Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Hubert

Pages: [1] 2
1
Présentez vous ! / Re : Bonjour
« le: juin 07, 2017, 05:56:34 pm »
Merci à toi Philippe et heureux de t'avoir vu à Fédérail :D

2
Présentez vous ! / Re : Bonjour !!!
« le: février 21, 2015, 10:09:53 pm »
Bonjour Fred,

Un informaticien de plus, chouette  :D

3
Vos projets / Re : Re : Un Arduino par module....ou pas.
« le: février 03, 2015, 03:28:06 pm »
On fait les paris ; je mise sur Jean Luc.
Le wifi est imprécis, a des ratés, desfois on ne sait pas où il va mais il y va, plus les ondes qui merdouillent le signal. Plus lui en lui-meme qui font merdouiller des appareils, chez moi c'était le wifi qui faisait rebooter le terminal satellite, extrêmement désagréable.

Comme il le dit un fil de plus ne va pas changer la donne et on le connaît celui-là le CAN. Surtout que sans fil ne signifie pas entièrement sans fil tu es obligé d'amener le courant tout de même.
Par contre je ne comprends pas le fait qu'un module soit en panne fait merder tout le système. SI c'est un arduino terminal pas de souci c'est un bus qui distribue le CAN donc aucun pb si je ne me trompe pas comme l'i2c d'ailleurs sauf si bien sur c'est l'arduino TCO alors là que ce soit un système ou l'autre cela va tomber.

Chacun y voit son avantage, et ce sera à toi à choisir, le sans fil permet plus de libertés quant à certains choix, on peut placer après ou changer de plus sans retirer de fils etc...

Pour hubert, par contre j'ai bien aimé dans la même phrase cpl et sécurité ;)

Pour les douanes, commander chez un fournisseur américain garantit des frais de douanes. Les transporteurs le font automatiquement.
Bien sur que je suis certain du résultat, comme toi, il est évident que le filaire gagne. Pour autant, explorez un autre domaine fais avancer la science et la recherche.
Vu le prix du cuivre actuellement, une alternative est possible, maintenant nous n'en sommes qu'au début du sans-fil, nous en reparlerons dans une vingtaine d'année.
Une autre zone de recherche possible serait la fibre optique mais trop contraignante au niveau physique.
Quand je parlais de sécurité pour le CPL, je ne parlais pas de sécurité informatique ou de données mais de securité électrique et d'automatisation (volet,gestion d'appareil, ...) sans ajouter de fil supplémentaire .  ::)
Avec la continuité électrique hors zone, il est certain que n'importe qui se connectant au réseau peut savoir ce qui se proméne dessus, sauf à utiliser des filtres entrant et sortant mais bon. il en est de même pour les tuyau de cuivre des système de chauffages et de circuit d'eau qui transmettent aussi les signaux des cables non protégés se trouvant à proximité immédiate.

Nous sommes tous d'accord pour le CAN, voir pour l'I²C pour la fiabilité et la constance et du WIFI ou BLUETOOTH pour un système paliatif selon contraintes. 8)
 

4
Vos projets / Filaire VS Wifi
« le: février 03, 2015, 11:25:35 am »
Mmmmmh

J'ai des nrf24 sur les cartes de mes radiateurs. Parce que je ne me voyais pas passer des fils dans toute la maison pour les piloter. Sur le réseau c'est différent c'est déjà plein de fils partout et c'est pas un rj11 de plus qui va changer la donne. Par contre pour les poste de conduite je pensais effectivement utiliser des nrf24. Mais je n'en prévois que trois.

Je n'ai pas fait des tests de performance avec les nrf24 mais pourquoi pas, pas seulement le débit mais egalement la latence et sa dispersion. Je me doute déjà du vainqueur ;) pareil pour la fiabilité. Quoiqu'il en soit mes cartes servo, traction et TCO utilisent déjà du CAN, une cinquantaine de nœuds en tout.

Le sans fil oui mais là où il est utile  :)

Je suis d'accord avec toi pour le sans fil la ou il faut  :D  et le fait de tirer des cables un peu partout, chez moi, dans la maison familial, j'ai mis du CPL (Courant Porteur en Ligne) sur deux étages et pas mal de M², pas mal de domotique et de transport de données notamment pour l'internet et la télé et la sécurité. ;)
Je pense même si le vainqueur  :P peut déjà sabler le champagne, que ma méthode est une alternative et qu'elle mérite d'être proposée.
Dans le cas d'un branchement filaire en série ou les cartes communiquent entre elles comme le propose Petittrain, l'utilisation du wifi est gagnant sur le fait qu'il s'adresse à toutes les cartes en même temps et ou celles concernées répondent uniquement. Si dans le mode filaire série, une carte est HS, tout le dispositif en amont tombe à moins de prévoir un anneau de secour et redondant. Dans le mode Wifi, uniquement celle en défaut est touchée.

