Bonjour à tous,
Je pense qu’il est bien comme l’a demandé Catplus, de faire un point d’étape sur le projet des satellites autonomes.
Tout d’abord, une certaine confusion a pu s’installer car deux fils avec des intitulés similaires ont eu une activité assez intense ces derniers jours.
Donc pour que les choses soient claires, il y a ce projet de satellites autonomes qui est maintenant finalisé, qui fait l’objet d’une série d’articles en cours et qui est aussi l'objet de ce fil :
Les SATELLITES AUTONOMES : Une solution simple pour la gestion de réseaux.Peu de temps après que j’ai commencé à publier sur ce sujet, notre bouillonnant Géo Trouvetou de Locoduino en la personne de Laurent a proposé sur un autre fil de rechercher des évolutions et des extensions à ce concept, mais en cherchant plutôt à en élargir les capacités.
Si je me risquais a faire une analogie empruntée au monde automobile, je dirais que le satellite autonome est une berline familiale alors que la démarche de Laurent se rapproche plus du prototype de course en cours d'élaboration.
Autant le concept de satellite autonome dans sa version actuelle s’adresse à des réseaux de petites et moyennes tailles, autant la démarche de Laurent semble viser des réseaux de grande importance et cherche à résoudre des besoins plus complexes. Du moins, me semble t’il.
Concernant les satellites autonomes, il y cependant un point que je n’avais pas traité et que j’ai trouvé sur le fil de Pierre et Denis :
La détection de véhicules roulants autres que les locomotives. Pour faire simple, les wagons qui n’auraient pas encore quitté un canton ou qui se serait décrochés (le résultat est le même).
Ce point est primordial dès que l’on va commencer à introduire une gestion d’itinéraires partiellement ou totalement automatisée.
J’ai donc pris du temps pour travailler ce point avec un second qui met en œuvre des équipements similaires :
La détection des courts-circuits locaux.Aujourd’hui, la plupart des réseaux ont une détection des courts-circuits qui est centralisée avec un détecteur par consommation de courant et une coupure d’alimentation logicielle à l’intérieur de la centrale.
Dans l’esprit des satellites, il m’a semblé important que cette détection des courts circuits soit assurée au niveau local (chaque satellite ayant son propre système) et que la coupure de l’alimentation ne soit plus logicielle mais matérielle ce qui, au moins sur le papier, doit être plus rapide.
L’un des autres avantage d’une détection locale est que la coupure d’alimentation peut intervenir plus rapidement qu’avec un système centralisé dès que le courant dépasse par exemple 1A qui est normalement la consommation maximum sur un canton.
Certes, les satellites autonomes savent fonctionner avec une détection de court circuits centralisée et les deux peuvent cohabiter, mais le progrès me semblait tel que j’ai souhaité l’intégrer dès la première version, quitte à prendre un peu de retard.
Ces derniers temps, j’ai aussi passé pas mal de temps sur la question de l’intégration de
Railcom dans la Box de Locoduino. En effet, bien qu’il existe une solution alternative au travers d’une centrale Railcom que j’ai développée, je souhaitais, dans une approche pérenne, utiliser la Box plus complète, pour laquelle également j’ai développé les commandes CAN et qui surtout fait l'objet d'un suivi et d'une assistance ce que je ne peux pas faire avec ma centrale.
Il ne fait maintenant plus de doute, en particulier à la lecture des annonces de
DCC-Ex, que les fonctionnalités nécessaires à Railcom ne seront pas implantées pour ESP32, donc la Box qui s'appuie aujourd'hui sur ce logiciel.
La solution de replis qui me semble la plus réaliste, au moins à court terme, est l’implantation sur
Arduino Mega. C’est en tous les cas celle que je vais prendre.
Sur la branche devel du Github de DCC-Ex, on peut voir que les développements de Railcom sont bien avancés en particulier pour le Mega et je ne serai pas étonné que cette version (qui n’est que ßeta) soit pourtant opérationnelle.
https://github.com/DCC-EX/CommandStation-EX/blob/develet particulièrement :
https://github.com/DCC-EX/CommandStation-EX/blob/devel/DCCTimerAVR.cppJe vais donc en faire le test dès mon retour en France.
Alors, quelle est la suite. Je vais être en mesure de publier d’ici quelques jours le cinquième article qui en quelque sorte va conclure sur ce que l’utilisateur doit savoir pour mettre en œuvre et utiliser facilement les satellites autonomes sur son réseau et ce, sans avoir à lever le capot, ce qui était mon ambition dès le départ.
Ensuite, je publierai le code qui intéresse les développeurs mais probablement pas la grande majorité des utilisateurs.
Ce que je souhaite de la part de tous les lecteurs, c’est qu’ils me fassent part de toutes leurs questions, incompréhensions, réserves etc… car c’est comme cela que je pourrai bien sûr améliorer ce qui doit l’être.
Et si vous êtes tenté par l’aventure, je vous invite vivement à vous manifester car je pourrai alors vous accompagner et vous faciliter les choses, à minima, par des achats groupés de PCB ou de matériel.
Christophe