Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Tony04

Pages: [1] 2 3 ... 38
1
Composants / Re : servo moteur et pause
« le: décembre 20, 2024, 05:51:53 pm »
Bonjour,

la solution la plus esthétique se trouve ici: https://locoduino.org/spip.php?article159

Cordialement
Antoine

2
Le S88 reste intéressant pour des petites installations, mais pour des systèmes plus grands, un bus moderne comme le CAN serait préférable.

Bonjour à tous,

pas d'accord du tout sur le terme "petites installations", pourquoi ?

Voila une toute nouvelle approche du bus S88 en gardant tous ses avantages et en évitant tous ses défauts. Je précise que ce système est reconnu sur toutes les centrales équipées d'une entrée S88 comme un système classique du commerce, y compris sur une centrale Märklin.

Depuis des années je recherche des solutions pour simplifier le câblage des réseaux et ce nouveau S88 peut difficilement faire mieux.

Le principe est très simple, on installe à coté de la centrale un petit WeMos qui est relié sur l'entrée S88 de celle-ci et alimenté par du +5V (souvent présent sur la prise S88). Aucun autre branchement.
Ce seul WeMos à lui seul peut simuler jusqu'à 512 entrées ce qui est le maximum autorisé en S88



Du coté des contacts à rétro signaler, aussi un petit WeMos ou si beaucoup de contacts, un WeMos avec réplicateur de port par bloc de 32 entrées de c style:



On peut disposer autant de cartes que nécessaires pour les disposer tout près des contacts à surveiller, ce qui évite les longueurs de fils qui sont le point faible du S88.

Vu le coût d'une carte, elle sera rentable même pour 2 ou 3 contacts à gérer (moins de 10€ en prix de revient).

Mais l'avantage ne s'arrête pas là. Ce S88 est aussi capable de recevoir des ordres venant de TCO par exemple et cela toujours sans le moindre câblage.

Voici un petit dessin pour expliquer la chose, à gauche le module disposé à coté de la centrale, au centre et à droite les cartes qui reçoivent les infos des boutons :



Sans installer un TCO, on peut avoir envie de commander une animation particulière par le S88 (qui devra être interprété par la centrale bien sûr) avec juste un ou des boutons, là aussi pas de problème un petit WeMos fera le job.

Vous l'aurez compris, tous ces WeMos communiquent entre eux par WIFI direct (sans passer par une box).

Ce système est implanté dans plusieurs gros réseaux et fonctionnent merveilleusement bien.   
Voici une petite vidéo sur une centrale ECOS qui montre 2 de mes TCO (sur 5 installés sur ce réseau) et qui fonctionnent avec ce mode de S88 depuis plusieurs mois:



Je tiens toutes les infos à votre disposition, je pense même que cela mériterait un article sur le site Locoduino, mais je n'en ai plus le courage.

Bien cordialement
Antoine

 


3
Citer
Bonjour
Je viens de le faire ce matin d'ouvrir un compte Paypal, c'est facile à faire et il y aucun frais pour ce type de paiement. Il vous suffit juste d'enregistrer une carte bleu ou un compte bancaire.

Attention à bien choisir "Pour vos proches" sinon des frais sont déduits sur le virement.

Cordialement
Antoine


4
Aide / Re : "Failed uploading: no upload port provided" (COM8) !!!!
« le: novembre 11, 2024, 05:12:25 pm »
Bonsoir Philippe,

as-tu suivi les instructions de ce sujet ? https://www.locoduino.org/spip.php?article274

Il faut choisir un port de communication avant de téléverser, voir figure 14 sur le lien.

Cordialement
Antoine

5
Impression 3D / Re : Une petite halle de gare animée
« le: novembre 06, 2024, 05:10:17 pm »
Le voila, pur oubli: https://espritrain.fr/

6
Impression 3D / Re : Une petite halle de gare animée
« le: novembre 06, 2024, 11:44:58 am »
Bonjour Fred,

on m'a malheureusement viré du forum EP parce que j'ai osé parler de prix de revient de quelques montages (ce que je fais régulièrement sur d'autres forums), or c'est justement ce qui intéresse la plupart des lecteurs.

Mais voici la solution, mon site (en construction) où tu pourras trouver des explications. S'il t'en faut d'autres, tu sais comment me joindre.
Je te rassure, c'est plus facile à réaliser que la grue Cockerill.

Amicalement
Antoine

7
Trucs & astuces / Re : allumage et extinction progressive de leds
« le: octobre 24, 2024, 06:54:31 pm »
Bonsoir,

la librairie LightDimmer est faite pour toi: https://github.com/Locoduino/LightDimmer

Cordialement
Antoine

8
Bonjour Brice45,

ce serait plus sympa de dire pourquoi tout est rentré dans l'ordre...

