Le calcul va être rapide:
Selon le R du relais on va avoir le I qui traverse la bobine et que l on doit fournir pour que ça "colle"
Si P = R*I² > sortie PINx en 3V3 à x mA de l'ESP alors oui il faut un transistor et donc passer en 5V ou rester en 3V sera (quasi) identique que le transistor soit alors un MOS ou un NPN.
Vu la plage de bascule je pencherai pour un NMOS Logique qui commutera avec un V assez bas ( genre 1.8V) donc des ce seuil dépassé boom ca colle
Rapide calcul avec les valeur du relais HONGFA
Version 3 V standard:
V = 3V
R = 45r
I = U/R = 3/45 = 0.066A = 66mA ( plus que le I max d une broche d ESP32 ( I max = 40mA mais conseil de rester vers 20mA en usage) donc transistor!
Version 3V "sensitive"
V = 3V
R = 60r
I = U/R = 3/60 = 0.020A = 20mA ( pile bien ca!! pile la reco de 20mA) ca passe sans transistor.
Ne pas ajouter de R en plus de la bobine du relais car on a alors au borne de celui ci un diviseur de tension...
Le hic de la seconde solution si "parfaite" c est la dispo du relais "Sensitiv". >"T' en a pas t'es marron!" alors qu'avec un transistor toutes les versions vont bien!
Pour le transistor de pilotage que prendre?
un NMOS bss138 devrait faire l'affaire. Avec un seuil de bascule à 1V3 ca commutera plutôt vite. Oui mais il faut aussi que les mA dont le relais a besoin soient dispo également.
D après le datasheet et dans l hypothèse défavorable ou on va tirer nos 66mA ils seront dispo dès que la gate aura atteint nos 1.3V! Parfait!
Ne pas oublier la diode de roue libre aux bornes du relais et de mettre une résistance (ex 10K) entre la source et le gate pour dé saturer rapidement la grille du nmos. Temps de bascule de l ordre des quelques dizaines de NANO SECONDES!( ns) ( Epsilon en gros ~0) donc on conserve pour memo le temps de commutation du relais comme référence
J'espère que cela aide?
Ltr