Auteur Sujet: Réseau à l'échelle TT 1:120  (Lu 22014 fois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
« Réponse #30 le: août 18, 2020, 03:11:01 pm »
La suite de cette présentation est à lire dans mon réseau décrit ici :

https://forum.locoduino.org/index.php?topic=290.msg11141#msg11141
Cordialement,
Dominique

Minimir09

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
« Réponse #31 le: octobre 18, 2020, 08:58:44 pm »
Bonsoir Dominique,

dans un post du
Ce qui donne ceci (TraceDB2.jpg)


Avec les tracés en blanc pour les itinéraires "passant" en fonction des positions des aiguilles. Les segments en rouge sont ceux qui sont d'accès impossibles.

J'ai ajouté 2 rangés de boutons tactiles en haut et en bas pour commander directement n'importe quoi comme des aiguilles ou des itinéraires (avec des groupes d'aiguilles), ou lancer des simulations ou des scénarii pré-programmés.

J'ai ajouté les possibilités d'afficher les numéros de zones et d'aiguilles, ce qui est utile pour la mise au point.

C'est petit sur une écran 5 " mais très lisible (ma prochaine version sera en 7 ").
J’ai eu l’occasion de représenter mon réseau sur un écran tactile 5 pouces piloté par un Arduino Due :



Si tu veux les sources je suis disposé à les donner avec les méthodes de dessins qui vaudraient un articles à elles seules  ;D

Mais ce n’est pas sorcier !



Bonsoir Dominique,
Dans ce post, vous m'avez proposé de me transmettre votre méthode de dessin. Est-ce toujours possible ?
en vous remerciant par avance,
Cordialement, Jacques (Minimir09)
La perfection n’existe pas sur Terre … Mais alors, d’où est-ce que je viens ?

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
« Réponse #32 le: octobre 18, 2020, 09:24:20 pm »
 Bonsoir Jacques,

Oui je peux vous transmettre mes sources si vous me contactez en mail privé. Et je peux expliquer ça sur le forum. Ça tombe bien, je retravaille dessus.

Cordialement,
Dominique

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
« Réponse #33 le: octobre 19, 2020, 10:50:59 am »
Voici la solution que j'ai développée pour mon petit réseau analogique en N, sur deux étages.
La carte Arduino UNO gère l'alimentation des voies, le sens de parcours et les aiguillages (à solénoïdes) tout en rajoutant un peu de sécurité (mais pas d'automatisme). Ainsi, il est impossible de faire sortir un train de la gare cachée si un autre train est déjà en train de sortir. Ce n'est qu'un exemple, il y en a d'autres.
La boucle de retournement est gérée avec des diodes et des sections d'arrêt, ce qui permet de stocker ou non un convoi pendant qu'un autre parcourt le réseau.
Donc, entre la carte UNO et le réseau, il y a une interface avec des cartes relais (voir photo de cette interface en cours de construction).
Enfin, le TCO est dessiné avec Processing sur un écran de portable consacré à cela (entre autre), et ce TCO affiche l'état du réseau (aiguilles et voies de garage alimentées ou non).
La deuxième photo montre ce TCO et pour bouger une aiguille, il suffit de cliquer dessus (son affichage est modifié), pour alimenter une voie, il suffit de cliquer sur le OFF de la voie qui devient alors ON (si les aiguilles sont bien positionnées ! (sécurité)).
Enfin, pour changer le sens de parcours, il suffit de cliquer sur DEP qui devient RET (retour) et le courant est inversé.
Tous les principes sont décrits dans l'article https://www.locoduino.org/spip.php?article226

Minimir09

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
« Réponse #34 le: octobre 19, 2020, 04:16:30 pm »
Un grand merci Christian.

Je vais lire, apprendre ... beaucoup et voir si je peux développer quelque chose de semblable.

Je demande aussi à Dominique son avis sur la question!

Merci encore,
Cordialement, Jacques
La perfection n’existe pas sur Terre … Mais alors, d’où est-ce que je viens ?

