le grand classique dans le non fonctionnement est souvent aussi l'erreur sur le débit. Ne pas chercher à faire du 1 Mbps avec les modules Niren 8 Mhz qui ne pourront jamais fonctionner à plus de 500 Kbps. De la même manière, dans un programme, l'un des modules est paramètré sur un débit donné et l'autre module sur un autre débit !!!

Tu as raison d'aborder l'utilisation de l'option loopback mode, c'est bien sûr par là qu'il faut commencer. 

settings.mRequestedMode = ACAN2515Settings::LoopBackMode ; // Select loopback mode
Et pour être absolument certain que la partie hard est correcte, c'est surtout d'avoir réussi à faire fonctionner deux modules entre eux, l'un en réception, l'autre en émission. A partir de là on dispose d'une base certaine pour ajouter et tester d'autres modules. Perso, j'ai deux UNO avec shield SEEED que je réserve à cela. Ils ne servent à rien d'autre, je ne change jamais le programme. Et quand je rencontre un problème, je ressort ces deux modules pour les insérer dans l'ensemble et m'aider à trouver où est le problème.

Un autre intérêt de cette façon de faire : Si un module CAN fonctionne en émission mais aucun sur le bus en réception, avec la biblio de Pierre Molinaro, l'émetteur va se mettre en carafe après avoir envoyé 17 message infructueux. Et donc, si l'on n'y prend pas garde, la source que l'on croyait bonne ne l'est plus et l'on a beau chercher côté réception, on n'aura jamais rien ! Par contre, si deux modules échangent normalement, il y aura toujours des trames à circuler sur le bus pendant que l'on recherche le problème.

Je recommande surtout d'être très organisé pour les diagnostics. Il faut par exemple toujours partir des programmes d'exemple de Pierre Molinaro, éventuellement modifier le programme pour en reserver un à l'émission et l'autre à la réception. (réserver deux modules comme je le disais ci-dessus). Parfois on cherche un problème de hard alors que c'est notre programme qui est faux. Cette manière de faire nous aide à déceler le problème.

Enfin, concernant le 2518 dont tu parles, il me semble que c'est un CAN FD donc non compatible avec la CAN 2.0 que l'on utilise généralement car il est aussi très avantageux économiquement.

Il serait très intéressant que d'autres puisse faire part de leurs pratiques, astuces et façon de faire pour aider et rassurer tout ceux qui souhaite avancer dans cette voie.

Merci encore.

Christophe
 

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Bus CAN / Re : Mes débuts en CAN, entre déboires et réussite...
« le: octobre 05, 2024, 10:04:13 am »
Pour la diode, c'est du classique : 1N4001, 4002, 4005, ou 4007 !

Pour les régulateurs : https://fr.aliexpress.com/item/1005002787701988.html?spm=a2g0o.cart.0.0.18ce378dKVrUSU&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra

A ce prix, j'achète par 10 ou 20 puisque ce sont toujours les mêmes que je mets sur mes PCB

Christophe


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Vos projets / Re : Une interface XpressNet pour LaBox.
« le: septembre 24, 2024, 08:57:06 am »
Juan,

Il n'y avait rien de moqueur à votre égard et il est dommage que vous l'ayez pris ainsi. Le s88 est, comme je le rappelais, un bus de rétrosignalisation. Hors la Box envoie de commandes de traction et ne s'occupe en aucun cas de rétrosignalisation.

Elle accepte de nombreux protocoles comme x-pressnet mais aussi le CAN de Marklin qui lui est un protocole pour la commande de voie.

Quant à la fiabilité du s88,, je n'entrerais pas dans le débat ici mais ce n'est pas le nombre d'utilisateurs qui lui apporte le moindre crédit à ce sujet.

Voilà ce qu'il fallait comprendre et je suis désolé que vous le preniez ainsi. Néanmoins, il faut accepter de reconnaitre quand les lignes jaunes sont franchies. C'est cela aussi le rôle des modérateurs.

Christophe

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Vos projets / Re : Une interface XpressNet pour LaBox.
« le: septembre 23, 2024, 10:42:32 pm »
Très intéressant
Une question pour commencer : serait-il possible de connecter les rétrocontacts S88 ?
Cordialement,
Juan.

