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Messages - Tony04

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526
Bus CAN / Re : Bus CAN avec DCC++
« le: mai 25, 2018, 03:03:17 pm »
Bonjour Dominique (et tous les autres bien sûr  ;)),

j'avais déjà utilisé ce lecteur pour une autre application mais ne connaissais pas les stickers (que je viens de commander), je vous tiendrai au courant de mes expériences.

Mais revenons au bus CAN qui était le sujet premier de ce fil.

Ma question était: Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé la structure de la "Figure 2 : Architecture de l’électronique en mode DCC" de l'article http://www.locoduino.org/spip.php?article132 ?

Comme je n'ai pas de réponse  :'(, je repose la question  (mais qu'une seule fois  ;D).

Bon début de WE à tous
Antoine

527
Bus CAN / Re : Bus CAN avec DCC++
« le: mai 25, 2018, 12:10:26 am »
Il se trouve que j'ai aussi testé ce modèle qui est nettement moins sensible, achat inutile.
Je continue mes recherches et essais.

On se tient au courant
Antoine


528
Bus CAN / Re : Bus CAN avec DCC++
« le: mai 24, 2018, 04:43:43 pm »
Aie, aie, aie,

en ce qui concerne les essais de détection RFID, je commence à me ranger du coté de Marcel et suis désolé de ma réponse trop rapide à msport.
En effet une fois sur le circuit ce n'est plus les mêmes résultats que sur mon rail d'essai, il a fallu que je déplace le tag qui était sous le moteur, que je rapproche le lecteur et en fin de compte je vais certainement placer les tags sur les cotés des locos au plus loin du moteur et mon lecteur dans un abri ou tunnel ou autre.
Comme a dit Marcel, "il faut affiner"...

à suivre donc

529
Bus CAN / Re : Bus CAN avec DCC++
« le: mai 24, 2018, 01:10:05 pm »
Merci boby pour tes précisions qui malheureusement n'ont pas répondu immédiatement à mon problème.

J'avais bien compris comment et où étaient traités les commandes séries, mais je n'arrivais pas à passer mon message récupéré par CAN dans le loop vers les fonctions qui vont utiliser ces valeurs.

Mais il semblerait que ta réponse m'a boosté car je viens de trouver la solution.
En suivant tes conseils j'ai essayé toutes les possibilités imaginables et suis arrivé à l'instruction suivante "SerialCommand::parse(cmdChar);" ligne 327 dans le loop du pgm joint, où cmdChar est la chaine de char (remaniée à ma sauce, voir le String(char(Rbuf[1]))) qui contient les caractères reconnus par SerialCommand::parse. C'était tout bête au fond mais je maîtrise très mal "le monde des objets" pourtant si bien expliqué par Thierry dans http://www.locoduino.org/spip.php?article85.

En tous cas ça y est, toutes mes cartes sont reliées par le bus CAN et se parlent comme une belle petite famille  :D

Merci au forum et à ses acteurs pour les coups de pouce qu'ils nous donnent.

Très bonne journée à tous avec un peu de soleil de Sisteron  8)
Antoine

530
Bus CAN / Re : Bus CAN avec DCC++
« le: mai 24, 2018, 12:15:57 am »
Hello,
j'avance petit à petit avec ma commande de la carte UNO qui produit le DCC et qui doit être commandée par le bus CAN.

Exemple: Dans la version ci-jointe, j'ai récupéré les 7 octets de la commande "<t 1 3 30 1>" (je ne compte pas les espaces) dans Rbuf aux lignes 285 à 308.

Mes connaissances s'arrêtent là, je n'ai aucune idée comment je peux transmettre ces données à l'une des fonctions "SerialCommand::process()" ou  "SerialCommand::parse(char *com)" ou directement à l'une des 4 fonctions suivantes: "setThrottle()",  "setFunction()", "writeCVByte()", "readCV()" ce qui me semblerait plus judicieux. Je n'utilise rien d'autre.
La seule commande que j'ai pu passer c'est <0> ou <1> (c'était facile  :P).

Pour les quelques "CRACS" qui animent ce forum ce doit être un jeu d'enfant.

Un grand merci à qui me donne la solution.

Bonne soirée à tous
Antoine




531
Bus CAN / Re : Bus CAN avec DCC++
« le: mai 23, 2018, 09:35:43 pm »
Bonsoir msport,
j'utilise les tags suivants: https://fr.aliexpress.com/item/EM4100-125khz-rfid-keyfob-Proximity-ID-Token-Tag-Key-for-access-control-Arduino/32441862393.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.56e46c37eyeXl3

mais je les ouvre et découpe autour de la bobine pour réduire l'encombrement puis je les met au plus bas de la loco (à la place du décodeur dans mon cas); le lecteur est quand à lui sous un panneau de MDF de 10mm pour les essais
Le tag est détecté à 40mm sans problème et à vitesse max de la loco.
Bonne soirée
Antoine

532
Bus CAN / Bus CAN avec DCC++
« le: mai 23, 2018, 05:01:37 pm »
Bonjour,
je me suis permis d'ouvrir un nouveau sujet car je n'ai rien trouvé sur le forum pour en discuter.

