Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Tony04

Pages: [1] 2 3 ... 37
1
Vos projets / Re : Re : Arduino S88 compatible avec Marklin ?
« le: mars 17, 2024, 08:32:21 pm »
pour l instant je pense pas de mettre du wifi sur mon réseau

Attention! Ce n'est pas un WIFI qui passe par une box, c'est un WIFI de processeur à processeur, beaucoup plus simple à mettre en œuvre car c'est souvent la box qui rebute les utilisateurs.

2
Vos projets / Re : Arduino S88 compatible avec Marklin ?
« le: mars 17, 2024, 07:02:16 pm »
Il faut bien comprendre que la structure proposée dans mon petit schéma permet une infinité de solutions pour par exemple la rétro-signalisation, des commandes en tout genre, des TCO etc... et tout cela avec un minimum de câblage.

Le module Microcontrôleur WIFI (un WeMos MINI) de mon schéma est capable à lui seul de remplacer la totalité des modules S88 acceptables par la centrale (512 capteurs) avec juste la liaison du connecteur S88 vers la centrale.

Tous les capteurs seront branchés sur des petits "satellites" indépendants en WIFI eux aussi et à proximité des capteurs.
Par exemple un TCO avec 16 boutons aura sont petit module WIFI qui sera juste alimenté par du 5V et pourra envoyer les 16 ordres vers le module maître à coté de la centrale.

J'ai un peu de mal à expliquer mon montage, mais il fonctionne parfaitement sur une ECOS et de plus le logiciel TrainControleur  (ou tout autre) est parfaitement à jour des manœuvres des TCOs, or c'était le seul problème qui restait à résoudre avec la liaison par l'entrée sniffer .

3
Vos projets / Re : Arduino S88 compatible avec Marklin ?
« le: mars 17, 2024, 04:15:20 pm »
Bonjour Saetta1979  ???,

le hasard veut que je travaille actuellement aussi sur le bus S88 pour une toute autre raison, des TCO en WIFI à relier sur une centrale ESU ECOS, un petit schéma explicatif joint. Tout cela sans le moindre câblage, et comme tout commence à bien fonctionner...
Le TCO: https://www.youtube.com/shorts/YZ18kNaU1LU

Si tu nous expliques ce que tu veux faire, on pourra peut-être avoir des échanges fructueux ensemble.

Cordialement
Antoine

4
Impression 3D / Re : Une petite halle de gare animée
« le: novembre 25, 2023, 03:48:21 pm »
Bonjour Marc-Henri,

merci pour ton message. Non, pas de Magnorail , que des produits maisons. Pour les plus curieux, voici une petite explication: https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=4603.msg46078#msg46078

Bien cordialement
Antoine

5
Impression 3D / Re : Une petite halle de gare animée
« le: novembre 16, 2023, 03:27:51 pm »
N'y serais-tu pas pour quelque chose ? :)

6
Vos projets / Re : Mega nano PCA9685 et inters
« le: novembre 14, 2023, 10:34:42 pm »
 :) :) :) :D :D :D

7
Vos projets / Re : Mega nano PCA9685 et inters
« le: novembre 14, 2023, 06:28:08 pm »
Bonsoir Pat,

pourquoi ne pas partir sur un processeur très bon marché avec plein de possibilité dont entre autre la liaison WIFI directe.

Je vais me faire taper sur les doigts par Dominique mais je n'ai pas le temps de faire un nouveau fil sur le sujet, voici celui que j'ai fait sur Espace Train: https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=3937.0

L'énorme avantage c'est de pouvoir disposer plusieurs petites cartes qui gèrent chacune plusieurs aiguilles tout le long du réseau et les commander par 1 ou plusieurs petits TCO ultra simples à fabriquer.

S'il vous faut d'autres précisions, n'hésitez pas.

Cordialement
Antoine

8
Impression 3D / Re : Une petite halle de gare animée
« le: novembre 14, 2023, 06:20:28 pm »
Merci à vous pour ces encouragements.

Amicalement
Antoine

9
Impression 3D / Une petite halle de gare animée
« le: novembre 14, 2023, 10:30:10 am »
Bonjour à tous,
après quelques semaines de recherche et de travail, voici une petite halle de marchandise avec une animation assez originale:

Oui, le conducteur du fenwick a un peu bu, mais la marchandise est bien arrivée quand même  :D

L'éclairage et la séquence du fen sont gérés par 2 commandes DCC dans mon cas, mais cela peut aussi se faire avec de simples boutons poussoirs.
Si vous voulez des détails sur la réalisation, je me tiens à votre disposition.

Cordialement
Antoine

10
Présentez vous ! / Re : Présentation
« le: octobre 19, 2023, 06:03:20 pm »
Bonsoir Brice,

de mon coté je peux te proposer des supports servo en impression 3D, soit tout faits, soit juste les fichiers .stl.

Cordialement
Antoine

11
Présentez vous ! / Re : Je me présente Gaston30
« le: juin 16, 2023, 09:10:35 pm »
Bonsoir Gaston,

as-tu essayer de choisir dans Outils>Processeur>Atmega328P(oldbootloader) ?