Le s88 est un bus (c'est un bien grand mot à son sujet) de rétrosignalisation. Qu'est-ce que cela peut apporter à laBox ? Peut-être pour cuire des spaghettis ou couper les cheveux en quatre ?

Sur ce, je vous dit bien le bonsoir.

Christophe

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Présentez vous ! / Re : Présentation hubin25
« le: septembre 21, 2024, 06:04:42 pm »
Bonjour Robin,

Tu as raison. En effet et en théorie, un conducteur c'est moins bien que deux !

Mais l'étude de la détection que l'on mettra en place sur un réseau est une approche très globale et ce n'est pas telle solution est meilleure que celle-ci mais, "pour ce que je souhaite faire, telle combinaison de moyens est le meilleur compromis".

Le rail de contact (en 3R bien sûr) est un superbe système par sa simplicité et son cout nul. Il a l'avantage de détecteur autant les locomotives que les wagons, donc de nous informer aussi sur la libération totale d'un canton. Et ce, que ce soit en poussé ou en tiré (loco à l'avant, ou loco à l'arrière).

Le rail contact, selon moi, doit être très court, quelques centimètres (5 à 10) en entré ET en sortie de canton, on limite ainsi les éventuelles baisses de qualité du courant. Mais les décodeurs savent aussi pallier les pertes de performances car ils disposent de la compensation de charge et adaptent leur comportement aux nouvelles conditions pour retouver les mêmes performances.

Christophe


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Présentez vous ! / Re : Présentation hubin25
« le: septembre 19, 2024, 09:31:56 am »
Bonjour Robin,

Je me réjouis à plusieurs titres de ton arrivée sur Locoduino. De par ton âge tout d’abord qui va permettre de rééquilibrer la moyenne d’âge !

Mais aussi et plus sérieusement, je te félicite pour la rigueur de ton analyse et la pertinence des réponses que tu envisages.

Tout d’abord, le passage des loco de l’analogique au numérique. Cela passe bien sûr par le changement des moteurs par des 5 pôles. Le comportement est radicalement changé. Ces moteurs sont de petits bijoux et ne sont pas onéreux.

Par ailleurs, oui, il faut des décodeurs autres que les Marklin qui ne dispose pas du Railcom, contrairement aux décodeurs ESU comme tu envisages d’installer. Certains décodeurs TRIX sont compatibles Railcom mais je ne crois pas qu’ils soient disponibles en seconde monte.

La voie K souvent décriée sur les forums du 3R me semble pourtant un bon choix. On lui reproche principalement son grand âge mais moi je la trouve intéressante, plus esthétique et réaliste que la voie C (ballastée en plastique). Elle permet par ailleurs plus facilement l’utilisation de matériels du DIY comme les capteurs sous la voie (IR, RFID etc…). Contrairement à des affirmations erronées, certaines techniques qui font la spécificité du 3R comme la détection par rail de contact resteront possibles.

Tu commanderas alors ton réseau en DCC, ce qui ne pose aucune difficulté en 3 rails. Et bien sûr, laBox de Locoduino est le bon choix. Surtout depuis qu’elle accepte les commandes en CAN qui respectent le protocole Marklin !

Et compte tenu de la façon dont tu envisages le jeu sur ton réseau, plutôt manuel, les satellites autonomes me semblent en effet bien répondre à ton attente. Capable d’assurer une sécurité maximale avec les automatismes justes nécessaires.

Enfin, je me réjouis également parce tu chamboules les frontières artificielles et injustifiées qui se sont instaurées entre les modes du 2 et du 3R. Alors que personnellement, je cherche justement à faire émerger le meilleur des deux.

Aussi, je peux t’assurer de mon soutien dans cette entreprise et d’autres certainement aussi car, à de nombreux points de vues, elle est exemplaire.

Christophe

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Bonjour Hubin,

Merci tout d’abord pour l’intérêt que tu portes aux satellites autonomes. Je vais répondre en partant de la fin.

En espérant ne pas avoir posé de questions trop bêtes...