Comme je vous en ai parlé dans le sujet "Réduire câblage", je travaille actuellement avec mes 3 cartes (boucle, aiguille et signalisation) reliées par le merveilleux bus CAN en utilisant les routine de: http://www.locoduino.org/spip.php?article130.

Pour la création du signal DCC j'utilise un UNO avec le logiciel DCC++ de Gregg E. Berman si bien exliqué ici: http://www.locoduino.org/spip.php?article182
Ce logiciel reçoit ses commandes par la voie série alors que ce serait plus logique chez moi d'utiliser là aussi le bus CAN.

Mon but serait de parvenir à la structure de la "Figure 2 : Architecture de l’électronique en mode DCC" de l'article http://www.locoduino.org/spip.php?article132.

J'ai beau me plonger dans les méandres de "PacketRegister.cpp" et de "SerialCommand.cpp", je n'arrive pas à trouver le moyen d'interfacer ces fonctions avec la réception CAN.
Je vous joins le fichier de base que j'utilise pour la communication CAN.

On a tellement parlé du bus CAN sur Locoduino, ai-je loupé le sujet ou quelqu'un a-t-il déjà réalisé cette liaison ?

Merci par avance pour vos réponses.
Antoine

PS: Je vous avais également parlé de mes test de reconnaissance de loco par effet HALL; projet définitivement abandonné car trop de difficultés à positionner les aimants. Du coup je me suis moi aussi rabattu sur le RFID avec le module suivant qui fonctionne bien même avec plusieurs modules sur le circuit:
https://fr.aliexpress.com/item/RFID-Reader-Wireless-Module-UART-3Pin-125KHz-Card-Reading-EM4100-8CM-DC-5V-for-IC-Card/32831988522.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37W3dFzp

533
Bus CAN / Re : Réduire câblage
« le: mai 18, 2018, 11:33:49 am »
Merci Denis pour ces infos,

je vais les consulter ce soir, aujourd'hui je profite du beau temps pour faire des travaux dehors, printemps oblige 8)

A bientôt
Antoine

534
Bus CAN / Re : Réduire câblage
« le: mai 18, 2018, 02:44:24 am »
Pour mieux comprendre l'utilisation de ma carte boucle j'ai oublié de joindre une image avec les N° de fils, la voici.

En ce qui concerne la délocalisation des pointes d'aiguille, j'ai opté pour cette solution car mes aiguilles sont commandées par des servos avec 2 capteurs Hall pour confirmer leur position (et renvoyer l’info au TCO). Je voulais éviter à tout pris des micros-contacts pas toujours facile à mettre en œuvre.

Je suis d'ailleurs parti de l'idée de Jean-Luc (http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?article35) mais j'ai mis la corde à piano à l'autre bout du palonnier ce qui confère une plus grande souplesse au déplacement. Sur la photo il manque le petit aimant.
Il y a juste 1 fil à tirer pour la pointe (est-ce ça "plein de fils" ? ;D). Par contre cela simplifie énormément la mécanique.

J'ai aussi suivi le fil 532.0 que tu m'as indiqué Denis et n'ai pas du tout compris toutes les questions concernant les risques de court-circuit ou d'étincelles lors de la commutation avec un relais.

A ma connaissance un relais n'a à aucun moment le contact repos et travail qui se touchent en même temps??? Et pour les étincelles, la commutation a toujours lieu hors consommation non?
J'ai suivi les instructions de l'excellent http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_02.html et utilise des aiguilles TILLIG nouveau modèle, c'est peut-être pour cela que je ne comprend pas les problèmes évoqués.

Je risque fort de me tromper dans mon analyse, il faut dire qu'il y a encore 2 mois je ne savais pas ce qu'est le DCC ni les complications que cela engendre au niveau des aiguilles; je suis un tout nouveau passionné avide d'apprendre et de partager.

Avec quel logiciel faites vous tous vos schémas? Ils sont trop!!!