Toutes les personnes ne sont pas non plus des spécialistes en cablage et électronique. un module tout fait (CAN ou WIFI) peut répondre au besoin et aux contraintes engendrées.

De notre côté, si nous pouvons proposer des solutions faciles en mettre en oeuvre en évitant de tirer des cables source d'anomalie, je te rappelle que la plupart des incidents et anomalies détectées sont à 80%, selon le principe de Pareto, d'origine filaire (oxydation, arrachement, faux contact, mauvaise soudure, échauffement, rayonnement électrique, ...).Ne pas oublié, dans ce cas, La loi de Murphy qui s'invite aussi à la fête et que l'on nomme aussi LEM (loi de l'emmerdement maximum) et sont des lois empiriques tirées de l'expérience, notre expérience.
JPEG - 30.2 ko
Chaque solution à son lot de points positifs et négatifs, chacun choissira la solution qu'il considère la mieux pour lui mais ne pas en parler ni l'évoquer ne peut que le dissuader de progresser voir le rebuter de s'y mettre et pour finir le bloquer.
Pour moi, je recherche différentes solutions à proposer, par la suite laissons le choix à celui qui devra faire.

Anecdote:
Au travail, je vois ce que mes techniciens réseaux infra souffrent pour maintenir les liaisons dans les locaux techniques et nos clients qui ralent sur les connexions filaires. Notre réponse, sur le fait que nous ne pouvons pas mettre du wifi partout et qu'au niveau sécurité,c 'est plus difficile à gerer que le réseau filaire blindé ne semble plus les satisfaire comme  auparavent, les gens changent et leur perception du monde électronique aussi. Ils sont plus demandeur qu'avant et la fatalité n'est plus une excuse pour eux "Avoir un fil à la patte n'est pas signe de liberté".

Tu es pro-filaire et je suis pro-wifi, deux opposés qui se complêtent pour former un ensemble cohérent. :D :D
 
Il est possible aussi que je me plante sur ce coup là, hé bien, j'apprendrai de mes erreurs et me releverai plus fort.

 

5
Vos projets / Re : Re : Un Arduino par module....ou pas.
« le: février 03, 2015, 12:11:29 am »
Pas de pb avec le sans fil :) tu y vas un peu fort Hubert. J'aurais plutôt dit l'inverse : le filaire est plus fiable.

La solution des modules sans fil à base de nrf24 est séduisantes. Mais c'est aussi un domaine où tous les emmerdements restent à decouvrir :). Le CAN a le mérite d'être largement déployé industriellement.

j'aime le risque et nous sommes entrés dans l'aire du sans fil.  :P

Le but du jeu est aussi de découvrir pour le bien de notre hobby.
les deux valent le coup d'être testé.

Filaire VS Wifi

on fait et on compare après ( prix , facilité de mise en œuvre, fiabilité, ...) qu'en penses-tu.

j'ai fais ma commande chez Minilnthebox.com (première commande) et j'attends les pièces ( plus quelques fournitures et des nouvelles cartes Arduino).



6
Vos projets / Re : Un Arduino par module....ou pas.
« le: février 02, 2015, 06:42:46 pm »
Je pense que tu dois t'orienter sur les Bus CAN pour faire dialoguer tes arduinos entre eux.
il te faut du fil assez gros pour transporter du 5v sur de longues distances et pour éviter l'effet antenne et et de résonnance il te faut du fil blindé.
Une deuxième option et je suis dessus mais pas vraiment avancé dans le projet.
 