9
Aide / Re : Re : Pont tournant motorisé par moteur pas à pas
« le: septembre 14, 2024, 12:41:02 pm »
Même avec un grand diamètre comme celui-ci, tu n’as pas vu apparaitre de jeux ? Il est en effet possible (probable) qu’avec une telle démultiplication, les jeux inévitables soient extrêmement minimes donc acceptables. Ne faudrait-il pas cependant prévoir une ré-indexation après un certain nombre de cycles avec la fourche ?
Aucun de mes "clients" ne s'est jamais plaint, mais une indexation intermédiaire est très difficile à faire avec la librairie AccelStepper à cause de sa rampe.

Citer
Tu ne donnes pas le nombre de dents pour la roue de l’axe moteur. De même, je ne trouve pas à combien de dents correspond la courroie de 852mm.
Ah, et sur l'image....

Citer
Tu as combien de portes ? Ma question est de savoir à combien de crans (ou rotations moteur) correspond le déplacement d’une porte à une autre. Ou le nombre de tours moteur pour une rotation complète, je ferai ensuite le calcul !
En fait il n'y a aucune limite hors la dimension des rails. Avec la configuration du TMC2208 j'ai 17040 pas par tour moteur, 14518080 si je ne me suis pas trompé.

Citer
L'ajout de détecteurs pour assurer le positionnement des locomotives sur le pont est une idée judicieuse. En mode automatique, cela permet de garantir que les trains sont correctement positionnés dans le cas d’utilisation des logiciels de gestion de réseau.
L'idée m'est venue pour un réseau qui tourne de façon entièrement automatique, sans surveillance, au musée des cheminots à 05 Veynes, à visiter sans faute  :)
 
Citer
Je suis intéressé car curieux d’avoir plus d’éléments puisque tu proposes de partager l’électronique et le code en particulier.
Dominique connait mes limites en programmation objet, donc ne t'attends pas à un sketch hyper condensé, écrire des lignes de code, même pas peur
En PJ le sketch du pont de Veynes et une image de mon PCB d'où il faudra sortir le schéma que je n'ai jamais fait.

En ce qui concerne le montage des cellules sur le pont lui-même et afin de limiter le nombre de fils dans le collecteur tournant j'ai rajouté sous le pont un ESP32C3 Smile et le montage suivant pour 4 cellules: https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1119.msg12025#msg12025
J'ai aussi les PCB soit pour 2, soit pour 4 cellules.

Bonne découverte

10
Aide / Re : Pont tournant motorisé par moteur pas à pas
« le: septembre 14, 2024, 11:12:16 am »
Bonjour à tous,

Christophe a parfaitement cerné les problèmes du moteur PAP, j'ai moi-même galéré et modifié un bon nombre de fois le système pour mettre au point un ensemble parfaitement fiable et précis.

Pour la détection du point 0 à chaque allumage, j'ai opté pour une fourche optique classique.
A la mise sous tension, le pont tourne lentement dans le sens anti-horaire jusqu'à toucher la fourche optique où il s'arrête net, puis il part avec une rampe d'accélération et de décélération jusqu'au rail 0.

Pour le rapport de démultiplication l'image jointe parle d'elle même.

Je vous joins le fichier .svg pour la découpe laser de la grande couronne sur laquelle j'ai collé à l'envers une courroie GT2 de 852mm: https://fr.aliexpress.com/item/1005002537653271.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.21ef5e5b9DXRFV&gatewayAdapt=glo2fra

Je tiens à votre disposition sur simple demande les autres éléments aussi bien mécaniques qu'électroniques. La carte qui gère le pont est à base d'ESP32 et s'occupe de l'inversion de sens de la tension des rails, elle peux aussi envoyer un accusé de réception lorsque la position est atteinte. J'ai même rajouté sur le pont lui-même 4 détecteurs pour garantir le positionnement précis des locos en mode de fonctionnement automatique avec un logiciel style TrainControleur ou WinDigipet.

Cordialement
Antoine


11
Présentez vous ! / Re : un petit nouveau du 44 qui se présente :)
« le: août 21, 2024, 04:09:10 pm »
Bonjour Gerg_R,

je ne peux paq répondre à toutes tes questions, mais j'ai réalisé tout dernièrement un détecteur d'occupation spécial 3 rails dont tu peux trouver la présentation ici: https://www.beneluxmodels.net/t4821-detecteur-d-occupation-special-3-rails#96891

Tu peux aussi consulter le fil sur le S88 par Wifi que j'ai développé: https://www.beneluxmodels.net/t4817-le-s88-nouvelle-generation#96824

J'ai un bon pote qui est équipé d'une CS3 et qui est enchanté de ce système, ici une de ses vidéo avec cette carte:
et une autre avec une de mes carte feux en plus:

Si tu as besoin d'infos, n'hésite pas.