12
Bus DCC / Décomposition trame DCC
« le: juin 07, 2023, 06:49:04 pm »
Bonsoir à tous,

avec un sniffer utilisant la librairie NmraDcc, et pour une trame accessoire qui utilise cette routine:

void notifyDccAccTurnoutOutput( uint16_t Addr, uint8_t Direction, uint8_t OutputPower )
{
  Serial.print("Adresse, état, Power: ") ;
  Serial.print(Addr,DEC) ;
  Serial.print(',');
  Serial.print(Direction,DEC) ;
  Serial.print(',');
  Serial.println(OutputPower, HEX) ;
}
   

est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que représente la 3è valeur qui est "OutputPower" ?

Pour une réception d'une trame de feu de signalisation elle passe parfois de 0 à 1 mais ne change rien au résultat.

Cordialement
Antoine

13
Citer
c'est de la rétro-signalisation , donc oui , occupations , mais aussi interrupteurs
En fait ce ne sont pas des interrupteurs que j'envoie par ma mini-centrale au sniffer, ce sont des commandes d'aiguillages directement, rien à voir avec de la rétro-signalisation.

Citer
ils auraient pu faire un TCO en utilisant la rétro-signalisation pour les interrupteurs , et des décodeurs pour les voyants
Bonjour l'usine à gaz pour un gros réseau je pense.

Citer
le but , c'est d'équiper quelqu'un qui n'a pas de détecteur d'occupation ESU
Si ce quelqu'un n'a pas de détecteur d'occupation, il ne pourra jamais utiliser un logiciel de gestion de réseau car tout est basé sur l'occupation. S'il a des détecteurs d'autres marques, aucun soucis, cela fonctionne de la même manière.
Et s'il na pas de détecteur ni de logiciel il peux quand même mettre mon système en place, il y aura au moins le TCO qui montrera les occupations.

Quand à l'idée d'une seconde centrale sur TC chacun fera comme il l'entend, moi j'expose ma réalisation, qui tourne (ou va tourner) sur 4 réseaux différents mais il existe (peut-être) d'autres solutions pour installer de façon simple et complète des TCO sur une installation ECOS + logiciel de gestion (mais je serais curieux de voir comment).

Cordialement
Antoine

14
Salut trimaeco232,

le protocol du CAN ESU est très compliqué (trop pour moi) ; ça fonctionne selon un principe où le passage par un maître est obligé , pour l'initialisation , puis pour les messages : on perd l'avantage de la souplesse du CAN ...
Je m'en doutais un peu sans en avoir la confirmation, merci pour l'info qui me conforte totalement dans ma réalisation.
 
Citer
Bravo à Antoine pour la solution du sniffer , indispensable en DIY dès que l'entrée S88 est déjà chargée
Et, toujours à ma faible connaissance, le S88 ne renvoie que les occupation et ne véhicule pas les infos de commande des aiguilles ou des feux. Est-ce que je me trompe ?

Citer
Quant à la pertinence de faire cohabiter le - cher (le DIY) avec le + cher , c'est de la phylo : les possesseurs d'ECOS , qui ont les moyens d'acheter les accessoires de la marque , peuvent aussi apprécier la mise en oeuvre d'un dispositif original
Mes 3 potes ont tous les 3 la chance d'avoir des gros moyens, mais comment auraient-ils pu "acheter un TCO tout fait" avec tous les avantages cités ?

Citer
i1) pourrait-on envoyer les infos d'occupation des voies vers le sniffer ?
2) ces logiciels ne peuvent-ils pas le raccordement à une 2ème centrale , ce qui permet de de s'affranchir de l'ECOS et de ses turpitudes propriétaires ?
1: Je ne comprends pas la question: Le sniffer de l'ECOS n'a pas besoin d'avoir les infos d'occupations, il les a par les EcosDetectors. C'est notre TCO qui en a besoin, et il les reçoit par WIFI des cartes de détection à bobines.
2: La non plus, pas compris la question. Est-ce qu'une seconde centrale permet le branchement plus facile d'un ou plusieurs TCOs, et si oui, comment ?


15
L'ECOSLink est est bien une implémentation du CAN ?
Mais tu utilises l'entrée sniffer de l'ECOS, c'est du DCC ?

Bonsoir Dominique et Michel,

c'est bien grâce à toi Dominique que j'ai pu en arriver là; encore merci.

A Michel:
l'ECOSLink est peut-être une implémentation du bus CAN mais si tu ne connais pas le protocole d'échange tu as peu de chance de l'utiliser, non ? Mais si quelqu'un le connait je suis preneur.

J'utilise l'entrée sniffer pour envoyer mes ordres à la centrale (et par là même au logiciel de gestion) et c'est bien du DCC bien compatible avec notre cher DCCpp. Attention! Je ne commande jamais de loco, uniquement des accessoires.

Et comme je l'ai expliqué dans le fil, l'occupation des cantons est faite par un module à transfo car impossible de savoir ce qui sort des EcosDetectors.

Amicalement
Antoine

Pages: [1] 2 3 ... 37