Il n’y a pas de questions bêtes ! Il y a juste des modélistes qui ont un niveau de connaissance de l’ouvrage plus ou moins avancé. Ce qui serait stupide c’est de se censurer en pensant cela.

je crois comprendre que labox n'est pas (encore) compatible railcom

La Box est compatible Railcom !

y a t-il des schémas de cablage disponibles ?

Pour les schémas de câblage, il n’en existe pas vraiment mais je pense que LocoFred se fera un plaisir de s’y atteler !

ne connaissant pas la signalisation ferroviaire, pouvez vous m'expliquer quels sont les differents signaux générés automatiquement (et éventuellement leur signification) ?

Pour la signalisation, sémaphore, carré (avec œilleton), ralentissement, rappel de ralentissement (avec œilleton également). Pour la signification, tu peux voir ici : https://www.nitrathor.fr/fiches/signaux-sncf

est-ce compatible avec des aiguillages à solénoïdes ? Je crois comprendre que non... le programme est-il adaptable ou faut-il que j'adapte mes aiguillages ?

Le programme peut être adapté pour les aiguillages à solénoïdes. Ce n’est qu’un signal « sec », donc assez simple. Il faudra cependant prévoir l’électronique (relais ?) qui va bien car l’ESP32 ne pourra fournir ni le courant, ni la tension suffisante.

Merci pour tes questions. Si tu le souhaite, on pourra t'associer au petit groupe (3 !) qui discute en "off" sur des choses qui ne justifient pas d'être sur le forum et qui sont plus souvent pratiques.

Christophe

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Bus CAN / Re : Bus CAN DIY compatible JMRI
« le: septembre 17, 2024, 08:38:35 pm »
Bonjour Eric,

Content que tu ais pu tester le CAN avec succès et que tu sois aussi enthousiaste. J’espère que tu nous feras quelques démos.

Ce que tu que tu qualifies toi-même de programmation de haut niveau ne permet pas toujours de réaliser se que l’on veut faire exactement. Par exemple si l’on a des contraintes de vitesse, la programmation de haut niveau peut freiner les performances recherchées.

Je ne crois pas qu’il faille mettre dos à dos les deux (haut et bas niveau) et surtout pas le pauvre Pierre Molinaro qui n’y est pour rien. Sa bibliothèque correspond à certains types de besoins. D’autant que l’exemple des filtres que tu prends n’est vraiment pas quelque chose de compliqué quand on cherche à comprendre.

C’est pour ce genre de choses que je proposais d’approfondir le sujet. Le bas niveau permet de faire du sur mesure, de la dentelle en quelque sorte.

Mais l’essentiel étant d’apporter un éclairage le plus utile possible pour tout ceux que cela intéresse. Alors merci !

Christophe

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Bus CAN / Re : Le CAN sur nos réseaux : Pourquoi et comment ?
« le: septembre 15, 2024, 08:17:10 pm »
Histoire de dynamiser ce fil un peu atone à mon grand regret. A croire que tout le monde a parfaitement pigé le CAN ou s'en fout totalement.

Pas mal d'éclairages intéressants ici :
 

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Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: septembre 15, 2024, 08:09:54 pm »
Petit retour d'expérience de la journée.

J'ai testé les commandes CAN de la Box avec les satellites autonomes et ça fonctionne nickel. Petit exemple, lorsqu'un satellite détecte une loco sur le canton qui précède, il envoie l'ordre à la loco de son canton de ralentir tout d'abord, puis de s'arreter sur capteur avant la sortie de canton.

Le tout fonctionne selon le protocole CAN Marklin. Mais du coup, j'ai du réécrire un peu le code des satellites. J'en reparlerai dans cette section prochainement.

Christophe

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Dis moi René, tu n'as qu'une seule spire dans ton coil ? Pourquoi pas, mais j'avais constaté pour ma part que les mesures étaient plus justes avec deux.

Christophe

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Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: septembre 14, 2024, 02:51:49 pm »
Merci Thierry pour tout le boulot que tu réalises.

Malheureusement, je ne vais pas pouvoir faire des tests avant une semaine car je suis full jusqu'à vendredi ou samedi.