Cordialement
Antoine

12
Bonsoir Christophe,

pourrais-tu donner quelques exemples de problèmes que tu as réussis à résoudre car de mon coté je n'ai trouvé que le problème des variables différentes dans les routines OnDataSent et OnDataRecv ?

Cordialement
Antoine

13
Bonjour,

j'ai eu le même problème et il a suffit de changer les routines d'émission et de réception, voici ce que j'ai changé pour pouvoir compiler:

Avant:
void OnDataSent(const uint8_t *mac_addr, esp_now_send_status_t status) {
  Serial.println(status == ESP_NOW_SEND_SUCCESS ? "Delivery Success" : "Delivery Fail");
}

//callback function that will be executed when data is received
void OnDataRecv(const uint8_t * mac, const uint8_t *incomingData, int len) {
  memcpy(&dataRcv, incomingData, sizeof(dataRcv));
}

Après:
void OnDataSent(const uint8_t *mac_addr, esp_now_send_status_t status) {
  // char macStr[18];
  // snprintf(macStr, sizeof(macStr), "%02x:%02x:%02x:%02x:%02x:%02x",
           // mac_addr[0], mac_addr[1], mac_addr[2], mac_addr[3], mac_addr[4], mac_addr[5]);
  // Serial.print("Last Packet Sent to: "); Serial.println(macStr);
  Serial.print("Last Packet Send Status: "); Serial.println(status == ESP_NOW_SEND_SUCCESS ? "Delivery Success" : "Delivery Fail");
}

void OnDataRecv(const esp_now_recv_info_t * info, const uint8_t *data, int data_len) {
  // char macStr[18];
  // snprintf(macStr, sizeof(macStr), "%02x:%02x:%02x:%02x:%02x:%02x",
           // info->src_addr[0], info->src_addr[1], info->src_addr[2], info->src_addr[3], info->src_addr[4], info->src_addr[5]);
  // Serial.print("Last Packet Recv from: "); Serial.println(macStr);
  // Serial.print("Last Packet Recv Data: "); Serial.println(*data);
  // Serial.println("");
}

Essaye pour voir.

Cordialement
Antoine

14
Discussions ouvertes / Re : Catastrophe sur pont tournant
« le: juin 03, 2024, 12:17:09 pm »
Bonjour et merci Dominique,

pourquoi ne l'ai-je pas trouvé en tapant DPAD dans la zone de recherche ?

Mystère

Amicalement
Antoine

15
Discussions ouvertes / Catastrophe sur pont tournant
« le: mai 31, 2024, 06:54:31 pm »
Bonjour à tous,

tout ceux qui travaillent avec un logiciel de gestion pour gérer des circulations automatiques de trains se trouvent un jour confronté au délicat problème de l'entrée d'une loco sur le pont tournant ou transbordeur.

Malgré un profil très pointu de la loco, le moindre mauvais contact suffit à créer la catastrophe.

Je viens de mettre au point une solution qui est adaptable à tous les ponts avec un minimum de modifications.

L'idée m'est venue suite à le demande d'un ami qui utilise mon système de rétro-signalisation par WIFI (que j'avais décris ici: https://traincontroller.forum-actif.net/t6260-le-s88-revisite#115033 ) sur 3 gros réseaux et qui avait abandonné l'utilisation du pont tournant en mode automatique.
Il utilise 3 ponts tournants de marque Heljan sur lesquels j'ai entièrement refait la motorisation et qui sont aussi commandables par un TCO maison, toujours en WIFI direct sans box.
Le principe est le suivant:
Sous le tablier du pont j'installe 1 microprocesseur minuscule, l'ESP32 C3 Smile, ainsi que 2 ou 4 cellules de 3mm entre les traverses du rail, 2 à chaque bout du pont à 1cm du début du rail, et 2 à 5cm plus près du centre. Ces dernières sont surtout utilisées pour des loco courtes et ne sont pas une obligation.
Ces cellule fonctionnent par comparaison avec une cellule de référence ce qui permet de travailler dans presque toutes les conditions d'éclairage. Ce principe vient de Locoduino mais je n'ai plus retrouvé le fil malgré le mot clé DPAD.
Voici un test de ce principe sur un pont Fleischmann que j'ai aussi remotorisé et qui maintenant est super silencieux et précis :



Le processeur est alimenté par le DCC du rail du pont dont on ne s'occupe plus de l'occupation car ce sont les cellules qui vont signaler la position de la loco de façon bien plus précise.

A chaque changement d'état de l'une des cellules, mon S88 WIFI en est informé et le logiciel peut agir en conséquence.

Le système est en cours d'installation sur l'un des gros réseau et je vous tiendrai informé du résultat.

Vos avis me seront précieux pour faire évoluer le système.

Cordialement
Antoine

Pages: [1] 2 3 ... 38