j'ai un oscillo qui m'a coûté 50€ chez Ali , il est USB , donc il faut l'écran du PC , très bien , mais en effet , il reste dans son carton ; il aurait été utile pour faire de la BF ...
par contre , l"analyseur logique à 10€ , je m'en sers systématiquement , parfois pour "programmer à l"analyseur" , cad. triturer le code jusqu'à ce que l"analyseur montre les bons signaux ... ... ou bien ajouter un truc du genre PINB0 = 1 dans la loop , pour vérifier que le programme n'accroche pas anormalement quelque part , car on peut avoir l'impression qu'il marche bien , alors qu'il y a un gros bug ...
pour l'analyseur , prévoir un large ruban de dupont à l'avance , car cette merdre se met à foirer dès qu'on l'a enfichée et défichée l'une ou l'autre fois
concernant mon idée de capture + filtre , ça marcherait , mais c'est pas assez robuste : on risque en effet de louper le point de changement de phase , s'il y a une perturbation juste à ce moment là , et du coup , l'ensemble du message serait peru . En fait , ce qu'il faut détecter , c'est ... le changement de phase , cad. on constate qu'il y a une certaine phase , puis on conste que la phase à changé : l'évaluation n'est pas critique , du temps qui s'est passé entre les 2 changements de phase ; une phase dure 9.5us , donc il faudrait échantillonner environ toutes les 2us , et mettre un peu d'intelligence , pour déterminer ce qui se passe.
Donc pour un AVR , ça va trop vite. Un STM32 , genre G030 à 64MHz , le fera facilement , et un Pi Pico , aussi , mais le cœur serait très chargé avec ceci : si l'autre cœur est accaparé par le CAN , on ne pourra plus lui faire faire grand-chose d'autre.
Quoi qu'il en soit , je vais ressortir un Pico , lui faire générer un tel signal sur une broche , et voir si j'arrive à le décoder sur la broche d'à côté
en fait la seule question , demeure le hardware pour la détection au niveau de la centrale