Minimir09

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
« Réponse #35 le: octobre 21, 2020, 11:28:45 am »

Tous les principes sont décrits dans l'article https://www.locoduino.org/spip.php?article226

Bonjour Christian,
Je me suis lancé dans l'étude de Processing avec ton tuto "TCOs en processing" ;
j'ai réussi à créé un exemple de ma gare avec les fichiers de l'exemple 1
Aujourd'hui, j'ai téléchargé l'exemple 2.1 et je me lance pour créer l'intégralité de mon circuit.
Reste une question qui me tarabuste les neurones ...
- va-t-il y avoir une suite à ce tuto ? à savoir l'utilisation du TCO soit depuis l'ordinateur sous WIN10, voire une tablette avec Android  ?
Je suis hyper intéressé par cette suite ...
Une recommandation si je peux me permettre  ::) ... pour le débutant en programmation que je suis (à 75 ans !), j'ai réussi à suivre lentement, gentiment mais surement ! On continue comme ça ? :D

A+, cordialement Jacques
La perfection n’existe pas sur Terre … Mais alors, d’où est-ce que je viens ?

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
« Réponse #36 le: octobre 21, 2020, 12:51:55 pm »
Bonjour Minimir09,

A l'âge que tu as, tu peux être très fier de toi car j'en connais beaucoup qui ont jeté l'éponge avant même de commencer ! Et je constate que tu progresses bien et à bon rythme.

Il y a deux articles "TCOs en Processing" et ils ne sont pas de moi mais de Pierre59. C'est avec ces deux articles que je me suis mis à Processing et que j'ai écrit l'article "Ménage à trois" qui explique sur un exemple simple comment on peut commander un réseau analogique avec une carte Arduino et un ordinateur.

Commence déjà par bien comprendre comment on dessine un TCO avec Processing ; il suffit de reprendre les bouts de code de Pierre, juste ce qui est nécessaire.

Ensuite, mon article prend le cas d'un réseau simple : il n'y a que trois éléments, une voie terminus, une aiguille et une boucle de retournement. C'est suffisant car quand on y réfléchis, tous les réseaux sont constitués de ces trois éléments. L'article explique comment commander ces trois éléments avec la carte Arduino et comment la carte Arduino peut échanger des informations avec Processing pour dessiner le réseau sur l'écran de l'ordinateur et le mettre à jour. Entre les deux, il peut être nécessaire d'avoir une interface qui est constituée de relais, éventuellement de servomoteurs pour les aiguilles.

Je ne sais pas si tu as vu, mais mon article est référencé dans la catégorie "Expert" (3 étoiles, 2 = confirmé, 1 = débutant). Pourquoi alors que c'est un cas simple de réseau ? Parce qu'il faut connaître un deuxième langage en plus de celui d'Arduino, parce qu'il faut comprendre comment deux entités peuvent échanger des informations, parce qu'il faut savoir utiliser des bibliothèques et notamment Servo, etc.

Alors, sa lecture peut donner des envies, mais encore une fois, il faut déjà maitriser pas mal de choses. Comme je vois que tu progresses vite, tu les maitrises peut-être déjà. Sinon, il faut t'intéresser à des choses plus simples qui constitueront une bonne fondation pour progresser.

Bon amusement et encore bravo à toi pour ta pugnacité. :)

Christian


Minimir09

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
« Réponse #37 le: octobre 21, 2020, 09:43:22 pm »
Bonsoir,

Sais-tu quel est le pseudo de Pierre Lecouffe ?
j'aimerais bien lui poser la question s'il envisage une suite (et fin ?) à son tutoriel.
A+, Jacques
La perfection n’existe pas sur Terre … Mais alors, d’où est-ce que je viens ?

Pierre59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 321
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
« Réponse #38 le: octobre 22, 2020, 08:54:43 am »
Sais-tu quel est le pseudo de Pierre Lecouffe ?

C'est moi, Pierre59

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
« Réponse #39 le: octobre 22, 2020, 10:52:31 am »
Réponse qui prouve que les membres de LOCODUINO font une surveillance discrète mais constante du forum (enfin, autant que faire se peut  ;) ). Donc, n'hésitez pas tous à nous contacter : si absent, un autre prendra la main.

Je ne sais pas quelle suite tu attends, car pour moi, ces deux articles ont été suffisants pour que je débute en Processing ; avant, je n'avais jamais pratiqué. mais tu as aussi un article de Denis (DDEF) qui explique Processing : https://www.locoduino.org/spip.php?article219 .

Minimir09

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
« Réponse #40 le: octobre 23, 2020, 10:08:50 am »
Sais-tu quel est le pseudo de Pierre Lecouffe ?

