A mon avis, le LM311 ne sert pas à grand chose puisqu'on a déjà RDCL/DA et QUAL...
Le LM311 informe qu'il existe ou non un signal à 52kHz. En ce cas, s'il n'y a rien en RDCL, on en déduira que le signal RDS n'est pas exploitable, ou qu'il est trop bruité.
Avec un Arduino, tu pourrais injecter du simple 52kHz en entrée du PT, sans changement de phase; le LM311 le détectera, mais comme il ne s'agirait pas de RDS, le PT ne décodera rien (RDCL/DA et QUAL à 0).
Le LM311 pourrait servir à du debug ou pour évaluer le fonctionnement de l'ensemble? Sur un PCB final, si ça ne sert à rien, ces composants pourraient ne pas être soudés, ou soudés de façon optionnelle.
QUAL est peut être inutile aussi, pourrait fonctionner en on/off sur ce genre d'application. Dans une radio, ça peut indiquer un signal dégradé même si on a des signaux RDCL/DA...
S'il y a du bruit après le filtre passe bande 52kHz (dans cette application, un bruit à 52kHz lié aux PWM des moteurs, etc) en plus du signal RDS, QUAL pourrait l'indiquer...
Quelques essais confirmeront si ce LM311 et QUAL sont utiles ou non (potentiellement des entrées ESP économisées, ou cablées/soudées de façon optionnelle).
On a encore un autre indicateur: la checksum des data RDS reçues, elle sera valide ou non en cas d'erreur de transmission (du bruit dans le message).
Et je pense qu'il serait possible de se passer du quartz 4MHz, c'est ce que suggère la datasheet du SC6579. La datasheet du PT que j'ai à ce sujet est trop sommaire. L'ESP pourrait alors générer une PWM/clock à 4MHz pour Clock in. Ca se fait sur certaines applications, pour moins de composants, s'il y a des broches CPU libres, et s'il est simple de générer une clock. Ca pourrait aussi être prévu de façon optionnelle sur un PBC final, avec au choix un quartz ou un signal 4MHz généré par l'ESP.