après cette description, il serait super si vous pouviez donner votre avis, si vous souhaitez acquérir LaBox et dans quel environnement l'utiliserez-vous.
Suite aux messages de Dominique (page 23 de ce sujet), je me suis lancé dans la construction...
Je voudrais d'abord remercier les contributeurs pour la qualité extrêmement élevée de ce projet.
C'est à mon sens vraiment remarquable et je pense qu'il faut vraiment le souligner.
Ceci dit, je donne ci-après un résumé du parcours jusqu'à présent.
La chasse aux composants:J'ai essayé d'éviter au maximum les vendeurs chinois qui vendent directement sur ebay, pricipalement vu les délais et le caractère aléatoire des livraisons.
J'ai en définitive acheté les composants principaux (ESP32, OLED, CAN, alimentation) sur amazon.fr. Avantage: livraison gratuite en Belgique (et en France) à partir de 25€ pour les articles expédiés par amazon, délais assez courts et respectés. Prix relativement concurrentiel mais souvent il faut acheter plus qu'un exemplaire (inconvénient ou avantage ? )
Pour l'ESP32, j'ai rencontré plusieurs modèles un peu ou beaucoup différents de celui utilisé ici. Points d'attention: VROOM-32
D , 2x 19 connections , pas de trous de fixations qui rendent la plaquette plus longue. Pour l'alimentation j'ai cherché un modèle 5V fixe sans ajustable sur la carte, mais en fait ceux avec ajustables conviennent apparement aussi.
Pour le L6203 chez le vendeur français indiqué au départ même si les frais de port sont (beaucoup) plus élévés pour la Belgique.
Pour la plupart des autres composants : TME: service impeccable, livraison DHL express en 24h pour 7€.
Pour la carte: jlcpcb: service et qualité impeccable, livré en 21 jours, prix défiant toutes concurrences
Finalement j'ai seulement commandé les boutons poussoirs via ebay / Chine. Résultat: j'ai reçu les capuchons en une semaine et les boutons eux-mêmes devraient arriver avant le 2 mars (2021?). C'est le seul composant qui manque pour commencer le montage.
Finalement le coût total des composants utilisés: environ 40€ sans tenir compte du prix des composants restant qui augmentent évidemment ma dépense totale.
Le montage Les explications de Dominique à la page 23 sont très claires, il suffit de suivre soigneusement et tout se monte facilement
Etape 1: j'ai mis R6 = 4.7K comme suggéré et R11 = 1K comme sur le schéma
Etape 2: soudure des CMS sans problème avec la méthode de Dominique. Mes condensateurs 100nF sont à l'écartement 2.54 et pas 5mm: il faut plier les pattes, c'est Ok pas vraiment propre.
Etape 3: branchement du régulateur: 4.9 V mesurés, pas de réglage disponible. Cela ne semble pas poser de problèmes pour la suite. Pour les barrettes femelles , j'utilise des barrettes standards de 40 , cela se coupe facilement pour faire 19 ou 6 ou 4 ... Le condensateur C9 est polarisé: monter le - vers le haut. Mettre la barette de l'OLED à l'intérieur du cadre. J'ai aussi installé les barrettes femelles pour RX/TX , I2C et les 13 broches extensions à gauche.
Etape 4: rien de particulier, je passe les boutons poussoirs ...
Etape 5: surprise pour l'interface CAN, au dos de la carte les indications sont
inversées par rapport à la photo. De plus ces indications sont inconsistantes avec celles au recto. Après recherches, ce problème a déjà été souvent rencontré par d'autres et ce sont les indications du verso qui sont fausses : il faut donc bien monter la carte comme indiqué. Pour l'OLED j'ai ajouté 4 entretoises en nylon de 12 mm avec vis de 2mm. Il faut juste adapter légèrement les 2 trous de droite prudemment avec une mèche de 2.
Installation du soft:Les instructions sont très claires et tout se passe bien.
L'OLED s'allume. Impeccable.
Premiers testsJ'ai fait quelques tests de base pour valider la construction:
- commande par le serial moniteur via USB: OK
- commande par JMRI via liaison cablée USB: OK
- connection au WIFI à partir d'un smartphone Android: OK
- commande avec Engine Driver sur Android. Il faut introduire manuellement l'adress IP, le port et l'adresse DCC puis cela démarre sans problème.
Je n'ai pas testé Z21, ni le CAN , ni forcémment l'usage de l'interface avec les boutons...
Je vais continuer à explorer.
J'espère que ceci n'était trop long.
Et encore en grand bravo aux créateurs de ce projet.
JP.