C'est moi, Pierre59

Bonjour Pierre,

J'ai travaillé sur votre "TCO en processing", avec l'exemple 2
Je viens de finir le plan de mon réseau
Il me reste à travailler sur la signalisation.
Par contre, prévoyez-vous la suite ? c'est à dire la méthode pour récupérer les clics et les envoyer sur une carte Mega 2560.
N'étant pas un programmeur, je travaille au plus simple.
Merci pour votre réponse
Cordialement, Jacques
La perfection n’existe pas sur Terre … Mais alors, d’où est-ce que je viens ?

Pierre59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 321
    • Voir le profil
Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
« Réponse #41 le: octobre 23, 2020, 04:08:53 pm »
Bonjour

Quand on clique sur un pavé-aiguille, celle ci change de position (c'est aussi vrai pour les signaux), il faut donc en plus envoyer un message à l'Aduino.

Pour communiquer entre Processing et Arduino le plus simple est le câble USB/Série (celui qui sert à charger les programmes).

Il faut ensuite définir un protocole pour les messages échangés (taille, contenu, ...), en pratique cela peut être 1, 2, ou 3 octets. La taille du message dépends du nombre de messages différents (et aussi du nombre d'appareils commandés, par exemple le nombre d'aiguiles). Il faut avoir une petite idée d'avance sur les messages échangés : commandes d'aiguilles, de signaux, trains,... mais aussi ceux de rétrosignalisation.

Concernant le dessin du TCO : on peut faire tourner les pavé-signaux (comme les autres), il existe aussi des des grands quart de cercle ( PaveArc90Grand(n) ). Je me pose aussi des questions sur les deux croisements, est ce bien des croisement, par ce qu'il existe des pavés TJD et TJS contenant deux aiguilles et un croisement.

Je vous aiderais pour la communication entre Processing et l'Arduino. N'hésitez pas à poser des questions.

Cordialement

Pierre

Minimir09

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
« Réponse #42 le: octobre 23, 2020, 06:56:37 pm »
Bonsoir Pierre,

Citer
Il faut ensuite définir un protocole pour les messages échangés (taille, contenu, ...), en pratique cela peut être 1, 2, ou 3 octets. La taille du message dépends du nombre de messages différents (et aussi du nombre d'appareils commandés, par exemple le nombre d'aiguiles). Il faut avoir une petite idée d'avance sur les messages échangés : commandes d'aiguilles, de signaux, trains,... mais aussi ceux de rétrosignalisation.

Vous pourriez me montrer un exemple ... que je pourrais faire évoluer en fonction de mon programme ce qui me permettra aussi d'en apprendre un peu plus !
Pour créer un bouton rond qui change de couleur sur clic... comment puis-je procéder ?
Est-il possible de visualiser un TCO du réseau complet, un tco GARE et un TCO TRIAGE en même temps ? d’où le bouton pour les afficher à la demande...



en vous remerciant par avance

cordialement, Jacques
« Modifié: octobre 24, 2020, 10:22:36 am par Minimir09 »
La perfection n’existe pas sur Terre … Mais alors, d’où est-ce que je viens ?

Pierre59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 321
    • Voir le profil
Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
« Réponse #43 le: octobre 24, 2020, 02:28:02 pm »
Bonjour

Dans l'article https://www.locoduino.org/spip.php?article184, vous trouverez un exemple complet avec les échanges de messages entre Processing et l'Arduino.

Il y a aussi des boutons.

Il est tout à fait possible d'afficher un réseau complet ou des parties selectionnables par des boutons (ce que je fait sur mon réseau).

Cordialement

Pierre


Minimir09

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
« Réponse #44 le: octobre 24, 2020, 05:07:52 pm »
Parfait !

Je m’attelle tout de suite à l'apprentissage !

Sur la question de TCOs multiples, je crois que je me suis mal exprimé ...
Dans le même programme, il y les fichiers PERSO.pde, Formes.pde, Pave.pde et TCO.pde.

Est-il possible d'ajouter TCO_GARE.pde, TCO_TRIAGE.pde ? et de les afficher dès le départ ?

Chacun des 3 TCOs aurait donc les boutons nécessaires pour afficher ou pas les autres TCOs !

Un grand merci Pierre, pour toute votre aide.
Cordialement, Jacques
La perfection n’existe pas sur Terre … Mais alors, d’où est-ce que je viens ?