Pour Denis je joins également mes sources d'achat

Il est 2h38 et vais me coucher, bonne nuit à tous
Antoine

535
Bus CAN / Re : Réduire câblage
« le: mai 17, 2018, 07:23:39 pm »
Suite et fin de mes PGM

J'attends avec impatience vos critiques et conseils

Bonne soirée à tous

536
Bus CAN / Re : Réduire câblage
« le: mai 17, 2018, 07:21:33 pm »
Bonsoir tout le monde,

voici les schémas et programmes de mes cartes CAN.
Le programme de la carte signalisation (feux) n'est pas finalisé car il me manque les UGN2008 mais cela ne devrait pas beaucoup changer les choses.
Pour les autres PGM soyez indulgents  :'(, je vous avais prévenu pour la mauvaise structure de mes PGM.
Un premier message pour la carte 6 aiguilles et la carte boucle, la 3è dans un second message.
A suivre donc

537
Bus CAN / Re : Réduire câblage
« le: mai 17, 2018, 05:48:50 am »
Merci Denis pour ce bel encouragement, mais je vais certainement avoir besoin de vous pour mettre un peu d'ordre au niveau des programmes.

Malgré plus de 30 ans (professionnellement) dans le microprocesseur, je ne suis de loin pas aussi organisé que vous et Dominique pour la structure de mes programmes.
De plus à 68 ans il est un peu plus dur de changer de philosophie dans le domaine du microprocesseur, j'ai toujours travaillé avec du motorola et en assembleur pur, alors quel régal la découverte du C++ et de la programmation "in situ".

Si mes cartes intéressent quelques membres, cette aide serait-elle envisageable, quitte à ce que je vous envoie 3 cartes équipées ?
Mais j'abuse peut-être  :-[, dans e cas pas de soucis, on oublie ce message et on continue de partager sur ce merveilleux forum.

Très bonne journée
Antoine

538
Bus CAN / Re : Réduire câblage
« le: mai 16, 2018, 07:12:57 pm »
Bonjour à tous,
suite à ma question qui a démarrée ce sujet, j'ai développé, fait fabriquer les CI (en Chine) et tester 3 cartes avec base arduino nano et module CAN avec une grande partie du programme de l'article 130 (Mise en œuvre du bus CAN) de Jean-Luc et Dominique.
Je suis enchanté du résultat et vous joins 3 photos des CI où l'on voit très bien le module CAN à l'envers ainsi que l'arduino nano.

La carte Boucle permet de gérer entièrement une boucle de retournement avec:
 - 1 sortie de commande de servo pour l'aiguille  avec inversion du cœur d'aiguille par relais
 - 2 entrées pour la position du servo (soit par contacts soit par effet Hall)
 - 2 entrées détection courant (pour l'inversion du DCC dans la boucle)
 - 4 entrées détection de courant indépendantes
 - Prix de revient TTC: 19€

La carte 6 aiguilles gère, comme son nom l'indique, 6 aiguilles avec:
 - 6 sorties servos avec inversion du cœur d'aiguille par relais
 - 12 entrées pour la position des servos (soit par contacts soit par effet Hall)
 - 8 entrées détection de courant indépendantes
 - Prix de revient TTC: 41€

La carte Signalisation comporte:
 - 24 sorties (sur ULN2008) indépendantes
 - 8 entrées détection de courant indépendantes
 - Prix de revient TTC: 25€

Je suis arrivé à ce choix pour optimiser un maximum les ES de l'arduino et de ce fait réduire le coût des cartes.
Les schémas et les dessins des CI sont disponibles si cela peut intéresser un des membres.
Les programmes seront forcément à personnaliser mais la base pour les échanges sur le bus CAN sont finalisés et bien testés (envoie et récupération de l'ID complète sur 2 octets).
Je tiens aussi à votre disposition la liste des pièces avec prix et adresses si besoin.

Bonne soirée à tous et à très bientôt
Antoine

539
Composants / Re : Interruption récalcitrante
« le: mai 12, 2018, 12:34:00 pm »
Un petit oubli,
du coup, dans mon programme d'origine, le fait de faire une Serial.println de la variable cpt_M220V dans la boucle while obligait, je suppose, le compilateur à relire la variable en mémoire et résolvait provisoirement mon problème.
Ai-je bien compris :-\ ?
Antoine

540
Composants / Re : Interruption récalcitrante
« le: mai 12, 2018, 12:24:56 pm »
Ouahou, quelle réactivité sur ce forum.
Je savais bien que j'allais y trouver des pros  :D

Pour Thierry; bien sûr cette boucle telle qu'elle est n'est pas terrible mais dans mon programme elle fait plein d'autres choses.
Pour Roland; c'était bien l'instruction volatile qui manquait.
Et pour Jean-Luc; le second problème même si je n'ai pas réussi à le provoquer reste effectivement un problème et il faut donc le contourner avec la solution (très élégante) proposée.
En tous cas merci à vous trois même si le problème ne traitait pas du modélisme ferroviaire.
Bon WE à tous
Antoine

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