La transmission par Wifi:
j'ai les 4 composants WIFI et il me manque une de mes cartes qui à pris un coup. je ne teste que pour 4 cartes mais si cela fonctionne pour 4, avec le wifi nous ne sommes pas limité sauf en adressage mais bon, nos réseaux sont de tailles réduits.
Explication succinte du déroulement du process.
le maître envoi l'ordre de communication avec le byte de reconnaissance spécifique à l'ensemble des cartes en écoute,
l'exclave concerné par le byte de reconnaisance se met en mode reception et traitement jusqu'au byte de fin de transmission;
Les autres cartes qui ont interceptées libèrent la fréquence quand il savent que l'ordre ne les concernent pas en restant à l'écoute d'un nouvel ordre.
A partir de ce moment et jusqu'à l'ordre de fin de transmission, la carte exclave communique avec le maître pour valider les données et peut executer les instructions en même temps.
Avec ce système tu peux avoir un byte de reconnaissance commun à tous les exclaves pour synchroniser ou executer le même ordre.
 Pas de problème de cablage ni de bruits parasitaires.
En fonction de l'ordre reçu, la carte receptrice peut effectuer la tache identifiée par son code, retransmet au maître le code  et l'acquiescement de l'éxécution dudit ordre.
exemple;
allumer la gare de passage sur le secteur 2,
tu envois le byte 1 pour lancer la communication suivi de "carteS2" pour identifier la carte du secteur2.
toutes les cartes recoivent le byte 1 mais seule la carte du secteur 2 sera concerné
tant que la carte ne réponds pas relance de l'ordre selon un timing à définir et selon un max de tentatives (carte HS).
la carte secteur2 répond : pret à recevoir les ordres en envoyant "carteS2" puis un byte à 1.
les autres cartes ne repondent pas et attentent en écoutant l'entrée wifi le byte de fin de transmission en cours .
envoi par le maitre de la commande suivante "carteS2" puis 10 (pour allumer la gare) puis le byte à 255 pour fin d'ordre
execution de l'ordre par la carte et retour de la bonne execution pour contrôle au maître.
"CarteS2" puis 10 puis 1 puis 255 pour fin de trame.
éventuellement contrôle de vérification du bon ordre et libération de la transmission par un ordre de fin
Voilà, quelque chose de ce genre.
 
 

7
Débuter / Re : Re : problème de driver
« le: février 02, 2015, 05:41:23 pm »
Hubert,

Cette panne ne serait pas liée au fait d'avoir branché un moteur pas-à-pas directement dessus ?  :o
Non ,absolument pa,s mais il se peut que lors de tests sur d'autres composants j'ai fait un retour désastreux sur la carte mais en principe, je vérifie toujours avant mise en route, mes connexions pour éviter un retour en 5V
je n'ai pas toucher au moteur Pap depuis mes derniers tests avec la réalisation d'un transbordeur;.et jusqu'à la semaine dernière, ma carte fonctionnait de temps en temps.
 
 

8
Débuter / Re : problème de driver
« le: février 02, 2015, 11:06:35 am »
Bonjour à tous,
Suite et fin de l'épisode Drivers sous windows.
Concernant mon propre problème avec windows 7 et ma carte Méga 2560 R3 et l'histoire des ports qui ne sont pas visible dans le logiciel "Outils", j'ai trouvé l'anomalie.
Ma carte est à moitié morte, elle recevait du courant par l'USB, de quoi faire croire qu'elle fonctionnait normalement (DEL allumée)  mais en fait le port USB ne donnait plus d'information à l'ordi pour lui dire que c'était un périphérique Arduino.
L'USB ne servait plus que de fournisseur d'énergie à la carte, c'est pour cette raison que le logiciel Arduino ne voyait pas au niveau des ports ma carte méga 2560.
La panne n'étant pas franche ( surement une soudure qui déconne), certaines fois je peux l'utiliser, et à d'autres moments plus de port, donc anomalie résolue pour moi et finalement je n'ai pas de problème avec windows 7 et les drivers.
Depuis samedi, elle ne fonctionne plus du tout et pour confirmer la panne, je l'ai branché sur un USB d'un portable XP  et sur un autre en linux et le constat est le même, fourniture d'énergie et c'est tout.
le cable à été changé pour vérifier si celà pouvait en être la cause et constat identique.
Heureusement que j'ai une Arduino DUE pour continuer les tests pour l'instant, je vais me racheter une méga 2560 ADK V3 et en même temps quelques nano ou autres.
 