Christophe

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Aide / Re : Pont tournant motorisé par moteur pas à pas
« le: septembre 14, 2024, 11:52:26 am »
@Antoine

Je trouve le principe très astucieux en effet. Si je ne m’abuse, une courroie de 852mm ça donne un diamètre de roue de 271,2mm. Exact ?

Tu n’as donc qu’une indexation initiale (fourche). C'est une alternative crédible au système d'indexation mécanique que je proposais et plus simple à mettre en œuvre.

Même avec un grand diamètre comme celui-ci, tu n’as pas vu apparaitre de jeux ? Il est en effet possible (probable) qu’avec une telle démultiplication, les jeux inévitables soient extrêmement minimes donc acceptables. Ne faudrait-il pas cependant prévoir une ré-indexation après un certain nombre de cycles avec la fourche ?

Tu ne donnes pas le nombre de dents pour la roue de l’axe moteur. De même, je ne trouve pas à combien de dents correspond la courroie de 852mm.

Tu as combien de portes ? Ma question est de savoir à combien de crans (ou rotations moteur) correspond le déplacement d’une porte à une autre. Ou le nombre de tours moteur pour une rotation complète, je ferai ensuite le calcul !

L'ajout de détecteurs pour assurer le positionnement des locomotives sur le pont est une idée judicieuse. En mode automatique, cela permet de garantir que les trains sont correctement positionnés dans le cas d’utilisation des logiciels de gestion de réseau.

Je suis intéressé car curieux d’avoir plus d’éléments puisque tu proposes de partager l’électronique et le code en particulier.

Je ne sais pas ce qu’en pense FI du Gars ?

Christophe

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Salut René,

Bon retour parmi nous. Il faudrait que tu mettes une photos de ta carte car on ne comprends pas forcement qu'il s'agit d'un montage complètement différents de celui d'Etienne. Et peut être que tu expliques le principe et pourquoi ça marche dans ton cas.

Christophe

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Aide / Re : Pont tournant motorisé par moteur pas à pas
« le: septembre 13, 2024, 11:03:19 pm »
Bonjour FI du Gard,

L'idée d'utiliser un moteur pas à pas pour ton pont tournant est bonne selon moi. Cependant, il y a deux points importants à prendre en compte pour garantir un fonctionnement optimal et éviter certains écueils :

1° - Précision du positionnement :

Le moteur pas à pas, bien qu'il soit précis, ne garantit pas à lui seul que le pont sera parfaitement aligné à chaque position souhaitée. Au fil du temps, des petits décalages peuvent s’accumuler, ce qui risque de générer des erreurs d’alignement non négligeables.

Pour contourner ce problème, je te conseille d'utiliser un système d’indexation mécanique. Un index viendrait se positionner dans un ergot situé devant chaque sortie. Ce mécanisme permettrait de verrouiller précisément le pont à chaque position. Pour le fonctionnement, l'index serait libéré quelques instants avant que le pont ne s’aligne, puis il s’enfoncerait dans l'ergot et couperait l'alimentation du moteur, garantissant ainsi un arrêt net et précis.

C’est exactement le principe pour l’arrêt de la rotation du pont Fleischmann et je n’ai rien trouvé de mieux. C’est par ailleurs simple et économique. J'en parle dans mon article sur le pont Fleischmann

Je me suis demandé aussi si ce n’est pas ce principe que l’on voit sur le pont de Gilbert DANGUIRAL : https://youtube.com/watch?v=xHsVGRF9Rmc

2° - Démultiplication :

Il est essentiel de prévoir un rapport de démultiplication important entre l’axe du moteur pas à pas et celui du pont tournant. Cela a deux avantages principaux : obtenir une vitesse réaliste (lente et fluide) et réduire les saccades potentielles dans le mouvement du pont. Et si possible éviter les bruits désagréable du moteur PAP quand il s'arrête entre deux phases.

Et que le rapport de démultiplication selon le nombre de portes corresponde toujours à un nombre entier de pas. Sinon casse tête assuré pour rattraper les jeux avec le logiciel.

N'hésite pas si tu as des questions supplémentaires ou besoin d'aide pour la mise en œuvre !

Bonne construction,

Christophe

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