9
Vos projets / Re : Re : Animations lumineuses
« le: février 02, 2015, 10:45:06 am »
Ne peut on pas tout simplement refaire la fonction delay() mais qui ne soit pas bloquante ...
Bonjour,
Pour cela la fonction millis() existe en remplacement de delay().
le delay() bloque l'execution sur le processeur pendant le temps donné en variable qui s'exprime en milliseconde.
Pour éviter que le registre d'éxecution soit bloqué, on utilise la fonction millis() qui permet aux instructions de continuer en séquence.
Il est plus difficile de gerer cette fonction mais quand on comprend le fonctionnement, c'est facile.
 

10
Présentez vous ! / Re : Bonjour à toute l'équipe.
« le: février 02, 2015, 10:34:14 am »
Bonjour Petitrain,
Bienvenue chez nous et dans l'attente de te lire.
Nous aurons à coeur de t'aider pour réaliser tes projets Arduinesques.
 

11
Débuter / Re : problème de driver
« le: janvier 28, 2015, 09:55:28 am »
cet avertissement, je ne l'ai pas car tu as peut être mis une sécurité trop grande sur ton pare-feu mais Thierry à raison L'IDE à besoin de JAVA pour fonctionner et si tu ne l'autorise pas, il ne s'en sert pas totalement. Ne t'inquiètes pas, ce n'est pas lui qui va regarder ton PC. :D
un conseil, prend adwcleaner pour nettoyer tes registres, je l'utilise quand je vois que mes processus sont lent et que l'accès au registre est long.
Pc cleaner t'aide aussi à nettoyer mais ce n'est pas un anti virus, il va les identifier et les marquer mais le reste devra être fait par ton anti virus.
je passe mes ordis tous les mois avec les deux logiciels "gratuits" et mon anti virus aussi souvent que j'ai des cochonneries mais c'est rare car j'ai AVAST en veille et il est puissant.
tiens nous au courant si cela fonctionne. :D

12
Débuter / Re : Re : problème de driver
« le: janvier 27, 2015, 11:48:29 pm »
Bon ben je viens de faire la manip, télécharger 1.5.8, l'installer sous c:/
J'ai eu un avertissement de sécurité Windows au sujet de java et des réseaux...j'ai refusé
j'ai choisi dans outils/carte la arduino uno.
Le port com était grisé, j'ai branché la carte et c'est exactement le mêm problème, carte non reconnue.
Je vais tout désinstaller, nettoyer le PC et me contenterai du portable...

c'est dommage que tu ne sois pas dans mon périmètre, je t'aurai peut être dépanné directement.
Est-tu sur que tu n'as pas de virus ou un système instable qui nécessiterai une réinstallation.


13
Débuter / Re : problème de driver
« le: janvier 27, 2015, 08:17:48 pm »
je viens d'installer 2 versions différentes sur le même PC la 1.5.4 et la 1.5.8, chaque version dans son propre répertoire sous c:/
2 raccourcis sur le bureau pointant chacun sur l'executable et aucune anomalie de fonctionnement sous Windows 7.

Il faut juste vérifier la carte dans Outils/Board et activer le port dans Outils/port sous 1.5.8.
Il faut également autoriser l'exécution de sécurité sur l'éditeur en 1.5.4.

les 2 versions cohabitent sans difficultés, juste savoir sur quelle plateforme nous sommes mais le bandeau du haut nous aide bien.


14
Débuter / Re : Re : problème de driver
« le: janvier 27, 2015, 07:48:17 pm »
Je me trompe peut être mais je me demande si je n'aurai pas un blocage par le gestionnaire d'utilisateur qui me fait braire à chaque fois que je rentre dans le dossier drivers en me demandant si j'ai les droits d'accès.
C'est peut être ça qui bloque windows et l'empêche de chercher le driver....
J'ai vérifié ma session elle est bien "administrateur" pourtant.

désinstalle totalement Arduino et crée un dossier ou tu l'installeras à nouveau après téléchargement, je crains que tu n'ai pas le choix si mes procédures précédentes ne fonctionne pas. Pour ma part, j'ai forcé l'installation sous un répertoire que j'ai crée sous c:/ARDUINO/

15
Débuter / Re : problème de driver
« le: janvier 27, 2015, 07:17:05 pm »
j'ai fini aujourd'hui la vérification des virus qui a tourné toute la nuit.
Ce soir réinstallation du logiciel Arduino 1.5.8  et vérification des ports sur l'AT Méga.
j'ai réactivé tout les ports et vérifiés dans le système, tout fonctionne correctement, même le port qui était en erreur fonctionne et le logiciel Arduino me prend bien le port quelque soit l'USB que j'utilise.

Pages: [1] 2